Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bille céramique vs bille d'origine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonome
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michaël
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 11:30 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai vu sur le net qu'il existe des "kits palier" avec la bille céramique, l'idée me paraissait  pas mal du tout, mais en parcourant ce forum j'ai cru comprendre que certains ont préféré revenir à la bille "classique" d'origine... Est-il possible d'avoir des avis sur le sujet et quelques explications quant à la raison de vos choix ? Est-ce un problème de résonance de la dureté de la céramique...

Michaël 
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 11:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 13:17 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

salut

il me semble avoir déjà pose la question Rolling Eyes  également

cette bille céramique "serait" trop dure, et userait le fond de palier un comble !!!
certains reviennent même sur le palier original sur des Garrard 301 et 401
quand a la différence de son...j'avoue n'avoir rien entendu....... Embarassed
perso par acquit de conscience, j'ai opte pour la céramique, j'ai pose le kit complet quoi.

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 20:08 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

J'utilise le kit bille céramique et fond de palier en WIDIA. Je pense qu'un fond en acier seul ne résisterait pas à un usage prolongé. C'est pour cela que le palier Lenco comporte un disque en Nylatron sur le fond acier. Le nylatron tu peux toujours le changer... 

Sur ma BambooLenco la différence est bien audible, en faveur de la combinaison bille céramique/fond widia. Moins de bruit de frottemment, moins d'étouffement du message sonore = plus de transparence dans le bas spectre et les médium. Affaire de goût biensûr ... la grande majorité des usagers écoutent du LoFi et s'en contentent zzzzz..... . Moi je cherche la petite bête ... Mr. Green

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 21:17 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

bonsoir,

à Robert, désolé si la question à déjà était posée, il y a tellement d'infos sur ce forum (et tant mieux pour les infos !!!), je ne voulais pas faire de doublon, mais je ne me souvenais pas avoir trouvé l'info du pourquoi et la cause de ceux qui reviennent à "l'origine", ce qu'ils ont remarqué/entendu/retenu...? La cause principale "serait" donc la dureté de la bille céramique qui "bousillerait" le fond de palier acier ! Confused   C'est plus un "problème" mécanique, et ne semble pas être un problème de son comme tu l'as bien précisé, après avoir installé le kit complet.

à Mario, en effet dans ce cas l'idée de mettre un fond en WIDIA que l'on peut remplacer le moment venu est ce qu'il y a de mieux. Pour la "petite bête" je comprends fort bien car c'est la somme de toute ces "petites bêtes" qui font que ça peut mieux sonner, souvent mais pas toujours ! Après il faut que l'ensemble soit cohérent, par définition c'est une chaîne, si l'on veut hisser un maillon vers le haut c'est bien, mais le maillon le plus "critique" aura toujours tendance à "freiner" l'ensemble, enfin là je m'embarque sur un vaste sujet... whew , bref il y a des "petites bêtes" partout, c'est ça qui est bien et ch..nt à la fois Smile Sad mais bien quand même !!!

Michaël
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 22:14 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

le choix fond de palier / bille est un pb de mécanique et/ou audiophilie.

Une bille d'acier sur un fond de palier acier est un ensemble increvable. Juste la bonne lubrification avec l'huile qu'il faut, c'est à dire celle qui est adaptée aux contraintes existantes,en plus et c'est parti pour des années de service (bons et loyaux, natürlich) .

Lorsque 2 éléments ont des caractéristiques trop différentes, il y en a un qui morfle.

La dégradation de ces pièces doit plus à des chocs ou surtout à des absences de précautions de transport.

J'avais tapé ça sur un petit clavier de portable, je profite d'un vrai clavier pour corriger les fôtes Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Mar 5 Fév - 23:43 (2013); édité 1 fois
maco
*
*

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 22:55 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

JGN a bien raison, avec ces choses là on nage souvent dans l'imaginaire, et il faut appliquer en premier lieu le principe du bon sens et du savoir-faire en ingénierie ... qualités que les pères des Lencos avaient sûrement...

Le problème avec les billes ou fonds de paliers en céramique est surtout un problème pour les paliers Garrard, construits sur un principe différent que les Lenco. Avec les Garrard ou les Thorens on risque d'abîmer l'axe du palier en soi... pièce originale irremplacable. Avec les paliers Lenco, le risque est inexistant pour l'axe... et le fond de palier est une pièce facilement à reproduire, ainsi que la bille acier ou céramique n'importe ...
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 19:55 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Bonsoir,
Pour l'instant j'ai dégraissé et huilé le palier, je n'avais pas de kit sous la main, j'ai donc remis le fond de palier en nylatron qui est un peu marqué tout de même, je me posais la question de la bille, mais également celle-ci : l'idée de coller un fond de palier acier me parait "irréversible" et me freine un peu, peut-être à tort ? Peut-on mettre ce fond de palier acier sans le coller ? Est-il possible de trouver juste le fond de palier en nylatron, je pense laisser cette bille pour l'instant ?  Si vous avez une adresse, un lien, je suis preneur Wink

Michaël
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 21:31 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

juste le fond en Nylatron, faut pas chipoter, au tarif ou ça se vend prend le kit
entier que Diantre. et arrêtes de t'imaginer des choses, demandes aux connaisseurs.
bonome
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 00:12 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Citation:
 juste le fond en Nylatron, faut pas chipoter, au tarif ou ça se vend prend le kit
entier que Diantre. et arrêtes de t'imaginer des choses, demandes aux connaisseurs.

OUI, mais les seuls kits que j'ai vu à la vente proposent des fond de palier en acier à coller, je voulais savoir où trouver un kit avec fond de palier en WIDIA (du même type qu'à l'origine), ou juste le Widia en plus du kit acier, tout simplement !!!

Michaël
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 13:06 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Joel Boutreux le proposait a la vente sur son kit moyennant un supplément.
il faudrait pouvoir le contacter, ou même Fred Hifi. mais je crois que ce fond
de palier est devenu introuvable....
bonome
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 20:20 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Bonsoir,
merci Robert pour ces informations, j'ai donc contacté fredhifi (pas trouvé le site de joel boutreux...), j'ai eu une réponse rapide et clair :
"Joël ne fait plus de kit Widia, pour deux raisons:
La première, son fournisseur a arrêté ce produit !
la seconde, des clients se seraient plaint d'une usure prématurée de l'axe,
notamment sur les Thorens..."

Bon, ce sera donc un kit Lenco "classique" (le seul dispo à l'heure actuelle!) avec bille acier et fond de palier acier... (ensemble increvable comme l'a précisé Jean-Gilbert)

Encore merci à tous pour vos interventions et conseils ! Wink

Michaël
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 21:25 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Pour remplacer le fameux Nylatron tu peux le fabriquer à partir d'un plectre (mediator) de guitare. Selon le goût désiré tu peux utiliser un dur ou très dur... pas les mous! Okay
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 16:10 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Bonjour Mario,
Merci pour l'astuce, j'avais déjà vu dans un autre "post" que tu avais proposé ce remplacement Wink Mais quant à la découpe d'un disque parfait de ce petit diamètre, et puis les médiators "heavy" que je dois posséder dans un coin, sont plutôt épais de mémoire, mais il y a sûrement différents matériaux... un nylon médium/dur pourrait très bien faire l'affaire, il ne resterait plus qu'à le découper... Rolling Eyes Peut-être avec de bons ciseaux, à essayer. En tous cas merci pour cette info, d'ailleurs j'en profite pour poser cette question, existe-t-il un "post" sur le forum qui regroupe "les trucs et astuces" de ce genre (s'il existe, je ne l'ai pas (encore) trouvé...) je pense à cela car pour la remise en route de ma platine, j'étais tombé sur l'astuce de mettre un embout caoutchouc de pied de chaise pour l'étanchéité du fond de palier, cela m'a permis un gain de temps considérable et un re-huilage possible pour un essais rapide de l'ensemble (avant de commander un kit complet par exemple...), j'ai vu aussi de la gaine thermo pour envelopper le tout et éviter les fuites, ce qui est pas mal aussi... des V-blocs, en laiton fait à partir de serre câble d'une prise murale, je crois que c'était de toi, Mario, si ma mémoire est bonne...Après avoir enlevé les suspensions de mon châssis et la planche de fond, j'y ai mis (provisoirement) des butées de porte en caoutchouc toute simple à visser, ça dépanne et ça marche très bien, et en cale amagnétique (rondelle) entre porte cellule et cellule j'ai mis (provisoirement également) des canons isolants pour "coupler" les boitiers de transistor au radiateur/dissipateur, le diamètre correspond bien au vis et ça marche pas trop mal... mais bon là je suis hors sujet par rapport au post de départ, je laisse le soin au modérateur de "couper" ce message! Mais l'idée de regrouper tout ça et que chacun y apporte son/ses truc(s) me parait pas mal du tout, mais existe peut-être déjà sur ce forum, je ne pense pas du tout, et je suis même "loin" d'avoir tout vu car il est très "fourni"  Smile et ce, même si je le parcourais bien avant de m'y inscrire !

Michaël
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 16:59 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Bonjour Michaël hats off

Merci pour cette suggestion bow en effet cela me semble une bonne idée Exclamation On peut créer le fred et chacun pourra l'alimenter au fur et à mesure ...
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 14:24 (2013)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine Répondre en citant

Bonjour Mario,
Dans quelle "rubrique" penses-tu que ce fil aurait sa place, je pensais à _remise en route_ plutôt que _à l'aide qui est dans place du marché... ? Je te laisse le créer...si tu veux bien Wink

Michaël
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: bille céramique vs bille d'origine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation