Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help !
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:00 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

J'utilise des VTF élevé ( 3 à 4gr ) sur bras lourd (L70) , mon constat perso est qu'à "l'usage" la force centripète la ramène moins selon divers paramètres il me semble ( types de gravures, types de formats de disques , compliances des stylets etc etc..) .

Et Pour savoir où se situe les canaux droit et  gauche c'est facile , tu dérègles un maximum l'azimut  et tu sera vite fixé. Wink

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 13:26 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

E.P a écrit:
mon constat perso est qu'à "l'usage" la force centripète la ramène moins selon divers paramètres il me semble ( types de gravures, types de formats de disques , compliances des stylets etc etc..) .
+ 1.
Perso, j'essaie de trouver une valeur approximative quivabien et basta... zzzzz.....

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:33 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Ce qui s'appelle avoir tout faux sur l'AS ! Je vais réviser de ce pas...
Merci pour ces précisions.
En parallèle, un ancien accroc du vinyle m'assure que le flanc extérieur du sillon est le canal gauche.
Pas vital dans la vie de tous les jours mais , en l'occurrence, c'est à gauche que j'entends le chuintement, d'où mon obsession de traiter l'AS.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 14:47 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
En parallèle, un ancien accroc du vinyle m'assure que le flanc extérieur du sillon est le canal gauche.

Je ne suis pas sûr à 100 % : écoute de quel côté est le bruit lorsque le diamant glisse sur une plage lisse et bute sur un sillon.
MAZZONI a écrit:
Pas vital dans la vie de tous les jours mais , en l'occurrence, c'est à gauche que j'entends le chuintement, d'où mon obsession de traiter l'AS.

Si tu entends le chuintement d'un côté c'est peut-être que le sillon du disque est usé/dégradé sur un flanc (par un mauvais usage ?).
Dur le vinyle...

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:02 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

yes , le gauche  flan intérieur et le droit flan extérieur du sillon !

** Si je me trompe , merci de me corriger , parce que je suis du genre à visser quand il faut dévisser et dévisser quand il faut visser si vous voyez ce que je veut dire !!!! Rolling Eyes Embarassed ...

*
*

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 15:58 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

E.P a écrit:
 parce que je suis du genre à visser quand il faut dévisser et dévisser quand il faut visser si vous voyez ce que je veut dire !!!! Rolling Eyes Embarassed
Ca doit être gènant sous la douche... Confused

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 19:13 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Après écoutes et réécoutes, réglages et déréglages, je pense que mon disque est usé.
Je pleure mon Rastaman vibrations ....
Il va falloir que je trouve un autre disque étalon . 
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 11:42 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Usé ton Rastaman ? si tu voyais mon exemplaire !!!! Rolling Eyes

D'où l'avantage d'une mamie pourvue d'un antique bras ultra lourd avec stylet sphérique pro' à VTF élevé , même un 45t pressé là bas à l'arrache dans une baraque en tôle ondulée de township passe comme du petit lait !!! trop fort!
*
*

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 20:54 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

E.P a écrit:
D'où l'avantage d'une mamie pourvue d'un antique bras ultra lourd avec stylet sphérique pro' à VTF élevé , même un 45t pressé là bas à l'arrache dans une baraque en tôle ondulée de township passe comme du petit lait !!! trop fort!

Hervé n'a plus qu'à downgrader !
Ceci dit, je suis d'accord : un bon stylet sphérique est parfois bien utile pour les anciens/vieux disques ou les 45 trs. J'ai quelques vieux disques monophoniques d'avant les 60's (des 33trs / 25 cm) et ils sonnent mieux avec un diamant sphérique (ce qui semble normal), avec un bruit de surface plus faible.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 21:02 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Et oui, c'est le paradoxe du peaufinage : j'entends maintenant des défauts que je n'entendais pas avant d'avoir cette Acutex qui racle bien les bords !
J'écouterai Marley sur la DL103 qui n'est pas si regardante !
Bastien
-Membre-
-Membre-

Prénom: Bastien

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 21:41 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

nimbus a écrit:
E.P a écrit:

Hervé n'a plus qu'à downgrader !
Ceci dit, je suis d'accord : un bon stylet sphérique est parfois bien utile pour les anciens/vieux disques ou les 45 trs. J'ai quelques vieux disques monophoniques d'avant les 60's (des 33trs / 25 cm) et ils sonnent mieux avec un diamant sphérique (ce qui semble normal), avec un bruit de surface plus faible.

Bruno
Si ça gomme des détails on s'éloigne quand même de la haute fidélité non?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 21:48 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

La haute fidélité est parfois très ... infidèle en matière de vinyle.
Pour ce qui me concerne, j'en accepte les limites et privilégie l'émotion vinylesque (ou vynilique, comme vous voulez, du moment que ça sonne comme une maladie) .
Essaie la haute infidélité avec une DL103 et tu m'en diras des nouvelles : le flot lacrymal ne se tarira pas ...
Et même avec une Acutex 415 (ma favorite du moment, surtout quand je vois ce qu'elle m'a coûté), les quelques chuintements qu'elle me ramasse de temps à autre sont largement compensés par un réalisme de la reproduction.
La recherche de la pureté originelle est un Graal accessible à si peu que mêmes eux ignorent qu'ils l'ont atteint. Quelquefois.
Bastien
-Membre-
-Membre-

Prénom: Bastien

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 21:53 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Ben justement la DL 103 je connais bien et j'ai jamais compris ce qu'on trouve à cette cellule par rapport à d'excellentes MM pour le même prix (manque de détail et de dynamique flagrant)
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 22:07 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Je n'entrerai pas dans cette discussion, du moins pas ce soir.
Trop subjectif et cela dépend de ce que l'on écoute, de la qualité du vinyle, de l'adaptation d'impédance du préampli ou du transfo élévateur.
Il y a aussi des bons et des moins bons numéros de DL103.
Un jour, croyant faire une bonne affaire, je rafle une DL103 à 50€. Je pouvais la rapporter si ça ne collait pas, donc je me lance.
J'avais ouvert la boîte et vu sur la fiche d'essai usine qu'elle sortait 0,43mV/canal, promesse d'une bonne pêche par rapport aux 0,37mV pour lesquels elle est vendue (16% de signal en plus , ce n'est pas rien).
J'installe à la va-vite, je branche et j'obtiens un son étonnamment fort, clair et détaillé ; LA meilleure DL103 que j'ai eue.
Oui mais il manquait quelque chose : mais oui, c'est cela, il manquait un canal ; un coup d'ohmmètre me confirme qu'une bobine est coupée. Retour au vendeur, avec une grosse déception.
Une DL103 sur un bras lourd, une bonne adaptation d'impédance, ça le fait pas mal.
Ensuite, on peut discuter car elle a curieusement augmenté depuis 18 mois et il est un fait que mon Acutex à 80€ lui tire la bourre, mais sans l'écraser.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 23:15 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Bastien a écrit:
Si ça gomme des détails on s'éloigne quand même de la haute fidélité non?
Certes, c'est vrai dans l'absolu mais dans la vie réelle tous les détails ne sont pas bons à entendre, surtout lorsqu'il s'agit de défauts du disque. D'autre part les vieux disques monophoniques (disons, en gros, d'avant 1960) et les anciens 45 trs ont une gravure de sillon qui convient mieux aux "gros" diamants, car prévue pour ceux-ci.
L'idéal est de disposer de plusieurs stylets (ou cellules) en fonction du disque si on a une discothèque qui recouvre une période assez étendue dans le temps, sans parler des 78 trs. Wink  

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:32 (2017)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation