Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
mon bras Lenco a moi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 11:00 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

bonjourzatous,

en parallele du projet de ma new Lenco, j'ai aussi celui de la modif du bras Lenco
qui sera monte, avec un autre bras d'ailleurs (surprise) sur cette derniere.
je vais bien sur vous en faire profiter, avec photos a l'appui, mais comme pour
la platine, je juge utile de donner des explications. montrer betement une photo
d'un ouvrage sans rien dire n'a aucun interet.

donc, on commence bien sur par le tube, apres avoir fait pas mal de tubes...en bois
(c'est vraiment du boulot whew ) je me met au "carbone"
mais a la difference du bras de notre cher Mario, dont un bout de tube carbone est emmanche
sur l'arriere du bras Lenco, (plus facile tu meurs!) j'ai decide de faire tout le long du bras en carbone.
a l'instar de quelques facteurs de bras connus. il faut donc trouver du tube carbone, en diametre 8mm
exactement comme celui du tube Lenco. et pour ceusses qui veulent attaquer un projet similaire, de preference
en couches croisees, bien plus solide, et de meilleure tenue dans le temps (precisions d'un constructeur)

j'ai trouve en France, et un ami s'est occupe de ca. tube de 1M a couper donc a la longueur voulue. 
finition exemplaire, couleur gris armurerie. on voit un peu les fibres.

ensuite, il faut recuperer forcement les couteaux du bras Lenco, ca c'est simple, une cale en bois,
un bon coup et les couteaux rentres en force sortent d'un coup (ou presque)
la ou ca se corse, c'est que ces couteaux tiennent dans une espece de micro-douille percee, celle la meme
qui tient les 2 parties de bras. pour la recuperer en bon etat, il faut jouer de la scie a metaux, d'une decoupeuse...
et d'huile de coude. le diametre interne du tube carbone faisant 6mm et la douille 6 egalement, ca rentre juste.
voila cette douille, et ce que ca donne une fois le tube perce et les couteaux en place

tout est colle a l'araldite lente, et surtout ajustez les couteaux pile a leurs positions. (mini equerre, loupe etc...)

a partir de la, faut gogiter, un porte-cellule, une plaque porte leve bras, et lift de bras, et la hormis le DIY je ne vois
pas beaucoup de solutions. j'ai la chance d'avoir un atelier bien equipe, j'ai tout fabrique, fraise et construit moi meme.
donc, la plaque taille dans une espece de carbone plastique, le porte cellule, avec ajustage d'azimutage, une partie
d'un leve-bras.

j'ai prepare aussi, un raccord de bras, dont une discussion a eu lieu avec Mario (encore lui Smile )
hors de question de souder des fils comme ca, je veux un vrai raccord.
j'avais deja mis une photo en ligne, je la remet.

a ce niveau, j'attend une paire de Vblocks, et la j'ai voulu essayer autre chose, que les classiques.
ce sera en ...."laiton"
en attendant, je dois passer mes fils. les 4 couleurs+un noir pour mettre le porte cellule a la masse.
les fils trouves sur la baie, provenance US, 33awg en argent, gaine teflon. un peu comme des VDH.
(mais en moins cher Embarassed )
j'ai laisse tomber le sempiternel fil de litz, qui s'effiloche, archi chiant a souder etc....

je retourne a l'atelier Okay , la suite au prochain episode....

bow

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 11:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:00 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

de retour de l'atelier.....

bon, j'ai continue a bosser sur le bras, aux premiers essais en statique, je remarque
un mauvais equilibrage, j'ai pas cherche longtemps, renforcement du poids a l'arriere,
et c'est logique pour l'inertie. j'ai trouve un tube acier de 6mm egalement,
(je ne fais pas expres Mr. Green ) que j'ai emmanche et colle dans le tube carbone a l'arriere.

reessai et bien bien mieux, puis j'ai coupe un peu de tube a l'arriere ca partait trop loin.

a l'avant j'ai emmanche un bout de tube alu ce coup ci, sur lequel vient se greffer le porte
cellule, c'est sur ce bout de tube que j'ai fait un mini taraudage pour mettre un fil soude
a la masse.

photo du bras (a blanc) en statique, ca a de la gueule non? trop fort!

ensuite j'ai passe mes cables, torsades par paire, avec des pins Cardas en bout soudes a l'argent.
vous remarquerez sur la photo suivante, de detail du porte cellule, que les fils
sortent sur le cote et pas en dessous! Rolling Eyes

j'avais constate que les fils avaient la facheuse manie de bien pendre, et de frotter sur le sillon
jusqu'a meme en fausser la lecture, je me suis souvenu d'une idee, prise sur un bras de marque
"Simon Yorke" ou les fils sortent....tout bonnement sur le cote. j'ai fait pareil, et ca rend pas mal je trouve.
un lien pour le bras Yorke, et ma tof de detail.

la je suis a court, j'attend mes vblocks, la cellule kivabien (surprise) et bosser ma platine bien sur.

a+++++
hats off
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:15 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

zigomard a écrit:

photo du bras (a blanc) en statique, ca a de la gueule non? trop fort!

Oh oui ça a vraiment de la gueule   Okay
DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 18:33 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

c'est plutôt intéressant  Okay ton montage, je suis toujours curieux de ces modifes et j'espère que ton résultat d'écoute sera à la hauteur, tiens nous au courant  Wink
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 18:48 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

merci a vous deux, Wink

je viens de penser que je n'ai pas parle de la longueur du bras, donc sa longueur effective.
c'est en theorie en 12". pourquoi en theorie, car un pouce equivalent a 2,54cm, et en multipliant
12X2,54 on tombe sur 30,48. or, aucun des bras existants a part UN SEUL, le SME 3012 ne fait
cette mesure. c'est la debandade, pour un 12" donne reellement on part de 11" voire 10,5
jusqu'a 13 et 14. Clearaudio font un modele en 14" !!!! Shocked , c'est treeees long !!!
le bras Lenco d'origine en question serait meme un 8,5" a l'inverse l'autre bras qui sera monte
donne pour 9" est quasiment un 10".......vous suivez? Embarassed

j'ai voulu aussi "jouer un peu", un 12" en carbone fait a mon gout "un peu long" wondering .
en parcourant le net, et j'avais deja mon idee, je suis tombe sur un modele Micro-Seiki
le MA 282, en carbone justement et qui fait...ben 282mm soit deja un bon 2cm sous la theorie.
(ca reste un 12") je tenais ma longueur effective.
voili voilou.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:00 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

Ça fleure bon l'artisanat bien raisonné.
J'avais quelque chose dans le genre en tête mais je butais sur le réglage dans les deux axes des couteaux ; n'ayant jamais autopsié un bras comme tu l'as fait, je ne connaissais pas l'existence de la pièce de jonction entre l'avant et l'arrière du bras.
Je suis curieux de voir ta solution de lève-bras qui, air de rien, n'est pas simple à élaborer.
Quant à l'écoute, il faudrait nous faire un test avec une cellule lambda et une de compétition.
Au fait, combien pèse ce bras ? Déjà, en statique, ça donne une idée.
Bravo et bon courage.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:04 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

Eh bien voilà un beau bras  j'adore , bien fait bien pensé.  bravo  A l'écoute vaut mieux être assis, car tu pourrais être surpris... Positivement biensûr. Je me répète un bras L75 est pas si mal que ça et vaut bien un petit expériment. Je pense aussi qu'une longeur de 10-11 pouces est optimal avec le carbone plus léger  Okay  Un 9 pouces carbone peut s'avérer en effet un peu nerveux ou instable. 
Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:52 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

et remerci a vous deux Smile

je repond de suite sinon, on va s'emmeler les crayons.

Herve, en statique, c'est tres tres leger, et c'est ce que je voulais.
la masse d'un bras est tres difficile a calculer, c'est pas comme....un bitfteack! Laughing
mais ca doit tourner autour de 8/10g, voire un peu moins....la cellule qui va arriver
(je le dirai apres) a une compliance de....tiens toi bien 36 !!!!!! c'est tout a fait le type
de bras qu'il faut. et encore si on peut descendre encore..mais bon....

quand au leve bras, c'est une recuperation d'un vieux leve-bras mais mal pense!
le systeme reste le meme, c'est la tige et la goulotte qui ont ete refaites par mes soins.

Mario, +1 pour le 10/11" c'est la charniere convenable entre les petits et grands bras.
je ne ferai peut etre pas un 9" en carbone, comme tu dit, ca risque de guidonner....
je reviendrai au 9" avec le prochain que je cogite depuis belle lurette (un clone de Shroeder)

bon c'est pas tout, mais j'ai faim....et je dois me reposer... smoke
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:01 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

Une compliance de 36, mais c'est de la guimauve ! 
Le suspense est à son comble !
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 20:02 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

Bon faut pas dire que du bien ...

Je trouve que pour la finition, en particulier de la tete laisse un peu à désirer Mr. Green  et puis, c'est long, ca traine ...

Au boulot Robert !

bravo hats off bravo
L70 canal historique + Stanton 680
custino
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:06 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

je suis ça avec delectation! bien vu la "tête" pivotante afin de pouvoir régler au poil l'angle avec le bras!
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:03 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

custino a écrit:
je suis ça avec delectation! bien vu la "tête" pivotante afin de pouvoir régler au poil l'angle avec le bras!
merci a vous tous...

oui, la tete pivotante pour regler l'azimut, j'ai pris l'idee sur les bras Clearaudio Okay
sinon, une fois collee, pour retoucher, c'est la merde, s'il y a un poil tordu NO!
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:30 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

ce bras, il est a monter sur la petite nouvelle dont tu es en train de faire le socle ?

PS : le bout du levier de vitesse est "normalement" parti.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:38 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

JGN a écrit:
ce bras, il est a monter sur la petite nouvelle dont tu es en train de faire le socle ?
PS : le bout du levier de vitesse est "normalement" parti.

oui, c'est un des deux bras qui sera monte dessus. l'autre est un bras manufacturé, de grande classe
dont je reserve la surprise. patience...patience....

merci pour le levier Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 12:46 (2012)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi Répondre en citant

ne dit pas merci tant qu'il n'est pas arrivé Mr. Green

C'est juste l'embout plastic avec sa vis ! Il te faut le levier entier ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: mon bras Lenco a moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation