Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
réglage de la dureté et du déplacement du bras Lenco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:19 (2012)    Sujet du message: réglage de la dureté et du déplacement du bras Lenco Répondre en citant

bonsoir, 

non ne rigolez pas du titre du post, je voulais poser la question sur le fil de mon bras, 
mais comme ça peut servir et la base malgré tout, est un bras Lenco, j'ouvre un fil a part.
voila, le pivot du bras Lenco est sur roulements a billes, autour d'une tige filetée, avec 2 ou 3 écrous
différents, (sais pas pourquoi d'ailleurs Rolling Eyes ), et donc si on serre un poil trop, cet écrou, le bras
est "presque bloqué, il est dur quoi.....(d'ou ma question), et si on ne serre pas assez, ou lâche, 
ça guidonne....y'a un moyen d'avoir le bon serrage?
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:48 (2012)    Sujet du message: réglage de la dureté et du déplacement du bras Lenco Répondre en citant

Pour ma part, j'ai tripatouillé cette partie du montage une fois.
Voilà comment je m'y suis pris (en pratique, de la même façon que lorsque je bricole ma moto) : 
- serrage modéré jusqu'à arriver au dur, mais pas au blocage pour ne pas marquer les cages,
- desserrage façon "doigts de fée" jusqu'à libération des billes,
- poursuite du desserrage encore un quart de demi poil
- si c'est trop mou, retour à la cas départ pour un cycle complet.

Au préalable, billes et cages doivent être bien propres sinon on ne sent pas si c'est le serrage ou un obstacle qui gêne le mouvement.

Yapluka !
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 22:42 (2012)    Sujet du message: réglage de la dureté et du déplacement du bras Lenco Répondre en citant

Robert,
Comme l'a dit Hervé il faut que tes roulements soient propres mais pas que : il faut aussi que le filetage sur lequel se vissent les écrous soit propre et que les écrous tournent sans effort. Tu peux lubrifier un peu le filetage.
Après avoir desserré le contre-écrou tu visse l'écrou (avec les doigts) jusqu'à léger serrage, tu fais pivoter deux ou trois fois l'axe dans les deux sens et tu recommences, toujours avec tes doigts, afin de rattraper tout jeu.
Ensuite tu places ton pivot à la verticale, comme sur la platine, avec le tube de bras (horizontal, donc) et tu souffles latéralement sur la coquille : il doit tourner sous l'effet du souffle, sinon desserrer délicatement et progressivement l'écrou jusqu'à ce que le bras tourne sous le souffle. 
Ensuite serrer le contre-écrou contre l'écrou (d'où son nom !) sans faire tourner l'écrou (avec deux clés) : inutile de serrer fort, il ne va pas se sauver.
Une fois l'opération terminée, tu vérifies que rien n'a bougé : le bras doit tourner en soufflant dessus et le pivot ne doit pas avoir de jeu non plus. Ce pivot est vraiment un must si en bon état.
PS : évite la graisse sur les roulements car ça freine un peu le mouvement et préfère une goutte d'huile très fluide, genre "3 en 1", ou de pétrole. 

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 09:29 (2012)    Sujet du message: réglage de la dureté et du déplacement du bras Lenco Répondre en citant

bonjour et vraiment merci a vous deux, 

j’étais quasi sur de ne pas avoir de réponse, mais la je suis gaté ! bow
déjà Herve a donné une bonne approche, mais les "trucs" de Bruno, c'est
de la balle ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2016)    Sujet du message: réglage de la dureté et du déplacement du bras Lenco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation