Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
sens de la prise secteur
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles13
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 13:24 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Oui ,j'ai une ligne dédiée. la personne qui s'en est aperçue a ressenti un courant de fuite sur le chassis en touchant la platine.Moi je ne ressens rien mais j'ai déjà connu des gens qui ressentent ce phénomène;
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 13:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 11:12 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Quand tu mesures à la prise, sans rien dessus ou sur cette ligne, as-tu quelque chose entre phase et terre (ce qui est normal) et phase et neutre (ce qui est normal aussi, avec normalement quasiment la même valeur) , mais également entre terre et neutre, ce qui le serait moins ?
Une terre c'est pas resistance = 0 mais inférieure à 50 Ohms, en accord avec les caractéristiques de protections différentielles , mais ça ne se teste pas non plus avec un petit ohmmètre, il y a des règles de distance entre points de terre et de mesure et qualité du courant émis.

P't'et que j'enfonce des portes plus ou moins ouvertes mais ...

en essayant de mesurer s’il y aurait une différence de potentiel entre terre et masse de mon matériel, j'ai 0 partout, et s'il y a un lien, je n'ai aucune différence quelque soit le sens des prises (avec mes oreilles à moi perso Mr. Green )
Mesures effectuées appareil par appareil non reliée et aussi tout ensemble (actuellement seulement platine(s) disque et ampli
L70 canal historique + Stanton 680
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 15:54 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Bonjour, je viens de terminer ma deuxième lenco que je n'ai pas eu le temps de mettre à la masse , mais je ne vais pas tarder car elle est monté sur un PTP4 ,lui même vissé sur un chassis en aluminium massif de 60 kgs .
La différence sur le sens de la prise secteur est flagrante.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 16:46 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Salut Gilles,

Là tu nous laisses sur notre faim  Sad  ... On exige des photos de la bête  Mr. Green
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 16:50 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

gilles13 a écrit:

La différence sur le sens de la prise secteur est flagrante.
Étonnant non ? Mr. Green Mr. Green
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 17:45 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Je suis très occupé en ce moment ,le photos sont prévues pour dans trois semaines environ. J'ai longuement hésité pour la composition du socle et ayant pu entendre celui ci chez un audiophile ,je lui ai repris. Son socle final  à lui fait plus de 100 kgs.
jmr
-Membre-
-Membre-

Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)
Prénom: jean-marie

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 10:18 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

gilles13 a écrit:
Oui ,j'ai une ligne dédiée. la personne qui s'en est aperçue a ressenti un courant de fuite sur le chassis en touchant la platine.Moi je ne ressens rien mais j'ai déjà connu des gens qui ressentent ce phénomène;

je m' interroge : ( je suis également sensible a ces " courants de fuite " )

si il y a courant de fuite , c' est qu'il y a sûrement une mauvaise isolation de la platine / au secteur .

ce qui me fait me poser quelques questions :

le câblage secteur de la lenco a t' il été refait ?  : des fils anciens peuvent ne plus avoir l'isolation optimale .

la platine n' a t' elle pas été stockée a l' humidité ( relative ) durant un certain temps ? : l' humidité a pu s' infiltrer dans les bobinages moteurs et créer ainsi une fuite secteur . ( cas connus sur les fours électriques en maison de vacance : la résistance prend l' humidité pendant l hiver et fait sauter le différentiel au printemps suivant ....  pour les incrédules , faire une recherche google ) .

la masse du bras est elle raccordée a la masse du preampli ? : certaines lenco n' avaient pas cette connexion .

si les réponses précédentes ne correspondent pas , la seule chose que je vois est que la cellule est  très sensible au rayonnement ambiant , et le fait d' inverser la prise secteur , fait alors changer le " sens" d'alimentation du moteur : ses deux bibines étant en série , celle qui est le plus près de la cellule " voit"  alors plus ou moins de tension a ses bornes / neutre.
c'est ma seule explication rationnelle .

ça vous semble logique , ou bien .....

l'amateur de Vintage est comme le rameur, il a son passé devant lui et son avenir dans le dos
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 12:21 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Le ressenti d'une présence tension sur les parties métalliques est réel, bien que certaines personnes n'y soient pas sensibles.
Une mise à la terre des parties métalliques relièes entre elles (châssis moteur, châssis platine, bref, quelques tresses de masse pour connecter tout ça) devrait régler le problème.
Mais curieusement, assez souvent, en inversant une prise sans terre (sinon, avec une prise munie de terre , on ne peut pas pivoter la prise, mais puisqu'on a la terre et si l'installation domestique est aux normes ...) on règle aussi (partiellement le problème).
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 15 Oct - 16:33 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Si on a une prise ,ou rampe permettant le branchement d'une prise terre dans les 2 sens on attend la différence.
La lenco n'a effectivement pas été recablée, mais même sur du matèriel neuf ,j'ai vu certaines personnes ressentir ce courant de fuite.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 16 Oct - 17:35 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Exact.
Les appareils modernes sont normalement tous avec double isolement, mais on sent "des choses" parfois sur certains appareils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2017)    Sujet du message: sens de la prise secteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation