Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
remise en route Lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Billaud
Membre

Prénom: Alexis
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 12:23 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site très bien fait. Je viens d'acquérir à vil prix une L 75 ( je la connais bien, mon père en ayant une depuis 43 ans). Cela dit, je me suis lancé dans la fabrication d'un socle digne de ce nom, et je l'ai démontée. Questions, donc :
- le palier de l'axe du plateau possède une pastille en ce qui semble être du nylon. Cette dernière est-elle utile ? La bille ne peut-elle pas reposer directement sur le base en acier trempé ?
- les paliers moteur sont graissés. Est-ce utile ? une huile spécifique telle que celle qu'un des membre de ce même forum vend sur ebay ne suffit-elle pas ? 
- le bras, qu'en pensez-vous ? il y a apparemment du pour et du contre. En clair, le fait d'en refaire un sur la base existante vaut-il le coup ? Je possède un Ortofon AS 212,  mais refaire un bras en conservant la base du Lenco L 75 me tente assez. Dans ce cas, avez-vous des idées ? 
Merci d'avance à vous. 
PS : j'ai un préampli Lenco VV 7 avec son schéma électronique. S'il y a quelqu'un que cela intéresse. 

Alexis. 

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 12:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 13:44 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Alexis, bienvenu sur notre forum  :fleur: :fleur: :fleur:

Tu sembles déjà connaître un peu le sujet, les questions étant pertinentes  Wink
La pastille en Nylatron elle y est, donc cela doit servir à quelque chose.... Je pense que cela amoindrit  le bruit de frottement et surtout évite que le fond de palier en acier ne soit avec le temps usé, donc mieux user un bout de nylatron que lapièce maîtresse. 
Le kit de Joël avec l'huile de palier et l'huile pour lubrifier le moteur est excellent, tu as tout ce qui te faut avec cela. Tu peux aussi avoir une bille en céramique avec un de ses kits.

Le bras L75 est un bel expériment pour modifier. Pour ma part je lui ai refilé un tube en carbone et un porte cellule genre ClearAudio. Je suis super satisfait de ce bras, j'ai profité de l'occasion pour le recâbler entièrement : http://lenco.reference.xooit.fr/t1971-Bras-L75-revu-a-la-mode.htm

A+
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 16:04 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Bonjour,

La pastille en nytralon sert à éviter l'usure de la bille et du fond. Si elle est trop usée tu peux la retourner, à moins de monter le Kit de Joel qui comporte une pastille. Perso je trouve que l'origine va très bien, mais bon, à chacun de voir.
La lubrification d'origine se fait avec une noisette de graisse (et ça marche très bien) mais si ton palier est étanche (à vérifier) tu peux remplacer la graisse par de l'huile (fluide et ordinaire) dont tu rempliras au maximum le palier.

Les autres paliers (moteur, galet...) sont en bagues de bronze autolubrifiées mais vu l'âge de ces demoiselles, un bon nettoyage-graissage ne leur fait pas de mal.

L'AS 212 lui irait probablement très bien Okay  mais il est vrai que le bras d'origine, plus archaïque, permet quelques expériences amusantes et instructives.
Il y a quelques fils sur le sujet mais on retrouve en gros : le remplacement des Vblocs, la suppression du contrepoids de VTF, le raidissement de la partie arrière, l'allégement du bras, voire le remplacement du tube par un autre plus "DIY" en matériau différent.
Dans sa configuration d'origine (assez lourd) il est préférable de lui associer des cellules de faible ou moyenne compliance.

Bruno  
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 16:08 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Salut Alexis et bienvenue  hats off .

Par curiosité, je serais bien intéressé par le schéma électrique du pré-amp... tu peux peut être me dire s'il est équivalent en qualité par rapport à un boitier proj-ect, cambridge, rega.... au budget des 150 à 200e ?

Si tu mets de la graisse dans le palier, comme le dit nimbus, une petite noisette suffit... ne pas être trop gourmand, sinon le moteur va forcer beaucoup plus, c'est incroyable comment ça peut freiner la rotation du plateau   Sad .
Billaud
Membre

Prénom: Alexis

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 19:52 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos réponses et votre accueil sympathique. 
Ok , Maco , pour le tube carbone . L'idée me plaît assez compte tenu des qualités de ce matériau. Où peut-on trouver du tube tel que le tient en 8 mm de diamètre ? je suis également modéliste et j'ai mon idée là-dessus. Cependant, les seules longueurs sont en 1 M ce qui est un peu long. Ok, Nimbus pour les Vblocks et le kit d'entretien. Je m'en vais les acheter. Davidus, concernant le VV7 je veux bien te le donner gracieusement avec le schéma (qui était sur un morceau de papier dans le préampli). Je l'ai démonté de la L 75 justement. Je ne connais pas ses qualités ni ces défauts, je ne sais pas non plus quel est son état ne l'ayant pas écouté. En parcourant quelques forums, il a l'air de se défendre (attention tout de même à changer les condos qui accusent leur âge. C'est facile à faire et très bénéfique). J'ai mon propre péamp qui fonctionne actuellement avec ma TD 150 "tweakée" avec, justement un Ortofon AS 212. Je suis finalement assez fan de ce bras. 

Bonne soirée,
Alexis.  
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 19:56 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Bonsoir Alexis,

Justement j'achète ces tubes dans le rayon modéllisme en allemagne http://www.carbonscout-shop.de/CFK-Carbon-Rohr-11x8x295mm-mit-GFK-Decklage-silber.html
Pourtant le transport est un peu cher... 

Le VV7 se défend bien s'il est remis en état... par rapport aux pré basés sur op-amp, mais bon c'est pas du HDG audiophile  Wink
J'aime bien sa sonorité vintage et groovy surtout sur la musique rock et pop 
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 19:54 (2012)    Sujet du message: remise en route Lenco L75 Répondre en citant

Billaud a écrit:
 concernant le VV7 je veux bien te le donner gracieusement avec le schéma.

c'est très sympa de ta part Alexis, mais ça ne sera plus nécessaire pour moi, je devrais recevoir mon nouvel ampli qui à une entrés phono assez correct apparemment (je l'espère, c'est ce qui à fait pencher mon choix en ca faveur Razz ). Depuis que j'alimente mon p'tit Sansui AU217 avec la Lenco,  je me suis aperçu qu'il marchais très bien sur son entrée phono et beaucoup moins bien sur les autres Sad

Je souhaitais équilibrer un peut tout ça...  #violon#
Mets le au chaud pour une autre personne, d'ailleurs il y en à un sur le boncoin en ce moment http://www.leboncoin.fr/image_son/275542767.htm?ca=17_s
, maintenant, je sais à quoi il ressemble  Mr. Green , merci encore.

Et dire que j'ai revendu quelques pièces de Lenco qui aurait peut être rendu bien service... à quelqu'un   Embarassed , surtout au prix que j'ai eu la miss.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14 (2016)    Sujet du message: remise en route Lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation