Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
My Precious
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:58 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

C'est pas tout, ça, mais il va falloir s'en occuper de cette L75.
Vidange, graissage, câblage et tout le toutim !
Au boulot !
Et bon courage .
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shaun2cv
-Membre-
-Membre-

Prénom: Arnaud

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:23 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Yep, c'est bien prévu, je révise la Lencopédia, c'est pas le tout de lire la théorie, faut passer à la pratique...
Le temps de me procurer le matos et en avant...
Et pourtant ça me demange de la brancher... mais faut pas... hein ? faut pas ?
D'ailleurs, question con surement... Mais y a pas de longueur de cable à ne pas depasser ?
Je ne suis pas encore bien certain de son positionnement final pour que madame ne trouve pas à redire...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:52 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Pas grand risque à la brancher !
Tu peux déjà retirer le plateau pour voir si le moteur et le galet tournent.
Si c'est bon, remets le plateau en place et levier sur "On".
Au passage, observe si le lève-bras descend doucement.
Tu as déjà 50% du diagnostic de fait.
shaun2cv
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:06 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Bien, j'ai checké comme tu m'as dit.
Le plateau est venu à la seule force des doigts.
À première vue, pas de bidouille.
Ça tourne gentiment au doigt.
J'en profite pour relever les marquages.
Pas de date sur le bornier qui est de couleur rouge, made in italy, numéro de série 3003 et 480 6(?) 75, donc juin 75 ?
Plateau à large nervures sans perçages sur la jupe.
Remontage, branchage, ON.
Ça démarre au 1/4 de tour à toutes les vitesses, sans rechigner et atteint sa vitesse de croisière très rapidement.
Mais surtout, pas un bruit, je suis bluffé...
En collant l'oreille au socle, on entend un faible ronronnement, enfin un cycle, normal ou voilé ?
Après à savoir si ça tourne à la bonne vitesse, je n'en suis pas là...
Pour le bras, je pense que les V-blocks sont morts, il y a un jeu latéral qui me parait excessif.
Et il y a des petits bouts oranges qui se baladent, je pense pas que ce soit de la crasse.
De plus, la partie arrière du bras avec le contrepoids me semble avoir un peu de jeu et pencher légèrement en arrière.
Pour le leve bras, ça descend tout en douceur, on dirait une plume qui se pose sur l'eau.
Voilà pour le moment, pas d'essai de son possible sans un swap RCA.
Bonne base ?

Dernière édition par shaun2cv le Mer 3 Oct - 20:30 (2012); édité 1 fois
shaun2cv
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:12 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Ah et j'oubliais, sur les photos de 75, il me semble toujours avoir vu des portes cellule pleins.
Le miens est percé de 15 trous, ça peut être d'origine ou un swap ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:43 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Je ne saurais pas dire si le porte-cellule est de 1975, mais en tout cas, c'est un Lenco que l'on a vu sur des L75 et L78.
Donc, la mécanique semble saine ; il ne faudra quand même pas négliger les nettoyages et regraissages /  huilages  de tout ce qui tourne, pivote et coulisse, y compris les paliers du moteurs si tu t'en sens d'attaque.
Le bras mérite donc une cure de rajeunissement : le coup du "fil au Chinois" te sauvera.
Je nettoye les roulements à bille en leur envoyant une giclée de bombe KEF, un produit normalement utilisé pour nettoyer les contacts électriques. Cela donne de bons résultats sans avoir à démonter les roulements, ce qui est toujours délicat. Je le pratique mais ne le recommande pas pour éviter de me faire engueuler par ceux qui se seraient usés les yeux à chercher les billes qui auront roulé entre les lames de parquet.
Si tu remplaces la DIN par des RCA, mets du câble de meilleure qualité , mais sans te ruiner. J'en ai trouvé à 2€/m chez Saint-Quentin Radio (rue Saint-Quentin) qui permet de se faire un cordon d' 1,5m sans se ruiner. Au même endroit, on trouve de belles RCA  (belles = qui se soudent bien et protègent les conducteurs) pour moins de 2€ pièce.
La masse peut être traitée de différentes façons : suggestions en MP si nécessaire.
Le socle peut être ponçé au papier de verre très fin (400) et réencaustiqué. Je fais chauffer la cire au bain-marie car ça se répand mieux dans les veines du placage.
Après, on peut parler des suspensions mais ça nous mènerait trop loin ce soir.
shaun2cv
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 20:52 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Bien me revoilà pour un petit rapport d'étape.
Grâce aux bons conseils de Maître Mazzoni les premiers essais de son ont pu avoir lieu cet après midi.
Bien que les dernières soudures soient vraiment vilaines (mais pourquoi l'étain refroidissait aussi vite ???), il faut vraiment pousser l'ampli pour entendre un bourdonnement... Mais va falloir y repasser...
Les V-Blocks ne sont pas encore changés, le contre poids a toujours son léger angle, pas de réglage particulier et la Pickering est toujours en place, alors un vieux vinyle de Cohen qui a connu les misères de ma platine industrielle d'ado pour tester mon câblage.
Le constat est cruel, la décision irrévocable...
La version CD est remisée au fond d'un placard Very Happy
Même pas un chtit craquement... Et quelle présence, j'ai redécouvert "First we take Manathan"... Et je n'ai qu'une cellule de base...
Dieu que c'est bon, enfin sauf pour le bout de mon doigt, passé trop prêt du fer à souder...
Ces débutants...
Bref, j'aime ma Lenco :p

Dernière édition par shaun2cv le Ven 2 Nov - 23:11 (2012); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 22:25 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Désormais, il y aura atelier soudure tous les samedis matin pour les membres du forum.
Il faut du fil d'étain bien fin et avec du décapant intégré. Le reste, genre mélange étain-argent, c'est pour bon ceux qui ont des sous ou qui font du spatial ; pour le bon son, il faut déjà bien souder à l'étain. 
franzours
Membre

Prénom: Franz

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 10:51 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

Hello tu as même le bras de nettoyage, étonnant. Elle a l'air en parfait état, un peu d'huile et en avant le son innimitable des vynils.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 10:55 (2012)    Sujet du message: My Precious Répondre en citant

C'est un bras léger et élégant et pas cher (environ une quinzaine d'€) trouvé sur ebay (un revendeur pro en Belgique).
Au final, je l'utilise peu car je privilégie le coup de brosse avant chaque écoute.
Je viens d'acheter un couvre-plateau anti-statique et je trouve que ça marche pas mal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2017)    Sujet du message: My Precious

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation