Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Arrêt automatique L78
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 20:01 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Coucou à tous,

Comme décrit ici, l'arrêt auto de ma L78 ne fonctionne pas correctement, et devrait être dépanné... J'ai fait quelques vidéos pour essayer d'identifier le problème :

- Comme je l'expliquais, il me semble que le jeu entre les deux lames en métal est assez important... Est-ce le cas, ou un jeu de cette ampleur est-il au contraire normal ?

Vidéo 1 - jeu entre les lames

- Voici le comportement actuel de l'arrêt auto, d'abord sans le plateau :

Vidéo 2 - arrêt auto en marche

Vidéo 3 - vue plus large

On voit que les lames s'entrainent difficilement... L'arrêt auto ne fonctionne pas jusqu'au bout, mais apparemment c'est normal, puisqu'il n'y a pas l'ergot du plateau pour terminer le mouvement.

- Voici le comportement de l'arrêt automatique avec le plateau :

Vidéo 4 - avec le plateau

Avec le plateau, le comportement est encore plus étrange : l'arrêt auto semble s'armer, et se déclencher, mais arrivé à la fin :

- l'interrupteur repasse bien sur OFF,
- le plateau continue à tourner, et on entend l'ergot accrocher l'arrêt auto à chaque tour, sans que ça n'arrête le mécanisme.
- Si je l'arrête à la main, il ne repart pas, mais il ne s'arrête pas de lui-même, alors que c'est bien le cas si j'actionne manuellement l'interrupteur ON/OFF. Pour arrêter réellement la platine, je dois repasser sur ON, puis sur OF manuellement.

A priori je pensais changer le petit tube de l'axe, ce qui me semble être le plus simple, mais est-ce que ça solutionnera le problème ? J'ai l'impression qu'il doit y avoir autre chose, mais je sèche...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 20:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 22:20 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Bizarrement, je ne peux pas visionner les vidéos. D'autres peuvent ?

Quelques conseils :
- retirer le tube et la palette mobile (un circlip)
- nettoyer les parties mobiles à l'alcool, y compris le fond du socle
- remonter sans graisser
- vérifier que la queue solidaire du bras pousse bien à fond l'ensemble mobile quand le bras est en fin de course ; pour cela, retirer le fond, mettre la platine à califourchon sur deux tabourets et regarder ce qui se passe par en-dessous en demandant à une 3ème main de manoeuvrer le bras doucement vers le centre ; il faut que ça aille bien à fond pour que l'ergot gainé de blanc puisse être attrapé par le crochet du plateau. La queue se règle sur l'axe du bras avec un écrou (règlage grossier), puis en resserrant/desserrant la fourchette (en la pliant un peu horizontalement).
- vérifier que la griffe entraîne bien le nouveau tube et sa palette au moment de la mise sur ON ; c'est à ce moment que le mécanisme se réarme  
- vérifie aussi que l'interrupteur n'a pas tourné et qu'il bascule bien quand on actionne ON/OFF
Et reviens nous voir !
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 10:49 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Coucou Hervé,

Merci pour le détail, je vais regarder à ça dès que j'aurai reçu le tube !

En re-regardant bien les vidéos, je vois qu'effectivement, la griffe en plastique glisse sur le tube de l'axe sans le faire bouger. A remplacer, donc, clairement. Mais je me pose une question pour le circlip : pour dégager le moteur, j'ai dû virer les deux vis rouges qui le tenaient, et qui étaient bloquées par deux circlips du même genre, qui n'ont pas résisté à leur retrait. Je suppose donc que le circlip de l'axe de l'arrêt auto a aussi beaucoup de chances de ne pas pouvoir être replacé par la suite (perte d'élasticité, dû à l'âge ?)... Comment est-ce que tu as fait, de ton côté ? Tu as pu replacer le circlip, ou tu as dû le changer ? Le cas échéant, je cherche la taille de ce circlip... Dans la vue éclatée des pièces de la L78, on parle d'un circlip de 2.3... or ça me semble étrange par rapport au fait que le tube fait 5mm de diamètre intérieur, ce qui doit correspondre au diamètre de l'axe. Est-ce que la différence tient au fait qu'il y aurait une gorge dans l'axe pour glisser le circlip, qui pourrait alors bien être un circlip de 2.3mm (même si ça me parait peu) ? Je préfère demander avant de démonter, pour acheter directement toutes les bonnes pièces et ne pas me retrouver coincé avec tout démonté à cause d'un bête circlip...

A sur ebay je trouve ça et ça qui ont l'air de correspondre...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:21 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Oui, il y a une gorge sur l'axe . Avec précaution et chance, on démonte le circlip sans le casser.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 11:40 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Ceux des vis rouges ne se sont pas cassés, mais en sortant ils n'ont pas repris leur forme initiale, et sont restés juste un peu trop écartés pour être remis en place...  Twisted Evil

Bon, j'en ai donc commandés un pack de 10. Si ça t'intéresse (et que c'est la bonne taille), je t'envoie le surplus en même temps que le tube ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 15:03 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Il faut les redresser et les resserrer.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 15:07 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

J'y ai pensé, mais je ne préférais pas compter sur ma capacité à les redresser sans les casser et me retrouver bêtement avec une platine qui traine démontée tout ça à cause d'une si petite pièce... Bref, ils sont commandés, et ils devraient arriver en même temps que les 30cm de tube.  Wink
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 17:55 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Coucou à tous,

Deuxième étape de la restauration...

J'ai reçu cette semaine le bout de tube et les circlips pour réparer l'arrêt automatique, et le fond de palier en nylatron de Joel. Du coup j'ai pu m'occuper aujourd'hui de l'arrêt auto et de l'entretien de l'axe du plateau.

Pour l'arrêt auto, le tube commandé sur ebay correspond pile poil (ouf !), et comme prévu, le vieux circlip s'est déformé à l'enlèvement, du coup j'ai mis un nouveau. N'ayant pas grand chose d'autre sous la main, j'ai également placé un petit bout de scotch d'électricité (du vert et jaune : mon arrêt auto est donc maintenant relié à la terre ! Original, non ? Mr. Green ) sous la lame en métal supérieure de l'arrêt auto pour renforcer l'adhérence. Tout fonctionne maintenant sans problème (voir photo, et vidéo si ça passe) !

Les vidéos, si ça fonctionne :

https://youtu.be/EDTcbLEwNbA

https://youtu.be/ngljcMr1s9I

https://youtu.be/qxK3V5mwnXQ

Pour l'entretien de l'axe, il s'est avéré que le fond de palier original était encore en super état (à peine une petite trace circulaire dessus)... A tel point que je ne me suis rendu compte qu'après remontage que j'avais remonté l'original au lieu de le remplacer par celui que j'avais commandé exprès à Joel...

Bref, tout tourne ! Ceci dit, j'ai eu un peu de mal à régler correctement les vis des ressorts du moteur pour que le démarrage se fasse correctement... J'en ai d'ailleurs profiter pour régler une première fois les curseurs des vitesses avec l'aide (oui, c'est pas top, mais comme on dit chez moi, faute de grives on mange des merles... Rolling Eyes ) d'une app sur mon iPhone qui se base sur le gyroscope interne (qui semble indiquer que la platine met un moment avant d'atteindre sa vitesse nominale : elle démarre bien, mais monte encore durant quelques tours, au-delà même de sa vitesse prévue, puis redescend... Est-ce que c'est normal ?)... Evidemment, ce sera à affiner quand les cables de modulation auront été changés, et quand j'aurai pu installer une cellule.

A ce propos, j'ai jeté un oeil au porte-cellule et à la cellule actuelle, et je suis un peu étonné de ce que je vois... Est-ce que quelqu'un connaitrait ce système d'attache de la cellule au porte-cellule, et saurait si ça se démonte (pour monter une autre cellule) ?

Voici quelques images :

Et dans le cas contraire (ce qui me semble le plus probable), est-ce que quelqu'un saurait ce qu'il me faudrait pour pouvoir monter la Stanton 680 que j'ai pu récupérer à prix modique sur la baie ? J'ai vu de-ci de-là sur le forum qu'il existait un format de vis spécial pour les porte-cellule Lenco, mais je ne sais pas si cela concerne uniquement les porte-cellule L75 "classiques" (pleins) ou s'il s'agit des mêmes vis pour celui-ci (celui avec des trous sur le dessus) ?

(Prochaine étape : les V-blocks, puis la cellule et le cable de modulation)
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:26 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Comme dirait Galilée ! Elle tourne ! #violon#

J'avais effectivement un gros problème de soudure au niveau de la masse : j'ai donc refait celle-là, revérifié la continuité à tous les niveaux, et maintenant ça fonctionne...

Par contre j'ai de nouveau un problème avec l'arrêt auto : manuellement j'arrive à le déclencher, il se réarme,... mais en fonctionnement réel, on dirait que la poussée du bras guidé par le sillon post-musique n'est pas assez forte pour enclencher le mécanisme. Donc l'aiguille "saute" en fin de disque plutôt que lancer l'arrêt auto et le réarmement... Est-ce que ça parle à quelqu'un, ce genre de problème ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 20:50 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

EcceAngelo a écrit:
Par contre j'ai de nouveau un problème avec l'arrêt auto : manuellement j'arrive à le déclencher, il se réarme,... mais en fonctionnement réel, on dirait que la poussée du bras guidé par le sillon post-musique n'est pas assez forte pour enclencher le mécanisme. Donc l'aiguille "saute" en fin de disque plutôt que lancer l'arrêt auto et le réarmement... Est-ce que ça parle à quelqu'un, ce genre de problème ?

Difficile de se prononcer à distance mais d'après les vidéos que tu as posté on dirait que tu es obligé de forcer un peu sur le bras pour déclencher l'arrêt auto, ce qui n'est pas normal ; c'est comme si le bras devait effectuer le travail normalement réservé au plateau.
Vérifie que l'ergot sous le plateau, s'il est encore présent, et solidaire du plateau ne tourne pas sur l'axe et qu'il soit en bonne position pour accrocher la patte qui déclenche l'arrêt.
Si tu n'arrives pas à le faire fonctionner correctement mieux vaut le mettre hors service car le diamant risque de ne pas aimer ! Mr. Green
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 22:45 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

L'ergot est effectivement en place, mais j'ai remarqué plusieurs choses qui me semblent étranges :

- Naturellement le bras semble ne pas assez loin pour que l'ergot accroche et que le mécanisme d'arrêt auto se déclenche. Le bras semble pourtant libre d'aller plus loin (sans contrainte), mais pour une raison que je ne vois pas, en situation réelle il semble ne pas aller plus loin qu'une certaine distance, et arrivé là, sauter le sillon plutôt que d'encore avancer. (Pourtant à la main je peux faire avancer le bras plus loin sans ressentir une différence, même légère, de résistance (qui indiquerait par exemple que les fils du bras seraient trop tendus et retiendraient le mouvement du bras)... Ce comportement est le même en manuel (= sans l'arrêt auto) : le bras s'arrête également à la même distance, située en général dans la zone entre la fin de la musique et le macaron...

- Lorsque je pousse légèrement pour que le bras s'approche encore un peu plus de l'axe que ce qu'il fait naturellement, l'ergot accroche, le mécanisme s'enclenche, mais la patte accrochée par l'ergot semble ensuite rester dans le chemin de l'ergot et cogner l'ergot à chaque tour tant que le plateau ne s'est pas arrêter. Il me semble qu'une fois que la patte a été poussée par l'ergot, elle devrait par effet ressort dégager du rayon de passage de l'ergot, non ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:11 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Sur la 1ère vidéo que tu as postée (sans le plateau), l'arrêt auto devrait se déclencher - en principe et s'il y avait le plateau - entre la 9ème et la 10ème seconde.

Il faut tout réexaminer mais ça devrait fonctionner :
Procède par ordre :
1°) Vérifie que ton bras soit bien libre de son mouvement à la fin du disque : la pointe du stylet devrait pouvoir avancer librement encore quelques millimètres au dessus de l'étiquette (ou macaron) ; sinon régler la position (l'angle) du fût de pivot de bras.

2°) Règle la patte sous le pivot de bras afin qu'elle arrive en butée quand la pointe arrive à l'étiquette, voire même 1 ou 2 mm plus loin .

3°) Vérifie que la griffe (ou l'ergot) du plateau accroche franchement la patte et ne se contente pas de frotter.

On en reparle... Wink
Bruno

Dernière édition par nimbus le Dim 2 Oct - 08:39 (2016); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 08:36 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

PS : ne pas perdre de vue que le bras ne doit faire aucun effort qui doit être exercé exclusivement par le plateau (et son ergot).
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 09:50 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Je vais regarder à ça. Je pense qu'effectivement cela doit venir d'un manque de mobilité du bras, certainement dû à la façon dont j'ai dû replacer la plaque de connexion (fils du bras vers le haut, cable de modulation vers le bas, par manque de place)... Je ne sais cependant pas comment je vais solutionner ça, mais ça me semble en tout cas une bonne piste : vers l'extérieur le bras ne pivote pas plus loin que le support de bras, donc si je bouge le fût, il n'ira plus jusque là. Vers le centre par contre la résistance est moins dure mais permet difficilement d'aller jusqu'à l'étiquette, donc je pense clairement à un manque de liberté de ce côté-là... probablement dû aux fils.

Merci Bruno !
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 11:13 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Voilà, ça fonctionne !!

Tout bêtement les fils qui n'avaient peut-être pas assez de mobilité, et surtout le cable de modulation qui, une fois que la plaque de dessous était en place, se mettait dans le chemin de la patte de l'arrêt auto sous le chassis et offrait du coup suffisamment de résistance pour faire sauter l'aiguille passé un certain stade, ce qui empêchait le bras d'aller assez loin pour enclencher le mécanisme d'arrêt auto... A quoi ça tient, franchement ! wondering
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27 (2017)    Sujet du message: Arrêt automatique L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation