Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Vynile 180G
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Vos vinyles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trema
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 07:53 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens d'acheter chez Virgin... mon premier vynile 180g...

Cela faisait 20ans que je n'avais pas acheté un disque neuf; un vrai gamin à la sortie du magasin!!!
Je me dois de reconnaitre la différence avec un disque "normal".

Hotel California, ce morceau, je le connais presque par coeur au break près... Je l'ai joué et rejoué... des centaines de fois... (je suis batteur...).
J'ai encore découvert des subtilités rythmiques...

Tout est très clair, très fin, très détaillé avec un bruit de surface nul, rien... pas un crépitement... UN REVE!!

Expérience concluante!! VIVE LE 180G.....

Yann.
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 07:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 19:13 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

Il parait que lorsqu'on les écoute en pantalon pat'd'eph' , le son est meilleur ...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 21:09 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Il parait que lorsqu'on les écoute en pantalon pat'd'eph' , le son est meilleur ...
Ouais, avec les santiags ! Smile

J'aime pas les 180 g : je suis obligé de rerègler le VTA ! *muet* Arrow

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 21:36 (2012)    Sujet du message: Re: Vynile 180G Répondre en citant

trema a écrit:
Salut à tous,

Je viens d'acheter chez Virgin... mon premier vynile 180g...

Cela faisait 20ans que je n'avais pas acheté un disque neuf; un vrai gamin à la sortie du magasin!!!
Je me dois de reconnaitre la différence avec un disque "normal".

Hotel California, ce morceau, je le connais presque par coeur au break près... Je l'ai joué et rejoué... des centaines de fois... (je suis batteur...).
J'ai encore découvert des subtilités rythmiques...

Tout est très clair, très fin, très détaillé avec un bruit de surface nul, rien... pas un crépitement... UN REVE!!

Expérience concluante!! VIVE LE 180G.....

Yann.

bonsoir, 

on va dire que je joue encore les rabats joie, mais l’expérience concluante n'est pas de l'avis de tous! loiiiinnnnnnn de la *muet*
l’épaisseur et le poids d'un vinyl n'est pas du tout un gage de qualité, j'ai des vinyls fins et "souple" dont la prise de son
est mémorable, a l'inverse, des centaines de références en 180 gr sont une vraie catastrophe, et je ne l'invente pas.
au moins 50% de cette "lourde" production, ne sont qu'un artifice idiophile pour vendre ou revendre du vinyl.
enfin pour finir la note (cas de le dire) salée, dur a avaler (2ieme jeu de mots tiens. Laughing )
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 21:44 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

zigomard a écrit:
on va dire que je joue encore les rabats joie, mais l’expérience concluante n'est pas de l'avis de tous! loiiiinnnnnnn de la *muet*   l’épaisseur et le poids d'un vinyl n'est pas du tout un gage de qualité, j'ai des vinyls fins et "souple" dont la prise de son est mémorable, a l'inverse, des centaines de références en 180 gr sont une vraie catastrophe, et je ne l'invente pas.
Je suis d'accord : l'épaisseur et le poids d'un disque sont, intrinsèquement, des critères de qualité mais ça ne suffit pas. Si le gravage et/ou le pressage sont mauvais, ce sera mauvais, mais... sur 180 g ! Laughing
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:11 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

Trema : Il devait y avoir longtemps que tu n'avais pas écouté un LP neuf ou en tres bon etat ?

J'espère qu'il ne font pas des gravures de merde s'il n'y a pas les 180 g.

Argument tres marketing, en fait.

j'ai quelques LP pas tout jeunes mais tres rigides et plus mince que les 180 actuel. c'est peut être un élément de réponse.

Autrement je plusois : prise de son et gravure = premier gage de qualié

Et 180 g de m...e = 180 g de m...e !

Oh  Yeah !
L70 canal historique + Stanton 680
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 10:58 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

Comme les copains, je préfère un million de fois un bon pressage léger qu'une bouse bâclée en 180g.
Mais c'est vrai qu'un 180g de qualité c'est agréable.
Il m'arrive d'acheter des vinyles neufs, mais de préférence d'artistes qu'on sait exigeants et qui on un droit de regard sur le pressage, les galettes de Ben Harper sont incroyables, Tom Waits, Radiohead....
Là j'écoute Yodelice (Cardioid), sans être un 180g la gravure est très bonne. 11minutes max par face sur du 33T, les sillons sont espacés, le son entier et fin....
Et c'est sans parler des groupes qui ont toujours enregistré POUR un pressage vinyle, comme Porcupine Tree, Pearl Jam, Foo Fighters. là on peut y aller les yeux fermés, 180g ou pas chaque écoute est une expérience.
Pour les ré-éditions des Floyd, Led Zep, Hendrix, je ne sais pas, je n'ai que des tirages d'époque, il serait intéressant de connaitre la source, si c'est le master vinyle ou un échantillonnage numérique....
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 12:03 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

c'est vrai, en plus il y a la source pour refaire les disques. Rolling Eyes

bande master (dans quel état après 40 ans et existent-elles encore), les disque métal pour la gravure, ils avaient une durée limitée, je ne vois pas pourquoi ils en aurait empilé des mètres et des mètres sans les utiliser. Donc on revient a la bande

Certains sont aussi de repiquages de vinyls ( cas d'un nombre non négligeables de CD (voire ci-dessus : perte des masters), ou des fabrications a partir de CD (eux- même etc. etc. ) Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Rares doivent être ceux qui ne sont pas passé par du digital, remastering et corrections diverses.

tout ca n'empêche pas la qualité, mais pas forcement avec 180 g. surtout pour des nouveautés comme dit Mitch

Mais je ne connais pas de vendeurs de disque équipés à la hauteur, même de mon installation, plutôt modeste ou moyenne, donc pas moyen d'écouter correctement, et ca abime la galette. Donc on achète là aussi au pif ...

Perso, maintenant, je lave même les neufs..

Moi j'vous l'dit, jamais content, qu'y sont
L70 canal historique + Stanton 680
joska
Membre*
Membre*

Prénom: joska

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 23:16 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

bonsoir

la plupart des disques que l'on trouve dans les magasins comme la fnac,virgin,cultura etc sont la plupart des 180Gr pour des raisons simples:une questions de mobiliers et de transport !

je bosse dans une enseigne nommée plus haut et questions mobilier,NADA pour le vynil!on modifie un mobilier qui sert au CD et on met du disque dedans!
avec un disque qui ne serait pas en 180gr,il gondolerait en quelques jours!
ensuite une question de transport,ce n'est pas parce que c'est du vynil que les maisons de disques mettent plus de précautions pour le transport!
une exemple,TAHITI BOY:FIREMAN nous est arrivé gondolé et il n'est pas en 180gr

ensuite la plupart des masters sont des masters numériques,ils servent pour les cd et accessoirement pour le vynil
les vynils remastérisés des beatles sont un portage des versions CD

ensuite,concernant les tests en magasin il faut savoir que les magasins ne vendent pas forcement des platines et quand ils en vendent c'est quand même de la bonne bouse (nouvelles lenco USB,ION etc...)
on à un rayon vynil et on met une platine ION dessus branchée sur un kit HP logitech de PC platine posée sur un mobilier en ferraille alors pour l'instal' audiophile on repassera!
mais ça permet de se faire une idée et de voir si le disque n'est pas gondolé

aprés,oui c'est marketting vous croyez quoi?universal c'est pas une boite de puristes du son,sony c'est pas mieux,warner bah c'est warner et EMI c'est plus comme avant (et ne sera plus tout court en 2013)
donc oui,ils suivent tous la mode et en profite pour vendre et sans fichent si ça sonne bien

en tant que vendeur,je ne peut pas faire autrement
après si le magasin à un rayon HI-FI,rien ne l’empêche de mettre des vynils

voila,vous avez l'avis d'un gars qui bosse dans le domaine!

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Ampli DUAL CV1600 enceinte ELYPSON HAX 2e
trema
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 11:02 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

Bonjour,

On a tous nos avis et c'est normal. J'en conviens que 180g ne rime pas forcement avec qualité mais... Je dois reconnaitre que ce pressage est bon.
Il y a des bons vinyles de 1970 et des mauvais de 1990... Tout dépend de la recherche de qualité ou de moyens. Et dans une même série de pressage, le dernier n'a pas la même qualité que le dernier... le "moule" ayant une durée de vie limitée...

Et on peut graver de la m...e... sur un très bon support...
On peut aussi graver 12min par face (excellent vinyle) ou  pousser le vice et graver jusqu'à 35 min par face (en baissant le niveau d'enregistrement au profit du bruit de surface...).

C'est pour tout cela que j'aime tous les vinyles et aussi les mêmes albums dans plusieurs marques différentes...

Yann.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 12:37 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

trema a écrit:
On a tous nos avis et c'est normal. J'en conviens que 180g ne rime pas forcement avec qualité mais... Je dois reconnaitre que ce pressage est bon.
Il y a des bons vinyles de 1970 et des mauvais de 1990...

Et des mauvais des années 70's ! L'important c'est d"être satisfait de ceux qu'on a. Wink
Perso, je n'achète pas de vinyles neufs car ça n'a guère de sens à mes yeux (et ils sont plus chers que le CD).
Je n'en possède qu'un qu'on m'a offert, Kind Of Blue de Miles, et la qualité de gravure/pressage (sur 180 g) est très bonne. Il s'agit, bien sûr, d'une réédition faite à partir d'un master numérique et je trouve que la différence avec le même master sur CD est insignifiante, ce qui montre que les deux systèmes de lecture, platine et lecteur CD, font bien leur boulot. Cool . J'écoute le vinyle à la maison et le CD en nomade (transports, auto) mais si je devais n'en racheter qu'un, je prendrais le CD sans hésiter. Mr. Green  Bien entendu, il en irait autrement si je trouvais le vinyle original des 60's en bon état et à prix abordable...

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 13:46 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

salut

c'est pour cela qu'il faut se méfier des vendeurs qui disent que les vynils actuels sont fait à partir des masters originaux,c'est faux!

il faudrait que quelqu'un compare un original et un nouveau pour voir une différence...une comparaison à l'aveugle serait bien!

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 15:14 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

Si on part du principe que le chemin le plus court, de la prise de son studio au support domestique, est le meilleur, un enregistrement analogique (avant 1980) sur vinyle original sera supérieur à sa version CD et un enregistrement numérique (récent) sur CD sera supérieur à sa version vinyle.
A chaque époque et/ou technologie son support.
Ca reste, bien sûr, une règle générale car certains remasterings numérisés d'enregistrements anciens sont très bien et, dans ce cas, autant prendre le support numérique. Et vice versa.

Bruno.

PS : on réouvre la "Boîte de Pandore", là.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 00:07 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

C'est pour toutes ces raisons que j'aime bien chiner sur les brocantes et dégotter des vinyles d'époque. Un bon coup de machine à laver, et bien' souvent on retrouve un son correct, voire impeccable, sur la base d'enregistrement d'époque, beaucoup moins "trafiqué" que ceux d'aujourd'hui, y compris les vinyles neufs. J'ai pu comparer le Kind of blue d'hier et d'aujourd'hui, et la comparaison était largement en faveur de l'ancien, le nouveau étant assez métallique et moins chaud que l'ancien.
Au moment où je vous parle, j'écoute Abraxas, d'époque : du velours pour mes oreilles.
joska
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 01:03 (2012)    Sujet du message: Vynile 180G Répondre en citant

salut

peut être les pressage US sont meilleurs que ceux que nous avons en france
les ricains n'ont pas arrêter le vynil chez eux,chez nous combien de boites ont fermé quand le vynil à disparu?

la qualité vient peut être de là

@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2017)    Sujet du message: Vynile 180G

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Vos vinyles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation