Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mon Palier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles13
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:05 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Bonjour, il y a un an et demi j'ai commandé un palier à Jeremy ,membre anglais très connu dans la communauté Lenco pour ses palier , je viens de le recevoir et encore par miracle car il y a encore une vingtaine de personnes qui attendent.
Entre temps j'ai contacté Dixchen ,fana de lenco et garrard en Malaisie et qui a fabriqué un palier extrement complexe en suivant les travaux d'un italien qu'il connait et qui a son blog.
http://twogoodears.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html
Pour voir ce palier il faut descendre à peut prêt au milieu de la page.
Dixchen dont la famille possède une entreprise de fabrication de pièces de précisions et de moules pour le plastique a réalisé plusieurs prototypes avant de déterminer le définitif.
Il est à noter que ce palier est excellent aussi bien sur garrard que sur lenco, seule la fixation change.
Il est à noter également que mon but est de me fabriquer une lenco qui puisse rivaliser avec des platines haut de gamme et que mon système est extrement résolutif et me permet d'entendre le moindre changement.
Le premier changement a été le silence de fonctionnement ,on entend pratiquement plus le frottement du diamant sur le disque, on entend donc beaucoup plus de détails et la définition est bien meilleur. J'entends mieux l'accoustique de la salle où l'enregistrement a été réalisé.
Par exemple sur un disque de choeur d'enfants, les voix sont plus individualisées, et il y a beaucoup plus d'ampleur quand le choeur reprend .
La qualité du grave est nettement meilleurs, plus de grave et meilleurs définition.
Le gain en largeur de l'image stereo est bon mais le gain en profondeur est lui beaucoup plus important.
Globalement je suis totalement satisfait et recommande ce palier si vous avez une lenco avec un socle et un bras évolué.
Le prix est de 500 euros port compris, ce qui n'est pas donné mais transforme la lenco pour celui qui cherche à atteindre les qualités des platines haut de gamme.
.
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:11 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Sinon il existe un palier fabriqué en France par un audiophile fanatique ayant une lenco de 200 kgs principalement en acier et aluminium avec le même design que la goldmund reference.
L'écoute de sa platine est exceptionnelle, mais je n'ai pas écouter ce modèle précis de palier; je mets le texte en anglais pour ceux qui peuvent le lire.
I coute 310 euros.
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=10805.0
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:36 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Sans remettre en cause a priori l'efficacité de ces paliers sans avoir fait de tests à l'aveugle, je me pose quelques questions.
Si le pivot reste le même, les paliers en bronze sont-ils ceux utilisés par Lenco ? Si c'est le cas, l'amélioration n'est, selon moi, pas évidente ; si le pivot est plus long, on peut éloigner les deux paliers ou les rapprocher ou en mettre un troisième ( ce qui serait probablement anti-mécanique) mais pour quel but recherché ? Que la pièce soit joliment usinée est un fait, qu'elle élimine le bruit du frottement du diamant dans le sillon me parait mystérieux . D'ailleurs, n'a-t-on pas besoin de ce "bruit" pour fabriquer du son ???
Si les paliers en bronze sont changés, vu qu'ils ne rempliront leur office qu'avec le jeu d'usinage nécessaire au libre mouvement du pivot, je ne vois pas où est le changement à moins d'utiliser un corps d'antifriction particulier.
Pour ce qui est de la crapaudine, je n'ai pas vu de différence . À part l'astuce intelligente du bouchon vissé pour garder l'huile, je cherche où est le progrès.
Enfin, une remarque qui n'engage que moi : dépenser plusieurs centaines d'Euros dans cette pièce n'est pas innocent et c'est un débat qui me dépasse et que l'on trouve plutôt sur un autre forum coloré. Pour ma part, j'encourage et je milite pour des restaurations basiques qui respectent les préceptes mécaniques de ces Lenco et économisent notre bel argent pour acheter une bonne cellule ( ou deux) et surtout des disques.
Désolé de passer peut-être pour un pisse-vinaigre, mais 500€ dans un palier, ce n'est pas un conseil innocent et cela appelle la contradiction. 
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:23 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Je respecte totalement tes propos et suis même en partie d'accord avec toi.
Il y a plusieurs types d'amateurs de lenco. La plupart recherchent une bonne platine basique avec un sens exceptionnel du rythme et ils ont trouvé.
Mais d'autres savent que l'on peut la transformer en une platine de très haut de gamme et je fais partie de ceux là. Salvatore a acheté la lenco de reference de J Nantais ,environ 7000 dollars ,sans le bras et elle a étalé son ancienne platine Forsell reference qui devait couter neuve dans les 25000 /30000 dollars( platine avec plateau et bras tangentiel sur coussin d'air...
Avec une platine de haut de gamme on peut atteindre une qualité sonore et des emotions que le digital ne peut nous apporter.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 13:29 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Un bon CD joué sur un bon équipement sera toujours meilleur qu'un mauvais vinyle joué sur une platine de course.
Mais je ne suis pas ici pour casser les jouets. Je milite pour une audiophilie économique et raisonnée mais à chacun ses passions.
En revanche, je suis toujours preneur d'écoutes comparées à l'aveugle, surtout s'il s'agissait de dépenser 500€.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 14:59 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

gilles13 a écrit:
Sinon il existe un palier fabriqué en France par un audiophile fanatique ayant une lenco de 200 kgs principalement en acier et aluminium avec le même design que la goldmund reference.
L'écoute de sa platine est exceptionnelle, mais je n'ai pas écouter ce modèle précis de palier; je mets le texte en anglais pour ceux qui peuvent le lire.
I coute 310 euros.
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=10805.0

Bonjour Gilles,

Tu peux t'estimer heureux d'avoir encore reçu ton palier Jeremy, j'ai lu sur LH le fil sur les retards de production et la déconvenue de certains  Sad  En ce qui concerne l'apport d'un palier de haute précision il n'y a pas de doute que, si le reste de la platine et de la chaîne sont au top, le gain en clarté et l'amélioration de la scène sonore est important. J'ai pas encore de palier de course, mais le seul upgrade que j'ai fait au palier standard est la bille en céramique sur fonds de palier en Widia. Pour 40 € c'était pas donné non plus, mais c'est un des achats que je n'ai pas regretté. 

J'ai pu  comparer ce que j'ai avec des platines neuves du commerce dans le budget 2000-2500€. Franchement je ne changerai pas ma Lenco pour aucune de celles auditionnées, la seule qui m'a impressionné c'est la Raven 1 , mais faut doubler la mise ...
Donc un upgrade palier à 500, un galet à 50, un PTP5 à 150, c'est très raisonnable en fonction du résultat et cela laisse encore de la marge pour un beau bras dechez Thomas....  Cool
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 15:15 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Désolé, je reste en Ligue 2, voire en National.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 16:36 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Ce n'est pas une affaire de classe sociale  Laughing ... C'est un calcul de rentabilité pour une dépense à portée de tout le monde  Wink

... la dépense est toujours à mettre en relation avec l'usage. Je pense qu'une Lenco de course onpeut l'amortir sur 10 ans si pas plus, étant donné la technologie assez rudimentaire... Dans mon cas j'ai fait le calcul suivant et tenté de l'expliquer à ma femme : 

- 2 heures d'écoutes journalières, sur 10 ans = ~ 7000 heures de plaisir
- investissement pour les modifs : simplifions à 1000 €, cela ne fait que 100€ par an,  8 € par mois : c'est même pas un déjeuner de malbouffe par mois... 
- une cellule ou un retip tous les ans : je mets 250€ donc cela me fait 350€ par an pour 700 h de détente, autrement dit 50 centimes par heure  Shocked

bien moins cher que le cinéma ou tout autre loisir... Et à ce tarif crois-moi ta Lenco elle est bien tweakée  •rock•

Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 17:43 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Il est quand même délicat de dire que 500€ pour un palier est à la portée de tout le monde ...
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 17:54 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

dans la même veine, sur le forum vert, il y a peu, une discussion animée a eu lieu autour 
de la dernière cellule de chez Lyra, la "je ne sais plus quoi".....a 8000 euros !!!!
je précise que ce n'est pas la plus chère. Shocked
le boss a du fermer le fil. la technique et le son de la cellule ont fait place a des joutes sur le "fric"!
dans ce genre de sujets délicats, chacun voit midi a sa porte. Gilles a juste voulu partager, son dernier
tweak, ça lui plait, il est content, il trouve que cela lui apporte, et madame Gilles ne dit rien! Embarassed
pas de problèmes. il faut du haut, pour comparer le bas.

je suis quand même du cote du raisonnement d' Herve.

bonnes fêtes a tous fête
hats off
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 19:15 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Il est quand même délicat de dire que 500€ pour un palier est à la portée de tout le monde ...

on se frite un peu de temps en temps, mais suis complètement d'accord avec toi.

500 pour un palier, combien pour la cellule,le couvre-plateau, le bras,et puis l'ampli, les enceintes.....
Tu peux calculer que ça ne fait que 50cts de l'heure étalé sur un an, mais ça fait aussi 500 balles à sortir d'un coup, et là je rejoins encore Hervé : ce n'est pas à la portée de tout le monde, et oui la CSP a à voir la dedans.

Ceci dit, c'est un beau palier
gilles13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 19:33 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

Je suis entierement d'accord avec vous, chacun a un budget déterminé et/ou imposé. Je ne m'interesse absolument pas aux voitures et mets le minimun dedans, je n'ai plus de charge de famille depuis peu donc je gere mon budget.
Je signale que j'ai acheté des enceintes de haut de gamme en 1990 et elles me donnent toujours autant satisfaction aujourd'hui, et je n'ai aucune intention de les changer.
Mon seul but étant en vinyl d'améliorer la restitution en respectant un budget que je me suis fixé.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 19:44 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

gilles13 a écrit:
Il est à noter également que mon but est de me fabriquer une lenco qui puisse rivaliser avec des platines haut de gamme
Vu sous cet angle, pourquoi pas ? Mais il faut que le reste soit à la hauteur. Wink

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 20:15 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
MAZZONI a écrit:

on se frite un peu de temps en temps, mais suis complètement d'accord avec toi.

500 pour un palier, combien pour la cellule,le couvre-plateau, le bras,et puis l'ampli, les enceintes.....
Tu peux calculer que ça ne fait que 50cts de l'heure étalé sur un an, mais ça fait aussi 500 balles à sortir d'un coup, et là je rejoins encore Hervé : ce n'est pas à la portée de tout le monde, et oui la CSP a à voir la dedans.

Ceci dit, c'est un beau palier

c'est peut être pas pareil.....je veux bien mettre de "l'argent" dans un maillon qui vaille la peine, quitte a me serrer "un peu"
ou face a une affaire...bref ! mais proportionnellement, une somme déjà conséquente dans....un tube de ferraille, la....
je suis dubitatif....
maintenant, Gilles a bien explique SA situation, pas de charge de famille, plaisir solitaire, et a priori, il sait ce qu'il fait...

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 20:32 (2012)    Sujet du message: Mon Palier Répondre en citant

zigomard a écrit:
maintenant, Gilles a bien explique SA situation, pas de charge de famille, plaisir solitaire, et a priori, il sait ce qu'il fait...

Absolument, et je suis content qu'il puisse le faire, ce n'est pas le niveau d'engagement financier qui me gêne, ce qui me dérange c'est d'entendre que 500 balles c'est "une dépense à la portée de tout le monde". ça ne correspond à aucune réalité.
Il y a des mecs ici qui se tordent le cerveau pour savoir s'ils peuvent se permettre de mettre 50 euros au lieu de 25 dans une cellule, j'ai été dans ce cas quand j'ai commencé et il faut bien réaliser qu'en disant ce genre de trucs on creuse des gouffres.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2016)    Sujet du message: Mon Palier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation