Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
ptp
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:06 (2012)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Dr Lenco a écrit:
nimbus a écrit:
Un simple fil nylon avec un poids au bout devrait aussi faire l'affaire.
Non, le problème est le rappel du galet, pas son engagement contre l'arbre moteur........

Je parlais d'un fil et d'un poids dans la direction opposée. Wink

Bruno

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 21:21 (2017)    Sujet du message: PTP : retour d'expérience Répondre en citant

J'ai assemblé pour une connaissance un kit PTP (6 ?) sur un socle allemand de bonne facture.
Je relate ici le montage du kit seulement.
Le kit est fourni sans les boulons d'assemblage car Monsieur Peter, ne sachant pas sur quel socle sera monté son kit, ne fournit pas les boulons.
Il est aussi assez chiche en matière de rondelles en nylon ; là où il en faudrait 4, il n'y en avait que 3. Une a peut-être été perdue par la-dite connaissance ...
La découpe au laser des tôles en inox est très propre (c'est le moins qu'on puisse attendre d'une découpe au laser) mais pas ébavurée, ce qui fait que le coulisseau de changement de vitesse ne coulisse pas ; il faut adoucir les angles à la lime.
Le changement de vitesse fait l'impasse sur le 78 tr et le 16 tr ; pour changer les vitesses (33- 45), il faut se munir d'une clé Allen pour libérer le coulisseau. Bon, on ne fait pas ça tous les jours ...
Mais je voudrais faire part ici de mon analyse de ce kit; il est constitué de deux plaques indépendantes, l'une pour supporter le moteur, l'autre pour le pivot de plateau et le changement de vitesse.
Donc, on "découple" (ce mot me fait toujours marrer) le moteur du pivot de plateau, mais reste que le moteur est toujours relié au plateau par l'intermédiaire du galet, lequel reste embrayé même à l'arrêt car il n'y a plus de levier de mise en marche qui manœuvre la tige du galet. Je vous laisse en conclure ce que vous voudrez.
Moralité, la vue de l'inox épais découpé au laser est plaisante à l'œil mais que gagne-t-on au final ?
Pour mémoire, ce kit permet d'abandonner totalement le châssis ; ne restent d'origine que le pivot de plateau, le plateau, le moteur, le galet et un ersatz de changement de vitesse.
Que ceux qui entendent une différence lèvent la main !! Wink
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 22:01 (2017)    Sujet du message: Re: PTP : retour d'expérience Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Donc, on "découple" (ce mot me fait toujours marrer) le moteur du pivot de plateau, mais reste que le moteur est toujours relié au plateau par l'intermédiaire du galet, lequel reste embrayé même à l'arrêt car il n'y a plus de levier de mise en marche qui manœuvre la tige du galet. Je vous laisse en conclure ce que vous voudrez.

Ah mince ! Je n'avais jamais pensé à cet aspect, mais de fait c'est plutôt rédhibitoire... wondering

Pour ce qui est du 78 tours, Hervé, tu sais bien que ce n'est pas un problème : tous ceux qui en écoutent ont une L70 à côté, spécialement pour ça !
Visiter le site web du posteur
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 9 Mai - 22:33 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Oui, je sais qui sont les adeptes de la L70 ... Wink
Mais, vraiment, ce kit PTP, encore une bidouille inutile d'audiophile.
Et chère car en plus de son prix, elle demande un socle spécifique.
Ça fait vivre le petit monde "élu" de l'audiophilie mais côté musique, je me marre.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 11:51 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Mais, vraiment, ce kit PTP,

T'as une photo de ce kit ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 12:44 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Ben, non, je n'ai pas pensé à le photographier mais je dois y retourner.
Pris sur le site de PTP :
http://www.ptpaudio.com/ptp-audio.html

nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:15 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Ca a l'air bien fait, reste à voir son prix... Rolling Eyes Mais j'aime pas trop l'idée du galet qui ne se retire pas.
MAZZONI a écrit:
il est constitué de deux plaques indépendantes, l'une pour supporter le moteur, l'autre pour le pivot de plateau et le changement de vitesse.
Donc, on "découple" (ce mot me fait toujours marrer) le moteur du pivot de plateau, mais reste que le moteur est toujours relié au plateau par l'intermédiaire du galet, lequel reste embrayé même à l'arrêt car il n'y a plus de levier de mise en marche qui manœuvre la tige du galet.
Le support du moteur n'est nullement découplé du palier de plateau dans la mesure où ce genre d'installation a vocation à se monter rigidement sur un socle, normalement rigide, qui fera un lien rigide entre les deux parties. Heureusement qu'il y a les ressorts du moteur pour ça Smile . Peut-être est-ce plus simple d'usiner en deux parties Question
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:36 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Tu as raison ; il subsiste une liaison entre moteur et pivot de plateau par le socle qui est massif et plat et sur lequel se boulonnent les deux plaques.
Totalement contreproductif.
Le prix ? de l'ordre de 200€  Wink , sans compter le socle, bien sûr ...
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:46 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Bruno, je pense que ton hypothèse était un peu optimiste... Very Happy

Le site de PTP a écrit:
All PTPs have a separate island for the motor. This innovation prevents vibration from the motor reaching the bearing through the plate.

http://www.ptpaudio.com/ptp-audio.html

L'objectif de la séparation des deux plaques est donc bien de supprimer hypothétiquement le transfert des vibrations du moteur vers l'axe du plateau...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:53 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Oui, mais la "separate island" du moteur repose sur le même socle que l'autre plaque supportant le pivot, les deux plaques étant solidement boulonnées au socle monolithique .
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:54 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Totalement contreproductif.

Bah, je dirais pas ça dans la mesure où le vrai but est un montage le plus rigide possible. C'est juste que l'argument du "découplage" n'a pas de sens ; l'avantage, éventuel, de deux parties pourrait être une certaine souplesse de montage pour ajuster les deux éléments, avant de bien serrer.
200 € semble un peu cher mais c'est de la (très) petite série et pour celui qui n'a pas l'outillage ou les compétences requis, pourquoi pas ? Pas sûr que le gars fasse fortune avec ça ! Rolling Eyes Mieux vaut faire des câbles Mr. Green .
Bruno 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Mai - 19:59 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Oui, mais la "separate island" du moteur repose sur le même socle que l'autre plaque supportant le pivot, les deux plaques étant solidement boulonnées au socle monolithique .

Bien sûr, j'ai dit que c'était l'objectif annoncé, pas qu'il était crédible ou même atteint... Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 19:33 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Lors de mon dernier passage chez mon PTPiste, j'ai pu constater une autre curiosité : la vitesse du plateau n'est pas stable.
Le PTPist en était désolé, voire furieux !
J'ai fait et refait le réglage sans jamais obtenir la parfaite stabilité que l'on a avec une Lenco basique.
Il y avait un peu trop de jeu sur l'axe du galet ; une fois corrigé, c'était mieux mais pas parfait.
Pourtant, la commande du galet n'est pas fondamentalement modifiée ; quoique ...
L'audiophilie punitive continue ...
Au passage, je signale l'appli RPM qui tourne sur iPhone et indique la vitesse avec deux décimales et l'écart en %.
Je ne sais pas quelle est la précision du calcul qui repose sur l'accéléromètre du téléphone mais ça peut être utile si on n'a pas de disque stroboscopique.

Edition : ouarfff ! Je viens de lire une note figurant sur l'appli ; ils disent que le gyroscope (qui est en fait un accéléromètre) du téléphone peut avoir une précision qui varie et ils recommandent d'étalonner l'appli sur ... une platine dont on est sûr de la vitesse Very Happy Very Happy Very Happy .
A fuir !
J'ai bien de ne pas leur donner mes 3,49€.
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 16:20 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Hervé nous informe : "ouarfff ! Je viens de lire une note figurant sur l'appli ; ils disent que le gyroscope (qui est en fait un accéléromètre) du téléphone peut avoir une précision qui varie et ils recommandent d'étalonner l'appli sur ... une platine dont on est sûr de la vitesse
.
A fuir !
J'ai bien de ne pas leur donner mes 3,49€
."

La réalité dépasse l'affliction ... Mr. Green
Entre çà est les câbles  à la mort moi l’électron libre, on ne s'ennuie pas dans le monde de la Fifi, sans oublier comme tu le dis Hervé les deux platine bien solidarisées pour ne pas vibrer en coeur. (Allez on ne va pas être trop négatifs. P'tet que la masse absorbe ? (ce n'est pas une contrepèterie))

PS : pour les gros vilains moqueurs qui critiquent les L70. Je n'ai pas de 78 T ni la pointe qui va bien pour en écouter. NA !
L70 canal historique + Stanton 680
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mer 12 Juil - 15:11 (2017)    Sujet du message: ptp Répondre en citant

Dire que pendant des années, quasiment tout le monde a encensé le PTP sur Lenco Heaven. Et aujourd'hui, ici et ailleurs, dézingué le PTP... Evil or Very Mad

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34 (2018)    Sujet du message: ptp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation