Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clodem
-Membre-
-Membre-

Prénom: claude
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 21:03 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente, Claude...nouveau possesseur de ma première lenco L78 (plinthe placage bois bords arrondis), récupérée incomplète.
J'ai à ce jour restauré la plinthe d'origine, trouvé les pièce manquantes (tête, cellule, système anti-skating complet).
Après changement des V-blocks, fabrication au tour des 2 contrepoids (1 et 4g), puis tous les réglages du bras (et réparation de l'arrêt automatique), la platine fonctionne parfaitement (cellule AT95E neuve) mais présente un rumble relativement important (uniquement perceptible entre 2 pistes et en fin de disque), pourtant, toutes les pièces mobiles sont silencieuses, et bien sûr le moteur est "débloqué".
Par contre pas de "hum", même sans fil de masse. L'ancien proprio avait rajouté un fil de masse, mais si je branche celui ci sur la borne de l'ampli c'est pire (étonnant...).

Un graissage complet s'impose je suppose, je vais donc dans un premier temps consulter les rubriques "lencopedia"!

Et merci aux contributeurs du forum pour la mine d'informations que j'ai déjà pu récolter et qui m'ont permis de bien démarrer ma restauration!

P.S: j'ai aussi une cellule shure M70B avec un diamant N70-EJ (neuf d'origine shure) là aussi, je vais comparer par rapport à l'AT95E, une fois le rumble réglé ou au moins diminué.

Claude

Dernière édition par clodem le Lun 11 Mar - 02:29 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 21:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 22:51 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour.

As-tu changé les prises RCA, si elle est en RCA, ou l'ensemble du cable de modulation .
Si tu as du DIN avec un adaptateur : POUBELLE

La masse du bras est-elle en place (fil jaune qui passe dans le fut de l'axe vertical et qui est soudé sous le bras, en avant des couteaux, planqué par le capot cylindrique)

Le LENCO que j'ai eu en main ou que j'ai toujours, n'ont jamais eu besoin de fils de masse supplémentaire.
L70 canal historique + Stanton 680
clodem
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 02:24 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette réponse!
Oui la platine est en déjà RCA, mais je n'ai aucun bruit parasite "électrique" (ou hum), ce que j'ai c'est du rumble, un bruit de moteur amplifié, uniquement quand le moteur/plateau tourne, et audible uniquement sur les plages vides du disque (mais forcément, ça pollue tout le son...). J'ai utilisé la méthode du stéthoscope, et c'est bien le même ronronnement que j'entends sur la plinthe. Je n'ai pas ce bruit si le moteur tourne sans le plateau. Au passage, la platine semble avoir très peu servi, aucune trace sur l'arbre conique, toutes les pièces sont propres et j'ai déjà commencé les travaux de graissage. Quand je fais tourner le plateau à la main, aucun bruit. Moteur seul, aucun bruit. Le galet semble en bon état d'usure et de propreté, et l’intérieur du plateau est comme neuf (il n'y avait pas la moindre trace du galet avant nettoyage).

Cela semble venir du moteur, mais uniquement en contrainte. Je trouve que la plinthe vibre pas mal (on le sens et on l'entend)
mais la platine elle, nettement moins. (les ressorts amortissent bien et sont en bon état)
J'ai aussi remarqué un léger voile du galet d'1 mm (mais pas de problème de concentricité, vérifié au comparateur).

J'ai lu un peu partout que le rumble était quasi inévitable sur les platines à galet, mais là ça me parait quand même beaucoup, même si à part quelques vieux pickup, je n'ai pas d'autre platine à galet pour comparer.
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 08:21 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bienvenu Claude

Attention , tu es bien certain qu'il s"agit d'un Rumble et pas d'une résonance ?

Le rumble c'est le bruit de la mécanique , dans ce cas précis, plus particulièrement le galet sur l'axe du moteur et surtout le plateau et qui est amplifié par la cellule.

La résonance est causée par les  vibrations du bras en lecture ; c'est une sorte de bruit sourd ( basse fréquence ) qui s'entend sur les plages lisses du disque et  plus particulièrement en début et fin de faces.

...

*Pour le hum de masse quand  tu branches au ground de l'ampli le fil ajouté c'est logique , parce que la masse est déjà connectée au niveau des  câblage RCA et de la plaquette de connexion , en ajoutant ce fil supplémentaire, inutile dans ce cas , on crée une boucle de masse qui provoque le hum !

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 10:42 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Quid des crumbles ?

Si c'est du Rumble tu l'entends sans poser le bras sur le disque, plateau en rotation. Il faut un certain niveau pour l'entendre dans les enceintes si la cellule fait micro ?
C'est un bruit mécanique = rotation du moteur et de l'axe, rotation du galet, son angle d'attaque sur le cône et sous le plateau, son jeux a réduire sans freiner ... Palier plateau, qui pourrait s'entendre en le fasiant tourner à vide : jeu  ;

question idiote mais les 2 vis marquées de rouge, sous le plateau) de blocage, sont elles desserrées voire même complètement enlevées (en faisant sauter le petit clip)

Ensuite certains disques sont loin d'être silencieux dans les plages dites vierges.

Enfin, vérifier le câblage à la cellule, les couleurs Lenco ne sont pas systématiquement à la norme.
fil rouge + droit
fil vert masse droit
fil blanc + gauche
fil bleu masse gauche
selon marquage relevé sur un PC Lenco

A faire, si nécessaire , dans l'ordre que tu préfères Mr. Green Mr. Green Mr. Green
clodem
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 14:07 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses!

Eric, je crois que tu as raison, il doit s'agir d'une résonance et non de rumble: quand la platine tourne mais que la cellule n'est pas sur le disque, il n'y a aucun bruit. Sur les plages vides du disque apparait effectivement un bruit sourd, sorte de ronflement. (vraiment gênant)
J'ai l'impression de retrouver exactement cette fréquence quand j'écoute la plinthe de très près, ou amplifiée avec un "steto" (tournevis retourné, ça marche très bien). C'est bien la plinthe et non la platine métallique qui semble porter ou amplifier cette résonance.
Donc, si ça vient de la plinthe c'est qu'elle n'est pas bien isolée de la mécanique par les ressorts?
J'ai un doute concernant les 2 vis en alu rouges (pas celles du moteur, je les ai retirées complètement) qui maintiennent la platine sur la plinthe: il y a 2 trous pour mettre la goupille: faut-il prendre celui tout au bout de la vis? Ces 2 vis doivent elles être serrées ou desserrées? (en desserrant la platine descend, elle se comprime). Autre soucis, je n'arrive pas à centrer les rondelles épaulées  pour qu'elles viennent se caler dans le trou des pattes métalliques sur la plinthe: la transmission de vibrations vient peut-être de là?

Pour le câblage pas de soucis à priori car 0 bruit dans tous les autres cas...

Je vais tenter un essai sans la plinthe, entre 2 blocs de bois pour voir.
clodem
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 15:18 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Re,

Quelques nouvelles: je viens d'enlever les 2 vis rouges avec les goupilles et les rondelles épaulées: plus de résonance!!
Donc déjà, merci à tous de m'avoir aiguillé du bon côté! Je suppose que pour aller encore plus loin seule une plinthe massive avec fixation rigide pourrait encore améliorer les choses. (c'est en projet, même si pour l'instant je n'ai trouvé qu'un plan pour une L75, ce qui nécessite quelques ajustements).

Pour en revenir à la suspension de la platine sur la plinthe, comment fait-on pour avoir le meilleur réglage en termes d'absorption?

A quelle hauteur doit se situer la base de la platine par rapport à la plinthe? (même niveau, ou plus haut, ou peu importe tant que c'est à niveau?)
J'ai vu qu'il y avait une double vis sous les ressort, une grosse en laiton, qui visiblement règle la hauteur, et une petite au milieu (fixation, dureté du ressort?)
Je suppose qu-il vaut mieux que les ressorts soient le plus souple possible pour mieux absorber, mais les réglages des suspension ne sont pas détaillés dans la doc. Je vais parcourir le forum, le sujet est peut-être déjà traité.

En tous cas ça avance, bien et ça sonne plutôt pas mal avec l'AT95e, je vais essayer la shure. Il parait que certaines cellules sont plus sensible à la résonance (autour de 100hz parait-il) que d'autres, et peuvent donc mieux s'accommoder à ce type de platine.

Dernière édition par clodem le Lun 11 Mar - 19:18 (2013); édité 1 fois
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 17:27 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Ok , donc comme tu le décris , c'est bien une résonance , un "woooooo" ( c'est joli comme onomatopée hien? Mr. Green ) .  ce genre de problème peut être complexe , beaucoup de facteurs jouent !

le "wooooooo" comme dit plus haut , le bras entre en résonance par le stylet dans le sillon ; le diamant fait des mouvements de vas et vient , il " percute " la gravure et forcement génère un signal par "vibration" ce qui fait ( dans certaines conditions ) vibrer le bras et provoque un résonance retransmise à la cellule et  amplifiée etc...

http://www.vinylrecorder.com/stereo.html

certaines associations Cellule/stylet<> bras ne provoque pas cette résonance , d'autre oui à diverses intensité ! la chose  est assez complexe parce qu'ici on entre dans la question des fréquences de résonances!!

pour donner un exemple , sur ma L75S , j'ai ce "wooooo" léger avec une Shure M25 .

Et sur un autre Porte Cellule j'ai une Shure M95, l'une et l'autre sont exactement les mêmes cellules ( même corps même spécifications électriques etc ), simplement , la M25 est une version actuelle de la M95 qui elle date des années 70' .

Si je place le stylet N25 de la M25 dans la M95  ( ce que l'on peut faire sans soucis puisque les deux cellules sont identiques sauf pour l'époque de fabrication  ) , je n'ai pas le moindre "wooooo"!!!

les suspensions, c'est un grand débat parce qu'il y a une "dépendance " entre elles et la caisse . Généralement , on vire complètement les suspensions et on supprime le fond , ça règle déjà pas mal de problèmes au niveau vibrations . et en effet  l'idéal est d'alourdir un maximum la caisse avec un serrage maximum du châssis ( masse/poids et rigidité c'est le secret !) Wink

concernant , les vis , les deux grosses vis rouges de transport près du moteur tu peux les enlever complètement  , tu ne les remet que pour sécuriser le moteur quand tu transporte la platine , ou quand tu bosses dessus et que tu dois la retourner  etc .

les deux autres vis dans l'axe du palier , si je me souviens bien ( ma 78 dort au grenier !) elles règles la hauteur et l'horizontalité du châssis.

voilà en gros , c'est un peu un condensé des sujets que tu trouveras sur le forum en plus développé ...
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 09:17 (2013)    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Très jolies ces petites animations. Rien de sexuel , heureusement, des enfants peuvent lire ce forum.

Content que la solution soit trouvée.
Pour les vis, il est en effet plus logique de les enlever plutôt que de laisser en place un objet qui se secoue dans tout les sens et peut éventuellement transmettre les vibrations du moteur à la caisse, même en étant desserrées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02 (2017)    Sujet du message: Bonjour!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation