Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco B55 : Projet Resurrection
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kosmicat
-Membre-
-Membre-

Prénom: Maëva
Langue 1: fr
Langue 2: es
Langue 3: pt

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 17:59 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vous présente la Lenco B55 que je viens de récupérer, sans surprise, au fond de la cave humide d'un ami...
J'aimerai la restaurer, mais je pense qu'il y a pas mal de boulot ! Etant tout à fait novice, ne connaissant même pas tout le vocabulaire lié aux différents matériels qui composent une platine, j'ai parcourue le forum et ai déjà appris pas mal de choses !
Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est qu'en l'état, le plateau tourne et ne fait pas de bruit particulier, il n'y a pas l'air d'avoir de gros soucis avec la mécanique, il manque le diamant, je ne pense pas que la cellule, ni le bras soit à remplacer.
Un de mes soucis pour commencer est la moisissure sur le plateau en alu et mat, je ne sais pas trop comment faire partir ça, ou si je dois carrément racheter un plateau neuf. Après je pense qu'il faut que je démonte tout ma platine et je ne l'ai jamais fait  Very Happy . Ce ne doit pas être bien sorcier mais je ne veux pas tout casser ! 
Il va falloir que je remplace le DIN par une paire de RCA et je n'ai également pas d'enceintes... Je pense trouver des avis sur du bon matériel dans les différents sujets déjà posté ici  Wink

Tout ça fait pas mal de choses pour quelqu'un sans expérience en la matière mais j'ai tout le temps et j'ai prévu un budget pour la faire revivre. Et puis la volonté est là ! 

Voici les photos en l'état

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 17:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 18:37 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Salut à toi Maëva (et bienvenue, du coup)

elle est chouette ta B55, et pas aussi catastrophique qu'elle le laisse penser.
en prime elle a le mérite d'être complète.

On y va (dans le désordre (parce que l'ordre et moi....))

- RCA/DIN : tu as raison de vouloir poser des RCA à la place du DIN, ça ne représente pas un gros budget et c'est assez simple, il te faut juste un fer à souder correct et un peu d'habitude

- le couvre-plateau : nettoyage à l'eau tiède et au liquide vaisselle, avec une brosse à ongles en renfort, et tu laisse sécher bien à plat (ça devrait suffire)

- le plateau : ne cherche pas à le sauver, avec tout les lenco-fous qui trainent dans le coin tu vas en trouver un qui a remplacé son plateau de B55 pour un plateau de 75, c'est le genre de pièce que tu vas trouver ici

-le bras : c'est le gros morceau.... il faut vérifier 2 ou 3 petites choses. Est-ce que l'arrière est "tombant" ? est-ce qu'il tourne facilement sans point durs ? est-ce que les V-block sont en bon état ? Le dernier point est souvent critique...

Si le moteur tourne sans aucun bruit je te suggère de ne pas y toucher, idem pour le galet s'il n'a pas de plat ou de creux.
Restera le palier à nettoyer/graisser, les vitesses à régler et musique •rock•
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 19:43 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

le bras n'a pas l'air piqué , ou très peu, c'est tout bon car irrécupérable autrement.

Bon, tu n'as plus qu'a te retrousser les manches.

Si en te baladant tu tombes sur une cellule un peu plus rigolote que celle d'origine, vas-y. C'est étonnant de voir ce que les bras Lenco arrivent a trainer comme modèles différents dans de très bonnes conditions, pour un résultat sonore de qualité.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 22:59 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Mais elle est presque neuve, cette B55!
A mon avis, pour le plateau, une mousse de fer et de l'huile de coude et en une heure elle revient.
En revanche, pour le retirer de l'axe, il faudra probablement frapper quelques coups secs avec un maillet sur l'axe avant de glisser les doigts et de tirer vers le haut. 
Il faudra bien nettoyer cet axe et le trou dans le plateau.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 23:06 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Superbe le centreur inox avec le strobo d'origine et les petits reflets  Mr. Green

Pour le plateau, c'est la périphérie qui compte, le reste on ne le voit pas (je sais : on voit pas mais on sait que ...)
Les pieds en caoutchouc gris sont facilement remplacable (magasin de bricolage)
Le capot est un peu abimé,mais la béquille plutot fragile est là
Attention a ne pas trop tordre le petit plateau en alu très fin qui garni le centre du couvre plateau. Il est engagé dans une rainure.

On attend la suite ...
joska
Membre*
Membre*

Prénom: joska

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 23:36 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

c'est bon ça les "sorties de grange"!

de la soudure et de l'huile de coude...comme pour une vieille voiture qui traine dans une grange depuis des lustres quoi!

bon courage
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Ampli DUAL CV1600 enceinte ELYPSON HAX 2e
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 23:38 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

et puis centreur Perpetuum Ebner s'il vous plait !
s'il est en métal.....collector !
Kosmicat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 23:54 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Merci à tous, vos retours enthousiastes me font chaud au coeur !! Promis j'avance et d'autres photos arriveront  fête
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 17:06 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Bonjour Mavëa et bienvenue  :fleur: :fleur: :fleur:

Cette B55 me semble aussi en très bon état, j'ai l'impression qu'elle n'a pas beaucoup servi ... Un bon nettoyage et une révision lubrification devrait suffire pour la remettre à flot. Le plateau un bon coup de crème nettoyante pour éviers en inox  Okay . Oui les RCA faudra les installer, ce sera bien plus pratique pour la connecter à l'ampli

A+ hats off
-Membre-
-Membre-

Prénom: Marc
Langue 2: nl
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 19:02 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Une petite remarque de notre Auvergnat de service, El Mitch, m'interpelle. smoke
Je le cite: "Un lencoïste qui a remplacé son plateau B55 par un plateau de L 75"
Quel est l'intérêt de faire une telle substitution? et est elle possible??
C'est vrai que les plateaux de 75 sont difficilement altérables et leur inertie leur donne un bon avantage sur les autres, mais sont ils adaptables à la B55 sans transformations?
Curieux d'avoir vos avis....
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 19:24 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

peigilei a écrit:

Quel est l'intérêt de faire une telle substitution? et est elle possible??
C'est vrai que les plateaux de 75 sont difficilement altérables et leur inertie leur donne un bon avantage sur les autres, mais sont ils adaptables à la B55 sans transformations?
Curieux d'avoir vos avis....

la substitution est possible mais pas sans modifications, il faut adapter le palier de la 75 sur la 55 receveuse....
(idem pour les B52, F50 etc...)

la dernière transformation en date, by Manu :

http://lenco.reference.xooit.fr/t1984-B55-Work-in-progress.htm?q=plateau+l75+b55&start=15
Kosmicat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:06 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Petite avancée du nettoyage du mon plateau...
Tout d'abord, le couvre plateau en caoutchouc : nettoyage à l'eau tiède et au savon comme recommandé, tout est parti, il est tout noir tout beau  Smile

Là où ça se corse, le plateau en acier... La moisissure était tellement incrustée qu'il m'a vraiment été difficile de bien le ravoir. Je m'explique : J'ai commencé par essayer de gratter à sec avec une éponge de fer qui ne raye pas. Rien ne pars. Je teste avec un produit pour nettoyer les éviers (type crème à récurer), là encore rien ne pars. Chez Casto, j'ai rien trouvé contre les moisissures sur l'acier. Je décide donc de faire appel à l'esprit de ma grand mère... Je saupoudre le plateau de sel, puis l'imbibe de jus de citron. Je laisse reposer le tout environ 2 heures.
Lorsque je reviens, la moisissure s'est désagrégée et il y a des traces noires à la place. Je frotte avec mon éponge de fer et tout pars. Je rince à l'eau chaude.
Le hic, c'est que bien que tout soit propre, il reste des marques incrustées dans l'acier. Il n'y a plus aucune rugosité mais ce n'est pas impeccable au niveau de l'aspect, surtout sur la partie extérieur du plateau. L'intérieur s'est mieux remis, je ne sais pas pourquoi.
Apres rinçage et séchage avec un sopalin, j'ai passé un coup de "Miror" et ai frotté avec un tissu doux pour finir.

Toutes ses odeurs... m'ont donné le tournis et mal aux bras car j'ai passé mon aprem à frotter trop fort!

Je me demande quoi faire pour... faire mieux tout simplement Confused

Voici les photos !

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:17 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

L'huile de coude a coulé à flot ! Impressionnant ! 
Tu ne veux pas passer briquer chez moi  Laughing  ?
Kosmicat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:40 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Sacré Hervé !  Razz

Il me tarde de continuer Mr. Green
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 22:26 (2012)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection Répondre en citant

Wahou !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2016)    Sujet du message: Lenco B55 : Projet Resurrection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation