Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouvel ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 13:13 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vu que la rénovation de ma Lenco prend du retard (le CP vient juste d'arriver!) je vais vous faire un petit topo sur mon nouvel ampli, qui est presque rodé.

Ça faisait longtemps que je voulais un ampli à lampes, mais jusqu'à maintenant c'était hors budget pour moi.
Il y'avait bien les ampli chinois, mais j'étais un peu réticent. Quid de la qualité des composants, de la communication avec le fabricant s'il y'a un problème?

Du coup, mes recherches m'ont amené à un intéressant compromis : un ampli conçu au Canada et monté en chine à partir de composants de qualité. J'ai donc commandé un MP301 MK3 (300€ avec les frais de port).

Premier point, très bonne communication du concepteur de l'ampli. Il a très vite répondu à tous mes E-mails où je lui posait différentes questions techniques concernant ce modèle, on même fini par communiquer via Skype.

Deuxième point, la livraison. L'ampli est arrivé 10 jours après la commande (plutôt rapide) et très, très bien emballé. C'était ma principale crainte : s'il arrivait endommagé j'étais bon pour 95€ de frais de retour et j'explosais mon budget!

Parlons de la bête maintenant :

Je tiens à préciser que c'est mon premier ampli à tubes, donc je ne peux comparer qu'aux amplis à transistors que j'ai possédé.

A la sortie du carton on est immédiatement séduit par l'impression de robustesse de ce petit ampli.
Il pèse quand même ses dix kilos! Les finitions sont impeccables et le design assez réussi.

Je dois dire que déjà, immédiatement après son branchement (et le temps de chauffe des lampes), le son est plus que correct. Voyons maintenant ce que ça donne après plusieurs dizaines d'heures de rodage des lampes...

Cet ampli ne fait que 2X6,5 Watts, mais il envoie autant que mon Nad de 2X50 Watts.
Il drive sans problème mes enceintes Mosscade qui ont une sensibilité de 91Db, et je ne peux pas monter le volume au delà de la moitié tellement c'est fort dans ma pièce de 15 M2. Pour une écoute normale, je ne dépasse pas le quart du potard de volume.
(En même temps, ça ne me surprend qu'à moitié quand j'entends ce que peut sortir mon ampli guitare de 1W)

A l'origine, il était équipé d'EL34 et de 6J8P Shuguang. Je dois dire que je ne pensais pas avoir un tel son avec ces lampes.
C'est très précis, j'entends des détails que je ne percevait pas avec mon Nad, tout est très limpide, aéré. Je n'ai jamais eu un aussi bon son! Les basses sont péchues, les aigus cristallins et les hauts-médiums font des merveilles sur les voix. Ces lampes que je pensais plutôt typées "rock" son fantastiques sur du baroque, du jazz vocal, de la soul, de la bossa et aussi (bien sur) sur du métal ou du rock actuel. Je redécouvre certains disques. J'ai d'ailleurs fait écouter des œuvres de Purcell (sur Harmonia Mundi) à des amateurs de classiques qui ont été stupéfaits.
En fait elles sont fabuleuses sur tout ce qui est très bien produit, par contre, le moindre défaut du mix se remarque immédiatement.

Du coup, j'étais un peu déçu sur mes pressages de rock des années 60 (plus de la moitié de ma discothèque, quand même), à part sur des productions sortant du lot, sur la plupart des autres ça manquait cruellement de basses et les hauts médiums étaient trop présents, ce qui rendait l'écoute assez fatigante.

Sur les conseils du fabricant je me suis procuré des KT66 Gold Lion, et je dois dire qu'après une dizaine d'heures de rodage je redécouvre maintenant mes disques 60's, le son est très chaud, les basses bien rondes, tout est fluide, un vrai bonheur, surtout sur les guitares électriques (nomment les sons crunch).
En fait ces lampes sont superbes sur le rock 60's/70's, le blues, et assez passe partout sur le reste, sauf sur le rock moderne et le métal.
Là, il manque vraiment la précision des EL34, ça sonne trop gras et un peu foullis.

Bien entendu, j'imagine que ces constatations dépendent aussi de l'ampli, je ne connais pas assez bien les tubes pour dire si ce sont des caractéristiques qui peuvent s'appliquer sur d'autres matériels.

Je dois dire que je ne regrette pas mon achat (de plus, les lampes ne sont pas encore complètement rodées).
Bon, il y'a le fait de devoir changer de lampes en fonction de ce que l'on écoute, mais j'ai l'impression que c'est le lot des amplis à lampes et ce côté bidouille ne me déplait pas (je vais d'ailleurs m'acheter des RCA 6SJ7 pour le préamp histoire de voir, on m'en propose des pas trop cher qui ont à peine servi)

Je trouve que c'est un excellent choix pour quelqu'un qui veut découvrir les tubes sans se ruiner, il faut juste des enceintes avec un rendement correct.

En plus, la beauté de l'objet a fait, qu'après négociations, ma compagne a accepté que je sorte la hifi du placard pour l'installer sur un meuble du salon, ce qui facilite bidouilles et réglages.

Voici des photos de la bête:

Dernière édition par grib666 le Lun 22 Avr - 21:12 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 13:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:23 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

bonsoir, 

voila un post intéressant ! Okay

avant tout un bon point pour la déco, c'est chaud, c'est intime, y'a du gout! bravo

ensuite, l'ampli est vraiment beau, je vais m'y mettre aux tubes bientôt, et je ne suis pas
du tout chinophobe.(ou sinophobe Question ) ils font du très bon matos, super bien cogite, et avec
des composants malgré tout de qualité, maintenant faut faire gaffe a certaines marques.
tu peux mettre un lien du lieu d'achat, c'est Ebay?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:53 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

Bonsoir David,

Bel petit animal Mr. Green la finition me semble très correct et le choix des tubes aussi. Pas mal de puissance pour un SE avec des enceintes haut-rendement aucun souci. Les KT66 Gold Lion sont pas mal, sur mon PP j'ai installé des KT77 Gold Lion qui sont excellents aussi j'adore

Si un jour tu veux passer aux KT77 j'ai encore une paire de JJ quasi neufs. Les seules EL34 que j'ai apprécié c'est les EL34 =C= de Saint-Pétersbourg.

J'ai visité le site du vendeur canadien, Cool
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 21:01 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

Bon, tout d'abord, merci pour les compliments sur la déco Smile

Pour le lien, voilà : http://www.musicalparadise.ca/store/index.php?route=product/product&path=59&product_id=54

Pour les KT77, pour l'instant je vais me contenter de ce que j'ai, mais merci pour la proposition.
Quand j'aurai vendu mon Nad, je verrai peut être pour d'autres tubes, là j'ai un peu explosé le budget Mr. Green
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 10:23 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

Bon, après deux mois d'écoute, je vais pouvoir donner mes impressions définitives sur la bête :

En fait, il aura fallut presque une centaine d'heures pour rôder ces KT66.
Il y'a environs deux semaines, la scène sonore s'est complètement ouverte. C'est venu d'un jour à l'autre, comme ça!
C'était déjà très bien, maintenant c'est fabuleux.
Tous les styles de musique sonnent bien, c'est précis, vivant, chaud. Décidément cet ampli n'en finit pas de me surprendre.

J'ai hate d'écouter ça avec ma Lenco quand elle sera prête (le CP est découpé est collé, ne reste plus que le placage en palissandre, je suis impatient!)
raphifounett
-Membre-
-Membre-

Prénom: raphael

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 13:38 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

.....joli , cet ampli ! c'est vrai que le prix est vraiment imbattable pour un ampli a lampes !
DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 12:14 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

Très sympa cet ampli à lampes minimaliste  Wink , bien vu la sortie casque, il te faudra juste un préampli phono pour brancher la Lenco ?
Le site constructeur est bien fait.
C'est vrai qu'il faut s'habituer à l'écoute du tube, ça surprend au début, puis on s'aperçoit qu'on peut faire des écoutes de plusieurs heures d'affilées sans soucis.
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 06:18 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

DAVIDUS a écrit:
il te faudra juste un préampli phono pour brancher la Lenco ?

Ben, pour ma Barthe aussi il me faut un préampli. On le voit même un peu sur la photo.

Sinon, le placage du socle est fini, reste le vernis mais vu le temps, c'est long à sécher entre les couches.
Raaaaahhhh, que c'est long!!!!!
DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 09:17 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

Le petit boitier qu'il y à derrière l'ampli c'est un préamp phono alors, ok.
Tu à fait le choix de quelle technologie pour alimenter l'ampli, tubes ?
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 12:02 (2013)    Sujet du message: Nouvel ampli Répondre en citant

DAVIDUS a écrit:
Le petit boitier qu'il y à derrière l'ampli c'est un préamp phono alors, ok.
Tu à fait le choix de quelle technologie pour alimenter l'ampli, tubes ?

C'est un préampli Nad à transistors.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13 (2016)    Sujet du message: Nouvel ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation