Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco L75 de Yohimbehe !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yohimbehe
-Membre-
-Membre-

Prénom: Benjamin
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 15:56 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Impeccable comme site, je pense acheter de quoi recâbler ma platine là-ba.

Je vais aussi en profiter pour me fabriquer des câbles de modulation, les miens étant les premiers prix de supermarché, ça sera pas mal d’améliorer un peu les liaisons entre mes appareils !

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur cette adresse : http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php
Un article très intéressant concernant les câbles de modulations, voici donc un schéma (repris de ce site), des connections à réaliser pour la confection de câbles maison:

C'est alors que je me pose une question, comme ma platine ne possède pas de câbles avec RCA mâles mais des embases femelles fixées sur le socle (voir photo du bas), le branchement de câbles de modulation identiques à ceux du schéma ne pose t-il pas de problèmes ? Faut-il mieux garder des câbles "normaux" ou peu importe ?

C'est pas très clair pour moi ces histoires de masses (vous l'aurez compris Rolling Eyes ), donc si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus...

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 15:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 17:39 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

En théorie, le fait qu'il y ait des embases femelles ne change rien au schéma retenu, si ce n'est que ça fait un endroit de plus où se poser des questions du genre "je relie, je relie pas ?".
Personnellement, je ne pratique pas les embases femelles car ça fait un point de contact métal sur métal non soudé de plus.
J'ai gardé un vieux réflexe d'antenniste : une connexion = perte d'1/2 dB ... Bon, on n'est pas en THF mais moins il y a de contacts, mieux je me porte.

Le schéma que tu as trouvé sur le site du gars ressemble furieusement à ce que nous avons réussi à dessiner.
Yapluka essayer ...

ps : je viens de lire le site que tu indiques. Quel bonheur, quel déversement de bon sens ! J'adhère à 100% (enfin, pour les câbles enturbannés d'alu, j'attendrai un peu !) .
Par exemple, cette remarque me ravit, ainsi que les considérations sur la soudabilité des prises et leur coût !
"'La meilleure connectique, c'est pas de connectique. A chaque fois que vous pouvez remplacer des prises par des liaisons soudées directe, vous gagnerez en qualité.
A défaut, une bonne soudure vous garanti une parfaite liaison électrique pour très longtemps.

Je me méfie comme de la peste des prises RCA "Audiophile" vendues trop cher. Sur certaine l'isolant fond lord de la soudure !!!"
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 22:06 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

quoi!!!!!! wondering

vous n'allez pas me dire tout les deux que vous ne connaissiez pas le site de petoin?
le dernier des petzouilles en hifi connait ce site!

son baratin est plein de bon sens oui, comme le dit Herve, mais ça s’arrête vraiment la !
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 23:20 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Non, je ne le connaissais pas.
Je ne me suis pas penché sur ses considérations en HiFi. 
Mais quand il préconise de bien souder et de réduire le nombre des soudures avant d'aller chatouiller le picoFarad, j'adhère.
Yohimbehe
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 18:31 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Opération effectuée avec succès !  Okay

J'ai donc refais le câblage de la platine selon le schéma que vous m'avez expliqué en remplaçant les anciens câbles par du Mogami blindé, et c'est nickel, plus un bruit dans les enceintes lorsque j'allume l'ampli, le silence complet ! Very Happy

Me reste plus qu'à fabriquer les câbles de modulation avec le reste de câble et les fiches commandés.

Par contre, le fait que c'est mou à l'écoute est toujours d'actualité...
Peut-être que mon stylet commence à être fatigué, ça fait environ deux ans que je l'ai.
Au sinon peut-être que la cellule (Grado Blue pour rappel) a atteint sa limite de performance et que c'est nettement plus audible maintenant que j'ai changé d'ampli Question
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 19:08 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Yohimbehe a écrit:

Par contre, le fait que c'est mou à l'écoute est toujours d'actualité...

Si cela sonne mou :

a) c'est ton pré-ampli RIAA qui est mou ou pas bien appairé avec ta cellule = problème de capacitance ou d'impédance Question

b) compliance trop haute de la cellule par rapport au bras plus lourd... probable Idea
c) peut-être qu'une Grado ne soit une reine de la dynamique  wondering

vérifie encore les réglages de la cellule, notamment la VTA, essaie jouer avec la hauteur du bras + / - 2mm
as-tu une autre cellule MM pour essayer ?   PS: Embarassed oui la Shure SC-35!!!! essaie la Shure avec 2.5g pour voir
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 21:47 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

maco a écrit:
Yohimbehe a écrit:

as-tu une autre cellule MM pour essayer ?   PS: Embarassed oui la Shure SC-35!!!! essaie la Shure avec 2.5g pour voir

are you shure?
Yohimbehe
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 22:14 (2013)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Je reviens ici après un p'tit moment d'absence...  Embarassed

J'ai aussi pensé à la compliance, parce qu'effectivement le bras de la L75 étant assez lourd (dans le 23g (sans cellule) j'ai pu lire), il me faudrait idéalement une cellule avec une compliance assez basse (environ 9mm/N), or la Grado a une compliance de 20mm/N... wondering ).
La Shure a surement une compliance plus basse (bien que je n'ai pas pu trouvé la valeur sur le net), seulement le rendu est toujours aussi peu dynamique et nettement moins détaillé qu'avec la Grado !

Ce qui est étrange c'est que j'avais bien plus de dynamique quand le pré-ampli était associé à ma mini-chaine Philips...
Un problème d'impédance entre les appareils plutôt ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 22:44 (2013)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Possible ... Pour en avoir le coeur net faudrait emprunter un autre ampli et faire des essais comparatifs ...
Membre

Prénom: jean-claude
Langue 3: it

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 00:18 (2013)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Beau travail en effet (rem: le poids sur la tige en L est peut etre trop à "fond" ...

J ai de même récupére une L75 semble t il bien conservée (pas de rouille ni de signes de stockage en cave humide)
Juste remplacé la din par des cinchs
pas eu besoin de changer autre chose (V Block ), jeu de bras normal, bras relustré pour un inox brillant, une simple shure E92, un vinyl metal sur le bois en attendant de refaire une plinthe un peu plus sexy comme celles que l on voit sur le forum et hop ...voilà une veterante qui repart (en backup d'une SL2000 de 30 ans d'age qui avait un pb de regulation de vitesse - un peu de WD40 dans le fond de l'axe et c est réglé)

Dernière édition par morielli le Sam 28 Déc - 16:27 (2013); édité 1 fois
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 13:30 (2013)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Pas sur que ce soit réglé avec la w40.

Va pour debloquer, demonter ... mais pour le reste, un bonne huile classique sans trop d'additifs qui sont méchants avec certaines pieces,
C'est pas un turbo à 300000 trm, mais faut pas mettre n'importe quoi.

L'expérience de certains, avec un lubrifiant simple genre huile de machine a coudre, semble être très positive. Hein, Hervé ?
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 20:01 (2013)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Absolument! 
Je pense qu'il faut réserver le DégripOil ou son avatar british le WD40 aux tâches rustiques, au dégrossissage genre boulon bloqué sur la motocyclette . À la rigueur, une goutte de ces produits pour décoller le plateau de son axe conique.
Il ne faut pas oublier que ces produits contiennent de l'antirouille en plus du lubrifiant et que ce ne sont donc pas des huiles neutres.
Et j'en arrive à l'huile de machine à coudre : touchez un peu le moteur et le réducteur ou les paliers de cabestans d'une machine à coudre après un usage prolongé (ça peut tourner une journée entière) ; c'est très chaud et ça tourne assez vite avec surtout de gros efforts, comparés à ce qu'a à entraîner un moteur de 15W de Lenco .
Ces huiles pour machines à coudre sont très fines (fluides) et résistantes. 
Et surtout très bon marché si l'on compare aux produits miracles vendus par les charlatans heureux de flotter sur les eaux crédules de l'audiophilie.
Sur un forum dont la couleur pourrait laisser penser qu'ils sont en plus écolos, je me suis fait insulter quand j'en ai moqué certains qui comparaient les grades des huiles de moteur de voiture qu'ils essayaient dans leurs platines. Un des aspects de la théorie était que la viscosité rattrapait le jeu des paliers ! Quand on entend ça, il faut sortir sa brosse à poils de carbone, frapper fort sur la table et crier "Ouh ! Ouh!" . Et ça prétend faire de la mécanique ? Quand un palier a du jeu, on le change, c'est tout. Oui, mais sur des platines surcotées et inréglables, ça coûte un œil, un ou deux paliers, alors on .... pallie ! ( pas ou m'en empêcher, celle-là).
C'est pour cela que je me moque du kit de Leoj ; on a la même chose dans ses placards pour 3 sous : alcool ménager, acétone pour les cas difficiles, savon, et huile de machine à coudre, graisse mécanique. Et quand on a retourné la pastille de la crapaudine, on est reparti pour 30 ans si on a pris soin de bien dégraisser la bille et son logement.
Du bon sens avant tout et gardons notre bel argent pour dégotter des vinyles anciens, rares et non réédités en CD.
Il est vrai qu'en face, on débat sur les platines d'entrée de gamme à 2000€. 
À cellule égale, je suis prêt à faire tous les tests à l'aveugle Lenco contre Tournemou De Luxe !
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 21:39 (2013)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quand un palier a du jeu, on le change, c'est tout.

Exact, et sur une Lenco il s'agit de deux simples bagues en bronze qu'on trouve facilement pour quelques euros dans les magasins de pièces de mécanique (faut juste sortir le pied à coulisse pour vérifier les cotes) :
http://www.bearingboys.co.uk/OB091214_Oilite_Bearing-3649-p
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1031-Le-palier-de-plateau.htm
A défaut d'huile, un peu de graisse, comme d'origine, fait très bien l'affaire.

Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 12:42 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Bonjour à tous
Je reviens sur les masse des câbles de modulation,t la masse du bras et la terre
J'ai remplacé mon câble de modulation et la din d'origine par un câble plus sérieux, destiné à recevoir 2 RCA
A l'origine sur ma L75 (au moins quand je l'ai achetée) un fil de masse en sortait pour être raccordé à l'ampli. Après démontage je me suis aperçu que ce fil était raccordé à la masse de la platine soit la terre!
Je m'en suis servi pour sortir un fil de terre en cas de changement de câble secteur, il est en attente sur un domino
j'ai par ailleurs tiré un fil de masse pour l'ampli soudé sur la cosse masse de bras en coupant le strap du bornier.
Par contre une question :
Cette cosse est vissée directement dans le métal, et donc à la terre?
Je pense que je vais l'isoler de cette vis avec du double face
Qu'en pensez vous ?

Francis
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 18:52 (2014)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Il n'y a pas de terre à la base sur ces Lenco et pas de fil supplémentaire de liaison de masse non plus.

J'ai retrouvé ça qui correspond sauf erreur de ma part a un montage d'origine sur une L70, mais a ce niveau, il ne doit pas y avoir de différences avec le 75

L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2017)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation