Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Amélioration de ma L75
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred
-Membre-
-Membre-

Prénom: fred
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 11:35 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici quelques images de la remise en état de ma L75; que du très classique pour la plupart d'entre vous, mais ayant moi même apprécié de trouver plein de photos sur ce super forum lorsque j'ai commencé à m'intéresser à LENCO, je décide à mon tour de montrer ce que j'ai fait...
cette première partie de travaux a consisté à optimiser le bras (changement des v-blocks et rigidification du segment arrière), entretien du palier (avec le kit de Joël, reçu en 2 jours... Merci Fred'hifi), et enfin, remplacement de la connectique din (qui était farcie de faux contacts) par des fiches RCA...
La deuxième partie, que j'espère pouvoir réaliser assez vite si mon planning me le permet, consistera à s'occuper du moteur et d'une possible personnalisation de la platine (mais je n'en dirai pas plus car je n'ai pas encore fait de choix définitif).
Maintenant, place aux premières images... et aux questions...

1- vue générale de la platine avant intervention..

2- démontage du bras et découverte des (vieux) V-blocks... Je confirme: fallait les changer.

3- mise en place des V-blocks neufs... ils sont noirs donc difficiles à distinguer sur la photo...

4-rigidification du bras... fil dentaire et cyanolite. N'ayant jamais fait de soudure de ma vie, quand j'ai vu la taille des fils du bras, j'ai décidé de rigidifier ce dernier sans désouder les fils... Certains expérimentés le déconseillent sûrement, mais j'ai pu le faire (en faisant attention) sans réelle difficulté...

5- Vérification du bon alignement avant collage définitif du fil...

6- démontage du palier, nettoyage, remplacement des pièces (peu) usagées... un jeu d'enfant avec le tutoriel du Doc Okay . Par contre je n'ai pas la rondelle de feutre montrée dans le tuto (installation du kit de Joël)... Est-il possible de se la procurer? wondering

7- rempl
acement de la fiche DIN par des RCA... Mais, désolé, pas de photos pour l'instant...

Maintenant, place aux questions:
1- comment retirer le sélecteur on/off? J'ai essayé de tirer dessus (n'ayant pas trouvé de vis), mais comme il ne s'est pas enlevé, j'ai préféré ne pas insister...

2- j'entends un "cliquetis" plutôt aigu, situé sur la partie montrée par la flèche rouge sur la photo... Avez-vous une idée de l'origine du bruit?

http://lenco.reference.xooit.fr/image/91/f/d/8/moteur-3a66ce9.jpg.htm

Voilà, fin de la première partie... je remercie par avance ceux qui pourront apporter des réponses à mes interrogations. hats off

... et pourtant elle tourne.
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 11:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 11:48 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Bien travaillé.

Pour le cliquetis, tant que tu n'a pas révisé le moteur, nettoyage et graissage, il y a plein de raisons potentielles.

La petite coupelle en plastique (flêche sur la photo) ne doit pas porter. Il faut l'écarter un minimum sinon, même sans bruit, elle gène la rotation de l'axe

Le cliquetis peut aussi venir du galet. Il est maintenu par 2 rondelles et une sorte de circlip qui n'est pas immobilisé par une gorge. Tu peut donc serrer plus ou moins le galet. Il doit être aussi libre que possible, mais sans mouvements latéraux, trop de liberté de mouvement de cette piècei peut engendrer des vibrations. Un minimum de lubrification ne fera pas de mal.

Ton galet est bien rond ?
L70 canal historique + Stanton 680
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 12:18 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Merci pour ta réponse JGN...
Si ta question sur la galet est liée à la recherche de l'origine du bruit que j'ai détecté, en fait, le bruit demeure même si j'écarte le galet de l'axe du moteur; mais pour répondre à ta question, le galet me semble bien rond...
Je vais de ce pas jeter un oeil sur la "petite coupelle en plastique" car le bruit me semble vraiment venir de là...

Encore merci pour tes conseils Okay

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 12:34 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Salut Fred,

tu peux essayer d'éloigner un peu la rondelle plastique du nez du moteur, sans la supprimer, elle a son utilité....
par contre tu peux éventuellement supprimer le frein, pas vraiment utile et parfois source de vibrette peu agréable.
Idem pour les vis de transport (les rouges).

Le sélecteur ON OFF, faut y aller en force car il est maintenu par une rondelle, marteau + cale en bois (pour ne pas marquer), tout ça par en-dessous.
La rondelle en feutre est censée maintenir la lubrification en haut du palier, je ne sais pas si elle est indispensable....
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 13:13 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Merci pour tes conseils Mitch... Je vais essayer d'éloigner la rondelle pour commencer... Le reste ne génère absolument aucun bruit, mais il se peut que par la suite le frein finisse dans le tiroir des pièces détachée. En ce qui concerne le sélecteur, tu confirmes ce que je pensais, je vais donc pouvoir me montrer plus insistant en suivant ta méthode... Wink  

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 13:30 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Bravo, voilà une bonne restauration.
Ma L75 est aussi un peu bruyante au niveau du moteur (petit cliquetis audible à moins de 50 cm) et je n'ai pas réussi à supprimer ce bruit mais, fort heureusement, il ne se transmet pas du tout au signal audio. Wink
Une rondelle feutre (pare-poussière) doit pouvoir se trouver assez facilement, sinon une bonne épaisseur de graisse autour de l'axe à la jointure avec la bague fera bien l'affaire.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 13:33 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Et reste plus qu'a : ça

http://lenco.reference.xooit.fr/t1016-Lubrification-et-nettoyage-du-moteur.….

Attention a ne pas casser la vis en bout du bras pour le réglage du jeux et pour la plaquette côté connexion, tu la retourne si tu n'a pas un kit complet.

Pour la rondelle en feutre, imbibée de l'huile adéquate, elle assure (un peu plus) de sécurité pour la lubrification du palier. Comme dit Nimbus, pas très dur à fabriquer.
Perso, je mets quelques gouttes d'huile en haut du palier qui diffusent ensuite à l’intérieur.

On ne tourne pas non plus a 15 000 trmn Rolling Eyes

Il est remarquable de constater le silence assourdissants des fabricants a ce sujet (Lenco, Thorens ...), (je parle de la lubrification Mr. Green ).
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 14:03 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

JGN a écrit:
Attention a ne pas casser la vis en bout du bras pour le réglage du jeux
Ouaip, surtout ne pas serrer trop fort le contre-écrou : un léger serrage avec deux doigts sur la clef de 8 suffira, il ne va pas se sauver ! Gare aussi à ne pas perdre la petite butée au bout du ressort.
Pour la lubrification, de la graisse universelle convient très bien (sauf pour les puristes ).

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 15:13 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Parfait... Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant... hats off

zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 19:16 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

JGN a écrit:

La petite coupelle en plastique (flêche sur la photo) ne doit pas porter. Il faut l'écarter un minimum sinon, même sans bruit, elle gène la rotation de l'axe

tiens !! un truc tout con auquel je n'avais pas pense...j'ai justement mon moulin, qui ne part pas a chaque allumage.
serait ce ça?? wondering
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:09 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

zigomard a écrit:
JGN a écrit:
tiens !! un truc tout con auquel je n'avais pas pense...j'ai justement mon moulin, qui ne part pas a chaque allumage.
serait ce ça?? wondering

Non, ça ne risque pas : ce n'est qu'un cache-poussière qui tourne avec l'axe. Ou alors ton moteur est très très fatigué ! D'ailleurs il est nul besoin de l'écarter : il suffit de faire jouer l'axe sur son jeu (environ 2 ou 3 mm au niveau de la vis-butée-ressort) pour qu'elle prenne sa place.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 22:39 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

2ème phase...

Démontage, graissage et réglage du moteur...

Après avoir fait le nécessaire pour l'entretien et les réglage du moteur, je dois avouer qu'il n'y a aucune différence entre avant et après; le moteur est toujours silencieux mais le petit bruit dont j'ai parlé un peu plus haut demeure (ceci dit, je ne pense plus qu'il vienne de là où je croyais). C'est léger et pas vraiment dérangeant; ça n'a aucune influence sur la restitution sonore... Mais quand on sait qu'il est là, on aimerait bien s'en débarrasser quand-même Twisted Evil

Dernière étape avant remontage: 

Décollage de la plaque collée sur le chassis... Mais avant, "enlevage" du sélecteur ON/OFF... Et là... CRAC! Sad

... No comment!
Je n'ai pas su le sortir sans dégât... Je n'ai probablement pas fait comme il fallait. J'ai essayé de suivre les conseils de Mitch, je n'y suis pas arrivé... ou alors je n'ai pas bien compris la manip; j'ai donc essayé de tirer un peu plus fort  Sad .
La plaque, elle, est venue sans encombre (avec l'aide d'un sèche cheveux).

Voilà... La belle va avoir droit à un petit traitement avant le remontage final; vous pourrez la découvrir terminée dans la grande parade...

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 04:45 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

fred a écrit:
J'ai essayé de suivre les conseils de Mitch, je n'y suis pas arrivé... ou alors je n'ai pas bien compris la manip; j'ai donc essayé de tirer un peu plus fort . 

euh....t'es quand même pas en train d'essayer de me mettre ça sur le dos ???
j'avais dit cale en bois + marteau par en dessous
pourquoi tirer ?

Je suis innocent m'sieur l'juge *muet*

Bon, on peut pas te laisser comme ça, j'essaye de fouiller dans mon fatras pour voir si j'ai de quoi remplacer cette pièce pétée....
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 06:57 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

Je te confirme Mitch, tu n'y es pour rien; j'ai voulu sortir le bouton de son axe alors qu'à priori c'est pas vraiment possible. Malgré tes conseils, j'ai pas osé "cogner" trop fort pour sortir l'axe en tapant par dessous Sad ... Je le saurai pour la prochaine fois Rolling Eyes .

C'est vraiment sympa de ta part d'essayer de trouver quelque chose pour rattraper MA connerie ... Je vais quand même regarder aussi de mon côté voir si je peux trouver une solution. hats off

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 07:00 (2012)    Sujet du message: Amélioration de ma L75 Répondre en citant

au final t'as fait sauter la rondelle ?
elle est encore utilisable ? (la rondelle)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2016)    Sujet du message: Amélioration de ma L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation