Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco L75 de Yohimbehe !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yohimbehe
-Membre-
-Membre-

Prénom: Benjamin
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 16:49 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Bonjour à tous ! •rock•

Je m'étais inscrit sur le forum il y a un peu plus de deux mois le jour où j'ai récupéré ma Lenco L75. J'avais dit que j’essaierai de faire un post consacré à la restauration de mamie, le voici donc !

Pour la petite histoire de l'arrivée de cette platine chez moi, tout est dans ma présentation -> http://lenco.reference.xooit.fr/t1939-Bonjour.htm

Déjà voici quelques photos de mamie à son arrivée :

Vue générale, plutôt en bon état mais bien poussiéreuse !

Le bras : partie arrière branlante, tige en "L" complétement désaxée, tige en "tire-bouchon" manquante... erf !

Cellule Shure SC35C -> Stylet KO...

Vestige d'un ancien bras dépoussiéreur, désormais absent...

... C'est sale, mais ça marche ! Au vue de l'état du stylet et de la masse de poussière présente, je n'ai pas pris le risque de lire un disque, je me suis contenté de la brancher au secteur pour voir si elle tournait... et elle tournait ! Smile

C'est donc que commence le démontage en vue d'un gros nettoyage de toutes les pièces (oui toutes...) et un petit coup de peinture sur le châssis !

Bras dépoussiéreur enlevé, ainsi que le bras de lecture, le câblage du bras et le plateau...

Platine de 78 ?

Besoin d'un p'tit graissage !

Galet en plastique, bon... on s'en contentera !

Première rencontre avec les v-blocks, dont la consistance ressemblait plus à des miettes qu'à des V en plastique... à changer !

On continue le démontage en faisant des photos de repérages, plus pratique pour le remontage à venir ! Rolling Eyes

La câblage secteur sera refait en vue de mettre une prise 3 pôles sur la socle.

Ça y est, le châssis est à nu, j'ai donc ensuite décollé minutieusement la plaque d'alu à l'aide d'un sèche-cheveux pour faire fondre la colle néoprène, étape plutôt laborieuse, surement celle qui m'a causé le plus de difficultés !
Une fois la colle néoprène entièrement retirée (grâce à de l'essence si mes souvenirs sont bons), gros nettoyage sur châssis et ponçage à la toile émeri très fine pour faire accrocher les prochaines couches de peinture.
J'ai choisi une peinture en bombe tous matériaux de couleur noir brillant, deux trois couches plus tard et après une nuit de séchage, je suis plutôt content du résultat !  Okay

On passe maintenant on remontage en commençant par refixer la plaque d'alu avec de la colle néoprène (étape chiante aussi, définitivement la plaque d'alu n'est pas de mon côté... ^^'), puis en ajoutant les autres éléments petit à petit...

Je trouve que le noir lui va très bien ! Mr. Green

Après un bon nettoyage et un peu de graisse silicone, les mécanismes retrouvent une seconde jeunesse, finit les problèmes d’arthrose de mamie !

Le socle ne me plaisant pas des masses, j'ai voulu en refaire un. Mon grand-père ayant bossé des années dans l'industrie du bois m'a gentiment proposé de me le refaire ! Il en a donc refait un, base de contreplaqué plaqué en sapelli, bois rougeâtre venant d’Afrique !
Une fois la platine sur son nouveau socle, je me suis mis à refaire le câblage (avec du câble des placards de papy  Cool ) !

Petit aperçu du nouveau socle.

Vu d'ensemble du nouveau câblage.

Connexions de l'alimentation du moteur et de la masse à la prise 3 pôles fixée au socle, plus pratique qu'un câble indissociable à la platine...

Connexions du câblage du bras à une prise RCA avec gaines thermoretractables, idem que pour la prise secteur, question de confort.

Câblage du moteur vers l'interrupteur.

Câblage du bras.

Gros plan sur la câble de masse, relié au moteur et au châssis.

Le remontage continue et se termine ! fête

Petit à petit...

Interface câbles secteur / câbles du bras.

Le bras une fois réparé (methode du forum avec du fil de couture et de la cyano, impeccable !)

Et voilà, la platine acquise le 22 juillet est revenue à la vie le 27 août ! 

La pointe de lecture n'a pas été changée, juste le stylet, mamie garde donc sa Shure SC35C...
Je la trouve honorable, peut-être un peu moins bonne que la Grado Blue de ma Continental Edison, il faudra que je teste cette dernière sur la Lenco pour voir ! En attendant je reste avec cette cellule tant que je n'aurai pas de quoi nettoyer mes disques correctement (du genre Knosti Disco-Antistat), et tant que je ne serai pas sur que mon bras soit parfaitement réglé ! (d'ailleurs si vous avez des astuces, je vous écoute ! ^^)

En tout cas j'en suis super content, c'est d'un autre niveau que la Continental Edison que j'avais avant !
Elle tourne plusieurs heures par jour et je n'ai jamais eu un seul soucis pour l'instant ! musique

En ce moment je recherche un capot pour la protéger de la poussière, au cas où quelqu'un aurait ça dans son grenier, dans sa cave ou dans sa cabane au fond du jardin, je mets les dimensions :
- Largeur, entre 33 et 35 cm.
- Longueur, entre 38.5 et 41 cm.
- Hauteur, 7 cm ou plus.

Bon allez, c'est pas tout, mais 'faut bien que je vous montre la belle (mamie) en action !

Noel Gallagher's High Flying Birds - Noel Gallagher's High Flying Birds

The Alan Parson's Project - Eye In The Sky

Petit système d'antiskating DIY fait à base d'une tige de stylo bic, d'une gaine thermobidule, d'un collier et d'un fil de fer torsadé !

Meuble provisoire, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Embarassed

Je vous laisse, j'ai des disques à écouter, à bientôt !

Benjamin.
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 16:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:05 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Jolie opération et joli résultat.
Je trouve le socle très réussi esthétiquement (couleur, forme, hauteur). Et la peinture à la bombe ... c'est de la bombe !
Je me permets un commentaire sur le câblage de la modulation. Tu as non seulement conservé mais dupliqué la connexion entre la masse du bras et les masses des signaux. Je n'ai pas fait le schéma équivalent mais ce n'est pas conventionnel (attention, je ne dis surtout pas que ce n'est pas ce qu'il faut, d'ailleurs, tu dois bien l'entendre) ; la tendance sur ce forum est plutôt de séparer la masse du bras de la masse des signaux en coupant la connexion entre masse bras et masse signal gauche , qui est le montage d'origine qui se terminait pas une DIN ; ce montage s'apparente à un schéma en boucle (enfin, tout dépend du câble utilisé vers la DIN (blindé ou pas).
En séparant la masse bras et en l'envoyant via un fil dédié à la masse du préampli (les masses des signaux suivant leur chemin vers leur RCA respective), on obtient un montage en étoile qui ramasserait moins de parasites.
Personnellement, j'utilise désormais du câble Mogami (je n'ai pas d'actions, mais à 2€/m, je ne crée pas un gros marché !) constitué de deux fois un conducteur enrobé dans une gaine carbone conductrice et le tout est blindé par une tresse en continuité électrique avec les gaines carbone.
Il faut donc deux longueurs de câble à 2 conducteurs (1 câble par canal). Schéma sur demande car difficile à expliquer narrativement.
C'est grâce à cela que j'ai pu supprimer totalement le murmure sur une cellule Grado.
Côté cellule, comme tu n'as pas dépensé beacoup (en bel argent, pas en temps ni en énergie) sur ta L75, tu pourrais lui offrir une cellule qui arrache davantage que la Shure ; vu que le bras n'est pas léger, il faut plutôt penser à des cellules avec une certaine raideur.

Encore bravo pour le résultat.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:36 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

bonsoir;

ca c'est de la restoration! Okay , pas de charcutage, de decoupage, comme dirait
l'autre on prend les memes et on recommence.
bravo, elle est tres belle.
et comme Mazzoni, je ne pige pas ces cablages anciens a la "con", avec des fils de masses
de partout etc...j'ai meme vu une broche de cellule reliee a la masse NO!

@ herve, c'est quelle reference ton mogami?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 19:02 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Cool

Bravo Benjamin, voilà une belle restauration et du beau travail  bravo

Pour la cellule, oui mais avec un bémol pour tes vinyles... avec une force d'appui de 4g et plus je crains pour leur longévité. Pour une future cellule je conseille quelque chose avec une VTF entre 1,5 et 2g avec un diamant de qualité, la Lenco et tes vinyles valent une petite dépense supplémentaire...  Wink

hats off
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:03 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Belle restauration !

Une chose me surprend : sur le socle d'origine il y a normalement deux tasseau en bois (fixés contre les bords avant et arrière au niveau du palier) sur lesquels se fixe le châssis par deux vis afin de rigidifier-amortir un peu ce dernier ?

PS : chez moi le câblage de masse d'origine fonctionne très bien. J'ai essayé une fois de séparer la masse du bras pour l'envoyer vers l'ampli et ça ronflait. Question   Faut faire des essais.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:23 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

En réponse à zigomard, voici ce qui est écrit sur le câble Mogami : Part N° 2792 / Low noise wire lead free.

D'accord avec nimbus : il faut faire des essais mais tout en évitant les boucles de masse.

Autre réponse à zigomard : il y a des coquilles porte-cellule métalliques avec une tresse de masse entre la coquille elle-même (reliée à la vis de la languette pour la soulever) et la douille pour être sûr de la continuité de la masse bras - porte cellule. Selon les cellules, cela peut être utile : sur une coquille de platine Braun où il n'y avait pas moyen d'assurer cette continuité, cela ronflait dur quand je mettais l'index sous la languette pour soulever le bras. Je n'ai supprimé le phénomène qu'en gainant la languette avec un thermorétractable.

Je reviens un instant sur l'embase de prise de courant insérée dans le socle. Dans mon cas, ce n'était pas une solution car je n'ai pas assez de profondeur dans la vitrine où sont mes platines ; en effet, la prise femelle qui vient s'enficher dans l'embase est assez longue et la platine ne pouvait pas être suffisamment enfoncée sur l'étagère ; tandis qu'avec le scindex qui sort du socle, le problème ne se pose pas.
Bref, une question d'environnement.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 23:00 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

wow, belle restauration, sobre, propre, respectueuse •rock• •rock• •rock•

y'à pas à dire, l'acajou se marrie bien à la Lenco....

Pour la plaque déco, comme je suis un tantinet impatient parfois, je l'avais attaqué au décapeur thermique.
30secondes plus tard elle sautait, sans aucun dégât à signaler.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 09:10 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Trés beau travail. bravo
Le look, et la qualité sont là.

Et même dans le détail, le queue de cochon est une réalisation intéressante et intelligente.
L70 canal historique + Stanton 680
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 10:55 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Joli travail, très propre, bravo Okay

Par contre, j'enlèverais cette ligature afin que les câbles qui sortent du bras soient plus lâches/libres.

hats off
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 12:56 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Okay Bien vu Doc !
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 17:30 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Pas doc pour rien, non plus bravo
L70 canal historique + Stanton 680
altair.91
-Membre-
-Membre-

Prénom: claude

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 23:38 (2012)    Sujet du message: belle resto !! Répondre en citant

Très jolie, par contre bizarre les suspensions L78 sur L75 ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:57 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il s'agisse de suspensions de L78 mais plutôt semblables à celles que l'on trouve sur des B55 montées dans des socles légers : il y avait une coupelle et un petit ressort façon L75, le tout enfilé sur une tige filetée.
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 06:42 (2012)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agisse de suspensions de L78 mais plutôt semblables à celles que l'on trouve sur des B55 montées dans des socles légers : il y avait une coupelle et un petit ressort façon L75, le tout enfilé sur une tige filetée.

Ce type de suspension est le même que celui qui existait déjà sur les L70.

hats off
altair.91
-Membre-
-Membre-

Prénom: claude

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 00:28 (2012)    Sujet du message: L75 Répondre en citant

Bien vu  Doc, effectivement les suspensions sont plus simple, un simple ressort conique, il y à d'autre détails sur cette platine,
elle n'est pas d'origine fabriqué en Italie et le socle alu laisse un trou, pour se qui me semble le réglage du secteur pour le moteur, s'est une Lenco pur Helvétique Doc ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2017)    Sujet du message: Lenco L75 de Yohimbehe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation