Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le poids à mettre sur une cellule
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 20:13 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

E.P a écrit:
Par contre  , prendre le bras L75/78 etc...  comme base d'une réflexion  technologique me parait plus que douteux !

Il ne s'agit pas du bras en lui-même, quel qu'il soit, mais de l'implantation du pivot, ainsi que celle du plateau, sur le châssis.
Mais ceux qui sont sûrs d'avoir une VTF précise au 1/10ème de g tout au long de la lecture du disque peuvent effectivement passer leur chemin. Tout comme ceux qui ne sont pas au 1/10 g près. Rolling Eyes  
Bruno

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 20:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 21:41 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

Bruno , franchement, tu me vois venir faire des mesures de labo sur une VIP ou une Kuzma ( que je n'ai pas soit dit en passant! ) et puis allez l'exploser dans la tronche des ingés qui l'on conçue en leur disant que leur 1/10èm est un arnaque !! Tu me vois face au gars et lui dire :" votre  VIP je suis certain que son pivot il est pas implanté correct et votre plateau c'est un bateau ivre !! je sais de quoi je parle mec j'ai une Lenco !! " Rolling Eyes

...1/10èm sur quoi ? j'en sais foutrement rien  moi , je tape du 4,50gr sur un bras L70 !!! mais pourtant je peut t'assurer que si j'ai une variation de VTA en passant d'une galette 80gr à une 200gr, d'une super plate à un super voilée  bein mon stylet shure ou Pickering il bouge pas ni verticalement ni latéralement d'un pet de pou , et le L70 il est pas statique , il est dynamique , et il a pas de contre poids , il a des ressorts , 2 ressorts et rien d'autre ! 

Mitch remarque des différences avec 0,15gr sur la Rega Elys , je sais pas si elle est sur une L75 ou une EMT sa Rega, mais il le remarque , moi je remarque que 0,15gr fait une sacrée différence sur le L70 ( à 4,50 voir plus ) mais ma différence est pas celle de Mitch , ma différence à moi dans ce cas précis c'est quand je passe d'une galette à l'autre ( épaisseur , gravure , état ...) , ça glisse ça tient pas le sillon  c'est une différence que je vois; bras sur la galette  .

À l'oreille , au son ? en vérité je devrais me considérer comme sourd , d'ailleurs  madame me dit souvent  : "mais tu est sourd !! "  et pourtant , oui j'entends la différence , forcement puisque j'ai vu avec les yeux, uniquement ,que le bras n'appréciait pas. Et comme  je suis un humain , et que certainement trop humain j'ai un imaginaire , j'entends ce que j'ai vus ! mais peut-être aussi que je n'ai pas entendu ce qu'il y avait réellement à entendre ? et que pour me rassurer je me dit que je l'ai entendu?!

Smile
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 08:08 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

Sérieux Eric, tu me connais, je ne peux pas avoir d'EMT (c'est trop moche).....

pour répondre à ta question :
je perçois d'avantage les différences sur les platines les plus abouties. 
Sur la L75 S la Rega ne sonne ni mieux ni moins bien qu'une Shure 75 (j'exagère à peine), alors la VTF n'a pas gras d'influence, par contre sur la LSD granit avec Grace 12" (contre-poids) aucune cellule ne dit la même chose, et 0.15g influent sur la Rega (qui est à demeure sur un porte-cellule 10g Nagaoka, je ne sais pas si ça joue...)
Plus la platine est sérieuse, plus le matériel est "résolutif", plus on connait son matos (et son disque test) plus les écarts de réglages se perçoivent (c'est assez logique faut dire).
Et peut-être qu'Eric à raison sur le fait que l'oreille entend ce que l'oeil lui dit d'entendre, me suis jamais posé la question sous cet angle à vrai dire....

Et sur LA platine, l'écart de VTF entre le début et la fin du plateau est inférieur au 1/10ème g, je ne peux pas dire le 0,0 exact vu que la platine a changé de proprio...  Crying or Very sad , mais c'est pas énorme, de l'ordre de 0,05g de mémoire

pour info : je fais la première pesée en début, milieu et fin de plateau sans disque et sans couvre-plateau avec une balance à 0,01g., le plateau de la balance est à 10mm (moins c'est trop cher).
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 10:44 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

E.P a écrit:
Tu me vois face au gars et lui dire :" votre  VIP je suis certain que son pivot il est pas implanté correct et votre plateau c'est un bateau ivre !! je sais de quoi je parle mec j'ai une Lenco !! " Rolling Eyes
Il me semble que nous sommes ici sur un forum Lenco, dont la plupart des membres ont des Lenco et sur les Lenco, le problème se pose, c'est tout (sur les autres, faut voir !).
E.P a écrit:
moi je remarque que 0,15gr fait une sacrée différence sur le L70 ( à 4,50 voir plus ) mais ma différence est pas celle de Mitch , ma différence à moi dans ce cas précis c'est quand je passe d'une galette à l'autre ( épaisseur , gravure , état ...) , ça glisse ça tient pas le sillon 

Effectivement, comme tu l'as dit, ce bras est à 10 000 lieux du L75 qui peut, de son côté, tenir le sillon avec 1 g de VTF !
E.P a écrit:
et le L70 il est pas statique , il est dynamique , et il a pas de contre poids , il a des ressorts , 2 ressorts et rien d'autre !
Ton bras de L70, il n'a pas de masse ? il est suspendu dans le vide intersidéral, hors de toute gravité ?  Shocked  
Bon, j'arrête ici... hats off
Bonne journée quand même.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 11:54 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

nimbus a écrit:
E.P a écrit:
Tu me vois face au gars et lui dire :" votre  VIP je suis certain que son pivot il est pas implanté correct et votre plateau c'est un bateau ivre !! je sais de quoi je parle mec j'ai une Lenco !! " Rolling Eyes

Il me semble que nous sommes ici sur un forum Lenco, dont la plupart des membres ont des Lenco et sur les Lenco, le problème se pose, c'est tout (sur les autres, faut voir !).

bein oui qu'il se pose le problème avec le L75 base , et si ce n'était que ce problème !!!... Rolling Eyes D'où ma première réponse à Joska : " pour vraiment faire une  différence avec 1/10e de gr il faut aussi être dans certaines conditions , certains systèmes ...  " en attendant qu'il passe de sa minichaine à autre chose , et de là , peut-être  du bras L75 à autre chose, ou peut -être pas ...

nimbus a écrit:

E.P a écrit:

et le L70 il est pas statique , il est dynamique , et il a pas de contre poids , il a des ressorts , 2 ressorts et rien d'autre !

Ton bras de L70, il n'a pas de masse ? il est suspendu dans le vide intersidéral, hors de toute gravité ?  Shocked  

Bruno

Alors ça , pour en avoir , il en a de la masse !!! et le plateau de la 70 c'est plus la houle comme celui des 75/78 , c'est la tempête !!! et le châssis c'est les dunes !!! ...

Mais le L70 en effet , de la masse il en a à revendre et c'est peut-être là qu'est la différence , et cette différence fait peut-être que chez moi les 9 L75, les 2 L75S, la L78, les 3 Dual , la Thorens ... prennent  la poussière depuis que la L70 tourne ... c'est triste et peut-être un peu con , je sais , mais voilà,j'ai ce que j'ai toujours voulu ; écouter la musique tel que je veux l'entendre , et aussi l'écouter sans avoir en permanence un tournevis en main ( c'est dangereux en plus !) , ni une balance en permanence sous le nez , ni ...

Ok , on est sur un forum Lenco . Mais combien de membres avec d'autres Lenco que la 75/78... base , combien de Lenco sans bras Lenco sur le forum ?Et combien de membres avec d'autres platoches que les Lenco ? 

Lenco ONLY ?! okay , mais dans ce cas , à mon avis, on peut déjà préparer le cercueil pour le Forum...

d'ici là , la L70 tourne ... et les autres s'ennuient... Wink

Une excellente  journée à toi aussi .

hats off
Membre*
Membre*

Prénom: joska

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 14:58 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

ok

je ne savais pas que ça allait être un sujet à paul et mick!
n'ayant pas un matériel "audiophile",je vais me baser à l'expérience de chacun,d'essayer de mettre ma cellule droite et perpendiculaire et ensuite lui mettre un poids moyen dessus

après je verrais quand j'aurais un matos digne de ce nom (c'est le début des vides greniers donc on ne sait jamais)

mais quand même ça fait peur pour le néophyte que je suis,régler une cellule n'est pas simple à entendre certains!

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Ampli DUAL CV1600 enceinte ELYPSON HAX 2e
huot-sordot
Membre*
Membre*

Prénom: daniel

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 15:03 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

ai-je bien lu? 9 L75,2 L75S,1 L78.....tu fais un élevage ou quoi?
si elles font des petits,je peux peut-être en réserver un? Very Happy
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:12 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
Sérieux Eric, tu me connais, je ne peux pas avoir d'EMT (c'est trop moche).....

la on marche sur le subjectif!
qu'est ce qui est moche ou pas? Rolling Eyes , si une EMT c'est moche alors franchement une Lenco aussi.
je connais des personnes qui trouvent une Verdier moche, une Raven moche, et de manière générale
toutes ces platines actuelles plus proche de la machine a découper des saucissons qu'autre chose.
en fait c'est une peu comme une femme, certains la trouveront belle, d'autres passable, etc... Cool

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:32 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

voilà une bien belle intervention, merci à vous Robert, on en sait maintenant objectivement plus sur le réglage de la VTF....
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 20:07 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

Joska, pas de pb, on à tous as le matos que l'on peut, et tu feras comme nous, des changements, des recherches, des évolutions et avec plein de plaisir en fonctions des moyens disponibles.

Ca veut dire que si aujourd’hui tu as l’opportunité d'acquérir un élément de qualité correcte, fait le, le reste arrivera ensuite, et de toute façon personne ne peut juger à ta place de la qualité de ton ensemble. Tu aime ou non, tu trouves agréable ou non ...
C'est très perso et subjectif. Bien sur il y a des merdes évidente, mais pour le reste c'est ton oreille dans ton environnement. On ne fait que partager nos expériences qui n'ont pas force de loi, mais sont un aiguillon pour chercher.
En revanche je suis très partisan de soigner les réglages et de faire attention à l'état du matériel, pour qu'il fonctionne dans les meilleurs conditions, il me parait intelligent de commencer par ça.

J'ai moins de Matériel qu'Eric et moins d'expérience aussi mais depuis que j'ai mis en route la 70, j'aurai tendance a ne plus me servir que d'elle, avec le socle métal suspensions serrées a fond, posée sur ses petits petons métalliques biens durs et sur une plaque en hêtre abouté de 40 mm d'épaisseur, ca fait une bonne assise, où j'ai installé trois pieds réglables pour assurer l’horizontalité aux petits zonions Mr. Green
et
Une toute bête de M44 7 avec un diam de chez la boutique du DJ fou local a moins de 15 €
C'est sur les conseil d’Éric que je suis sorti du cadre des 2 g, et à 3g c'est une tuerie cet ensemble

Elle dépasse ou au moins talonne allégrement
les L75 avec Shure 75 ou 91 ou Denon DL 110 et 160 (bras d'origine)
les Thorens 166, 160 super et 125 mk2, cette dernière avec un petit bras Micro seiki et une DL 160

J'ai un pb avec la Sony ps-x60. elles sont a la fois proches et différentes. du de groove  digne des galets, avec peut-être un peu plus de résolution que le couple L70 M44 7; On pourrait dire une plus a l'aise sur le classique et l'autre a son travail pour le jazz, blues, reggae, sheila, mireille (pas Mathieu, mais la copine à Jean Nohin Mr. Green ) les mu...és, etc .

Ou ça :

http://www.youtube.com/watch?v=0eZsacKSebU

Vivement le n44 elliptique , hein, Eric ! bravo

Aujourd'hui, si j'en gardais 2, ce sont elles.

En plus j'ai fait des économie je voulais acheter un Jico SAS pour ma V15 type 5, elle attendra ...
Et je ne me suis pas lancé dans des réalisation comme Mitch, parce que je ne saurais pas faire et que je n'ai pas ce qu'il faut, mais la aussi un recherche de la gueule de l'objet mais aussi un attente de qualité sonore.

Les voies a explorer sont nombreuses. T'est foutu si tu mets le doigt dedans . Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:00 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
voilà une bien belle intervention, merci à vous Robert, on en sait maintenant objectivement plus sur le réglage de la VTF....

je t'en prie Mitch, je ne vois pas l’intérêt de 150 messages, pour plussoyer sur le bon réglage
d'un bras. a lire le post, on a l'impression que ça va en dégradant, au début il est dit qu'il faut 
faire ça aux petits oignons, a la fin c'est la bonne franquette... wondering

de plus et je suis désole, mais parler sur des Shure 44 et autres, j'ai l'impression de revenir
au tourne-disque de mes parents... zzzzz.....
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:16 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

zigomard a écrit:
EL-MITCH a écrit:

je t'en prie Mitch, je ne vois pas l’intérêt de 150 messages, pour plussoyer sur le bon réglage
d'un bras. a lire le post, on a l'impression que ça va en dégradant, au début il est dit qu'il faut 
faire ça aux petits oignons, a la fin c'est la bonne franquette... wondering

de plus et je suis désole, mais parler sur des Shure 44 et autres, j'ai l'impression de revenir
au tourne-disque de mes parents... zzzzz.....
Robert, je t'en prie... Rolling Eyes

Si t'aimes pas cette discussion et si tu n'aimes pas les Shures 44 alors passe ton chemin ....

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:40 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

oui Mario au fond tu a raison, tu peux retirer mon message. scuses me
bow
joska
Membre*
Membre*

Prénom: joska

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 20:14 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

bonjour

j'ai recu tout ce matin
ma cellule et ma balance
je me suis dit "yapuka"!

mon porte cellule qui est une réplique de lenco 78 http://www.zum-shop.de/Universal-Headshell-mit-SME-Anschluss_c192-196_p9253…
le poids est de 6.7g (pour ceux qui veulent le savoir)

ensuite je place la cellule,je fixe sur le bras et je règle l'équilibre pour que le bras frolle le disque
ensuite je lui est mis 1,75gr (elle fait les centièmes de gr) en VTF.
un petit azimuthage et en avant la musique

j'entends un peu plus de basse,certains détails aussi (j'ai une 2M red)

la question que je pose est la suivante:

si c'est mal réglé,on l'entends/voit comment?

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Ampli DUAL CV1600 enceinte ELYPSON HAX 2e
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 20:53 (2013)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule Répondre en citant

Bravo déjà une bonne chose de faite.... Okay le porte-cellule est en effet très léger, ce qui est bénéfique en principe.
Les réglages cellule c'est le sujet le plus difficile dans notre passion vinyle Rolling Eyes Il faut des années de pratique, écoutes et réglages pour apprendre à reconnaître un mauvais réglage qu'en seulement quelques tours de disque...
En général, un VTF trop léger est pire que quelque dixième de trop... Si la VTF n'est pas assez élevée on l'entend par la sibilance des consonnes et un son un peu râpé dans les aigues, des graves pas assez graves. Un mauvais réglage de l'overhang ou de l'angle horizontal , s'entend par des distortions dans les passages fortissimo et vers le centre du disque, un manque de détail, un son bouché, voilé. Dans certains cas de mauvais alignement la cellule saute sur le sillon. Les distortions sont de sortes de grésillements désagréables sur l'un ou l'autre canal. Essaie de jouer des disques difficiles, comme une symphonie avec bcp de violons, de cors ou des choeurs. P.ex. Du Berlioz, Mahler, Tchaikowsky. Avec la 2M Red cela devrait être juste acceptable, mais tu entendras ce qu'est une distortion... bug

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28 (2017)    Sujet du message: le poids à mettre sur une cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation