Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Amateur de son et sa Lenco B55...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre_M
Membre

Prénom: Pierre
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 14:58 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Bonjour tout le monde,

je suis en Chalosse, dans le sud des Landes et je viens de rebrancher une Lenco B55 que j'avais achetée 20€ en 2008 à Emaüs sans trop savoir si c'était une bonne platine. Testée sommairement à cette époque et n'étant pas du tout compétent pour restaurer du matériel HiFi, un bourdonnement intermittent m'avait dissuadé d'y consacrer trop de temps.

Apparemment en touchant au connecteur RCA branchés sur le préampli, le bourdonnement disparait... Bizarre, un faut contact à l'intérieur des connecteurs RCA ???

Malgré une aiguille de cellule de traviole, un réglage du bras totalement approximatif (très léger), je redécouvre avec plaisir certains de mes vieux vinyles.

Bref, après quelques lectures sur Internet et divers tests, je découvre que cette petite platine fonctionne plutôt bien mais je crois qu'il faudrait faire bien d'autre vérifications et réglages pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même.

Je vais essayer d'apprendre un peu à la lecture de vos nombreux messages et tenter de la réhabiliter moi-même... J'espère que je ne vous paraîtrais pas trop ignare avec mes questions de néophyte de base.

Je n'y connais rien mais je suis sensible à une certaine qualité du son, mon installation est faite de matériel récupéré avec de très petits moyens :

Pré-ampli RGR (Roger Grodinsky Research), apparemment une rareté mais plutôt de bonne facture.

Un ampli NAD 3020B, récupéré lui aussi chez Emaüs. Il a fort déséquilibre sur la balance D/G mais une très belle image sonore à mon goût. J'ai aussi un petit AKAI AM-U02 avec un excellent loundness et très dynamique mais un peu plus froid me semble-t-il.

Un lecteur CD Philipps CD780 dont le tiroir est hésitant et un SonyCDP C425 (encore Emaüs).

Une platine K7 Continental Edison LE9866 surprenante, je ne m'attendez pas à un aussi bon son venant de cette marque (toujours Emaüs).

Un tuner Revox A76 et un tuner Esart, ces deux-là je les aiment beaucoup. J'écoute beaucoup la radio et je suis très heureux de la qualité de ces 2 tuner, l'Esart est incroyable, très vieux mais la chaleur du tube...

Le tout peu sortir sur 3 paires d'enceintes différentes, des petites Philipps 22RH456/01R très surprenantes, des Celestion Ditton 150 récupérée pour 5€ sur leboncoin, mais dont les bois (agglos) des caisses sont assez abimées (ils ont gonflés), et enfin de jolies petites Cabasse Brick M9.

Voilà, il parait que le préampli RGR (présenté sur le Forum Audio Vintage) comporte 2 entrées phono d'excellente qualité, alors j'espère que ma petite B55 s'y plaira...

Voici quelques photos...

Quelqu'un connait-il cette cellule, elle ressemble comme une soeur à une Goldring Elektra mais il y a aucune inscription dessus. Et il faut que je change le diamant, il est tordu (c'est grave docteur ?), je vois aussi que la droite et la gauche ont été intervertie, je suppose que c'est pas trop grave ça...

Voilà, bonne journée à tous, amicalement.

Pierre

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 14:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 23:07 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

La vue d'en dessous montre qu'elle est très propre. Bonne affaire.
On voit que le cône du rotor mérite un nettoyage. 
Tu trouveras tout ici pour lui faire une cure de jeunesse. Il faut impérativement vérifier les paliers en Vé du bras (les V-blocks, pour ceux qui jactent l'anglois) et éventuellement les changer.
La cellule ressemble aux Excell fournies avec la platine à l'époque. Le stylet est mort et tant tant qu'à faire cette B 55 méritera une petite cellule plus chatoyante.
Pour les connexions dans la coquille , il faut respecter le code couleur côté cellule (soit en consultant la notice de ta future cellule , soit en respectant les points de couleur sur les bornes de la cellule). En revanche, si les fils ont été intervertis dans la coquille, tu risques de mélanger signaux et masses.
On t'enverra une photo d'une coquille avec les fils de couleur aux bons endroits. Tu peux aussi les retrouver à l'ohmmètre entre le connecteur de la coquille et le bornier.
Il est recommandé de couper le fil de masse entre la masse du canal gauche et la masse du bras au niveau du bornier sous le plateau. Il faut alors sortir un fil dédié à la masse qui se connectera à la masse du préampli.
Pierre_M
Membre

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 01:49 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

Merci Hervé,
je cherche effectivement une autre cellule mais ayant peu de moyen et n'y connaissant rien en cellule je suis un peu hésitant. Bref je serait preneur de tout conseils avisés mais je suppose que ce n'est pas ici que ça se passe. Pourrais-je savoir où je dois poster mes questions pour faire un diagnostique le plus complet possible en vu de la remise en état de ma petite platine ?
Amicalement.
Pierre
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 07:19 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

Il faut déjà que tu ailles faire un tour dans les rubriques où l'on parle des rénovations.
Ensuite, pour savoir ce qu'il y a dans le ventre des platines, une balade dans la Lencopedia s'impose.
En bref, il faut :
- démonter l'axe du plateau pour vérifier l'état de la rondelle d'appui sous la bille (système de type crapaudine) ; on peut simplement retourner la rondelle sans nécessairement acheter des kits de réparation. Un bon nettoyage du puits, puis un remplissage à l'huile fine feront l'affaire. S'il n'y a pas de bouchon au fond du puits, l'huile va fuir. Il y a des solutions sur ce forum pour cela.
- si tu te sens assez précautionneux, démonte le moteur pour nettoyer les paliers et les regraisser ; le remontage demande un peu de doigté afin de régler un jeu convenable et ne pas casser la vis de tête.
- démonter le pivot du bras ( une bride emprisonne cela; elle sort vers l'avant en tapant précautionneusement avec un morceau de bois et un petit marteau) et vérifier si les paliers en Vé sont morts. Si c'est le cas, ils paraissent racornis et avachis et les couteaux du bras ne sont plus à l'horizontale. On trouve sur ce forum les adresses pour s'en procurer des neufs. Le montage peut conduire à ne pas replacer les deux petites languettes qui recouvrent les paliers au-dessus des couteaux car certains paliers en Vé sont plus épais que d'origine.
- huiler sans que ça dégouline le palier du galet et nettoyer le pneu du galet à l'alcool de pharmacie ; dans la foulée, nettoyer le dessous du plateau à l 'alcool ( sur la partie où court le galet aux diverses vitesses) ; pour retirer le plateau, donner un coup sec sur l'axe avec le manche en bois d'un tournevis puis glisser les doigts sous le plateau et tirer.
- vérifier à l'ohmmètre continuité et isolement des fils de modulation et de masse
- séparer la masse du bras de la masse du signal ( un fil à couper) et relier la masse du bras à un fil dédié qui se branchera sur la masse du préampli
- remplacer la DIN par des RCA
- régler les vitesses avec un disque stroboscopique en déplaçant les butées sous le curseur de changement de vitesse
- choisir une cellule adaptée à ton budget et la régler avec un gabarit universel ( info sur ce forum et sur le forum vinyl engine). Un avis qui n'engage que moi: une Ortofon OM5 à 35€ permet de démarrer modestement. Sinon, cela mérite de longues discussions.
Voilà pour l'essentiel.
Il y a quelques autres bricoles à faire, mais tu as là les fondmentaux.
N'hésite pas à demander de l'aide.
On courage.
Pierre_M
Membre

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 09:42 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

Wouaou... Merci infiniment, impressionnant...

J'espère que je serais capable de tout bien faire, pour un novice comme moi, tout ceci à l'air un peu compliqué et déroutant mais je ferais de mon mieux...

Encore merci.

Pierre
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 18:13 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

Salut à toi et bienvenue sur ce forum.

Hervé t'a déjà bien expliqué l'essentiel.

Ta cellule ressemble à un vieux modèle (AT ou Excel ?) rebadgé sous différentes marques (Goldring, Ed saunders,...).

Dans les cellules bon marché il y a aussi celle-ci (très correcte pour débuter et bien adaptée à ce bras) :
http://www.zum-shop.de/Audio-Technica-AT-95-E-AT95E-Tonabnehmer_c32-317-339…

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 19:21 (2012)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55... Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Bienvenu sur Lenco Référence  :fleur: :fleur: :fleur:

Pour avoir tout le potentiel il faut un peu les bichoter ces Lenco,

Pour un petit budget la cellule AT95E est un bon choix...

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25 (2016)    Sujet du message: Amateur de son et sa Lenco B55...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation