Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
socles, quelle tendance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christian
-Membre-
-Membre-

Prénom: christian
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 21:38 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

De retour après quelques mois d'absence (j'écoutais de la musique Wink ) et dans la perspective d'améliorer encore ma Lenco, je me demande si une tendance se dégage côté socles. J'avais pour ma part (et pour faire simple) retenu le CTP dans une faible épaisseur et j'ai trouvé cela très satisfaisant http://lenco.reference.xooit.fr/t1308-C-est-fini.htm
Bref on est plutôt bois, bambou, granit, acier... très lourd, pas trop... ? Je sais pour avoir parcouru le forum que les essais sont nombreux mais au final est ce qu'une option prédomine ?

Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 21:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 21:57 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

oui tu as ça.....

ou ça.....

Christian
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 22:33 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

toi tu as mangé un clown ce soir Very Happy
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 22:53 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

Je ne me suis pas encore lancé dans la confection d'un socle DIY pour ma L75 (je profite plutôt de mes disques aussi) mais si j'en fabriquais un, je veillerais en premier lieu à ce que la surface de contact entre le châssis et le socle soit la plus importante possible, ce qui me semble être le point faible des socles vendus ça et là où il reste une bonne partie du châssis dans le vide autour du palier. Un support supplémentaire sous et en appui contre le palier, pour le rigidifier, me semble une bonne chose.
A quoi sert d'avoir un socle mahousse-costaud si la moitié du châssis est dans le vide ?

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 09:51 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

En effet ce châssis relativement léger qui repose sur la tranche c'est sûrement pas le top.
Au remontage j'essaierais d'insérer de petites découpes de plomb là ou je pourrais entre le châssis et le socle pour lui donner un peu d'assise http://lenco.reference.xooit.fr/t2147-du-plomb-dans-l-aile.htm#p19194
Bonne idée, merci !
gilles13
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 20:32 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

Les essais que j'ai fait m'ont montré que le contreplaqué basique n'est pas l'idéal. A moins de maitriser le mariage de différents bois comme François, je privilégie plutôt un socle rigide .L'amortissement enlève des vibrations mais également de la musique.C'est pour cela je pense que le socle à minima avec une plaque de contreplaqué fonctionne mieux qu'un socle avec plusieurs épaisseurs . Il est à noter que je n'ai pas essayer le contreplaqué nordique très compressé, et probablement plus rigide.
Je pense que cela permet de comprendre le succès de l'ardoise à l'étranger.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 09:48 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

je ne me souviens plus ou j'ai lu, que les "gros" socles étaient une erreur, et que 
une simple plaque marchait mieux etc....comprenne qui pourra....

je m'interresse en ce moment a une (autre) platine Embarassed , la Kuzma, oui celle posée
sur les tuyaux, le concepteur l'explique lui même, plus de boite, de caisse, de socle, 
donc, plus de vibrations, de transmissions ou pas de je ne sais quoi....
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 16:52 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

La Kuzma, c'est pas du galet .... donc pas besoin de socles balaises, un tube en bronze suffit....  Rolling Eyes . Au fait quelqu'un a déjà fait une comparaison Lenco-galet-gros-socle et Kuzma-sur-tuyau?
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:23 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

Ce n'est pas évident de comparer car la Kuzma est livré avec un bras de très bon niveau, il faut donc avoir un bras du même calibre.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 21:44 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

C'est évident que je parlais d'une Lenco modifée... à priori sans le bras d'origine. La Stabi S est sans doute une très bonne platine ....
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 11:02 (2012)    Sujet du message: socles, quelle tendance ? Répondre en citant

zigomard a écrit:
je ne me souviens plus ou j'ai lu, que les "gros" socles étaient une erreur, et que  une simple plaque marchait mieux etc....comprenne qui pourra....

C'est la théorie de Rega : léger et rigide. Ca correspond à la conception de ses platines mais n'oublions pas qu'il s'agit toujours d'un compromis, aussi respectable soit-il. D'autres constructeurs de platines HDG proposent des socles lourds et rigides, d'autres des contreplatines suspendues... Il y a plusieurs approches du problème, un peu comme pour les bras (lourd vs léger) mais c'est le résultat qui compte. Le coût de revient du produit pèse aussi dans la balance, de même que son esthétique, selon la catégorie de consommateurs ciblée.  
Dans le cas de nos Lenco chéries je pense que tout socle qui viendra rigidifier et amortir la plaque de châssis en métal, en augmentant sa surface de portée contre le socle, sera un upgrade. D'ailleurs si vous regardez les réalisations les plus abouties de ce forum vous verrez que dans la plupart des cas le châssis est souvent réduit à la portion congrue, avec un socle de soutien le plus plein possible, et que le palier est soutenu de façon très "solide"par le socle. Je pense que cet aspect est plus important que la matière et l'épaisseur du socle, mais... je peux me tromper. *muet*
D'autre part un socle "de course" n'a pas grand intérêt s'il n'est pas associé à un excellent bras, amha. Ce serait un peu comme un châssis de formule 1 monté avec des trains roulants de R5. Rolling Eyes

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: socles, quelle tendance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation