Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
remise en route d'une L75...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred
-Membre-
-Membre-

Prénom: fred
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 11:40 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Récemment arrivé sur ce forum suite à l'achat d'une L75 qui m'a fait de l'oeil, j'aurai aimé savoir, en espérant que la réponse ne se trouve pas ailleurs (sinon punissez-moi), si, malgré le fait que mon plateau tourne à priori comme il faut, je devrais faire une p'tite révision avec entretien à la clé (palier...)?.. Ou, pour dire les choses différemment, quelles sont les astuces (si elles existent) pour détecter les faiblesses d'une platine qui de prime abord n'en a pas?
J'en profite pour vous demander si le kit de Joël, si souvent cité sur ce forum, est toujours trouvable, et où?

Merci par avance hats off

... et pourtant elle tourne.
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 11:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 12:31 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

salut Fred,

le style: "ca tourne bien, je laisse comme ca..." y'a pas de ca chez nous. Sad
j'ai vu un type graisser son palier avec de la WD40, c'est te dire....
on demonte, on nettoie, on graisse etc...ca fait aussi parti de la passion. m'enfin !

quand au Kit Boutreux, moi je lui ai toujours ecrit directement, maintenant il faut parait-il
passer par un certain Fred, (ca ne s'invente pas Confused ), je m'emmele un peu les pinceaux
Maco va te dire ca Smile

bonne bricole hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 12:39 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Fred Hifi distribue entre autre les kits de Joel Boutreux, qui est basé en Allemagne.

Je rappel que le droit européen interdit (normalement) les contrats d'exclusivité. Mr. Green

Je m'adresse en général a Fred, et pour régler un pb de dispo, et ganer du temps, il m'a fait envoyer directemnt par Joël des éléments d'une commande. J'ai échangé avec les 2 et aucun pb ni d'un côté ni de l'autre

Je ne sais pas dire s'il y a un ecart de cout ( pri de base, port ...)

JG
L70 canal historique + Stanton 680
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 13:37 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

zigomard a écrit:
le style: "ca tourne bien, je laisse comme ca..." y'a pas de ca chez nous. Sad

peut-être parce que "chez nous" y'à que des cinglés qui démontent/remontent une 75 les yeux fermés et les mains dans le dos.
Et que ces mêmes cinglés n'achètent jamais une platine sans travail à faire dessus. (pas drôle sinon)
Si la 75 de Fred tourne au poil, je lui suggère de lui foutre la paix, de profiter de ses disques, et d'en trouver une sortie de cave pour se faire la main, ensuite il aura la confiance (ce qui visiblement lui manque) et l'expérience pour améliorer sa belle.

Encore faut-il qu'effectivement elle tourne au poil.
Donc Fred, pour résumer le check up de base c'est les 3B
- Bruit : s'il y a un bruit de fonctionnement, il faut en trouver l'origine, en général par élimination (quel genre de bruit, à quoi il peut être lié, etc...tout peut faire du bruit, un moteur oxydé comme une vis mal serrée)
- Bras : sans doute le point le plus délicat, s'il y a du jeu faut voir l'état des V-bloc (certainement les changer), le cul s'affaisse probablement (ça se négocie avec du fil dentaire et de la cyano), puis checker le câblage, et bien sûr et quoi qu'il arrive faire les réglages.
- Beauté : ça ne rentre pas en compte dans une écoute certes, mais flatter l'oeil en même temps que l'oreille.... ça mange pas d'pain

Et puisqu'on parlait de confiance en soi, tu peux lui faire quelques menues opérations simples, sans risque, et toujours bonne à prendre. Teflon sur la tige du galet, dégraissage du galet et sous le plateau, éventuellement supprimer le frein (il y a les pro et les anti, l'utilisation te dira où tu te situes)

Je précise que c'est un résumé, une base pour détecter les faiblesses d'une platine qui de prime abord n'en a pas?.
Il est évident que pour faire le truc à fond, chaque pièce demande une attention et un soin particulier.
Mais Fred, une marche après l'autre c'est pas mal aussi.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 13:56 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

El Mitch,

finalement, tu lui dit malgre tout de graisser, d'inspecter, etc etc...ce que tu sembles denigrer de ma part.
Fred a bien exprime son doute, et dans le doute, donc par acquit de conscience, il ne perd rien a nettoyer,
et regraisser un coup. ce que les autres auraient pu conseiller aussi.

je suis desole de l'aborder comme ca, mais j'ai plutot l'impression que tu prend plutot un malin plaisir a me
contredire, ou m'enquiquiner pour etre poli. ( ca fait deja 2 ou 3 fois)
j'avais promi (au doc), de ne plus rentrer dans ces guegueres, je n'ai d'ailleurs pas poste pendant pres d'un an,
j'ai des problemes beaucoup plus ardus dans ma vie, je viens ici par plaisir et pour me detendre.
si tu penses tout savoir, pas de soucis, je te laisse la place.

bonne journee bow
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 14:22 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Robert tu me prêtes des intentions que je n'ai pas,
je ne conseille jamais, je me contente de suggérer.
Ici je suggère (j'insiste) de commencer par un diagnostic avant de foncer tête baissée dans la mécanique.
Selon moi, l'observation est 50% de l'apprentissage.

Si on ne peut pas donner un avis légèrement différent, s'il n'y a qu'une seule et unique vérité, un forum ne sert à rien, il faut écrire un livre et l'appeler BIBLE.
fred
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 14:33 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Merci messieurs pour toutes vos réponses...

Il est probable qu'un bon nettoyage ne fait jamais de mal, mais en même temps, comme la bête tourne super et sans bruit, qu'à priori elle a été entretenue (elle appartenait à un audiophile d'un âge très respectable) et que je n'ai jamais pratiqué ce genre d'opération auparavant, je voulais savoir si un check-up "particulier" était indispensable, ou mieux encore, s'il existait un "truc" pour déceler une éventuelle faiblesse qui ne serait pas décelable avec un simple contrôle visuel et auditif...

En ce qui concerne le bras, là j'ai du travail, je le sais, mais j'ai trouvé assez d'infos pour ne pas avoir à vous embêter (pour l'instant Embarassed )...

... je voudrais rajouter que j'ai bien lu les conseils de chacun; je vais faire ma propre synthèse de toutes vos suggestions et rentrer dans le vif du sujet smoke ...

Merci pour vos conseils et pour les infos concernant le kit de Joël. Okay

Au fait (tant que j'y suis), je voudrais changer la connectique d'origine DIN pour la passer en RCA... Quelqu'un aurait-il des suggestions à me faire (marque, modèle... type...précautions à prendre)?

Merci, merci Wink

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 16:04 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

:fleur: mes freres, la vérité est entre vous ! :fleur:

car qui onc ne vit une L75 qui fonctionnat du premier coup, ce n'est pas du Plug and Play, notion même pas envisageable en des temps plus (et pourtant peu) reculé

c'est en réalité du Plug and Pray !

Cheeeese Mr. Green  and
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:44 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

fred a écrit:
Au fait (tant que j'y suis), je voudrais changer la connectique d'origine DIN pour la passer en RCA... Quelqu'un aurait-il des suggestions à me faire (marque, modèle... type...précautions à prendre)?
Déjà, changer la DIN par des RCA sera toujours mieux qu'un cordon-adaptateur DIN-RCA.
Après, chacun sa religion concernant les marques ou modèles de prises ; perso j'utilise des prises basiques (à 3 € la paire) mais je soigne bien les soudures et ça marche bien.  Wink

PS : concernant la révision de ta L75, si tu montes un kit de Joel tu devrais aussi être capable de nettoyer et graisser les paliers (moteur, axe plateau et galet) en lisant bien les articles de la lencopédia. A toi de voir.

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 17:54 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Oui Bruno, il est clair que si je m'attaque au kit de Joël, le nettoyage et le graissage seront de la partie... J'ai déjà repéré grâce à  la lencopédia à peu près tout ce que je pouvais faire...

Quant-aux fiches RCA, j'avais dans l'idée de partir sur du standard, donc ton avis me conforte dans mes choix Wink

nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 18:23 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

fred a écrit:
Oui Bruno, il est clair que si je m'attaque au kit de Joël, le nettoyage et le graissage seront de la partie... J'ai déjà repéré grâce à  la lencopédia à peu près tout ce que je pouvais faire...
Prends le temps de la réflexion et de la lecture avant de faire les choses et tout ira bien. Le plus délicat est le nettoyage-graissage des paliers de moteur. Quant au pivot horizontal de bras (les roulements dans le fût), s'il tourne bien et sans jeu, n'y touche pas.

Bruno. 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:32 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

C'est sur. en fait le seul pb qui perturbe le fonctionnement, c'est du côté du bras avec des vblock nases.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 20:05 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

JGN a écrit:
C'est sur. en fait le seul pb qui perturbe le fonctionnement, c'est du côté du bras avec des vblock nases.
30 € de pièces, une petite demi-heure de main d'oeuvre et le tour est joué : faut juste faire attention aux câbles de bras en le tirant . Voir le tuto "kivabien" dans la lencopédia :
http://lenco.reference.xooit.fr/t1015-Comment-changer-les-V-Blocks.htm
Des Vblocs de qualité ici :
http://www.fredhifi.com/shop/article_65/Kit-V-Blocks-DESMO*-pour-Lenco.html…

Bonne restauration.

Bruno
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 20:11 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

zigomard a écrit:
salut Fred,

.....
Maco va te dire ca Smile

bonne bricole hats off

Robert  Smile

Tu es trop gentil... Mais je n'ai jamais eu de contact avec Fredhifi, donc je ne vois pas ce je j'aurais à dire dans cette histoire. Mes kits  je l'avais achetés chez Joel en direct, mais c'était avant son deal avec Fredhifi  Rolling Eyes

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 20:11 (2012)    Sujet du message: remise en route d'une L75... Répondre en citant

Merci Bruno pour tes conseils.... En ce qui concerne le bras et son pivot horizontal, je n'ai rien détecté d'anormal, il va donc rester tel quel whew ...  et à propos des V-blocks, je pense qu'ils ont déjà été changés car ils ne me paraissent pas si dégradés que ça, mais je vais les remplacer quand-même... Comme ça je n'en parle plus...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2016)    Sujet du message: remise en route d'une L75...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation