Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Vous avez dit "rumble" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 15:29 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

Bonjour aux Lencophiles perfectionnistes et autres "DIYeurs".

Le célèbre "rumble" Lenco est un peu comme le Loup Blanc : beaucoup en parlent mais peu l'ont rencontré !
Je rappelle aux néophites du fond de la classe que le "rumble" (grondement en Français) est le bruit de la mécanique (vibrations moteur, galet, palier, plateau...) qui se transmet au signal audio par l'intermédiaire du châssis et/ou du plateau et de la cellule (du diamant, pour être précis).
Attention : Ne pas confondre avec la "ronflette" ("hum" en anglais) qui est d'origine électrique (mauvaise masse, par exemple). Faut être précis, n'est-il pas ? Rolling Eyes

Alors un truc pour l'écouter, le rumble (l'idée n'est pas de moi mais qu'importe, elle est bonne) :
Il suffit de poser sur le châssis, à proximité de la cellule, une pièce rigide et inerte d'environ 2 cm d'épaisseur - un contrepoids en acier, même matière que le socle, est idéal. Il faut ensuite poser, délicatement (mais on peut aussi prendre un vieux diamant), la pointe du diamant sur cette pièce et mettre en marche la platine (ON). Vous montez ensuite le volume de l'ampli jusqu'à entendre le fameux "rumble". Bien sûr, si votre platine est sujette à une "ronflette" excessive, qu'on constate de la même façon mais sans mettre en marche la platine (OFF), vous n'entendrez pas le rumble, masqué par la ronflette, mais vous avez sûrement un problème. Mr. Green

Vous saviez déjà que le bras était une balance et bien maintenant vous savez que c'est aussi un mouchard (microphone ou stéthoscope pour les puristes).

Sur ma L78 par exemple, le rumble se situe après le bruit de surface du disque et un peu avant la ronflette électrique, donc tout va bien pour moi : inaudible en usage normal. Cool
Bon, l'idéal serait de le mesurer aussi au niveau du plateau mais c'est moins facile car il tourne ! La plage vierge d'un disque de bonne qualité (donc silencieux) permet de vérifier qu'on l'entend moins que sur le châssis, car probablement amorti par le couvre-plateau. Okay
Ca vous permettra ainsi de vérifier, au moins sur ce point, l'amélioration apportée par vos socles DIY.

Voilà, c'était mon humble contribution à la grande cause Lenco.
Bon dimanche.

Bruno.   hats off

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 15:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 17:31 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

quand je suis entre en religion HIFI, qu'est ce qu'on entendait pas comme conneries!
et c'etait la grande épopée des premières platines Technics, on entendait ça et la, 
que la courroie ça s'use, le galet ce n’était même pas la peine d'en parler, et moi le premier
j'avoue être tombé dans le panneau Embarassed .
depuis l'eau a coulé sous les ponts, il y a du bon dans les 3 entraînements précités, 
mais les "grandes platines" sont...a galet ! je n'ai rien invente....
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 20:54 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

Bon test, Nimbus, bon test, je vais m'y coller .
C'est vrai que le rumble, beaucoup en parlent mais peu l'entendent tant leur Thorens platines sont bruyantes ...
Qu'ils viennent écouter ma dernière L78SE et je les accompagnerai dans leur conversion, en bon clerc lencoïste !
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 11:11 (2012)    Sujet du message: Re: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Alors un truc pour l'écouter, le rumble (l'idée n'est pas de moi mais qu'importe, elle est bonne) :
Il suffit de poser sur le châssis, à proximité de la cellule, une pièce rigide et inerte d'environ 2 cm d'épaisseur - un contrepoids en acier, même matière que le socle, est idéal.

Il serait préférable d'utiliser autre chose que de l'acier qui est magnétique....de l'aluminium, di bronze, du laiton, mais surtout pas un métal magnétique......... à cause des aimants de la cellule Wink

hats off
DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 12:46 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

quel est le phénomène qui à tendance à surexciter les bobines des HPS de grave, principalement en début de lecture des 33 trs, visible quand la pointe est hors sillon, le rumble ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 13:20 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

Dr Lenco a écrit:
Il serait préférable d'utiliser autre chose que de l'acier qui est magnétique....de l'aluminium, di bronze, du laiton, mais surtout pas un métal magnétique......... à cause des aimants de la cellule Wink
Oui, tu as raison Dr, surtout avec les cellules MC, les MM étant très peu aimantées (sauf les Grado). Wink
Mais comme je n'utilise pas de MC, je n'y avais pas songé Embarassed  ; heureusement, le toubib veille !
Cdlt
DAVIDUS a écrit:
quel est le phénomène qui à tendance à surexciter les bobines des HPS de grave, principalement en début de lecture des 33 trs, visible quand la pointe est hors sillon, le rumble ?
Ce sont les très basses fréquences dues à l'agitation du bras avant qu'il ne se stabilise ou sur un disque voilé. Rien à voir avec le rumble.

Bruno
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 14:02 (2012)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ? Répondre en citant

d'accord, merci pour cette réponse  Okay , d'où l'existence d'un filtre subsonic sur certains amplis, ce n'est donc pas la propagation de l'onde du HP vers le socle, platine et cellule.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Vous avez dit "rumble" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation