Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alkino
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:31 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Salut à tous,

Alors voilà j'ai récemment acquis un ensemble platine/ampli Goodmans CM 80 (semble de 1972).

Ça ressemble à ça :

C'est constitué d'un ampli Goodmans module 80 et d'une platine lenco GL75. Le G ici signifie que c'est une platine "nue".

Je me permets de préciser tout ceci car après quelque recherche tout ceci semble assez rare.

Voilà, après pour me présenter vite fait je n'y connais rien en platines, en amplis et tout ça (je suis trop jeune) et c'est toujours mon père qui s'en est occupé. Mais je suis décidé à connaître maintenant que j'ai la mienne !

Elle marche bien, l'ampli est bon mais il y a la présence d'un bruit "tac tac tac" de temps en temps, je vais donc commencer à chercher comment ça se démonte et grâce à ce message j'aurais accès à la partie technique \o/.

Pour terminer là j'écoute Shine On You Crazy Diamond dessus et c'est un vrai bonheur !

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:28 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Bienvenue chez les Lenco addicts !
Belle machine avec les qualités intrinsèques d'une L75.
Peux-tu nous dire comment est traitée la suspension ? On a l'impression que le châssis est à fleur du cadre. Y-a-t-il des ressorts qui permettent à l'ensemble de danser ou bien seulement le châssis de la platine ?
alkino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:20 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Bon j'ai du aller voir la nomenclature du L75 pour savoir à quoi correspondait précisément ces noms et j'ai découvert que je n'avais pas le stroboscope. Ça se trouve ? ça serait bien de vérifier que les vitesses correspondent encore à quelque chose.

Bref alors pour la suspension, je dirais simplement le châssis, car ça "danse" pas beaucoup.

Sinon autre petit détail technique, le bouton ON / OFF porte mal son nom. En effet, le disque s'arrête bien de tourner car le galet se décale mais le moteur tourne toujours. Pour couper le moteur il faut mettre l'ampli sur OFF. C'est comme ça sur tout les L75 ou c'est une particularité de mon modèle ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:24 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Sur les L75 "de base", le bouton On/Off met en marche le moteur et embraye le galet.
Vérifie s'il y a un interrupteur actionné par le levier qui bouge avec le On/Off. S'il n'y est pas, ça se trouve et se réinstalle car tous les perçages doivent y être.
alkino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 17:15 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Bon après vérification le bouton OFF arrête bien le moteur, mais il lui faut quand même un certain temps. J'avais juste mal observé désolé o/

Par contre le "tac tac tac" assez rapide persiste mais que quand le plateau est présent. Un avis ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 17:39 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Bienvenu sur Lenco Référence :fleur: :fleur: :fleur:

Très bel engin et très rare, de plus il semble encore bon état Cool

Le 'tac tac tac' peut être le bruit du galet ...

La partie en caoutchouc de la roue peut avoir un plat ce qui peut causer ce genre de bruit intermittant. Pour être sûr, enlève le plateau et laisse tourner le moteur et le galet... ensuite avec le bout de l'index effleure la partie caoutchouc du galet. Tu sentiras s'il y a un plat... La roue du galet doit aussi tourner bien droit et ne pas osciller latéralement.

Ensuite nettoyer le dessous du plateau avec un chiffon imbibé d'alcool isopropylique ou alcool de nettoyage, au cas ou il y aurait des traces de doigts graisseux ... l'acétone c'est encore mieux comme dégraissant .. mais n'applique jamais d'acétone sur du caoutchouc, du plastique ou sur des surfaces peintes ou émaillées ... Exclamation

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 20:36 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

maco a écrit:

Très bel engin et très rare, de plus il semble encore bon état Cool

Il est en magnifique état ! J'ai vu d'autres modèles sur internet où le capot se fissurait au niveau des vis ce qui n'est pas mon cas.
C'est une cellule SHURE M44MC, qui d'après ce que j'ai vu est une bonne cellule.
D'ailleurs j'ai payé l'ensemble à 120€, C'est un prix correct ? En fait je ne connaissais pas cette marque (ni aucune d'ailleurs) avant d'acheter cette platine, du coup j'ai acheté un peu au pif :$

maco a écrit:

Le 'tac tac tac' peut être le bruit du galet ...

La partie en caoutchouc de la roue peut avoir un plat ce qui peut causer ce genre de bruit intermittent. Pour être sûr, enlève le plateau et laisse tourner le moteur et le galet... ensuite avec le bout de l'index effleure la partie caoutchouc du galet. Tu sentiras s'il y a un plat... La roue du galet doit aussi tourner bien droit et ne pas osciller latéralement.

Non tout est parfait de ce coté là, je viens de vérifier.

maco a écrit:

Ensuite nettoyer le dessous du plateau avec un chiffon imbibé d'alcool isopropylique ou alcool de nettoyage, au cas ou il y aurait des traces de doigts graisseux ... l'acétone c'est encore mieux comme dégraissant .. mais n'applique jamais d'acétone sur du caoutchouc, du plastique ou sur des surfaces peintes ou émaillées ... Exclamation

Je ferais ça quand j'aurais acheté un de ces produit.

Merci pour tout ces bons conseils !
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 22:56 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Le prix est correct compte tenu de la rareté et de la beauté j'adore de l'engin... et si l'ampli est encore bon, sans bruits parasites etc... à garder dans l'état biensûr Cool

Bon revenons au tac tac ... peut-être le frein du plateau qui touche/frotte (pièce No.6 sur la photo). Tu peux virer cette pièce (2 petites vis sur la pièce No.6).

Vérifie aussi le palier du plateau, nettoyage et lubrification c'est impératif.

Tu peux trouver tous les tutos dans la Lencopédia ...

Bonne écoutes musique
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 23:41 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Bon j'ai passé ma journée à lire ce site et j'ai appris pleins de choses du coup. Il est vraiment génial !

Le frein ne semble pas toucher le plateau (j'ai peut être pas précisé que le bruit n'était pas permanent).

Sinon pour démonter le palier ça va être assez compliqué, car je n'ai pas les vis 8 du schémas ci-dessus et pourtant je ne peux pas démonter le châssis.

Voici une photo :

Du coup faut faire quoi à votre avis ?

Merci encore hein o/
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 00:15 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Moi, j'irais voir par en-dessous ...
alkino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 01:03 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Y'as bien des vis en dessous mais comment je démonte tout ça par en dessous sans le retourner ?
Car si j'ai bien compris faut surtout pas le retourner.

Et suite à la lecture de la lencopedia, j'ai cru comprendre que si je n'avais pas les vis 8 c'est que j'étais en suspendu, c'est ça ?

Sinon j'ai un peu avancé sur la connaissance de ma platine :
J'ai un plateau de type 1 (série G) et j'ai un galet aluminium 2 trous.

Sinon j'avais une remarque technique sur les trous d'équilibrage dans les plateaux.

Il est écrit :
Citation:

L'intérieur de la jupe présente des côtes verticales et une protubérance située du côté opposé des trous d'équilibrage.
Sachant que les trous ont été faits non pas en fonderie, mais successivement, dans l'usine Lenco, ce détail est étrange.

Si je fais pas d'erreur, les trous d'équilibrage servent à équilibrer le plateau justement.
C'est à dire que lors de la fabrication, la répartition du métal n'est pas toujours parfaite et du coup le plateau ne tournera pas droit.
Du coup, on fait des trous pour enlever un peu de matière là où y'en avait trop pour mieux équilibrer.
Non ?
Après du coup ça devrait être du même coté que la protubérance, sauf si c'est vraiment mal fondu / refroidit.

Bref

Et aussi je retrouve pas le topic qui recense les années en fonction des numéros de séries.

Et j'ai découvert que la personne qui me l'avait livré n'avait pas serré les vis de transport du moteur :@

Nicolas
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 09:22 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Commence par supprimer le frein comme l'a dit Mario, et profites-en pour supprimer aussi les vis de transport (n°9)

Pour un démontage par dessous tu n'es pas obligé de retourner, tu peux la mettre sur un côté (n'oublies pas de bloquer le bras sur le repose-bras(élastique), d'enlever le plateau, et de tenir la platine.

Mais à mon avis, pour le moment ne te prends pas la tête avec le palier....
On va essayer de diagnostiquer la source du tac tac tac :
platine débranchée, avec plateau
- position OFF, fais tourner le plateau à la main. Qu'est ce que tu sens/entends ?
- position ON, fais tourner le plateau à 33T. Qu'est ce que tu sens/entends ?
idem position 45 et 78T, même question.

Platine branchée avec plateau :
-sur ON 33T Qu'est ce que tu sens/entends ?
idem 45 et 78T

Platine branchée, sans plateau :
- Sur ON 33T : Qu'est ce que tu sens/entends ou vois ?
Sur ON 33T en tirant 2 pour décoller le galet du moteur, Qu'est ce que tu sens/entends ou vois ?

Dans les chose à sentir, voir ou entendre ça peut être vaste :
entendre : Frottement, tac tac régulier ou non, vibration permanente ou non...
voir : oscillation du plateau, du galet
sentir (ça c'est à la main, le toucher est important) : si en tournant à la main tu sens que le plateau force ou a un "point dur" dans sa rotation, ou si platine branchée sans plateau ON 33T tu poses un doigt sur la tige (n°2, sans appuyer) tu devrais sentir une très légère vibration, c'est normal, si cette vibration est irrégulière....c'est pas normal.
En passant ton doigt sous le plateau, dans la zone d'appui du galet, tu peux sentir (ou pas) des aspérités, de zones de "glissement"....

Voilà quelques "techniques" pour tirer un diagnostique.
En procédant par petits tests, tu peux définir d'où vient un problème particulier.

Ce n'est pas le cas de toutes les platines mais sache qu'une Lenco 75 peut être absolument silencieuse, même avec l'oreille à 2cm du plateau en rotation....
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 09:36 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Pour ce qui est des perçages d'équilibrage dans le plateau, il faut faire confiance à Lenco, un peu comme lorsque tu changes tes pneus sur ta motocyclette : tu ne discutes pas la position des masselottes   . La raison de ces perçages est bien celle que tu évoques : une pièce de fonderie, encore moins qu'une pièce usinée, ne peut pas être naturellement équilibrée, d'où le besoin de corriger ce défaut en retirant de la matière, alors que sur les jantes des autos, on en ajoute pour des raisons évidentes.
Une fois le plateau retiré et le bras immobilisé (attaché au repose-bras), et après avoir retiré le couvercle, je ne vois pas ce qui s'opposerait au retournement de la bête sur le dos. Les éminents maîtres de ces lieux voient-ils une objection ?
Pour traquer le tac-tac-tac, il faut être méthodique : une fois le plateau retiré, si ça ne le fait plus, c'est que le plateau ou son poids rentrent en jeu. Il faut vérifier que le plateau descend bien à fond sur son axe.
Il serait ennuyeux que l'axe du plateau soit faussé. Le plateau tournerait alors de guingois et taperait sur une partie fixe.  Pour le vérifier, il faut retirer la vis du fût (celle, accessible par en-dessous, qui est immobilisée par du vernis) qui empêche l'axe de sortir ; ensuite, en faisant rouler l'axe sur la table, on voit s'il est faussé ou pas. S'il l'est, c'est irrécupérable et il faut en chercher un autre (30 à 40€, assez fréquemment sur les baies anglaise ou teutonne).
Lance-toi, on ne peut pas faire de grosses bêtises en démontant une Lenco (bon, on en connait qui ont cassé la vis de tête du moteur, mais enfin ...).
Bon courage !
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 11:18 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Hervé à raison , aucune objection à ce qu'elle soit retournée .

Il suffit d'enlever le couvercle , le plateau (serrer les vis de transport !!) ,enlever TOUS les poids du bras , le porte cellule , les tiges de l'AS (anneau "tire bouchon" et tige au pivot), et attacher le tube du bras au repose bras ( baisser le lift) et éventuellement le galet par sécurité (d'abord sur off, en détachant le ressort tendeur de la pièce 15, puis en enlevant le mini circlip qui fixe le bras du galet à la plaquette 3 , puis en position On sortir l'ensemble bras / galet en entier .

Ensuite la retourner en la posant sur quatre boites de conserve (pleines) en intercalant un morceau de tissus , carton ... pour ne pas faire de coup ou de griffe , ni rayer le châssis ou les coins de la caisse ( veillez à ce que les boites ne touchent  pas le bras , les commutateurs ...) .

ouvrir par le fond de la caisse .

Pour ce qui est d'un diagnostique concernant ce "tac tac..." suivre les conseils déjà donner . Okay Okay
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 00:13 (2013)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80. Répondre en citant

Et non je ne suis pas mort ! En fait j'ai un peu des horaires affreux et j'ai pas eu le temps. Mais ce soir je l'ai pris.

Alors, déjà merci à tous pour vos réponses. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté tout ça.

Quel plaisir en l'ouvrant, un travail bien fait, un beau coffrage en bois. Les bonnes choses se sont perdues Sad

Donc Hervé avait raison, il y avait 4 vis sur les bords qui m'ont permises, une fois retirée, d'enlever tout le coffrage avec le châssis. Voici une photo :

Donc, après tout ça je peux pire que :
    Le précédent proprio avait changé les vblocks.
    Mon châssis est posé sur 4 ressorts mis dans le coffrage.
    Mon axe est parfaitement rectiligne (je l'ai fait roulé sous ma main comme préconisé) et regraissé.
    J'aurais bien besoin de l'astuce du fil dentaire car l'arrière du bras tombe un peu.

Bref tout n'est pas si noir au pays de la platine.

Bon sinon, une fois ouverte je l'ai lancé une fois le plateau remis pour pouvoir voir en dessous d'où le bruit pouvait venir mais... y'en a pas eu.

Une fois remonté y'en avait plus non plus :p

Mais j'ai quand même fait les tests avant.
Citation:
On va essayer de diagnostiquer la source du tac tac tac :
platine débranchée, avec plateau
- position OFF, fais tourner le plateau à la main. Qu'est ce que tu sens/entends ?
- position ON, fais tourner le plateau à 33T. Qu'est ce que tu sens/entends ?
idem position 45 et 78T, même question.

Rien

Citation:

Platine branchée avec plateau :
-sur ON 33T Qu'est ce que tu sens/entends ?
idem 45 et 78T

Le bruit, sauf quand je ralentis légèrement le plateau avec le bout du doigt, même tout doucement.
Donc le bruit est là quand la platine est en vitesse de croisière.

Citation:

Platine branchée, sans plateau :
- Sur ON 33T : Qu'est ce que tu sens/entends ou vois ?
Sur ON 33T en tirant 2 pour décoller le galet du moteur, Qu'est ce que tu sens/entends ou vois ?

Rien.

Bref c'était étrange mais cela ne m'inquiète plus :p

Maintenant je vais juste rééquilibrer mon bras et vous souhaite bonne soirée.

PS : Désolé du style décousu de ce post, mais j'ai un grand besoin de sommeil, merci encore à vous o/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02 (2017)    Sujet du message: Nouvelle acquisition d'un Goodmans CM80.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation