Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
moteur qui a du mal a demarrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:11 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

bonjour, 

il me semble avoir ouvert déjà un post sur la question, mais je ne le vois plus....
et comme ça peut servir, a d'autres je repose mon "petit" problème.....

voila, je l'avais déjà constate dans mon précédent projet, puisque c'est le MÊME moteur
il ne part a l'allumage a tout les coups. je suis donc oblige de démonter le plateau (ça fait mal
aux ongles  et c'est penible) de lancer a la main l'arbre, et Hop.....si je rallume de suite.... ça repart, jusqu'a
une prochaine fois. je précise que quand ça tourne... ça tourne bien, que le chapitre graissage
a été bien effectue etc...peut être le réglage de jeu de l'arbre, comme décrit dans les docs, est-il trop serre?
si je dessere, j'ai peur d'avoir trop de jeu longitudinal. a quoi on voit le bon réglage a ce niveau?
ou alors c'est "une connerie" que je vois pas....
vous avez une idee?

DOC A L'AIDE Confused

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu31
-Membre-
-Membre-

Prénom: manu

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 14:33 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

un serrage trop important de la vis de nez empêche l'axe de tourner librement. Je l'ai vu en révisant ma B55, parce que la méthode me semblait un peu aléatoire du coup j'ai voulu voir ce qu'il se passait en serrant un peu plus. Tu as peut être simplement serrer un peu plus en bloquant l'écrou.
Finalement en faisant comme décrit ici (c'est à dire sans me prendre la tête) je n'ai eu aucun mal à trouver le bon réglage. Après le serrage, tu mets très peu de force (comme disait Nimbus, tu tiens la clef à 2 doigts pour serrer!).

Pour moi le réglage a été bon quand je n'entendais plus le moteur et ça à suffit.

Tu as du déjà faire ce réglage plusieurs fois, pas compliqué de ré-essayer en desserrant écrou, desserrer la vis jusqu'à ce que ça deviennent bruyant et resserrer d'1/8 de tour.

Sinon un petit nettoyage rotor/stator et roule.

Dernière édition par manu31 le Mar 18 Déc - 16:13 (2012); édité 1 fois
manu31
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 14:35 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

Le jeu longitudinal qui est bon, c'est au bruit que tu l'obtiens bruit == NOK, plus de bruit OK...).
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 15:15 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

merci manu

mais vous me faites rire avec votre bruit moteur, a mon age j'entend plus rien
même ma femme qui a une ouïe de chauve-souris ne perçois pas non plus au serrage
j'ai lu sur le chapitre réglage moteur, l'arbre doit avoir un jeu de 1 a 2mm, hors j'ai
aucun jeu, bref ! je vais desserer un poil, par acquit de conscience, et je verrai...
manu31
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:03 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

Ah bas tu peux te poiler comme tu veux, ça fait du bien.
Par contre t'as pas du faire le test jusqu'au bout, parce que si tu serres bien ta vis tu arrêtes le moteur ... tout simplement...
Si tu  as 0mm de jeu alors que 1 à 2mm sont préconisés, on ne peut pas faire grand chose pour toi à part te dire de ... mettre un à 2mm de jeu. Même si cela ne règle pas ton problème qui pourrait venir d'ailleurs, ce sont les cotes de jeu de fonctionnement, et tu remarqueras la précision (du simple au double) qui veut bient dire que tu as de la marge .... mais pas 0mm.

Et si ton épouse à une ouïe de chauve souris, alors je peux t'assurer qu'elle l'entendra le moteur, et à moins que tu sois complétement sourd, toi aussi. Le bruit s'entend en desserrant  la vis, ça fait "VRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR".
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 2: en
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:08 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

zigomard a écrit:

j'ai lu sur le chapitre réglage moteur, l'arbre doit avoir un jeu de 1 a 2mm, hors j'ai
aucun jeu, bref ! je vais desserer un poil, par acquit de conscience, et je verrai...

Si il n'y a pas de jeu, ça ne tourne pas......si ça tourne, c'est qu'il y a du jeu...les lois de la mécanique........

hats off
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 16:52 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

Salut Robert,

En dehors des méthodes pour écouter le bruit du moteur, la Loi du Docteur Lenco (LDDL) s'applique, en effet,  sans réserve et le modop indique environ 2 mm de jeu

http://lenco.reference.xooit.fr/t1014-Comment-regler-la-vis-de-nez-du-moteur.htm

" À la fin des réglages, vous pourrez vérifier que l'arbre du moteur présente un jeu longitudinal de plus ou moins 2 mm."

L70 canal historique + Stanton 680
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 19:49 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

bon ok a tous, j'ai dessere un poil, mais pas de jeu Embarassed , fo croire que c'etait serre !mais je pense quand même que s'il y a
du jeu (même 1mm) le moteur aura tendance a de balader et forcement la vitesse s'en ressentira
me trompe-je?

sinon je dois bientôt récupérer une grosse résistance, de dévoltage moteur, la ça va être silencieux Okay
manu31
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 20:18 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

Citation:
le moteur aura tendance a de balader et forcement la vitesse s'en ressentira

Le moteur non, le rotor oui. Me suis posé la même question, et pourtant avec un jeu entre 1 et 2 mm, je n'ai eu aucun mal à régler la vitesse le platine, et encore moins à la stabiliser. J'ai beau essayer de modifier la vitesse de rotation (genre de 33-->78, de 78-->16...) ça se stabilise toujours à la vitesse voulue et rapidement en plus. C'est bien fait hein ?!! Ah mais c'est le constructeur qui a dit qu'il fallait faire comme ça, pas étonnant que ça marche!

Pourquoi ne pas respecter les jeux d'utilisation? Cela pose-t-il un problème? Moi j'en vois à ne pas les respecter, il faut plus de couple pour lancer le moteur, le moteur force en permanence, avec risque d'usure des pièces qui sont contacts avec le rotor, échauffement, détérioration...

Desserre complétement, mais le moteur en marche (tu verras que ça fait du bruit!!), puis tu resserres jusqu'à ce le moteur est un fonctionnement normal (i.e. pas de bruit, un peu de jeu). et vois si tu as toujours ton souci.
D'ailleurs en desserrant, tu as l'impression que ça à amélioré ou ça ne se lance toujours pas?

Courage!!
Manu
manu31
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 20:27 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

Pardon, depuis le début je dis "desserer" et "serrer" mais à l'envers...

Donc on serrera jusqu'à ce que ce soit bruyant et on desserre d'1/8
*muet*
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 21:34 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

ouf! whew  ca y est j'ai mon jeu d'un bon mm, voire 1,5mm ! ça démarre.
mais c'est quand je laissais la platoche se reposer que ça ne partait pas de suite.
je verrai dans...3 jours

par contre encore autre chose....j'ai pas pu regler les vitesses 33 et 45, les petits
picots semblaient inverses, j'en ai remis dans l'autre sens, le 33 impec, le 45 il me manque
un chouia pour que la languette accroche. je précise que je suis en butée.
je fais quoi la?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 22:00 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

Taquets de réglage des vitesses :
Idéalement, chaque taquet devrait être au milieu de sa plage de vitesse autour de chaque vitesse nominale .
Effectivement, un taquet peut avoir été monté à l'envers.
Sinon, il y a un autre moyen de recentrer les plages de réglage : sous le châssis, la tringle de changement de vitesse attaque un excentrique bloqué par une vis (ou deux). En desserrant cette vis, on libère l'excentrique ( je n'ai pas dit "on libère Maco  Mr. Green "), on recentre la plage de manoeuvre, on resserre et on teste. En regardant comment la tringlerie est actionnée, on comprend vite dans quel sens il faut agir.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 16:33 (2012)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer Répondre en citant

hello a tous, en plein Noel,  #violon#

bon, retour sur mon moteur qui ne partait pas a tout les coups.....
j'ai bien réglé le jeu, le nez de moteur etc....et laisser ma platine pas tourner
depuis quasiment la dernière fois....aujourd'hui essais de dévoltage moteur
avec ma "grosse" résistance, démarrage....et le moteur ne part pas  Twisted Evil
je remet la tension normal, et ça part toujours pas....au bout de quelques manips
lancement a la main etc.... ça démarre enfin whew , la je remet la résistance, et ça démarre
impeccable, le dévoltage n'est donc pas en cause, par contre la résistance chauffe, 
(c'est une ....50W! Shocked ) ce n'est pas si gros que ça.... même si ça tiens, ça fait un peu
flipper !

une petite "connerie" attire mon attention, la tringlerie de galet/contact, semble se balader
un peu, la vis qui centre cette tringle n'est pas la bonne, (trop petite), et peut être que
le contact sur l'inter ne se faisait pas bien.... donc encore une fois, je devrai encore attendre
un repos d'Xtemps....a suivre.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:36 (2017)    Sujet du message: moteur qui a du mal a demarrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation