Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:18 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Quelqu'un pourrait-il me donner le poids ( en gr) du petit poids  de l'AS du jelco/lenco ?

c'est celui ci- flèche rouge :

( il me semble aussi que ce poids coulisse ? est -il juste qu'une visse - flèche verte - permet son serrage sur la tige?)

Ce petit poids  étant absent sur ma L75/S je pourrai ainsi en faire un .

merci d'avance.

bow

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 22:11 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Oui, ce poids se déplace le long du levier et on le libère/immobilise grâce à une vis radiale.
Je ne connais pas son poids mais si tu confectionnes quelque chose de même taille, approximativement, et dans le même métal ( un coup d'aimant pour vérifier que c'est de l'acier), tu auras un poids dans la même fourchette.
Ensuite, ça se règle en déplaçant le poids et en regardant si la pointe file dans un sens ou l'autre à l'atterrissage de la tête sur le disque. Plus le poids est placé vers extrémité de levier, plus il y a de force appliquée à la pointe dans le sens "vers l'extérieur". Il faut tâtonner un peu et déplacer le poids à tout petits sauts.
Mais ce n'est qu'un réglage médian car la force centrifuge exercée sur la pointe n'est pas constante , elle dépend sauf erreur d'analyse de ma part de la distance du stylet au centre de rotation.
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 15:02 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Il pèse 1 g
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:13 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

gil9524 a écrit:
Il pèse 1 g

C'est pas beaucoup ... 
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:18 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Je te sens moqueur   Wink
gil9524
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 19:31 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

non mais

Wink
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 22:22 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Elle est precise ta balance  Cool   Ca va pas rendre riche un boucher  Very Happy
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 00:03 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

gil9524 a écrit:
Il pèse 1 g
c'est donc bien ce que je pensais !

Un grand merci  Gil. bow

MAZZONI a écrit:
Oui, ce poids se déplace le long du levier et on le libère/immobilise grâce à une vis radiale.
Je ne connais pas son poids mais si tu confectionnes quelque chose de même taille, approximativement, et dans le même métal ( un coup d'aimant pour vérifier que c'est de l'acier), tu auras un poids dans la même fourchette.
Ensuite, ça se règle en déplaçant le poids et en regardant si la pointe file dans un sens ou l'autre à l'atterrissage de la tête sur le disque. Plus le poids est placé vers extrémité de levier, plus il y a de force appliquée à la pointe dans le sens "vers l'extérieur". Il faut tâtonner un peu et déplacer le poids à tout petits sauts.
Mais ce n'est qu'un réglage médian car la force centrifuge exercée sur la pointe n'est pas constante , elle dépend sauf erreur d'analyse de ma part de la distance du stylet au centre de rotation.
Merci aussi à toi Hervé pour la confirmation de l'existence de la vis radiale. bow

... tu ne m'en voudras pas j'espère si je fais une petite correction ?... la force d'attraction qui "tire" le bras vers le centre du disque est la  Force Centripète  et non la Force Centrifuge qui elle, "pousse" vers l'extérieur.

... Dans le cas de L'antiskating, celui ci ne produit pas une force centrifuge pour contrecarrer la force centripète , mais  "freine" celle ci ( ou du moins tente de le faire + ou - bien. Et comme tu l'as parfaitement dit, son efficacité ( ou du moins sa constance ) est toute relative du fait de facteurs multiples tel que la distance à laquelle se situe le diamant dans le sillon par rapport au centre de rotation , mais aussi le type de cantilever du stylet, de sa conpliance , du VTF appliqué ( théoriquement , au delà de 2,50gr la force centripète est annulée ) du type de gravure , de la planéité du disque etc etc...
Bref , encore un grand merci , grâce à vous  je vais pouvoir tenter de faire réaliser ce poids à l'identique ! Okay

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 09:00 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Oui, ça "pète" vers le centre ... J'ai été trop vite.
Sinon, si on tire vers l'extérieur avec ce dispositif, on compose bien les forces et on tente de réduire la force centriPÈTE  par un effort vers l'extérieur donc bien un peu centriFUGE, mais ce ne sont que vaticinations car au final, c'est du pifomètre de précision. Freiner, c'est bien appliquer un effort contradictoire au mouvement.
C'est d'ailleurs ma grande question concernant les bras tangentiels : sont-ils actifs ou passifs, et s'ils sont passifs, ils sont soumis à ces forces contradictoires, mais c'est un autre débat car je crois qu'il y a des actifs et des passifs (comme dans bien d'autres domaines ...) et ça nous entraînerait loin.
Pour en revenir aux bras pivotants, il ne me parait pas évident de modéliser pourquoi le bras a plutôt tendance à filer vers le centre à l'atterrissage ; si on assimile la pointe à une fronde mise en rotation (un peu comme si le frondeur tournait autour de sa fronde fixe), le bras devrait filer vers l'extérieur.
Si quelqu'un a une meilleure modélisation, je suis preneur.
jso
-Membre-
-Membre-

Langue 1: es

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:13 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Te vaut-il ?

Salut
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:54 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Merci pour cet extrait de la notice d'une L75S  ; c'est un document assez rare.
Pour autant que je comprenne l'italien, ils indiquent qu'il y avait deux poids à installer au choix, un de 1g et l'autre de 1,7 g, tout en racontant que la force  centripète varie avec la position de la pointe sur le rayon du disque ; ils mélangent allègrement la force à appliquer avec une relation à la force d'appui. 
On sent que l'anti-skating, c'est de la grande rigueur ...
Ils racontent aussi que la force centripète est plus forte au centre qu'à l'extérieur, ce que j'ai du mal à figurer car cette force est proportionnelle au carré la vitesse de rotation qui est le double à l'extérieur qu'au centre, et inversement proportionnelle au rayon, donc, comme disait mon fils :"c'est la vitesse qui gagne !" .
Ils conseillent aussi l'usage d'un disque lisse pour bien voir si ça dérape. Je fais cela quand j'ai envie de m'amuser. J'ai un disque lisse de vidéolecteur, une trouvaille des années 80 dont le trou central n'est ni celui d'un 33 tr ni celui d'un 45 tr ; il faut donc confectionner un centreur adéquat. Avantage : on trouve des vidéodisques pour 2€ sur les brocantes. Pour le centreur, il faut un copain tourneur...
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 18:26 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Merci infiniment pour ce précieux document Jordi ! bow bow
-Membre-
-Membre-

Langue 1: es

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 22:42 (2012)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

Je l'ai trouvé dans le forum Lenco Heaven.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 11:41 (2013)    Sujet du message: Anti skating Répondre en citant

Cherchant des infos sur ce thème, j'ai navigué sur notre forum et suis tombé sur la notice de réglage du bras en S Jelco des L75S.
Contrairement à ce qui se dit ici ou là, ils préconisaient d'augmenter la force de l'AS quand on mettait davantage de poids sur la tête.
J'avoue que je m'y perds !
Mon raisonnement est le suivant : plus il y a de poids sur le diamant, plus ce dernier est "emprisonné" dans le Vé du sillon et moins on a besoin de le centrer en jouant sur la force contradictoire  de l'AS à la force centripète.
Quel est votre avis (argumenté, bien sûr  Cool  ) à ce sujet ?
Une autre question : le canal gauche est bien celui situé à gauche du stylet quand on regarde depuis le pivot du bras ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:41 (2013)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Contrairement à ce qui se dit ici ou là, ils préconisaient d'augmenter la force de l'AS quand on mettait davantage de poids sur la tête.
J'avoue que je m'y perds !
Une autre question : le canal gauche est bien celui situé à gauche du stylet quand on regarde depuis le pivot du bras ?

Plus on augmente la VTF, plus la résistance par frottement de la pointe sur le sillon augmente et par conséquence la force de réaction entre pointe et pivot augmente aussi ce qui augmente la force centripète qui est dépendante de la précédente. Ouf ! Il faut donc augmenter la force d'antiskating.
Le fait de ne plus avoir besoin d'antiskating avec des VTF très élevées (genre 2,5 g ou plus) viendrait, paraît-il, de ce que l'augmentaion de la résistance par frottement ne serait pas proportionnelle à celle de la VTF et deviendrait négligeable par rapport à celle-ci à un certain niveau. Je ne saurais l'affirmer et comme je n'ai pas ce genre de cellule et que, de plus, l'AS n'est pas une science exacte...  Rolling Eyes
Le canal gauche du sillon est celui qui est du côté de l'intérieur du disque, me semble-t'il, et qui va donc venir exciter la bobine du côté opposé de la cellule (extérieure). A vérifier.  

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: A.S du bras Jelco/Lenco L75S Help !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation