Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Trois chantiers en parallèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 12:04 (2012)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle Répondre en citant

Je ne peux pas m'en empêcher : à chaque fois que je croise une Lenco orpheline, il faut que je l'héberge !
Moralité, la maison déborde et le WAF retombe à zéro.
Au programme aujourd'hui, une B55 sur un socle sans bordure, ultra léger et qu'il a fallu recoller de toutes parts car il était en mauvais état. Poncé, ciré, il est comme neuf.
Le mécanisme était sain et après les opérations habituelles de petite mécanique, le remplacement de la DIN par des RCA, le nettoyage de la cellule (une Excell d'époque), c'est reparti. Même les paliers en Vé étaient en bon état, pas racornis du tout, comme quoi ... Elle devrait retrouver une nouvelle vie chez une dame senior qui veut réécouter ses vinyles. 

La suivante a délogé dans mes vitrines la première L78 à laquelle j'avais greffé un bras en S Jelco. Et pour une raison bien simple, cette L78S d'origine (3 vitesses au plancher) et d'un silence incroyable. Jamais je n'ai entendu aussi peu de bruit. Et ce résultat a été atteint avec des efforts très modérés car je pense que je suis tombé sur un bon numéro dont le moteur devait être bien équilibré, les paliers bien usinés, bref, un oiseau rare. Elle est donc venue trouver sa place dans le socle de la détrônée. L'arrêt automatique est encore en phase de rodage mais cela progresse de jour en jour. Le châssis est gris avec quelques éclats de peinture mais je ne la repeindrai pas afin de conserver les sérigraphies. La voici en place :

Et la détrônée, me direz-vous ? Et bien, elle a atterri dans un socle de L75 restauré ; je vais profiter de ce transplant pour faire quelques expériences d'isolation mécanique et réduire son bruit  qui est déjà à un niveau très bas. J'ai déjà inversé les suspensions, à savoir que j'ai installé les ressorts d'une L78 entre le fond et le socle d'une L75. Le principe de suspension reste similaire à celui d'une L75 mais les ressorts sont beaucoup plus forts, souples et silencieux. Je les ai inversés par rapport à leur montage normal sous un châssis de L78. Ils travaillent donc toujours en extension.

J'ai percé dans le plot d'angle à un diamètre suffisant pour loger le ressort. Résultat très satisfaisant : la platine reste suspendue mais ne danse pas à la moindre sollicitation. Combinée à des bons pieds mous, cette suspension devrait bien filtrer.

Une fois que j'aurai fini de m'amuser avec cette platine à l'itinéraire tumultueux, je la proposerai aux amateurs.
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 12:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 17:47 (2012)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle Répondre en citant

ben alors, c'est toi qu'on va surnommer Doc Lenco numero2 Razz
en ce qui me concerne, ce surstockage de matos, c'est fini....deja un bout de cable
en rab me gene, c'est te dire.... wondering
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 14:07 (2012)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle Répondre en citant

C'est qu'il nous fait un vrai élevage de Lenco Hervé !  Mr. Green

Me tarde d'écouter ça !  Okay

Par contre j'ai pas trop compris ton histoire de suspension : t'as mis des suspensions de L78 sur la L75 et tu les as inversés ?
T'as senti une différence ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:38 (2012)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle Répondre en citant

La L78 a des suspensions qui travaillent en extension, bien que fixées juste sous le châssis métallique. Le socle de la L78 est prévu pour, mais pas celui de la L75 qui est suspendue entre socle et fond sur des ressorts vulgaires qui travaillent en compression.
Grâce à un montage maison, j'ai installé les ressorts de la L78 à la place de ceux de la L75 , donc entre fond et socle, mais en modifiant le socle pour les faire travailler en extension, la seule chose qu'ils sachent faire.
Cela va mieux quand on le voit.
En réalité, je voulais une suspension, idéalement d'origine Lenco, mais les ressorts de la L75 sont vraiment rudimentaires, tandis que ceux de la L78 sont bien plus costauds. Et il me restait un jeu de suspension de L78.
A niveau du son, aucun changement. Au niveau du confort d'utilisation, la platine ainsi suspendue ne tremble pas quand on éternue.
J'ai donc un double hybride : châssis de L78, remplacement du bras par un S Jelco anciennement monté sur une L75S, installation sur socle de L75 suspendu façon L78 mais par le fond. Et bien sûr, câbles de modulation maison sur conducteurs Mogami et RCA de chez Saint Quentin Radio. 
Je vais tester des rondelles de feutre (ou du moins molles) sous les ressorts du moteur pour voir ce que je peux encore filtrer.
Mon prochain défi : remettre une L78 en configuration nominale en moins de deux heures... Et rien qu'avec des matériaux soit Lenco , soit issus de mes tiroirs magiques.
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 13:59 (2012)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle Répondre en citant

Ha oui là je comprends mieux !  Cool

Sacré défi Hervé, je suis sûr que tu serais même capable de démonter/remonter une L75 en moins d'une heure avec les yeux bandés !  Mr. Green

hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 16:45 (2012)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle Répondre en citant

Les yeux bandés et une main dans le dos ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34 (2017)    Sujet du message: Trois chantiers en parallèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation