Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
re-cablage bras L75/78
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zem
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jean-Marie
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 11:35 (2014)    Sujet du message: Re câblage Répondre en citant

Salut,

Je viens de commander du fil litz sur eBay. Je vais donc refaire le câblage du mon bras dès réception.
Par contre, quel fil sur quelle branche et à quel endroit aussi bien sur bras que de l'autre côté, nô se !

Si quelqu'un peut m'aider (schéma ou photos)
Merci
Confused
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 11:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zem
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jean-Marie

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 15:39 (2014)    Sujet du message: Ré câblage Répondre en citant

Ci-dessous la photo 

Où dois-je souder mes nouveaux fils ?

Merci 
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 18:04 (2014)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Si tu parcours la Lencopédia tu trouveras (presque) tout, et plus important encore, tu apprendras beaucoup de choses 

http://lenco.reference.clicforum.fr/t1019-Le-boitier-de-connexion-du-bras.htm
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 18:07 (2014)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bonsoir Zem

Bon, on va essayer de s'y retrouver Wink
tu dois avoir 5 fils (câbles), venant de ton bras, à raccorder sur la barrette à cosse de la platine

Pour le canal droit :
Fil rouge, à souder avec le point chaud du câble se terminant par une fiche Rca rouge (en principe), point chaud central
Fil vert , à souder avec la masse (tresse de blindage) du cable se terminant par la Rca rouge point froid periferique

Pour le canal gauche :
Fil blanc, à souder avec le point chaud du câble se terminant par une fiche Rca noire (en principe), point chaud central
Fil bleu, à souder avec la masse (tresse de blindage) du cable se terminant par la Rca noire point froid periferique

le cable jaune (masse du bras) est à souder sur la cosse centrale, vissée au chassis de la platine, elle même raccordée séparément via un câble spécifique à la cosse de masse(ground) du préampli Riaa, ou du préampli, ou de l'integré préampli/ampli(ouf) whew

J’espère avoir été assez clair

A+
Philippe
zycomatique
-Membre-
-Membre-

Prénom: david

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 09:33 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais aussi recabler le bras de ma 75. D'après ce que je vois le démontage est difficile. Cette matière grise c'est quoi? Une sorte de mastic? C'est elle qui bloque en collant le tout?
Avez vous pensé à laisser tremper ladite partie dans un diluant dont la vertu première serait de ramollir le mastic?
Peut-être chauffer au sèche cheveux?
Il doit bien avoir une autre méthode que l'allumage de cierge non?

Laughing

Ou alors plus barbare mais sans doute plus bénéfique au niveau sonore: on démonte le bras et à l'aide d'une perceuse colonne on fore dans les cosses femelles et on laisse le tout vide de toute cosse ou de mastic.
J'y vois un grand bénéfice celui de brancher le fil de litz direct sur les cosses de la cellule évitant ainsi les pertes et distorsions supplémentaires de feu les cosses intermédiaires...Et on doit sans doute gagner un peu de poids aussi!

Je crois d'ailleurs avoir vu ça sur un forum anglo saxon: je délire ou bien?

Laughing
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 10:53 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

zycomatique a écrit:
Ou alors plus barbare mais sans doute plus bénéfique au niveau sonore: on démonte le bras et à l'aide d'une perceuse colonne on fore dans les cosses femelles et on laisse le tout vide de toute cosse ou de mastic.
J'y vois un grand bénéfice celui de brancher le fil de litz direct sur les cosses de la cellule évitant ainsi les pertes et distorsions supplémentaires de feu les cosses intermédiaires...Et on doit sans doute gagner un peu de poids aussi!

Oui, c'est exact et certains l'ont fait mais du même coup on perd l'avantage du porte cellule interchangeable en quelques secondes et sans risque, d'autant que les câbles d'origine ne sont pas mauvais ; si on veut réellement ugrader, autant investir dans un bras plus performant et laisser ce bon vieux bras Lenco dans son jus, amha.
Mais chacun voit midi à sa porte. Smile
Bruno
*
*

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 14:40 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Bruno à raison, les cables de bras L75 ne sont pas si mauvais que ça,
 le Litz apporte un + certain à condition d'avoir une cellule Hdg pour cerner les différences à l’écoute
l’amélioration que tu peux apporter à ta L75 sera plutôt de remplacer les câbles de liaison modulation munis de bon connecteurs Rca
zycomatique
-Membre-
-Membre-

Prénom: david

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 17:00 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Ben justement dans mon projet cablage du bras et de modulation serait le même et d'un seul tenant: histoire de gagner encore en ayant des connecteurs en moins...
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 23:47 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

bonsoir

je ne suis pas sûr pour ma part que tu y gagnerais en câblant d'une seule traite au fils de Litz .

en effet pour le cas en l'espece, la longueur totale de câble nécessaire depuis le porte cellule jusqu'au pré-amp ( 2 m ? ) ne pourrait elle devenir rédhibitoire du fait de sa taille VS la longueur ? du coup l'atténuation pourrait bien ne pas être négligeable.

pour passer dans le bras il faudra nécessairement un câble très fin. je peux me tromper mais il est peu être intéressant de se pencher sur la question . 

pour le bras je suis d'accord avec les copains : l'original est loin d'être aussi mauvais qu'on croit . j'ai par ailleurs eu l'occasion d'écouter une 75 montée avec un bras Audio Note , je dois dire qu'en dehors de l'aspect visuel réussi ( bah oui ça compte aussi  Laughing  ) ça sonnait drôlement bien . ( vi vi , je sais , quand c'est bÔ ça sonne mieux ....   ) 

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 00:30 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Je ne sais pas si ça a déjà été dit , mais souder directement sur une cellule, en dehors des pb de démontage, DANGER . Ca n'aime pas trop les fortes chaleur, ce qui ce cache à intérieurs .
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 08:20 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

JGN a écrit:
Je ne sais pas si ça a déjà été dit , mais souder directement sur une cellule, en dehors des pb de démontage, DANGER . Ca n'aime pas trop les fortes chaleur, ce qui ce cache à l'intérieur .

Bien sur, les petits fils de la bobine fondraient sous la chaleur du fer à souder
il faut simplement souder les petites cosses existantes (bien les nettoyer avant à l'alcool) dans le pc Lenco coté cellule sur le fil de Litz
zycomatique a écrit:

Ben justement dans mon projet cablage du bras et de modulation serait le même et d'un seul tenant: histoire de gagner encore en ayant des connecteurs en moins...

Oui, tu peux aller directement de la cellule au préampli avec les fils de Litz, à condition d’être le plus court possible, mais à la sortie du pivot de bras, il faudra les séparer en deux, et confectionner les câbles de modulation avec blindages tressés reliés entre eux et le fil de masse du bras que du coté platine. Ne pas souder (et les isoler) les tresses de blindage sur les points froids des fiches Rca
Il te faudra aussi tirer un câble de masse de cette liaison masse bras tresses de blindage jusqu'au ground du préampli
ce type de câble se vend d’ailleurs tout fait, prêt à être monté, mais à quel prix Sad
http://www.audiophonics.fr/fr/cablage-bras-cellule/phono-5litz7-direct-wire…
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 12:15 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Je pense que maintenant chacun des candidats au recâblage du bras est prévenu des risques et difficultés de la manœuvre et pourra donc prendre sa décision en connaissance de cause. Rolling Eyes
Amha, il est plus simple et profitable d'investir dans une bonne cellule et, éventuellement, d'économiser en vue de l'achat futur d'un bon bras, mais ce n'est que mon avis.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 12:27 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

@nimbus : tu oublies la jubilation de pouvoir dire qu'on a utilisé du fil de Litz ... Very Happy
Mes bon professeurs m'avaient enseigné que l'effet de peau commençait à se manifester pour les forts courants (je parle ici de courants industriels) à partir de 20kHz et devenait très sensible à 50kHz. Quand on voit la bande passante d'un vinyle ...
Encore une bon détournement d'un phénomène électrique marginal à fin de marketing audiophile.
Dans un prochain fil, je vous parlerai de mutuelles entre conducteurs parallèles : de quoi se faire dresser les poils sur le dos !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 14:06 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

Je pense surtout que les effets ne sont pas toujours liés aux causes qu'on croit et qu'on tire souvent des conclusions hâtives sans toujours comprendre le véritable lien de cause à effet.
Un tel va penser qu'une modification (changement d'appareil, de câbles...) est très positive dans une certaine configuration alors qu'un autre la trouvera déplorable, ou inutile, dans une autre configuration, et les deux auront parfois raison, sans parler de l'aspect subjectif. L'erreur serait que chacun en tire un verdict absolu et universel.
On oublie souvent qu'il faut considérer la chaîne dans son ensemble et que ce qui est bon dans un cas ne le sera peut-être pas dans un autre. Ne pas non plus négliger les ordres de grandeur : une amélioration peut être objectivement réelle mais d'une importance insignifiante en face d'autres facteurs qui pèsent beaucoup plus.
Vaste sujet...
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 17:54 (2016)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78 Répondre en citant

@nimbus : Je tiens parfois le rôle de modérateur lors de tables rondes professionnelles et je connais et reconnais bien là le souci d'éviter que les participants ne s'écharpent. Cette qualité t'honore; je ne la pratique qu'en milieu professionnel où l'on ne pose pas les câbles sur des plots au sol ...  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53 (2017)    Sujet du message: re-cablage bras L75/78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation