Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
renseignement urgent
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxivinyl
-Membre-
-Membre-

Prénom: j-m
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 21:09 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Bonsoir on me propose une L75s sans porte cellule est ce que ce type de porte cellule peut remplacer celui d 'origine ?
http://www.amazon.fr/dp/B003Y3M5DU/ref=asc_df_B003Y3M5DU12969857?smid=ABV9J…
je sais le prix est rikiki par rapport a ce que j'ai lu dans certains post mais bon des fois on a du bon a petit prix. c'est pour utiliser comme 3 em platine pour des soirées, les deux autres cellules sont des ortophon electro
dans le même répertoire j'ai essayé de retrouver des aiguilles pour une shure M70B et une stanton 500 sans résultat Sad qq aurait une bonne adresse (pour une commande par internet) ou l'audio technica AT95E peut remplacer ces deux ancetres
Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 21:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:20 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Une L75S était équipée d'un bras Jelco à monture SME ; ce porte-cellule devrait donc s'adapter.
Sinon, une "tête de lecture" complète prête pour l'emploi, à 24,90€, il ne faut pas rêver : tu en auras pour ton argent !
De plus, avis personnel, je ne trouve pas ce porte-cellule très joli.
En te mettant en quête sur les sites d'annonces, tu trouveras des porte-cellule d'anciennes platines japonaises pour une dizaine d'€, qui pèseront 8g, et te laisseront un peu de sous pour une cellule un peu plus gratifiante et qui seront élégantes.
Ceux qui me lisent ici savent que je ne suis pas un pousse-à-la-dépense (je suis plutôt un pingre assumé) , mais une L75S mérite un peu mieux ; pour une quarantaine d'Euros, tu peux déjà trouver des cellules intéressantes. D'autres te donneront sûrement des pistes.
Répétons-le : quand une platine est bien réglée et silencieuse, le fin du fin de la restitution sonore , c'est une bonne cellule, qui corresponde à la musique écoutée, à la qualité des supports (neufs, vieux, sales, ...), qui ne fatigue pas les oreilles lors d'écoutes prolongées, qui surprenne quand on lui fait jouer un disque neuf. Bref, on joue dans l'émotion acoustique et ça se décrit mal.
Mais pour sonoriser des soirées, on peut certes être moins exigeant. 
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 19:27 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Le PC pour le bras L75 S Jelco  en copie identique à l'original c'est celui ci (  aussi en silver  ):

http://www.zum-shop.de/Universal-Headshell-mit-SME-Anschluss_c192-196_p9253…

utiliser l'universal type technics (comme celui de ton lien) peut parfois poser problèmes au niveau de la longueur des connecteurs qui parfois produisent de faux contacts sur le bras L75S.

ensuite, pour ce qui est des stylets Shure N70 c'est ici en copie Saunders :

http://fredhifi.com/shop/article_111/Diamant-Ed-SAUNDERS-pour-cellule-SHURE…

ou ici:

http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=sh…

pour les Stanton N500 c'est plus difficile du fait que Stanton co vient d'être racheté par Gibson ( guitare ) et que de ce fait il y a restructuration et arrêt momentané de la distribution ... mais l'alternative est le Pickering V15 ( pickering et Stanton sont la même chose sous deux noms différents , les stylets sont parfaitement interchangeables ) dispo ici :

http://www.pickeringuk.com/styli.html

ensuite , , Perso , utiliser une L75s pour faire DJ dans des soirées ,est pour moi , un crime ! Evil or Very Mad

enfin, si ton idée est de monter une Orto' electro sur le Jelco de la L75S , dis toi bien que ce bras est totalement incapable de driver cette cellule , si ce n'est qu'elle détruira sans pitié les galettes qui passeront dessous !!! Crying or Very sad

et pour terminer , la shure M70 ( N44 en réalité ) autant que la Stanton 500 / pickering V15 sont peut être pour toi des "antiquités" , mais ce sont des cellules qui sont toujours aujourd'hui des références et  toujours en tête de liste des cellules vendues sur le marché actuel dans ce que l'on nommait le secteur pro' Broadcast ( à ne pas confondre avec les amateurs scratcheur du dimanche ! ) et bien en dessous vient l'AT 95 qui contrairement à ce que tu crois est tout aussi "ancêtre" que les précitées ! et en tout cas absolument pas faite pour balancer du beat en soirée !! Rolling Eyes

* Franchement , tu devrais te poser la question du ; pourquoi  je veut faire jouer des Lenco et comment et qu'est ce que je veut leur faire jouer comme musique ... et  surtout bien essayer de comprendre la réponse de  Hervé ce qui te permettra de comprendre ce que sont les machines que tu as entre les mains et d'en profiter pleinement! Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 09:43 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

merci pour les liens  Smile  voila un beau porte cellule comme celui d'origine. Pour les aiguilles aussi (mes ancêtres) sont bien sur de bonne cellules Smile  mais on besoin d’être remplacées, je ne connais pas leur origine et je n'ai pas envie d’abîmer mes vinyls .
Je suis passer à liège chez un marchand bien connu qui vend du matos dj et il m'a dit que ces cellules n’étaient plus dispo, d'ou ma question ! mais c'est clair que des pièces d'origine pour remplacer sont les bienvenues !
pour ce qui est de faire des soirées avec les platines, j'ai tourné pendant 10 ans avec deux l75s de soirées en soirées, a l’époque ou lenco et rodec étaient légion, enlever le plateau, resserrer les vis pour le transport a chaque fin de soirées, plusieurs fois démontées pour nettoyage,(les confettis ça passe partout) et jamais elle ne m'ont lâchées ! et mes maxi sont encore en très bon état pour leur âge  Razz
ici j'ai racheter d'occase des platines dj avec des ortophon concorde montées dessus car je joue en numérique et en analogique ma table de mixage permet les deux vinyls et mp3, je pensais les lenco disparues  Smile .
C'est en parcourant les annonces pour des vinyls et des technics (bien trop cher  Shocked )que j'ai vu des lenco et l'essai avec une l75 (achetée pas cher Wink et en bon état ) fut concluant, la nostalgie a pris le dessus  Very Happy  pour des soirées privées disco/funk ça fonctionne toujours aussi bien  Smile  et la je recherche......on verra demain ce que vaut cette 75s d'occase........
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 11:08 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Je comprend ce que tu veux dire , jusqu'en fin 70' les Lenco classiques étaient utilisées en usage DJ , et ce depuis longtemps ( et pas seulement les Lenco, les Thorens TD124 - Larry Levan le père du mix utilisait des TD125 ! - et à l'époque on montait même des discobars avec des Dual 12.. qui sont des TD automatique ! tout comme Jah Shaka jouait en  sound system avec une Garrard 4HF...etc ...)

après cette période pour la plus part des grands DJs pro' , dès que sont apparue les Technics SL ... , utiliser ces "tanks" à galet ou courroie n'avaient plus vraiment de sens , la maniabilité , les fonctionnalités des Technics enterraient radicalement les autres ( vers 78'-79' quand j'étais jeune animateur stagiaire dans une des antennes locale de notre radio nationale , c'était le bonheur de jouer sur les SL1200 du studio , en comparaison de ma petite Dual c'était comme de passer d'une 2cv à une Porsche !!)

maintenant , perso , au delà du côté "look vintage" pour une "soirée à thème" , utiliser ces platines aujourd'hui ne serait  pas vraiment très "reposant " je trouve .

De plus , même si les lenco  L7...sont des machines hyper robuste , les trimballer (même sécurisée ) , les monter sur des Stands pas toujours très tip top , faire faire du forcing au moteur , au bras ( le bras Jelco de la 75s est bien plus  sensible qu'on ne le pense au niveau de son VTF ) , avoir la platoche qui fait du trampoline sur  les suspensions etc ... est vraiment un truc que je déconseillerais .

Aujourd'hui , à défaut d'une bonne Technics bien révisée , je pense que les trucs du genre Numark et autres sont bien mieux adaptées à un système numérique/analogique pour faire la teuf , avec l'avantage indéniable que leur bras de type Technics passe partout est parfaitement adapté aux Ortofon concorde , alors que  pas du tout le Jelco!...

dernier point , j'écoute presque exclusivement de la "black music" ( early R'N'B, soul , funk , ska, dub etc...) et pour ça , mon système est monté avec la L70 , la 75S je ne l'aime pas du tout pour cet usage , je veux dire que pour mes vieilles oreilles  le Jelco de la 75S manque de beat . De plus , impossible de monter avec un VTF correct des stylets pro' type Stanton N500 , N680 , Shure N44, SS35c etc... qui sont ce qui a de mieux pour des 45t , maxi ... autant que pour du Lp en musique "soul" ... Sans parler  du lift des 75/78/S qui est , en usage "à la volée" ( galette qui se suivent sans arrêter le plateau) , une vraie plaie par manque de souplesse, rapidité , maniabilité... ajouter à ça la caisse bois-carton qui est une horreur niveau résonances des basses fréquences avec les stylets à faible compliance !!

bref ,pour en revenir aux stylets , ( je connais la boutique dont tu parles , très sympa ) ... la Stanton 500 existe toujours mais comme dit , il faut attendre que la distribution reprenne . quand à la Shure M70 , c 'était simplement une version " bon marché" de la M44/55 qui elle existe toujours et est encore très utilisée par les pro' , semi pro' ou amateurs autant en salle , qu'en mix studio ou encore pour l'archivage , il te serait d'ailleurs plus facile de passer à celle ci les stylets N44-7 étant très facile à acheter parce que dispo partout , mais attention , pas sur le bras L75 S  qui ne sais pas le driver correctement sauf si à la place tu montes dessus un N44G dispo' lui aussi .

Voilà , tout ceci étant bien évidement à prendre comme tu le veux , car comme disait machin: Les goûts et les couleuvres... Wink

* L'AT95e est une cellule et un stylet qui a un fort caractère rock , comme souvent chez AT .
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 14:49 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Une Stanton AL 500 II à vendre, avec deux stylus:

http://fr.kapaza.be/hainaut/cellule-stanton-500al-ii-73315048.htm
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 19:57 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et vos conseils  Smile
j'ai été voir aujourd'hui une L75S..... elle avait un problème sur l'axe central, le plateau frottait très fort  Rolling Eyes  j'ai pris le risque !  
 Une fois démontée je me suis rendu compte que le fond de palier était absent, plus de clips... plus de fond......  mais chance ils étaient dans un coin du châssis bois  Smile  OUFFF 
Démontage, nettoyage, graissage, un petit coup de vernis sur le châssis demain, remontage mardi, achat d'un porte cellule et cellule et fin de semaine rouler les vinyls  Very Happy  
Je pense que suite a vos comm, je vais l'utiliser comme platine de salon pour écouter mes albums mon harman kardon a une entrée phono qui lui ira très bien  Wink ....qq photos

E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 08:04 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Bravo elle semble en bon état cosmétique . Okay

par contre attention Exclamation Exclamation ... d'après la 1ère photo le bras au niveau du pivot et la partie arrière où se situe le contre poids à certainement pris une méchante beigne!!  Sad parce que la tige du poids d'équilibrage latéral (à gauche ) est fortement pliée ! Confused

Normalement cette "tige doit être parfaitement parallèle au tube du bras , ce qui n'est pas semble t 'il le cas ici, de plus le poids qui est dessus a un emplacement prédéterminé au montage du bras en usine , il ne doit Jamais être déplacé pour la simple raison que c'est ce poids qui équilibre statiquement le bras !

De là , tu vas devoir impérativement remettre tout ça en ordre pour que le bras puisse correctement fonctionner .

Tu vas donc devoir sortir le bras de la platine :  déssouder les câbles au connecteur et le démonter par le dessous (c'est facile ) du châssis . un fois fait , enlever le poids d'équilibrage ( tu n'a pas d'autre choix dans ce cas) et essayer de redresser la tige Exclamation sans la casser ( ça c'est chaud!!) et repositionner le poids ( à l'endroit précis où il est d'origine au mm près!) une fois que la tige est tip top parallèle  au tube ( vérifier aussi que le segment arrière n'est pas lui aussi plié !) .

Vu  le choc que le bras a probablement reçu à cet endroit , je te conseil fortement d'en profiter pour vérifier l'ensemble du pivot  ; les roulements du pivot  pourraient eux aussi avoir subit quelques dommages .

tout ceci fait , tu n'auras plus qu'à remonter le bras , mais Exclamation en faisant bien attention de bien repositionner ( centré géométriquement par rapport au poids d'équilibrage) le mécanisme de l'AS !!

un dernier point , il n'est pas normale que le fond de palier soit sortit tout seul et encore moins que le circlip ai sauté de lui même !?? ... Vérifies l'ensemble du  palier il a peut être aussi subit un choc violent sur l'axe qui a fait "sauter" le fond ?...

* désolé je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui , mais tu trouveras sur le forum toutes les infos qu'il te faut pour tout remettre en ordre ... Au pire si tu as du mal à trouver , demandes ... Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 17:47 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

je joins deux photos juste pour savoir si il doit être parallèle en avant ou en arrière ? photo 1 ou 2?

et pour la fixation de la tige sur le bras principal l’espèce de petit écrou dentelé il se desserre ?   photo 3

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 20:18 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

A confirmer par cette noble assemblée mais :
- l'extrémité libre de la tige en L du petit contrepoids doit être dirigée vers l'arrière
- cette tige est filetée et vissée dans le corps du bras, la petite bague moletée est un écrou qui est utilisé comme un contre-écrou et évite le desserrage de la tige en L.

Ce que je ferais :
- desserrage méticuleux et complet de ce contre-écrou 
- repérer la position du contre-poids avant de le démonter
- allumage d'un cierge
- desserrage de la tige en L en priant pour que la pliure ne soit pas trop au niveau de son filetage à ras du bras
- redressement de la tige en L  ; elle peut être pliée au niveau de son coude qui ferait alors moins de 90°, et là c'est plutôt moins délicat ; elle peut aussi être pliée au niveau du filetage et là, je tenterais de la redresser dans un petit étau muni de mordaches tendres (en plomb).
Le mieux étant l'ennemi du bien, ne pas tenter coûte que coûte de redresser pile poil à 90°.
Bonne chance.
L'arrière du petit poids est environ à 1cm de l'extrémité arrière de la tige en L.
maxivinyl
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 20:46 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Ben en fait la tige du contrepoids bouge librement d'avant en arrière.......j'essayerai de démonter demain, si il y a de la casse il y a toujours les colles super fortes pour le fixer tip top  Smile  mais bon devant ou derrière ??
il y a de la doc sur la 75 s qq part ? des photos ? le mode d'emploi ....j'ai rien trouvé  Confused   je l'ai utilisée des années mais il y a trop longtemps  Confused
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 21:24 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

Relis-moi : vers l'arrière.
Quant à la colle pour fixer cette tige alourdie par son contre-poids ....
maxivinyl
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 21:48 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

ok vers l’arrière ( mais comme tu demandais confirmation de l'assemblée...Wink j'ai trouvé des photos  Wink

maxivinyl
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 22:04 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

celle ci a mon avis elle est plus âgée  que le modèle sur l'autre photo....plus rustique non ? c'est le modèle que je restaure pour le moment sur l’étiquette du châssis il est inscrit 76.....pff..;. 37 ans et presque pas de rides  Smile  trop fort ces suisses !

E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 22:32 (2013)    Sujet du message: renseignement urgent Répondre en citant

la tige coudée à 90° ,  le cul du poids positionné à 1cm par rapport à l'extrémité arrière de la tige  , la tige vers l'arrière du bras comme à dit Hervé ! Il faut suivre ses instructions  Okay Okay ...

voici le plan d'origine  du bras  gracieusement envoyé par son constructeur  à la demande de notre  chère Dr François bow ...

http://www.sendspace.com/file/rd44vh

+ ...

http://lenco.reference.xooit.fr/t2252-bras-jelco-L75-S.htm

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=11765.0

avec ça , tu devrais t'en sortir...

Sorry , je quitte , il faut que je dorme un peu...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40 (2016)    Sujet du message: renseignement urgent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation