Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L70 : bourdonnement (hum ?)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 00:06 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

1° /   http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_(électricité)

T'as essayé une autre cellule comme c'est plusieurs fois suggéré ?
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 00:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jock
-Membre-
-Membre-

Prénom: Camille

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:36 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

ouep,

en fait, quand j'ai reçu la platine, il y avait une étrange cellule déjà installée
le fait est que j'ai dû demander au vendeur comment on la retirait car c'était bizarre
ainsi il s'agit d'une "Ronette - Stereo 105", sorte de cellule double-face (enfin double-pointe), avec une pointe pour 33-45 t
et une pointe au verso pour les 78... Au bout de la cellule se trouve un petit bitogno servant à inverser la cellule sur elle-même
j'avais jamais vu ça
le vendeur m'a dit qu'il s'était servi d'une autre cellule (et donc d'un autre porte-cellule également puisqu'il a été incapable de me renseigner sur la façon d'enlever la cellule Ronette)
j'ai pu finalement la retirer en dévissant péniblement les 2 vis

bref, j'ai donc commencé à tester la Lenco avec une nouvelle cellule AT95E que j'avais de côté
peut-être avais-je inversé les couleurs à ce moment là, je ne me souviens plus bien
hier j'ai remis l'ancienne cellule Ronette pour voir, et ça a marché sur l'entrée AV, comme j'ai dit
et à présent...je viens de ré-installer la cellule AT95E en respectant les couleurs, et...il n'y à plus qu'un léger HUM
diable !...
Cependant : HUM léger quand je pousse le volume fort
Détail : le HUM restant est plus fort quand je branche la Lenco au secteur plutôt que débranchée.

Maintenant, en jouant le vinyle, je constate
un grésillement dans les enceintes + un défaut de contact dans l'enceinte relié au RCA blanc

Premièrement, je ne comprends pas comment le énorme HUM a disparu. Peut-être à force de tripoter les bornes de masses, ai-je rectifier une liaison ? Ou plutôt sans doute en changeant la cellule avec bonnes couleurs ?
Secondement, maintenant que le HUM semble avoir presque disparu, je subis un défaut dans une enceinte.
Pour le secondement, je soupçonne la cellule AT95E peu recommandée pour un bras L70 + bras mal réglé + cellule mal fixée de toute façon car le porte-cellule comme vous le savez n'est pas fait pour régler les cellules modernes, il faut y apporter des modifs.

Bref, apparemment plus de HUM, et cela était donc dans le porte-cellule. D'ailleurs je teste en direct live en retirant le porte-cellule et BIM ! Re-gros-HUM ! Donc réponse immédiate.
Est-ce normal d'avoir un HUM quand le bras est nu ? Je ne pense pas ?

Photos de la Ronette :

PS : si je continue a illustrer mes mystères, il faut vraiment que j'emprunte un appareil photo car le Blackberry est insupportable

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:54 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

Jock a écrit:
Est-ce normal d'avoir un HUM quand le bras est nu ? 

Oui, c'est courant, voire normal.
Les problèmes de "hum" sont parfois difficiles à résoudre !
J'ai deux Lenco : la L78 est très silencieuse (il faut monter le volume très haut pour l'entendre) et la L75 génére un hum que je n'ai jamais réussi à supprimer totalement (pourtant elles sont câblées de façon identique). J'ai essayé avec une masse séparée mais rien n'y a fait. Peut-être une fuite quelconque au niveau du châssis ou du moteur ; le hum diminue moteur en marche.  Mais comme ce "hum" est loin derrière le niveau de signal, il reste inaudible en usage normal et ne me dérange donc pas.

La qualité des contacts (cosses, soudures...) est un facteur important. Sinon soigner le blindage des câbles et déplacer le boîtier de connexion hors de la platine, ou le supprimer...

Courage.

Bruno
*
*

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 20:18 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

L'adaptation d'une cellule à un bras ne tient compte que de caractéristiques dynamiques et mécaniques
(ou l'inverse, au choix Mr. Green ) : compliance et masse effective.

Ce dont je suis sur c'est qu'une connexion mal implanté au niveau de la cellule tu seras dans le Hum... jusqu'au cou. (Bon pas terrible mais, je commence a avoir faim)

Je suis étonné de cette persistance si tout est OK. Rien ne devrait changer question connectique en changeant simplement de cellule. Ce qui me gène, c'est que tu semble avoir un doute sur les branchement sur la cellule.

Reprend le plan de câblage de l'AT, vérifie bien entre les câbles du PC et l’extrémité RCA quelles sont les correspondances exactes, masse (extérieur de la prise) et point chaud + et -, (centre de la prise) pour les voies D et G)
Configre les soudures sur la barette comme sur ma photo

J'ai même monté une cellule type Denon DL 110 sur ce bras, et elle est infiniment plus sensible aux réglages que ton AT95, qui reste un peu char d'assaut , sans les PB dont tu parles, Shure 75, 91, S35C et je tourne maintenant,  à la M44 7 avec un diamant N44 elliptique, un régal loin devant les autres Shures !

La position de la cellule sur ce bras est peu sujette à variation, mais c'est fait pour, en effet le diamant pourra, selon la cellule se trouver plus ou moins en avant par rapport au point idéal, mais ce n'est pas ca qui peut provoquer les "hum"
Jock
-Membre-
-Membre-

Prénom: Camille

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 21:10 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

hello à vous tous,

après moult pérégrinations, je me suis donc débarrassé du fameux HUM qui hantait mes nuits...
quelques retouches sur la plaquette des fils de masse et surtout un bon réglage de la cellule ont eu raison du démon bourdonnant

je remercie tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils et expériences diverses

mon nouveau souci (car il y en a toujours un nouveau quand on veut faire bien ou mieux), tourne autour de la cellule à présent...
en effet, mon AT95E n'est pas du tout adapté au porte-cellule alu de la L70
en plus, comble de malchance, une des vis de fixation de l'AT95 était mal forgée (disons-le de cette manière), c-à-d que ses spirales étaient mal taillées et la vis ne voulait pas rentrer jusqu'au bout, créant un déséquilibre fatal sur la cellule
j'ai lutté sur le trou du porte-cellule, pensant qu'il était mal percé, avant de constater que la problème était la vis...
dans cette sale affaire, j'ai bousillé (littéralement) la tête de la vis, puis la vis elle-même, et enfin le trou de fixation de l'AT95
fort heureusement le porte-cellule lui n'a rien whew
j'ai mis de côté cette maudite cellule et ai décidé de me procurer une bonne cellule pour ma L70 de nouveau silencieuse

Denon DL103 ou Shure M44, quelquechose comme ça je pense
mais il faut que je travaille la modification du porte-cellule
comme c'est un alu et non un bakélite, je vais avoir du mal à y percer des fentes pour faire coulisser une cellule,
je pense donc plutôt opter pour la solution de la plaquette en plastique que l'on fixe à l'intérieur
mais alors pour me la procurer, je ne sais...
quant à la fabriquer ?...

JGN
*
*

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:10 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

Tu n'as pas besoin de faire coulisser la cellule. Le montage de ce bras et disons dans une sorte de moyenne, j'ai utilise plusieurs cellules ( shure et Denon) sans difficulteś.
Je pense que vtf et vta sont plus influentes sur le son, et tres liées puique la variation de la force d'appui modifie mecaniquement l'angle d'attaque du diamant donc : un balance, un tournevis pour regler la hauteur du bras, et tes oreilles.
Tu peux aussi fabriquer des cales pour placer entre le porte cellule que je trouve un peu profond pour des cellules recentes et la cellule, et c'est aussi un moyen de regler des pb de longueurs de vis.
Je te conseille la m44 avec 3 a 3,5 g. Elle passe bien, et tu trouves du stylet sans pb, essaye le n44e (e comme elliptique)
Veilles a ce que les vis latérales qui bloquent l'axe horizontal du bras ne soient pas trop serrees, ca freine le debattement, et tes mesures de vtf seront fausses ( je desserre presque d'1/4 de tour de chaque côté)
 Attention les PC de L70 sont RARES ET CHERS Mr. Green

PS: vire completement les 2vis rouges de securisation du moteur. Et range les bien pour pas les perdre  Mr. Green  again 
mulanee
*Membre *
*Membre *

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:30 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

Garde la DL103 pour la fin. Mr. Green

Un élément  supplémentaire pour choisir:
Le porte cellule permet très peu de réglage à la cellule, quasiment seulement le jeu entre les filetages et les trous.
Du coup le parallélisme est subi et non pas imposé et dans ces conditions une pointe elliptique peut faire des dégâts si elle n'est pas parfaitement là où elle devrait être c'est à dire au milieu, cas du cantilever légèrement tordu.
Un diamant sphérique permet de s'affranchir de ce problème.

J'ai aussi des problèmes de hum sur ma 70, potard à 2h, bienvenue au club.
Visiter le site web du posteur
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 22:50 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

Perso, je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème de "hum" de masse avec mes L70 , si ce n'est lorsque la cellule est mal branchée  et ceci est généralement du aux fils  du PC qui souvent ne respectent pas à l'origine les codes couleurs actuels. pour remédier à ça il suffit de les 'intervertir jusqu'à ce que l'on trouve les bonnes correspondances. C'est du tâtonnement , d'accord , mais c'est la solution la plus simple et la plus efficace.

autre point important aussi est de vérifier le fil de masse dans le pivot horizontale ( il est soudé sur le tube aux niveau des roulements verticaux) et au bout ( sortie) du pivot verticale . au moindre doute , ressouder !

Concernant le câblage du bras vers la plaquette de connexion , une chose que j'ai remarqué , est que bien souvent quand on tente de modifier la configuration d'origine on se retrouve avec des problèmes de "hum" quasi insoluble ! Là , j'ai eu le cas sur des L75 et L75s qui avaient été modifiée au niveau de leur câblage d'origine ... ne me demandez pas d'expliquer ce "phénomène" , je ne le comprend toujours pas !!

concernant les cellules/stylets compatible avec le bras /PC L70 , il me semble logique que ce bras ai été pensé et conçu sur base des cellules courantes à l'époque , de là  on a depuis un certain temps une "liste " des cellules MM parfaitement compatibles sans soucis d'alignement :

Shure M3/M7, M44/M55.
Pickering 380, Stanton 500 /Pickering V15 ( réactualisée: Stanton 400), Stanton 680-681/PickeringXV15.
Goldring G800.

*Bien qu'elle ne soit pas correspondante à l'époque de conception de la L70 ; Shure SC35c.

+ toutes les céramiques d'époque, et MM mono ( G.E etc...)

Il est vrai que comme le dit Mulanee , le PC L70 ne permet pas de modifier l'alignement de la cellule ce qui pose problème dans le cas d'une de ces cellules qui serait équipée d'un stylet elliptique! De là nous nous étions toujours limité aux stylets sphériques .

pourtant , dernièrement  plusieurs personnes se sont présentées sur le Heaven avec des L70MKV équipées d'origine avec une M44 montée en elliptique ( stylet N44E d'origine ) et il s'est avéré que sur base des repères d'alignement marqué d'origine sur le PC ce stylet était parfaitement aligné !

* à savoir par exemple que les Stanton/Pickering sont parfaitement alignée avec le Lofgren et idem pour les autres tombant exactement dans les repères du PC et correspondant aux Lofgren/Baerwald  .

Avec JGN nous avons tenté le coup ,et  en tenant aussi compte du fait que le bras L70 a une masse très élevée ( à savoir que ce bras peut appliquer des VTF jusqu'à 50gr ! le pèse cellule mécanique d'origine  permet d'ailleurs une telle une pesée  !!) nous avons installé un N44E N.O.S avec un VTF de 3,80 à 4gr  pour une taille de coupe de 0.4mil x 0.7mil , en restant dans la liste des cellules précitées les essais fait par divers membres montre en effet  que des stylets elliptiques à faible , très faible compliance ne semble pas poser problème de suivit ni de tenue .

le résultat a été pour moi au delà de mes espérances !!! musique Okay

Exclamation pour rappel, il est important de prendre sérieusement en compte  la masse très élevée de ce bras , donc pas question de tenter un XV15 625E , ni  un shure N55E  1,25gr ! par contre un D680E V3 à 4,25gr c'est sans soucis .
*
*

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 22:37 (2013)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?) Répondre en citant

Pour la L70, câblage totalement identique à l'origine, sauf la ligne de sortie vers les RCA

A la suite de la M44 /7 avec le N44 E (idem Eric), qui va tres fort et tres bien, j'ai installé un DL 110, diamant elliptique donc. pas de pb d'alignement, et ca me plait aussi beaucoup a moi et a mes petites oreilles Mr. Green

2 à 2.5 g (maxi 2.10) (spécif constructeur = 1.8 +- 0.3))

ps :Je voudrais bien trouver un porte cellule pour pouvoir alterner facilement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41 (2017)    Sujet du message: L70 : bourdonnement (hum ?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation