Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
remise en route d'une L75...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred
-Membre-
-Membre-

Prénom: fred
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 21:40 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Bon... ça y est, j'ai pris ma décision.

Ca n'a pas été facile car depuis mon dernier message, j'ai essayé de lire tout ce qui pouvait m'aider dans mes choix concernant l'amélioration de ma L75. Je ne suis pas sûr d'être tellement plus avancé sur certains points tellement j'ai pu lire d'avis différents, voire même, d'opinions contradictoires... smoke
J'ai néanmoins pu prendre quelques décisions: les incontournables nettoyages, graissages et réglages en tout genres, changements des v-blocks... évidemment.
Là où ça se complique, c'est pour le choix d'un éventuel nouveau bras et de la fabrication d'une plinthe. J'ai tellement vu de magnifiques réalisations sur ce forum j'adore que je me suis mis à rêver de pouvoir faire ce genre de chose; mais retour à la réalité Crying or Very sad : mes compétences limitées et l'excellente apparence de ma platine (je vous rappelle quelle ne sort pas d'un grenier) m'ont convaincu de garder l'objet tel quel et de n'y apporter que des améliorations "invisibles"...
Voici donc les points sur lesquels je manque encore de discernement, et du coup je voudrais mettre votre expérience à contribution.

Choix de la cellule: sachant que j'écoute surtout du rock (au sens très très large du terme), mais ayant aussi quelques disques de classique et de jazz, je voudrais savoir quelle(s) cellule(s) je peux envisager de mettre sur le bras d'origine sachant qu'un budget de 150 € environ serait pour moi un bon compromis (moins c'est mieux, évidemment). Ce qui m'intéresserais vraiment c'est l'avis de personnes qui ont des points de comparaison et donc un avis lié à leurs essais (avec le bras d'origine, bien entendu...).
La plinthe: est-ce que certains d'entre vous on pu améliorer le rendu sonore de la platine en faisant quelques "arrangements " ou modifications, invisibles de l'extérieur, sur la plinthe d'origine (ou sur d'autres pièces se trouvant à l'intérieur)? J'insiste vraiment sur ce point, je voudrais les avis des personnes qui ont elles-même pratiquées ces améliorations et qui ont réellement entendu une différence après modif...
Le plateau: le pourtour du plateau (la partie exposée à la lumière) a légèrement jaunit par rapport au reste du plateau qui est  couvert... Quel produit peut redonner à mon plateau son éclat originel?

Merci par avance pour vos conseils et vos expériences...

... et pourtant elle tourne.

Dernière édition par fred le Lun 15 Oct - 07:56 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 21:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 21:57 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

fred a écrit:

Le plateau: le pourtour du plateau (la partie exposée à la lumière) à légèrement jaunit par rapport au reste du plateau qui est  couvert... Quel produit peut redonner à mon plateau son éclat originel?

Si la tranche du plateau est simplement jaunie, du miror rouge est parfait. Tu l'étales en frottant. Et tu continues tant que t'as pas l'effet qui te convient.
A partir de là, la moindre trace de doigt va te sortit par les yeux quand tu verras le plateau tourner.
Pour quelques dollars de plus, tu peux utiliser du Belgom alu, c'est pour les chromes auto/moto/bato.
J'ai l'impression que le résultat est plus durable.
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 07:13 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Merci pour les tuyaux, Mitch...

EL-MITCH a écrit:

A partir de là, la moindre trace de doigt va te sortit par les yeux quand tu verras le plateau tourner.

Tu veux dire qu'après nettoyage le plateau va marquer très facilement?

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 08:26 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

il va marquer un peu plus facilement. Chez lenco les plateaux sont (beaucoup) moins sensibles aux traces de doigt que chez thorens, là oui c'est infernal.
Donc déjà pour le remettre en place il faudra le tenir entre 2 bout de chiffon ou d'essuie-tout.
et ensuite, au jour le jour, ça va t'apprendre à ne pas mettre les doigts dessus...

En parlant de thorens, une fois j'avais essayé de passer un coup de bombe silicone sur le plateau, un couche bien généreuse.
Tu lui fous la paix 10 minutes et t'essuies. Le brillant est plus durable.
Je pense que ça doit le faire aussi sur un plateau de 75, même c'est à mon avis un traitement superflu. Il faut bien-sûr éviter de mettre du silicone sous le plateau.

Pour continuer dans le comparatif plateau Thorens/Lenco :
Thorens perd son brillant tout seul avec le temps, il se "matifie", alors que Lenco peut rester des mois avec le même éclat d'après nettoyage.
J'ai décapé, poli, nettoyé un plateau de 75 il y a plusieurs mois. Il n'a pas bougé de l'atelier depuis ce traitement et son brillant est toujours là ! sans silicone...
Alors que sur une platine DIY qui a un plateau de thorens, le poli est moins "miroir" qu'il y a 15 jours.
DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 08:34 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

fred a écrit:

Le plateau: le pourtour du plateau (la partie exposée à la lumière) a légèrement jaunit par rapport au reste du plateau qui est  couvert... Quel produit peut redonner à mon plateau son éclat originel?

De la paille de fer seule pour enlever le plus gros et ensuite avec du belgom, c'est efficace  Okay .
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 08:42 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

DAVIDUS a écrit:
fred a écrit:

De la paille de fer seule pour enlever le plus gros et ensuite avec du belgom, c'est efficace  Okay .

Le belgom a l'air de faire l'unanimité...
EL-MITCH a écrit:

Donc déjà pour le remettre en place il faudra le tenir entre 2 bout de chiffon ou d'essuie-tout.
et ensuite, au jour le jour, ça va t'apprendre à ne pas mettre les doigts dessus...

Il existe des gants fins en feutre (ou coton?...) pour les manipulations "délicates"... c'est très pratique...

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 12:16 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

fred a écrit:
Choix de la cellule: sachant que j'écoute surtout du rock (au sens très très large du terme), mais ayant aussi quelques disques de classique et de jazz, je voudrais savoir quelle(s) cellule(s) je peux envisager de mettre sur le bras d'origine sachant qu'un budget de 150 € environ serait pour moi un bon compromis (moins c'est mieux, évidemment). Ce qui m'intéresserais vraiment c'est l'avis de personnes qui ont des points de comparaison et donc un avis lié à leurs essais (avec le bras d'origine, bien entendu...).
La plinthe: est-ce que certains d'entre vous on pu améliorer le rendu sonore de la platine en faisant quelques "arrangements " ou modifications, invisibles de l'extérieur, sur la plinthe d'origine (ou sur d'autres pièces se trouvant à l'intérieur)? J'insiste vraiment sur ce point, je voudrais les avis des personnes qui ont elles-même pratiquées ces améliorations et qui ont réellement entendu une différence après modif...

Pour la cellule, mieux vaut choisir une assez raide (compliance maxi de 15) si tu conserves le bras Lenco.
Pour la plinthe, si tu veux garder l'originale il faut déjà supprimer la suspension (y a pas photo si tu veux garder tes disques en bon état Mr. Green ) et tu peux (éventuellement) coller un ou deux tasseaux sous le châssis en prenant soin de ne pas gêner le fonctionnement des commandes. La plinthe d'origine n'est pas si mauvaise.
Pour le plateau, je le passe à la laine d'acier (très fine) mais l'effet est forcément limité dans le temps (quelques mois) et il faut ensuite recommencer. Sad
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 12:22 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Merci Bruno... Je prends note de tes conseils hats off

DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:01 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

tu peux toujours poser un vernis après le polissage, j'ai déjà fais ça sur quelques vis de moto qui avaient tendance à s'oxyder parcque trop exposées, après tranquille, ça n'à plus bougé...  Wink
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 16:05 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Oui, le coup du vernis après un bon nettoyage m'avait déjà traversé l'esprit Wink

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:03 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

J'adhère à la solution laine/mousse d'acier.
Pour faire durer l'effet, je me souviens que sur ce forum a été suggérée l'application d'un vernis spécial métal qui ne jaunit pas avec le temps.
Faudrait questionner le Doc.
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:11 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

merci Hervé,
solution intéressante... je vais voir si je peux trouver des infos sur ce vernis... trop fort!

Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 06:49 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

fred a écrit:
merci Hervé,
solution intéressante... je vais voir si je peux trouver des infos sur ce vernis... trop fort!

hats off
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 07:50 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

...L'info est venue jusqu'à moi! Smile

Merci Doc Okay

DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 11:51 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

merci Doc  Wink , facile à trouver donc  Okay .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2017)    Sujet du message: remise en route d'une L75...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation