Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
J'ai fini mon preampli a ECC83

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trema
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 16:23 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

ENFIN!!!

J'ai fini la fabrication d'un vrai pré-ampli RIAA a correction passive avec 2 tubes en classe A par voie.

Le montage date de 1994, paru dans "La nouvelle électronique".
J'ai tout repris à zéro, je suis parti du schéma électrique. Avec le logiciel "TCI", j'ai refait le typon (~8h de boulot).
J'ai insolé et gravé les 3 plaques (les deux pré-amplis et l'alimentation), soudé les composants, trouvé un boitier assez grand et acceptable; idem pour l'alimentation: deux transfos: un abaisseur à 2*12V et l'autre dans l'autre sens pour remonter l'alim à 150V pour la HT des tubes... A ce titre le second transfo est commandé par l'interrupteur de ma L75. Comme ça j'ai un STANDBY à chaque arrêt du plateau.

Pour ceux qui se sentent de réaliser un montage qui fonctionne, je suis prêt à partager mon expérience et tous les fichiers.
Caractéristiques du montage:
BP RIAA: 15Hz~20kHz
THD à 1000Hz: 0,08%
Sensibilité d'entrée: 5mV
C/N: 90dB
Diaphonie: 85dB
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 16:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 18:59 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

cool Okay

tu as des photos ? un petit CR, et une estimation du coût de revient ?
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 13:24 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Voilà pour les photos,
J'ai rectifié une erreur sur mon typon... un condo était sur la grille d'entrée au lieu d'être sur la cathode... Son très grave et faible.
C'est ce qui a de bien avec les lampes... C'est hyper costaud. On corrige l'erreur et tout rentre dans l'ordre.

Mon préampli fonctionne depuis hier et je me régale... C'est autre chose que mon ancien à transistors.
Et surtout aucun bruit de fond... J'ai surdimensionné l'alim et ses condensateurs...
Pour le prix... J'ai fait avec les moyens du bord... Des composants récupérés à droite, à gauche (sauf les condos chimiques neufs).
Il faut compter environ 100 euros avec de la récup et 300 euros en neuf.
Les pièces les plus chères sont:
Les transfos : 230/2*12V et 230/19V (utilisé à l'envers pour faire du 150V à partir du 12V...)
La double self de filtrage HT (j'en avais une de côté)
Les 3 plaques et les boitiers.
Les 4 Tubes ECC83 ou 12AX7.

Comme je le disais, je peux fournir tout le dossier:
Le typon sur papier ou en fichier, l'article de la revue et différents conseils de montage.

Il ne me reste plus qu'à changer ma cellule qui fait un peu pauvre maintenant...

Yann.
lencoman
Membre*
Membre*

Prénom: man
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 16:00 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

bravo  !
quel etait ton ex pre à transistor?
il gere aussi bien les cellules mm et mc?
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 17:36 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Je n'ai pas de recul pour les cellules MC... Je compte essayer avec une Denon DL110.
Mais pas tout de suite...

J'ai testé plusieurs cellules... N75/6, LencoM94, audiotechnica... la shure44/7 est la plus tonique...

Le pré ampli à transistors que j'avais... était un Kit inspiré du montage Lenco d'époque...
Rien à voir avec les lampes...
J'ai mis 18 ans à me décider à le monter... et 15 jours de boulot mais aucun regret... Je redécouvre mes vinyles...

Yann.
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 17:54 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Je devais en acheter un tout fait... et je me suis rappelé que j'étais électronicien et totalement ridicule de ne pas le faire...

Un modèle similaire doit couter 450 euros et là, j'ai la satisfaction en plus.

J'ai d'autres projets à lampe: une pédale distorse, une réverbe à ressort pour la guitare à mon frère, un ampli à quadruple EL84 pour moi...

Les tubes sont beaucoup moins fragiles que les CI ou les transistors... Mais tellement supérieurs. On les a, peut-être, oubliés trop vite.
On y revient et ce n'est pas pour me déplaire.
La L75 est "LA" platine parfaite et ce mariage est somptueux. Je ne me lasse pas de la mater... C'est grave???
J'en ai toujours été amoureux et heureusement qu'elle ne crée pas de scènes de jalousie... 

Yann.
lencoman
Membre*
Membre*

Prénom: man

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:27 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

me fait pas trop saliver
je crois que je suis sur l epoint de te demander ton dossier complet que je vais faire helas sous traiter(perso je suis trop nul
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 19:08 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Pas de soucis...
Je peux t'envoyer le dossier complet par la poste.

_Copie couleur A3 de l'article paru en 1994 dans la nouvelle electronique.

_Typon pour la réalisation des deux pré-ampli.

_Typon pour l'alim.

Les pièges à éviter... etc.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 23:21 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Bonsoir Yann,

Cool je suis intéressé aussi... mais l'électronique c'est pas mon fort, faudra bien débuter un jour Rolling Eyes Je suis à lorgner depuis un certain temps pour un Jolida JD9, mais c'est un système à AOP doté d'un étage de sortie à amplification tube

Merci en tous cas pour proposer ce partage de connaissances bow
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 19:27 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

ça ce passe comment pour le choix des tubes trema, sur un ampli classique en général on peut changer ceux de l'amplification pour mettre la sonorité à son goût , mais parait qu'il y à peux de changement sur la préamplification Question  ( si on peut parler de pré et amplification pour un amplificateur à tubes Rolling Eyes  ) sur un préamp phono pareil ? ou il, y'à une marque plus adapter ?
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 10:25 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Pour le choix des tubes, je ne me suis pas posé la question.

Je suis plutôt en train de voir pour changer ma cellule, je pense que c'est beaucoup plus significatif.
J'ai 2 tubes JJ Gold et 2 tubes EI sur mon pré-ampli.

Je ferai des essais après la pose de la DL110 sur ma platine... J'attends Noël...

Yann.
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 06:05 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

Bon ça évolue...

J'ai retrouvé dans mes réserves une GP412 de Philips avec trois diamants neufs...
La DL 110 va attendre un peu. Le son est plutôt correct avec. Elle est plus légère que la Shure (1,75 contre 2g) et sonne vraiment mieux. C'était déjà une bonne gamme à l'époque.
Sur des disques neufs, elle est très claire et bien détaillée. Je vais la garder, le temps d'user deux diamants... gardant le troisième pour une platine philips équipée de la même tête...

Yann.
joska
Membre*
Membre*

Prénom: joska

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 21:39 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

bonjour

pas de réglage de bias pour les tubes?
en tout cas,j'aime bien ce genre de montage!
en plus les tubes sont facilement trouvables

je me demande même pourquoi ça coûte cher dans le commerce alors qu'une production de masse fait baisser les couts des composants...enfin bref!
@+
Ortofon 2M Red
Acutex 415 STR
Audio:
Sony RX90 (1997)
Ampli DUAL CV1600 enceinte ELYPSON HAX 2e
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 19:22 (2012)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83 Répondre en citant

En effet, c'est un montage simple et efficace. Le son est agréable et naturel...
Je n'ai aucun regret d'avoir passé une vingtaine d'heures à le mettre au point.

Une étude complète de l'alimentation avec une haute tension commandée par l'interrupteur de la platine et un relais et tout devient pratique.

Les montages à lampes sont plus chers et plus solides qu'à CI ou transistors: la petite erreur commise n'a pas eu de conséquences sur les lampes. Là où les transistors seraient partis en fumée, les lampes n'ont pas bronché.

Depuis je me régale...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:36 (2017)    Sujet du message: J'ai fini mon preampli a ECC83

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation