Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le son des plateaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 16:49 (2012)    Sujet du message: Le son des plateaux Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite expérience assez troublante aujourd'hui...  smoke
Je m'explique : Je suis entrain de faire une grande soeur à Rosebud et j'ai à ma disposition trois plateaux :
Un standard rainuré sur le dessus de ce type là :

Le même mais apprêté et peint ( celui que j'utilise sur Rosebud ) 

Et un Lisse sur le dessus de ce type là:

Donc, aujourd'hui m'est venu l'idée saugrenue de comparer les trois à l'écoute. ça va pas la tête ça va pas la tête
J'ai commencé par les deux identiques, donc un brut et l'autre peint : 
la différence, car il y en a une, est étonnante : le peint a tendance à mieux détourer les notes, on perd un côté brouillon, on a l'impression que ça file mieux; le brut, lui, donne un peu plus d'ampleur au détriment de l'articulation globale, par contre, la dynamique me semble identique sur les deux.
Après j'ai mis dans la bataille le lisse sur le dessus, bon ben là y'a pas débat, une belle dynamique, des contours de notes mieux définis et plus de corps dans le message..
Je ne suis pas surpris des résultats;  à mon avis, scientifiquement parlant, le peint sonne mieux parce qu'il est amorti par la peinture et le lisse privilégie le contact sur toute la surface du couvre plateau, de plus, il y a un peu plus de matière sur la jante ( épaisseur ) et cela doit favoriser l'effet de volant moteur donc la dynamique et la stabilité de la vitesse.( tout ça bien sûr avec le fil à plomb à la place du ressort  Mr. Green
Bref , on a pas fini de s'amuser avec nos bestioles .. fête
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 16:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 19:56 (2012)    Sujet du message: Le son des plateaux Répondre en citant

entendre une difference avec un voile de peinture sur une platine....ma parole t'as
des oreilles de chauve-souris toi Exclamation Razz
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 20:02 (2012)    Sujet du message: Le son des plateaux Répondre en citant

non, j'ai un système affuté et puis savoir écouter cait partie de mon métier Wink Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 21:08 (2012)    Sujet du message: Le son des plateaux Répondre en citant

et leurs poids respectifs ?
et une photo du dessous ?

merci Vincent
L70 canal historique + Stanton 680
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 14:09 (2012)    Sujet du message: Le son des plateaux Répondre en citant

Au fil des années, les plateaux Lenco présentent quelques différences de fabrication qui peuvent effectivement être audibles. Faudrait voir avec Carolus, je crois qu'il a fait quelques comparaisons de ce genre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27 (2016)    Sujet du message: Le son des plateaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation