Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
sens de la prise secteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles13
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 13:40 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Bonjour, j'ai été totalement surpris sur ma lenco par la différence selon la phase secteur. J'ai mis tous mes appareils en phase,mais sur la lenco restée à l'état de prototype je l'avais négligé. J'ai un système extremement résolutif et la différence sonore selon le sens de branchement de la prise secteur est sidérant.
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 13:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:20 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

incroyable ça ! idem sur mon frigo, le froid est plus vif, les aliments sont meilleurs.
j'ai pousse l'audace d'essayer sur le micro-ondes, je trouve que le four en phase secteur
réchauffe mieux les molécules dans la nourriture.
#violon#
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 18:43 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

zigomard a écrit:
incroyable ça ! idem sur mon frigo, le froid est plus vif, les aliments sont meilleurs.
j'ai pousse l'audace d'essayer sur le micro-ondes, je trouve que le four en phase secteur
réchauffe mieux les molécules dans la nourriture.
#violon#
Je peux dire que la personne qui est venu règler ma cellule avec son feikert en est resté stupéfaite, c'est un audiophile qui a l'habitude de régler un système, et qui a une grande experience du très haut de gamme. C'est lui qui a eu l'idée de la prise et je l'en remercie .
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 18:54 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

j'adore ce forum où un gars ne peut pas exprimer une idée bizarre sans se faire traiter d'allumé....
c'est fatigant des fois

Pourquoi le sens de la prise secteur a t-il une influence sur la qualité audio et vidéo délivrés par vos matériels ?
Dans un régime secteur Phase + Neutre (s'y rajoute parfois la terre), le rendu d'un système audio ou vidéo peut changer selon que la fiche secteur des appareils est dans un sens ou dans l'autre.
En effet, chaque appareil possède une masse électronique (qu’il ne faut pas confondre avec la terre ou le neutre) qui n'est jamais au potentiel 0 Volt.
Ceci provient du fait que les composants internes (transfos, etc.) ne sont pas parfaits et ont des courants de fuite qui sont véhiculés par cette masse électronique.
Le niveau de potentiel (ou tension) de cette masse électronique, change selon que la fiche secteur est dans un sens ou dans l'autre. Ce niveau est très variable et dépend de la conception et la mise en oeuvre des appareils électroniques.

la suite : http://www.forumcabasse.org/wiki/Techniques_et_R%C3%A9glages
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 19:21 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Il n'y a pas de transfo dans une Lenco mais juste du 230 V alternatif qui arrive sur un moteur synchrone (corrigez-moi si je me trompe) et qui ne gère que la rotation du plateau sans intervenir dans le signal audio (enfin, dans le meilleur des cas !), donc je ne vois pas bien où se situe le problème de la phase. wondering
Mais comme je ne vois pas non plus l'intérêt de la phase secteur pour les autres appareils, c'est peut-être que je suis un peu sourd... Embarassed
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 19:35 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

j'avais déjà lance un fil la dessus il y a bien longtemps

http://lenco.reference.xooit.fr/t1418-moteur-en-phase-secteur.htm

pour Mitch voila les réponses.....nous sommes déjà des allumes en phase ou hors phase. ça va pas la tête

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 19:41 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

zigomard a écrit:

gardez vos familiarités pour vous monsieur zigomard, on a pas élevé le même bétail.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 21:28 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
....
c'est fatigant des fois
....

Okay .... faut réaliser que pour la majorité des gens l'audio et la Hifi c'est pareil au rayon blanc ... pour quelques uns c'est une passion et un champ d'expérimentation sensorielle Wink
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 22:12 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre comment le sens de la prise a une influence sur le son.
Les circuits électriques entre la cellule et l'alim sont totalement indépendants.

Tiens pour rigoler, si on essayait en poussant le disque à la main sans alim Mr. Green
Visiter le site web du posteur
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 23:05 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

La phase secteur est importante pour tout le systeme et surtout sur la source. Et pour rejoindre ce que dit Gilles, ça s' entend sur un système bien réglé.
Sur la lenco , c' est étonnant ... aussi étonnant que les différences qu'il y a entre les couvre plateau  smoke  ou une cellule mc et une mm... 

... Mr. Green
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 23:29 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Moi, le sceptique et non pas l'incrédule, je peux vous relater ce fait ( déjà évoqué ici en réponse à une question de ronflette sur un ampli). Sur certains appareils électroniques, même modernes avec double isolement, on peut ressentir une vibration, une présence , lorsque l'on effleure de la main le châssis d'un ampli par exemple, ou d'un autre appareil sans relation avec la musique. Et en inversant la prise , cela disparaît parfois. J'ai vérifié cela aussi chez moi. Un membre de ce forum avait suivi ce conseil et ainsi supprimé la ronflette. (Et m'avait remercié au passage, alors que je m'en voulais presque d'avoir donné ce "truc" sans le comprendre).
Sur une platine Lenco, sans électronique, sans transfo, je ne pense pas que cela joue, mais sur un ampli, je l'ai constaté.
Et je ne trouve pas d'explication rationnelle, sauf celle des courants de fuite, mais c'est un peu court ; il faudrait faire le schéma équivalent de ces appareils en prenant tout en compte (interrupteurs uni ou bipolaires, transfo ou autotransfo, circuit des masses, terre électrique pas saine (machine à laver du voisin avec défaut électrique et branchée sur les tuyaux d'eau, etc...).
Je croyais être un peu électricien mais dans le domaine des perturbations électromagnétiques et des masses, des terres et des isolements en général, tout passe par l'analyse des circuits équivalents qui peuvent recéler des surprises.
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 08:05 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

zigomard a écrit:
nous sommes déjà des allumes en phase ou hors phase. ça va pas la tête

Je dirais plutôt à la masse pour certains......... Very Happy

hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 14:18 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Renseignements pris auprès de la science au sujet de l'inversion Phase / Neutre.
Je ne vous bassinerai pas avec toutes les infos que j'ai eues car certaines me demanderaient de me replonger dans la théorie électrique avec les nombres complexes et cela a fini de m'intéresser depuis longtemps (et mes manuels sont poussiéreux !).
Il se confirme que le phénomène peut être constaté derrière un transfo seulement , ce qui exclut que de la ronflette soit générée par une Lenco à galet, c'est-à-dire sans régulation électronique de vitesse ; si ronflette il y a , il faut chercher côté électronique du préampli ou de l'ampli.
L'inversion du sens de la prise inverse le point chaud et le point froid du transfo (par convention : point chaud = ce qui est relié à la phase) ; au secondaire, on peut (ce n'est pas systématique, ça dépend de la technologie du transfo, et c'est pour cela que les transfo toriques sont appréciés car on ne peut pas y désigner un point chaud qui est une image des phénomènes électromagnétiques du transfo) alors avoir la crête inférieure de la sinusoïde qui ne soit plus exactement au potentiel du neutre secondaire (c'est là que les complexes et l'électromagnétisme interviennent). C'est difficilement mesurable mais on peut y arriver avec un voltmètre électronique à très haute impédance d'entrée ; en plus, c'est variable. Ces phénomènes se manifestent sans courant, qu'en tension.
Cet écart de tension là où ne l'attend pas peut induire dans les circuits électroniques situés en aval (le cas du préampli) et générer une tension induite parasite qui va être amplifiée : la ronflette. On travaille en effet avec des pico Ampères et une tension inductrice sans énergie (quasiment sans circulation de courant) va quand même générer un signal perturbateur par rapport au fragile signal de modulation musicale.
En inversant la prise, on annule le décalage entre le neutre secondaire et le sommet de la sinusoïde.
Donc, le phénomène existe et se règle en inversant le sens des prises et en écoutant s'il y a des différences.
Cela me suscite une réflexion ; mes deux préampli phono (un NAD PP2 et un Vincent PHO111) ont une alimentation externe, genre chargeur de téléphone. Sur le Vincent, je sais que l'on envoie de l'alternatif dans le boîtier du préampli, le courant étant ensuite redressé dans le boîtier. J'en déduis que ce préampli peut être sensible à ce phénomène. Pour le NAD, je vérifierai si on lui envoie de l'alternatif ou du continu. Pensez-y, ça peut valoir des économies d'arrachages de cheveux ...
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 07:57 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Lorsque je branche l'entrée phono ,et place le volume au double de ce qui est habituel selon le sens de la prise secteur j'ai un bruit de masse beaucoup plus important sur un sens de la prise que sur l'autre
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 13:07 (2013)    Sujet du message: sens de la prise secteur Répondre en citant

Le phono et la Lenco sont-ils sur la même prise secteur ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12 (2016)    Sujet du message: sens de la prise secteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation