Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le nettoyage des cellules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joska
Membre*
Membre*

Prénom: joska
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 15:53 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

bonjour

je vois sur le net,qu'il éxiste des produits pour nettoyer les diamants
question,c'est utile ou c'est encore un attrape "audiophile"?
on m'a toujours dit de passer juste un coup de brosse sur le diamant avant l'écoute

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Ampli DUAL CV1600 enceinte ELYPSON HAX 2e
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 15:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 16:46 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

Exclamation Exclamation JAMAIS de produits sur les diamants !!!

pour le nettoyer c'est ça :

http://www.maginea.com/fr/fr/c4852/p200808140899/gomme magique mr propre x3…

Explication ( je me cite Embarassed ):

" La "gomme " magique est comme l'a dit Mitch une éponge , c'est en fait un bloc de filaments de mélanine enchevêtré . L'utilisation de cette éponge pour nettoyer les diamants des stylets n'est pas neuve , dans les années 70'/80' Linn incluait une petite pochette contenant cette "gomme" avec certaines de leurs cellules HDG . je crois me souvenir que c'est Richard (?) qui avait quelque part évoqué le souvenir d'une gomme équivalente utilisée dans les grands studios de radiodiffusion à l'époque glorieuse du Vinyl .

Bref , cette gomme est très légèrement abrasive, mais absolument pas assez pour nuire à un diamant , contrairement au diamant qui lui tranche  littéralement l'éponge  , par contre les filaments de mélanine vont "gratter" toutes les saletés qui se sont collée sur le diam'.

Par contre , un vinyl lui n'est pas loin d'être à peine aussi résistant qu'un caramel dur et dans ce cas , j'aurai tendance à penser que la gomme va "abraser " bien plus que les saletés collées dans le sillon ! De là je ne l'utiliserai jamais pour nettoyer une galette !

Il faut passer  la gomme sur le diamant de l'arrière vers l'avant ( on peut couper une fine tranche de 5mm d'épaisseur c'est plus facile à manier) le stylet installé sur la cellule et le bras bien calé sur le repose bras , bien droit pour ne pas plier le cantilever , ensuite un petit coup avec la petite brosse à diamant pour enlevé les résidus , non pas de saleté qui elles restent sur la gomme généralement , mais les restes de "poussière" de mélanine qui auront été "arrachée" par le diamant .

On peut aussi le faire dans l'autre sens  , mais là c'est plus délicat ! et dans ce cas il est préférable de couper un bloc ( on la coupe en 4 par exemple ) dans  la gomme : on pose le petit bloc sur une table et on le tient fermement d'une main et de l'autre main ,ôté de la cellule, on tient le stylet fermement par le grip ou le tube et on passe le diamant sur la gomme de l'avant vers l'arrière ,bien droit . puis , idem, un petit coup de brosse . ( pour un gros décrassage c'est la meilleure technique  car comme le diamant est ôté de la cellule , on peut vérifier le résultat en regardant avant et après le diamant à la loupe ).

dans les deux cas , 2 ou 3 passage suffisent à rendre un diamant nikel ( après,  avec une bonne loupe ,on le voit briller sous les rayons   lumineux d'une lampe ou du soleil ! c'est très beau j'adore )!!!

il n'y a absolument aucun risque que la gomme arrache le diamant , et tant que l'on le passe bien en ligne droite aucun risque de plier le cantilever . Mais Exclamation n'utiliser que la partie blanche de l'éponge , jamais la couche rose qui est prise en "sandwich " celle là ce n'est pas de la mélanine , c'est de l'éponge classique à gratter la vaisselle !!!

* par contre , et je pense que ça  a été assez souvent dit , les produits nettoyant  miracle (aussi HDG soient-ils ) l'alcool , l'eau et autres liquides kryptoniens sont totalement à proscrire !!! ils agressent le diamant , le dégrade, le décolle , attaquent l'élastomère , le cantilever ...!!

voilà pour la gomme magique du Mr Proper ."

http://lenco.reference.xooit.fr/t2030-Stylet-pour-pickering-XV-325.htm

** Exclamation la cellule elle , ne se nettoie pas , du moins l'intérieur , on peut nettoyer les connecteurs externes , mais surtout pas introduire un objet (coton tige etc...) ni de liquide à l'intérieur !!!
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 17:04 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

ok
donc c'est un piège a con ce genre de truc...
merci pour l'info

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 18:55 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

Oui, la gomme magique, y a pas mieux. Okay
Il faut juste renouveler ta languette de gomme (de 3 à 5 mm d'épais) tous les 6 mois car elle se désagrège. Mais vu le prix de la bête, avec 3 euros tu en as pour presque 10 ans ! 
Je l'utilise depuis depuis un bon moment, toujours dans le sens du disque, et mes stylets font 500 à 600 H d'usage sans dégradation audible.

Bruno. 
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 19:23 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

je plussois sans réserve.

Attention aux produits plus ou moins dissolvants qui peuvent s'attaquer à la colle.

Il m'est arrivé d'humecter a l'eau ze magic éponge pour des diam plus âgés ou très encrassés.

Et le reste du temps pour enlever un petit peu de poussière ou un petit mouton qui s’agglutinerait autour du diam, un brosse tres douce, souvent livrée avec le matériel ...
L70 canal historique + Stanton 680
joska
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 19:23 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

ok merci
comme quoi,les sites proposent un peu n'importe quoi!

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 19:55 (2013)    Sujet du message: le nettoyage des cellules Répondre en citant

joska a écrit:
comme quoi,les sites proposent un peu n'importe quoi!

Non, ils proposent des produits de nettoyage pour des audiophiles qui n'oseront jamais utiliser une gomme magique, non estampillée "audiophile", sur leur précieux diamant ! Laughing
Ceci dit, je ne sais pas si j'utiliserais la gomme magique avec une Grado dont mon unique expérience s'est soldée par une rupture rapide du stylet, uniquement due au nettoyage (peut-être n'ai-je pas eu de chance). Avec du Shure ou Ortofon, pas de problème.

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25 (2016)    Sujet du message: le nettoyage des cellules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation