Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bras lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BG49
Membre

Prénom: bertrand
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 21:07 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Bonjour à tous;
Je viens de récupérer une platine L 75. En relatif bon état, à part pb de section d'un cable (jaune) , la terre je pense, reliant le bras.  Le fil est sectionné à l'intérieur de la platine.
Je cherche la manière de la réparer correctement. merci de vos réponses et à bientôt j'espère.
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 21:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 21:14 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Bonjour Bertrand et bienvenu sur le forum  :fleur: :fleur: :fleur:

Le cable jaune est sectionné à quelle hauteur ? Si c'est à l'exterieur du bras tu peux simplement souder un brin de cable similaire au morceau qui sort du bras ... ce n'est qu'un cable de masse ..
Membre

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 10:04 (2013)    Sujet du message: bras Lenco L 75 Répondre en citant

Bonjour et merci à Mario pour sa rapidité. Ca fait plaisir de voir la réactivité à ce premier message SOS. Le cas est plus compliqué me semble-t-il. Voilà la situation.
J'ai un brin jaune donc qui sort de dessous le chassis et qui serait semble-t-il à souder au socle ou pivot du bras, à l'extrémité inférieure ( là où existe déjà un point de soudure, près de la vis bloquant le pivot du bras ).
Mais le hic c'est que je n'ai pas de brin jaune ( la masse donc) ...sortant du bras ! Ne sortent de là que le fil canal droit et le fil canal gauche ( en vert-bleu je crois). J'ai retrouvé juste un brin jaune d'environ 12 cm  se baladant dans la platine. D'où sortait-il ? du bras sans doute????
Voilà, je ne sais pas quoi en faire de ce brin , ni où l'attacher. Bref, je suis dans la panade. Est-ce réparable ? Comme tu dis Mario, ce n'est que la masse...
Merci !
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 11:24 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Pas facile à expliquer sans photo.
De mémoire, le fil de masse du bras, jaune, est soudé sous le bras, en position arrière côté contrepoids ; ensuite, il file à travers le trou du fût (ce n'est pas une contrepèterie) pour aller rejoindre le bornier commun avec la modulation. A ce niveau, Lenco avait l'habitude de relier cette masse du bras à la masse d'un des deux canaux (le gauche ?) .
Si le fil jaune ne va plus au bras, il faut le relier. Mais alors, puisqu'il faut souder, il faut démonter le bras pour pouvoir le retourner. En le retirant de ses V-blocks et en tirant un peu sur le mou des fils de modulation (il n'y a pas beaucoup de mou jusqu'au bornier), on peut éviter de désouder les fils de modulation du bornier.
La soudure à l'étain du fil de masse du bras est un peu délicate. L'endroit est facilement repérable : c'est une sorte de cuvette pratiquée sous la tige. Mais si l'on veut faire une belle soudure qui tienne et pas un vulgaire collage qui va lâcher au remontage, il faut bien chauffer le tube et l'on risque de faire fondre l'isolant des fils de modulation qui passent très près puisqu'ils plongent dans le fût.
J'ai pratiqué de la manière suivante :
- nettoyage méticuleux de la cuvette
- décapage et étamage de l'extrémité du fil jaune
- allumage d'un cierge
- pose d'une "barrière thermique" entre la cuvette et les couteaux du bras ; j'utilise une pince croco qui va retarder la propagation de la chaleur en la dissipant avant son arrivée au niveau du trou de sortie des 4 fils de modulation
- chauffage de la cuvette juste le temps nécessaire pour que l'étain fonde et emprisonne l'extrémité du fil jaune qui va vite prendre car déjà étamé.
- refroidissement en soufflant dessus
- vérification de l'isolement des fils de modulation
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:43 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Le fil de masse du bras est en deux parties :
Il y a une première section de fil de masse (jaune) qui est soudée sous le bras et descend jusqu'à la prise en bas du pivot (dans le contre-écrou). Sur cette même cette prise est soudé un autre fil qui va jusqu'au bornier (au centre). 

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 22:47 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Merci pour cette précision car à force de remplacer ces bras, je finis par oublier comment ils sont ...
BG49
Membre

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 07:41 (2013)    Sujet du message: remontage bras lenco L 75 Répondre en citant

Bonjour ;

Merci à Hervé et à Bruno ! Grâce à leurs compétences ...ajoutées, j'ai pu faire la réparation hier soir. J'ai remonté le bras et testé. Impec', ça marche ! A la prochaine et encore merci de votre célérité.
Bertrand.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 12:28 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Bon, as-tu testé l'isolement au Megger à 1000 V ? Laughing

Piètre plaisanterie de fin de semaine ... Embarassed

Au fait, comment s'est passée la soudure sous le bras ?
BG49
Membre

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 13:00 (2013)    Sujet du message: réparation bras lenco L 75 Répondre en citant

Pour la soudure du fil de masse sous le bras de la platine, j'avais la chance d'avoir encore visible - et garni d'un peu d'étain restant- l'ancien point de soudure sur lequel j'ai pu refixer le fil avec un petit pistolet à souder  assez rapide.
La chauffe du bras n'a pas dû être assez longue ni assez forte pour endommager les gaines des deux fils D et G qui passent tout près à l'intérieur du bras. J'ai eu du pot !
Encore merci !
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 14:44 (2013)    Sujet du message: bras lenco L75 Répondre en citant

Comme quoi le pire n'est jamais sûr. Bien joué !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06 (2016)    Sujet du message: bras lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation