Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
re-cablage bras L75/78
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 06:53 (2016)    Sujet du message: Recâblage : je l'ai fait Répondre en citant

Remontant une L75, je bute sur un défaut de continuité des conducteurs entre porte-cellule et bornier : il faut se rendre à l'évidence, c'est coupé !
N'ayant pas de bras potable dans mon bazar, je me résouds à tenter l'opération à cœur ouvert.
En voici le tutoriel narratif :
A) bien sûr, démonter complètement le bras
B) percer dans la goupille avec un foret de 2,5mm ; j'ai dû passer un coup de 3,5mm pour faire sauter ce qui restait de la goupille
C) percer à 2,5mm dans la douille, axialement et  bien au milieu des 4 plots 
D) visser un piton dans ce trou ; le piton permet d'insérer une lame de tournevis dans l'anneau 
E) allumer un cierge
F) tirer sur le piton et ...ça doit venir (en ce qui me concerne, c'est venu)
G) les soudures sur les parties arrières des plots sont faciles, mais il ne faut pas trop traîner avec le fer à souder
H) isoler au mieux les soudures (je tartine avec du vernis à ongles (la bague en plastique qui entoure ces soudures avait cédé au démontage, cuite qu'elle était ; on ne peut pas mettre un tour de chatterton d'électricien car ça devient alors trop épais pour rentrer dans le tube
I) introduire une pointe dans le trou de la goupille pour bien recentrer la douille
J) optionnel, mais je l'ai fait : une goutte de colle dans le trou de la goupille pour éviter qu'elle ne tourne

Et avec quoi ai-je recâblé ? Ceci n'est pas une provocation mais la stricte vérité : avec ce que j'avais sous la main (bon, pas du 4mm2, hein ?) , non, mais avec des fils d'écouteurs de baladeur qui sont très souples mais qui , dans leur gaine, se laissent enfiler dans le corps du tube.

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 06:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:22 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bravo Hervé,
Tu aurais droit à une médaille de lencoiste-en-chef, si elle existait.
Perso, je n'ai jamais eu besoin de le faire et quand je vois la galère de certains... Rolling Eyes
Pas de problème avec le trou percé au centre du connecteur ? La place est suffisante ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:55 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Excellent Hervé! Tu as osé ! Juste une question , ton fil de câblage me paraît un peu gros avec sa gaine pour assurer une libre articulation.La torsion exercée sur celui-ci lors du déplacement horizontal du bras ne compromettra pas la "tracktabilitée"?
Qu'en penses-tu?
Hervé
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:03 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bravo trop fort! Okay

j'avais essayé ET raté ... Sad

d'où ma question : quelle taille pour le cierge (point E et non G) ?
L70 canal historique + Stanton 680
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:47 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

JGN a écrit:

d'où ma question : quelle taille pour le cierge (point E et non G) ?

Et surtout (le plus important il me semble), quel(s) saint(s) invoquer ?

Plus sérieusement, le coup du piton est une excellente idée ;-)
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 23:56 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Quelques réponses en vrac :
- ce fil est très souple ; je n'ai néanmoins pas encore fait tous les tests ; ça va venir
- la taille du cierge est en multiples de pouces ; compter 1 pouce 3 lignes ; la qualité de la cire importe aussi : elle doit être audiophile et coulée par un soir de pleine lune au-dessus d'une platine Linn qui ne mérite pas mieux
- il y a de la place au milieu des 4 plots mais il faut viser juste : perçage à 2,5mm et petit piton comme sur la photo ; ne pas retirer le piton afin de ne pas agrandir le trou ; il restera en place jusqu'au remontage
- après remontage, le porte-cellule s'est enclenché bien comme il faut

Si ça tire lors du mouvement du bras, j'ai une marge de manœuvre : a) dissocier voie1/voie2 pour avoir deux câbles indépendants b) dénuder à la sortie du fût pour davantage de souplesse.
Notez au passage que les conducteurs de ces fils d'écouteurs n'ont rien à envier au fameux fil de litz : il s'agit de multibrins émaillés pour le point chaud, mais nus pour le point froid. On va pouvoir faire passer 50kHz sans problème. Je cours de ce pas annoncer ça sur le forum écolo.
Pour souder, il faut brûler l'émail au briquet en interposant une pince pour stopper la combustion à la longueur à dénuder voulue ; ensuite, gratter les suies à la lame de rasoir puis tenter un étamage. Si ça ne prend pas, gratter de nouveau. Si on a bien procédé, il reste à engager un petit thermorétractable sur les deux conducteurs car sinon on risque le court-circuit.

Pour le coup du piton, je n'ai aucun mérite : j'ai collectionné les tire-bouchons ... Wink
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 10:47 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Pour le coup du piton, je n'ai aucun mérite : j'ai collectionné les tire-bouchons ... Wink

C'est effectivement le même principe ! Very Happy
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 11:28 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

C'est un problème classique de mécanique : extraction d'une vis cassée dans le taraudage. Il faut percer dans la vis et si ça ne suffit pas, on en arrive à tarauder dans la vis elle-même pour y insérer une vis plus petite, mais alors le sens du pas de vis ainsi créé ne permet pas de sortir la vis, surtout si elle est un peu bloquée. On s'en sort en engageant un contre-écrou sur la vis extractrice et en bloquant ainsi cette dernière sur la vis cassée...
Il y a du vécu derrière tout cela (réparations de motos ...).
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 01:13 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

c'est bon ça , un forum ou les choses sont suivies dans le temps. il y en a tellement ou de multiples post s'ouvrent qu'on n'y retrouve plus ses petits.
là au moins qui cherche trouve...  •rock•
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 18:18 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bon, je viens chercher un peu de réconfort ...
Ce recâblage dont je n'étais pas peu fier, et bien, un canal ne fonctionne pas ; pire, il pollue tout.
Tout est bon à l'ohmmètre (continuité et isolement) ; j'ai refait la moitié des soudures.
Ne me reste qu'à redémonter la douille en bout de bras pour aller vérifier que les 4 soudures qui sont là-dedans sont correctes, quoiqu'en dise l'ohmmètre.
Jamais je ne suis tombé sur un tel câblage récalcitrant !
Trois heures à pester aujourd'hui  Confused .
Je lance quand même une bouteille à la mer : lorsque en bout de bras, porte-cellule retiré, j'introduis une pointe métallique dans la pinoche du point chaud en question, ça grogne dur dans les HP.
Je soupçonne des petits brins vicelards qui se baladent derrière la douille.
Verdict demain !
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 18:34 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Un peu de soutien mais je ne peux pas grand chose ...
En effet il suffit d'un brin infime pour que le contact haï / honni / insupportable / indésirable, qui fait chier, etc. etc.
(Rayer les mentions inutile ou en cas de besoin toutes les garder) se fasse. Confused

Ce qui selon ma toute petite expérience confirmerait ton diag.

Bon courage et bonne chance

JG
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 17:45 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Et bien, ça s'est terminé par un massacre à la tronçonneuse !
Le bras que j'avais "si bien recâblé" avait bien un défaut d'isolement entre un point chaud et la masse.
Je l'avais testé avec le bippeur du contrôleur universel et cela ne bipait pas en isolement : voilà ce que c'est que de faire confiance à l'électronique car ce machin ne bipe pas s'il y a quelques ohms de résistance et il y en avait 2 !!
Mais là où j'ai été puni par là où j'ai pêché, c'est qu'au démontage, la douille n'a pas voulu ressortir ...
Donc, il a fallu que je détruise un autre bras (dont la douille ne voulait pas sortir non plus, miséricorde !) en attaquant au niveau de l'épaulement d'extrémité à la scie , tout ça pour récupérer une douille et un câblage en bon état ; puis extraction de la douille d'un autre bras, douille que j'ai dû détruire en perçant dedans car elle non plus ne voulait pas sortir.
Un massacre, je vous dis !
Finalement, remontage de la douille câblée valable dans le bras que je n'ai pas scié (ça va, vous suivez ?), test sérieux, cette fois et remontage sur la platine.
Ouf, ça marche !
Moralité, je modère mon message triomphaliste initial : la douille sort, avec le coup du piton ...quand elle veut sortir ! De plus, mes soudures sont plutôt correctes habituellement, mais probablement qu'un petit brin vicelard s'est détorsadé et a échappé à ma vigilance, faisant un court-circuit avec le tube une fois la douille remontée.
S'il faut deux ou trois bras pour en faire un, ce n'est plus du développement durable, pffuuiii ...
Cette fois, j'ai épuisé mon stock de vieux bras.
La prochaine platine, if any, aura droit à une greffe de bras Jelco, moyennant la confection d'une bague réductrice , car il me reste deux Jelco (dont un a besoin de réparations), mais chuutt, c'est une autre histoire.
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 20:36 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

la vache , quand ça mécanique ça rigole pas !  Twisted Evil
Bricodio
*Membre *
*Membre *

Langue 2: it

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 17:10 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

bonsoir à tous
à Hervé: vendredi, tu lançais une bouteille à la mer, je l'ai retrouvé:

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 17:18 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Où as-tu déniché cela ? Ce n'est pas que mon patronyme soit très rare, mais  ... ?
Et quel est cet objet ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2017)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation