Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Arrêt automatique L78
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:08 (2012)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

La question du non-fonctionnement de l'arrêt automatique de la L78, souvent considérée comme un vrai casse-tête, est assez simple une fois qu'on en connaît la cause.
Je vais essayer d'expliquer le plus clairement et simplement possible la(es) cause(s) et le(s) remède(s). 

Je mets en lien deux photos du mécanisme d'arrêt auto, après et avant l'arrêt :

Après l'arrêt auto (au repos) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139724DSC00459.jpg

Avant l'arrêt auto (réarmé par position "ON") :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=930346DSC00460.jpg

Il faut déjà vérifier que votre mécanisme est bien complet, y compris le levier situé sous le bras, sinon pas de solution ! Mr. Green

Si vous comparez les deux photos vous constaterez qu'une petite patte plate, en forme "d'aile de papillon" et que nous nommerons "papillon", située sous la longue patte avec un bout de feutre à son extrémité, est "en bas" après l'arrêt (repos) et "en haut" avant l'arrêt (réarmé). On voit ici ce papillon sous la lame du tournevis :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=319510DSC00462.jpg

Si ce papillon ne remonte pas lors de la mise en route du moteur (en actionnant la manette ON/OFF sur "ON), l'arrêt auto ne fonctionnera pas.
En fait ce papillon est solidaire de la partie ronde et noire, que nous nommerons "chemise", autour de l'axe du mécanisme : quand la chemise tourne, le papillon tourne aussi (enfin normalement !).
C'est le ressort à lame en forme de "L" qui fait tourner la chemise, et donc le papillon, par adhérence en remontant lors de la mise en route du moteur (réarmement).

Quand le bras arrive à la fin d'une face, le mécanisme fait redescendre le papillon qui, par frottement et par inertie, fera descendre la grande patte avec le feutre qui sera accrochée par le crochet de plateau et déclenchera l'arrêt du moteur et le lève-bras.

Deux problèmes peuvent survenir avec l'usure (indépendamment ou ensemble) :

1) La lame du ressort en L n'arrive plus à faire tourner la chemise, soit qu'il est trop lâche et n'exerce plus assez de pression sur la chemise, soit que la surface de la chemise est "glacée" ou comporte un méplat.

Solution : resserrer un peu l'angle du ressort et/ou coller une pièce bien adhérente (caoutchouc, tissu, toile émeri...) sur la partie de la lame du ressort en L qui est en contact avec la chemise (qu'on voit en rouge sur les deux premières photos).

2) La chemise tourne dans le vide car son diamètre intérieur s'est élargi : elle n'est plus solidaire de l'axe ni du papillon.

Solution : coller la chemise sur l'axe ou la remplacer par un anneau de tube en caoutchouc collé ou bien serré sur l'axe.

Il n'est certes pas exclu qu'on puisse rencontrer un autre problème mais dans la plupart des cas ça suffira pour remettre en fonctionnement l'arrêt auto sans avoir même besoin de toucher au réglage de butée sous le bras.

J'espère avoir été assez clair et, à défaut, vous pouvez toujours poser des questions. whew

Bonne soirée.

Bruno.     hats off  

PS : il faudra après régler la question du bruit de cet arrêt auto, assez important, mais ce sera l'objet d'une autre discussion. Wink
PS 2 : on n'est pas obligé d'utiliser l'arrêt auto qu'on peut mettre hors service, avec le bouton ad hoc, ou supprimer purement et simplement.

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:42 (2012)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Le tuto qu'il fallait ! Bravo.
Pour m'être arraché quelques cheveux sur ce mécanisme, j'y vais de mon petit couplet.
Il existe une deuxième version de ce mécanisme, avec une pièce en plastique blanc qui assure le réarmement. Cette pièce change beaucoup de choses.
En particulier, elle remplace des pièces métalliques qui guidaient et retenaient la tige du galet. Quand ça déclenche, la tige du galet frappe sur du plastique, d'où le bruit réduit.

Ce n'est donc plus une languette ressort en métal jaune (je ne m'avance pas sur le métal) qui assure le réarmement mais une branche crantée de cette pièce blanche. On voit que Lenco nous a copié lorsque nous collons une bandelette de papier de verre sur la languette métallique pour qu'elle adhère mieux à la chemise (qui a dit "anachronisme" de l'analyse ?).
J'ajouterai aux excellentes explications de nimbus que le papillon et la pièce terminée par un manchon blanc (appelons-la la gachette)  doivent être dégraissées car tout le cycle se déroule grâce aux friction et adhérence entre le papillon et la gachette. Et de l'huile ou de la graisse sur ces pièces ou sur le châssis sous ces pièces ensuquerait tout le mécanisme. Sortez vos cotons-tiges et votre alcool ménager !
Par vice ou par désoeuvrement, j'ai enfilé une gaine thermorétractable non rétractée sur les deux ressorts principaux du mécanisme.

Le problème du bruit au déclenchement a été bien atténué sur les platine dotées de la pièce plastique blanche ; en particulier, deux petits manchons ont été glissés sur des axes et butées afin d'amortir les chocs. Je pense que la pièce en plastique blanc joue aussi un rôle dans l'étouffement des bruits. On voit dans la partie basse de la photo une petite tige perpendiculaire au châssis qui est gainée ; il y en a une autre en-dessous. Le frein de plateau dépend désormais de la pièce blanche qui-fait-tout ; on n'a plus à tordre une équerre métallique pour que le frein soit plus ou moins actif. Si on ne veut plus de frein (on se demanderait pourquoi, d'ailleurs) , il fait retirer le patin de caoutchouc.
Ces L78 de dernière génération ont été très abouties et me donnent toute satisfaction, surtout avec le bras en S Jelco, mais on en a parlé sur un autre fil.

Malgré un arrêt automatique bien restauré et bien réglé, il arrive qu'une fin de plage et un sillon mort trop précoce empêchent le bras d'aller suffisamment loin et ça ne déclenche pas ; il suffit d'écouter un autre disque  ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 12:54 (2012)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Merci Hervé pour ce complément ; ça fait ainsi un fil-tuto assez complet. Okay

Si une bonne âme pouvait y insérer une belle photo retouchée avec des annotations (pièces numérotées ou désignées...), ce serait presque parfait. A vos appareils... Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 13:54 (2012)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Ça mériterait même un chapitre sur la Lencopedia. Qu'en dit le Doc' ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 20:13 (2012)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ça mériterait même un chapitre sur la Lencopedia. Qu'en dit le Doc' ?
Pourquoi pas ? Mais ça demanderait à être peaufiné, amha. Wink

Bruno
*
*

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 14:17 (2013)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Suite : le problème du bruit !

Un défaut du système, lorsqu'il fonctionne, est qu'il est assez bruyant (c'est un euphémisme !).

Le bruit a deux origines : la tringlerie et le levier de lève-bras.

Le levier de lève-bras : lors de l'arrêt il vient taper contre le châssis avec une certaine force. Il suffit de trouver quelque chose pour amortir le retour : j'ai installé un élastique (noir !) de la bonne force entre le levier et la béquille de bras afin qu'il ne tape plus contre le châssis. Mais on peut trouver d'autres artifices pour obtenir le même résultat.

La tringlerie : coller une bande de caoutchouc sous la patte-guide qui retient le bras de galet et sur laquelle vient taper ce dernier et amortir un peu plus le frein de plateau en intercallant aussi un morceau de caoutchouc assez souple entre le frein et la patte sur laquelle il est fixé.

On peut sans doute aller plus loin mais avec ces "trucs" on arrive déjà à un niveau de bruit, disons... acceptable.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 14:42 (2013)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Sur les L78SE, le mécanisme de déclenchement est en plastique blanc  et les diverses gachettes (je n'entre pas dans les détails) sont ainsi plus silencieuses. De plus, Lenco avait habillé deux butées d'un morceau de gaine qui amortit aussi les chocs. Dans cet état, ma L78SE déclenche de manière plus qu'acceptable ; dans sa vitrine, on entend faiblement le bruit d'arrêt.
J'ai appliqué le coup des gaines là où j'ai pu sur ma L78 plus ancienne (avec mécanisme à pièces métalliques) et j'ai réussi à assourdir pas mal ce bruit d'arrêt.
Comme tu l'indiques, des mousses aux endroits où ça frappe sont efficaces.

Dernière édition par MAZZONI le Mer 25 Fév - 20:54 (2015); édité 2 fois
mab
-Membre-
-Membre-

Prénom: mauro

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 20:37 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Bonsoir hats off

Je suis entrain de restaurer une L78 mais je me heurte à la malédiction de l'arret automatique... smoke
Dans l'absolu il fonctionne...sauf que pour qu'il fonctionne je dois pousser le bras jusque centre du vinyle ( ou jusqu’à l'axe du palier c'est ça? ).
J'ai le même mécanisme que sur la photo de Mazzoni, est ce qu'il y a moyen d'ajuster une pièce pour que le système se déclenche plus tôt?

Bonne soirée
Visiter le site web du posteur
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 22:37 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

il faut jouer sur l'écartement de cette pièce , attention de fixer correctement le bras avec un élastic a chaque fois que tu vas agir sur cette tige , sinon adieu le diamant
attention ça joue au demi mm

hats off
mab
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 22:43 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Merci!

Demain je regarde à ça de plus prés.

Bonne soirée
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 11:56 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

papamano a écrit:
il faut jouer sur l'écartement de cette pièce ,

Attention, l'arrêt auto de la L78 se déclenche de deux façons : par inertie et par butée. Le déclenchement par inertie, sur la plage "lisse" de dégagement à la fin d'une face (= moins de contrainte sur le diamant), se produit avant celui par butée : if faut vérifier si le réarmement du papillon se fait bien au démarrage (lors de action ON), comme expliqué ci-avant, et régler, normalement, la butée (à l'aide la patte mentionnée par Papamano) 1 ou 2 mm après la fin du sillon afin de privilégier le déclenchement de l'arrêt par inertie (enfin, si tu y arrives, sinon mieux vaut ne pas utiliser l'arrêt auto, amha Rolling Eyes ).
J'ai réglé ainsi sur ma L78 et l'arrêt auto fonctionne dans 99,9% des cas, du moins quand je l'utilise .
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 12:47 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Je ne vois pas les choses exactement ainsi . Inertie ou butée, il faut que le crochet solidaire du plateau attrape l'extrémité du papillon (ou palette folle). Selon les fins de plage, le diamant arrive vite ou lentement en fin de disque.
Effectivement , quand la plage lisse est large , la pointe prend de la vitesse et le déclenchement se fait plus franchement.
Quand c'est gravé plus loin, la pointe arrive lentement et il se peut que ça ne déclenche pas car les frottements empêchent la palette d'aller assez loin.
Cela me le fait sur quelques disques mais je ne règle pas le dispositif sur ces exceptions.
mab
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:45 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

Bonsoir,

Fort de tout vos conseils, je me suis lancé à la remise en marche du système d’arrêt automatique.
Vu que le système fonctionne uniquement quand le bras est vraiment poussé vers l'axe du palier, je me suis dit que c'était un soucis d'ajustement ou d'une faiblesse de l'une des pièces.
Après avoir entièrement démonté le système, l'avoir nettoyer et puis remonter et bien...ça fonctionne mes enfants !! •rock•

Dans le font, j'aurais pu laisser le système tel quel vu qu'il y a de grandes chances pour que je ne l'utilise jamais mais d'un autre coté, me donner tout ce mal pour retaper une l78 et puis laisser ça de coté...bah c'est un coup à m’empêcher de dormir la nuit ça smoke

M'enfin bon, grâce à votre aide et a un peu d'huile de coude ma platine a retrouver sa jeunesse d’antan bravo

Bonne soirée
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:08 (2014)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

mab a écrit:
Après avoir entièrement démonté le système, l'avoir nettoyer et puis remonter et bien...ça fonctionne mes enfants !! •rock•

Bravo, tu mérites bien ta médaille Lenco (en chocolat suisse, of course ! ) .
mab a écrit:
Dans le font, j'aurais pu laisser le système tel quel vu qu'il y a de grandes chances pour que je ne l'utilise jamais mais d'un autre coté, me donner tout ce mal pour retaper une l78 et puis laisser ça de coté...bah c'est un coup à m’empêcher de dormir la nuit ça smoke

Moi aussi, j'ai restauré l'arrêt auto surtout pour le principe d'avoir une L78 100% d'origine et en parfait état de marche mais je ne m'en sers guère (je préfère ma L75 entièrement manuelle ).
Bruno
Membre

Prénom: Maxime

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 03:19 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78 Répondre en citant

J'ai essayé différent trucs à l'aide de ce tuto, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon arrêt automatique. Je vous ai tourné une petite vidéo. Clairement le problème ne vient pas sous le capot puisque la tige de métal vient frapper le papillon qui se tasse complètement. J'espère que votre expérience m'aidera à rendre ma L78 complètement fonctionnelle.

Voilà... j'offre mon éternelle reconnaissance à la personne qui m'aidera à régler tout ça.

Vidéo...

https://youtu.be/ErM3SF9bvbU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2016)    Sujet du message: Arrêt automatique L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation