Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réparation de tweeter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 16:14 (2013)    Sujet du message: Réparation de tweeter Répondre en citant

Autant pour occuper un dimanche pluvieux d'hiver qu'en prévision d'une panne sur mes enceintes, j'ai acheté deux tweeters T27, fabriqués par Kef en 1977 et souvent montés sur des enceintes Rogers comme les LS3/5a ou les JR149. Or je possède une paire de JR149 et la menace est là.
On en trouve sur la baie UK mais est-on jamais sûr de leur état ? Bref, la question vient naturellement : peut-on les réparer ?
Mes deux précieux arrivent bien emballés ; l'ohmmètre donne un premier verdict : circuit coupé pour les deux.
Je choisis le moins beau et me lance dans la réparation.
Décollage de la membrane à la lame d'un petit couteau : ouf, sans casse.
A l'intérieur, on voit tout de suite que ça a pris un coup de chaud : vernis isolant marron foncé.
Je libère les extrémités du bobinage et débobine chaque bout d'un demi-tour ; je décape le vernis et passe l'ohmmètre : bingo ! 8 Ohms ! Probablement que la coupure était au niveau des jonctions avec le gros fil extérieur.
Remontage délicat car il a fallu trouver une stratégie pour repasser les deux extrémités et pouvoir aller les ressouder sur les gros fils qui vont sur les bornes du filtre de l'enceinte.
Je vous passe les détails et les jurons : opération concluante. Le recollage s'est bien passé. J'ai testé le T27 sur la sortie casque d'une radio : ça marche.
J'ai donc un T27 d'avance, même si le coup de chaud qu'il a pris met en doute sa capacité à encaisser de fortes puissances à l'avenir, mais le pire n'est jamais sûr.
Quant au second, me diront certains ? Et bien, pas chance avec celui-là car il y avait coupure du bobinage, mais loin des extrémités ; j'ai dû tellement débobiner pour y parvenir que ce n'est pas rembobinable à la main. Ca me fait un gros aimant : ne pas laisser une montre à proximité ...
Question subsidiaire : mais que font certains avec leurs enceintes ?

Dernière édition par MAZZONI le Dim 10 Fév - 22:30 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 16:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 20:00 (2013)    Sujet du message: Réparation de tweeter Répondre en citant

Salut,

Ton post est bienvenu, j'ai aussi deux T27 hs.

Est ce le modèle SP1032 ?

Il faudrait que je me décide à les ouvrir, c'est peut-être pas grand chose.

As tu des conseils pour ce démontage ?

Qu'utilises tu pour enlever le vernis ?

Merci

Gil
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 22:50 (2013)    Sujet du message: Réparation de tweeter Répondre en citant

Oui, j'ai opéré sur des SP1032.
J'ai décollé la membrane extérieure en plastique noir avec une fine lame de couteau.
Ensuite, j'ai retiré de la même façon la platine circulaire percée qui porte les deux gros fils.
Ensuite, j'ai décollé l'amorce des spires avec de l'acétone sur un coton tige, afin de pouvoir dérouler un demi-tour sur chaque extrémité. Les fils capillaires se sont séparés immédiatement de la soudure avec le gros fil : ça devait être le point de coupure.
Ce fil de bobinage du moteur du HP est assez solide ; on peut le décaper à la lame de rasoir à l'endroit où l'on va faire la soudure.
Je n'avais pas retiré la colle qui tenait le plastique noir ni la platine ; je l'ai simplement ramollie à l'acétone, ce qui fait que le plastique noir s'est recollé tout seul. Auparavant, j'avais recollé la platine circulaire à la colle néoprène.
Quand tout était démonté , j'ai nettoyé l'entrefer avec un mince bout de plastique car un outil en acier est immédiatement collé par la force de l'aimant ; un bon coup d'aspirateur pour s'assurer qu'il ne reste rien, et c'est prêt à recevoir le bobinage solidaire du plastique noir.
Il faut de la chance : il faut que la coupure soit au niveau des soudures avec les gros fils ou bien au niveau des toutes premières spires, sinon, s'il faut débobiner plus loin, il ne sera pas possible de rembobiner. (perte du nombre de spires, pertes de la régularité des spires et donc du champ, irrégularités géométriques qui empêcheront la bobine de bouger librement dans l'entrefer).
Tant qu'on ne touche pas au bobinage et s'il n'y a pas eu un coup de chaud, ça peut repartir. Je ne garantirais pas ma réparation mais ça peut dépanner en attendant un T27 en meilleur état.
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 19:22 (2013)    Sujet du message: Réparation de tweeter Répondre en citant

Merci pour tes conseils. J'en testerais un ces jours ci

bow

Gil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2016)    Sujet du message: Réparation de tweeter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation