Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bras jelco L75 S
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonome
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michaël
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 19:31 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai lu quelque part, mais je sais plus trop où ... que certains "réglaient" ce poids en inclinant la platine de 15 à 20 degrés (sur-élevé le côté du bras), en posant la cellule sur une surface lisse, le bras ne doit pas "chasser" vers l'intérieur... Par contre je n'ai "malheureusement" pas assez d'expérience sur ce bras pour critiquer cette méthode (en bien ou en mal) je laisserais donc ce soin à d'autres personnes Wink   (Je rappelle qu' Eric à bien précisé de ne pas y toucher car préréglé en usine comme indiqué sur le mode d'emploi.) Bon, par curiosité j'ai essayé, sans déplacer le poids, et mon bras ne "chasse" pas, le poids est également à 1 cm du bord
Si ça peut t'aider...

Michaël
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 19:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 21:28 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

bonome a écrit:
Bonsoir,
j'ai lu quelque part, mais je sais plus trop où ... que certains "réglaient" ce poids en inclinant la platine de 15 à 20 degrés (sur-élevé le côté du bras), en posant la cellule sur une surface lisse, le bras ne doit pas "chasser" vers l'intérieur... Par contre je n'ai "malheureusement" pas assez d'expérience sur ce bras pour critiquer cette méthode (en bien ou en mal) je laisserais donc ce soin à d'autres personnes Wink   (Je rappelle qu' Eric à bien précisé de ne pas y toucher car préréglé en usine comme indiqué sur le mode d'emploi.) Bon, par curiosité j'ai essayé, sans déplacer le poids, et mon bras ne "chasse" pas, le poids est également à 1 cm du bord
Si ça peut t'aider...

Michaël

QUOI !!!! Shocked Shocked  incliner une platine !!!! c'est un GAG j’espère, t'as lu ça ou, sur PIF Gadjet? Very Happy
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 22:56 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Je pense qu'il veut dire "l'incliner le temps de vérifier que ça ne dérape pas" .
Néanmoins, la méthode me parait très pifométrique : pourquoi 15° et pas 45° ?

Si ça peut aider, mon contrepoids est à 1 cm du bout de la tige, comme les autres ...
bonome
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 00:03 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Citation:
 QUOI !!!! Shocked Shocked  incliner une platine !!!! c'est un GAG j’espère, t'as lu ça ou, sur PIF Gadjet? Very Happy
Non Monsieur, je ne lis que des revues scientifiques, genre Télé Star ou Télé 7 jours Mr. Green
Plus sérieusement, j'ai retrouvé l'adresse de cette "méthode", voici le lien :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=22&t=15654&start…

Oui, comme le dit Hervé, je voulais dire "l'incliner le temps de vérifier que ça ne dérape pas", mais la cellule ne doit pas poser, le bras doit rester en équilibre, je me suis planté, mea culpa, ils parlaient du disque lisse pour régler l'AS, cela doit donc se faire durant l'équilibrage de la cellule, je pense. Quant à l'angle de 15° plutôt qu'une autre valeur, je n'en sais absolument rien, tout comme sur la "méthode". Je suis juste "tombé" dessus, et c'est la seule "tentative" de réglage de ce poids que j'ai vu jusqu'alors... Alors bonne / mauvaise / approximative / pourquoi cet angle ????

Michaël
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 01:36 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

... essayons d'être clair !! Rolling Eyes

Un bras parfaitement équilibré dynamiquement est un bras qui reste à 0 ( état d'inertie ou "neutre" ) quel que soit le changement d'angle vertical , c'est à dire que si une fois la force d'appui appliquée sont VTA est modifié par une bosse ou un creux à la surface du disque , cette force appliquée de variera pas , dans ce cas , SEUL le contre poids détermine une fois pour toute la force d'appui sur le stylet ( cellule) une fois celle si appliquée sans jamais varier quelque soit les changements d'angles verticaux que le bras rencontrerai pendant la lecture ( non planéïté du disque  ), n'entrainant aucune variation latérale .

Bon , j'ai fais de mon mieux ! Embarassed ...

pour ce qui en est du coup de la platoche inclinée à 15 ou 20° !!! Là  j'ai pas trop capté l'intérêt du truc ???
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 02:31 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

E.P a écrit:
... essayons d'être clair !! Rolling Eyes

Un bras parfaitement équilibré dynamiquement est un bras qui reste à 0 ( état d'inertie ou "neutre" ) quel que soit le changement d'angle vertical , c'est à dire que si une fois la force d'appui appliquée sont VTA est modifié par une bosse ou un creux à la surface du disque , cette force appliquée de variera pas , dans ce cas , SEUL le contre poids détermine une fois pour toute la force d'appui sur le stylet ( cellule) une fois celle si appliquée sans jamais varier quelque soit les changements d'angles verticaux que le bras rencontrerai pendant la lecture ( non planéïté du disque  ), n'entrainant ainsi aucune variation latérale .

Bon , j'ai fais de mon mieux ! Embarassed ...

pour ce qui en est du coup de la platoche inclinée à 15 ou 20° !!! Là  j'ai pas trop capté l'intérêt du truc ???

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 15:12 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Bonjour Eric,
Merci pour ces précisions qui sont très claires  bravo
Et oui, du coup l'inclinaison...?? c'est plutôt "mystérieux"

Michaël
xela
Membre*
Membre*

Prénom: Alex

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 18:33 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

salut,

est-il possible de monter ce bras sur une L75?

il me semble que la distance d'installation est différente?

Alex
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 23:25 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Non Alex , distance d'install' différente et diamètre du fût du pivot plus petit sur le jelco !

Faut tronçonner !!! Wink
Membre*
Membre*

Prénom: Alex

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 07:47 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

c'est bien ce qu'il me semblait !

Thx Eric Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 08:41 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Une réponse et une question aux "velus" du bras :

La réponse : on peut adapter le diamètre du fût du bras en faisant confectionner une douille réductrice ; pour cela, il faut se présenter poliment sur un forum d'usineurs (genre usinage.com) et lancer un appel au peuple en fournissant un plan aux normes du dessin industriel (un beau croquis de bon sens bien coté suffit) et vous trouverez quelqu'un qui vous fera cela pour un prix modique. Les cotes peuvent être prises au pied à coulisse (donc au 1/50).
En gardant la douille d'origine de traversée du châssis, on conserve aussi le réglage en hauteur du bras grâce aux deux vis radiales.

Question longueur de bras : est-ce que la distance de réglage de la cellule dans le porte-cellule suffit à rattraper l'insuffisance de distance de montage, quitte  à   allonger les trous oblongs dans le porte-cellule .
 Exemple : s'il manque 8mm, les trous dans le porte-cellule permettent environ un réglage à +/- 5mm ; si on veut garder de la  marge de réglage, en allongeant ces trous en conséquence, on corrige le manque de distance de montage et on garde la possibilité de régler le porte-à-faux de la pointe.
Le remplacement du bras se ferait alors sans avoir   à ovaliser le trou du châssis.
Qu'en pensent donc les velus ?
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 11:08 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Réponse d'un Tondu ... Mr. Green

Je viens de regarder à la va vite...  à l'oeil  Embarassed ... derrière moi une L75 base  sans bras et un jelco/lenco orphelin...

Il manque vachement plus que 8/10mm de distance d'instal'.

Tel quel placé à la distance du bras base 75 la "gomme" du jelco   est complètement décalée par rapport à la patte du lift , idem pour le repose bras qui se retrouve à hauteur de la goupille du PC!

Il ne me semble pas possible  de rattraper la distance en modifiant  le PC universel pour une cellule "d'architecture" classique.

*Sous réserve de  revérification ( au poil de pou) avec des outils précis , et en re -cogitant le machin (en supprimant la douille  et en fixant le jelco vers l'avant du trou avec des rondelles pour récupérer la distance?)
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 16:52 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Je vais faire quelques mesures plus précises.
Une idée me vient : certains porte-cellules n'ont pas de lèvres ; ils sont plats . On doit pouvoir adapter une languette de prolongation pour allonger artificiellement le bras. Si on fait cela en aluminium de 1,5mm d'épaisseur, on limiterait ainsi le poids mal placé.
Pour ce qui est de la  gomme collée sous le bras au niveau du lève-bras, on peut la retirer et la coller plus loin.
Bon, cette approche n'est pas très pure car on met de la longueur au mauvais endroit. J'ai un gabarit pour mesurer l'erreur de lecture ; je vais tenter de l'utiliser pour voir quel niveau d'erreur ce montage génèrerait.
L'hiver n'est pas fini : on a encore du temps à passer au chaud sur nos platines ...
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 17:12 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

...De toute façon mon idée d'une rondelle pour boucher le trou ( j'avais fait ça avec un B&O STL sur lune L75 ) ne change rien, même en avançant à fond le pivot du jelco on est encore beaucoup trop court !

Autant couper ,à mon avis c'est moins de prise de tête !

smoke
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 17:19 (2013)    Sujet du message: bras jelco L75 S Répondre en citant

Oui, de mémoire, le diamètre extérieur d'un fût de Jelco en S prélevé sur une L75S est de 11mm et le diamètre du bras Lenco est de 26mm. On gagne donc (26-11)/2= 7,5 mm. Mais combiné à une rallonge de porte-cellule, ça peut le faire.
J'ai déjà essayé d'ovaliser le trou du châssis ; c'est du travail pénible à la queue de rat (laquelle n'est pas velue) et il faut masquer tout cela. Pas infaisable mais l'acier Lenco est dur ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2017)    Sujet du message: bras jelco L75 S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation