Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
la derniere trouvaille sensationnelle
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 21:53 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je ferais bien le test.
Nimbus, on essaie quand même ?

Un jour peut-être (?), mais mes Lenco marchent très bien avec le ressort, alors...
J'aime bien tenter des expériences mais seulement lorsqu'il y a au moins un début d'explication rationnelle et là, je ne la vois pas ; désolé.

Bruno

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 21:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 22:07 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

La discussion est déjà ancienne... Voici un fil précédent : http://lenco.reference.xooit.fr/t1313-nouveau-tweak-par-J-Nantais.htm
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 22:42 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

C'est bien ce qui me semblait...
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:52 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

nimbus a écrit:
MAZZONI a écrit:

mes Lenco marchent très bien avec le ressort

Tant mieux pour toi, mais j'ai déjà eu une ou deux Lenco dont le ressort n'avait plus la tension optimale, et dans ce cas le contact du galet avec le plateau ne se fait plus correctement. Mais bon, du coup on se pose la question de savoir s'il vaut mieux remplacer le ressort défaillant par un autre qui  a la bonne tension, ou bien opter pour la solution fil et contrepoids, qui me paraît tout de même un peu "chipot", mais pourquoi pas.
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 19:08 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Wink , c'est un peut mon cas, j'ai du raccourcir le ressort par ce qu'au démarrage du plateau en 33T, le galet me faisait quelques" à coups".

Le principe du poids est valable Smile , mais oui un peut "chipot"... puis installé ce système sur une platine sortie usine c'est pas très vendeur, la masse qui se balade et tapote un peut partout pendant le transport ça va pas la tête   par exemple (à moins de mettre des vis de blocage comme pour le moteur) ou pire , le poids qui vient se loger dans les parties tournantes moteur, galet   Twisted Evil , trop de complication pour un service SAV. 

Finalement, la conception de la lenco est assez simple...  hats off , c'est mon avis.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 20:10 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Hé ! Maco, ta citation de nimbus laisse croire que c'est moi qui dis que mes platines marchent bien avec leur ressort . C'est le cas mais c'est nimbus qui l'a écrit.
Dans cette histoire de ressort, ce qui m'étonne c'est qu'il faudrait un poids de 40 à 50 g pour équivaloir l'action du ressort qui ne me semble pas tirer autant sur le galet. Pourquoi ne pas, dans ce cas, installer un ressort plus raide si on veut que le galet colle davantage à l'axe et au plateau ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 21:47 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

nimbus a écrit:
MAZZONI a écrit:
Je ferais bien le test.Nimbus, on essaie quand même ?

Un jour peut-être (?), mais mes Lenco marchent très bien avec le ressort, alors...
J'aime bien tenter des expériences mais seulement lorsqu'il y a au moins un début d'explication rationnelle et là, je ne la vois pas ; désolé.

Bruno

bonsoir;

j'avais meme pas vu qu'il y avait de la nouveaute sur ce fil Rolling Eyes

la Bruno, tu te plantes, si tu a une passion pour y voir ou chercher une "explication rationnelle" pour reprendre
tes termes......

les cables secteurs au bout d'une ligne electrique de plusieurs centaines de kms: c'est rationnel?
les cables HP de toutes coutures et pourtant le signal passe pareil: c'est rationnel?
une Lenco qui sonne mieux qu'autre chose, et pourtant ca reste un plateau qui tourne: c'est rationnel?
une cellule shure 75 coutant 3 queues de cerises et une Koetsu Onyx un prix indecent et pourtant
ca reste des petits bobinages: c'est rationnel?
et on peut donner des exemples a l'infini, tant que ca reste un plaisir, et pas une contrainte, pourquoi
se priver d'une experience? c'est ludique, c'est amusant, et puis s'il a une amelioration tant mieux. Okay
l'experience de Vincent plus haut est assez extraordinaire.
je cours toujours apres une Lenco (pas de temps en ce moment), et ma decision est prise, je vire d'emblee
le ressort, et je met le poids. (je me souviens m'etre fait bien chier avec ce ressort)

hats off
DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:29 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Hé ! Maco, ta citation de nimbus laisse croire que c'est moi qui dis que mes platines marchent bien avec leur ressort . C'est le cas mais c'est nimbus qui l'a écrit.

Very Happy      fête

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:34 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Marche pourtant pas mal , ce ressort.
S'il est détendu, on peut le couper et reformer la dernière spire en anneau et c'est reparti pour un tour.
En revanche, ce qui se constate facilement, c'est le bruit du galet sur l'axe du moteur s'il n'est pas bien perpendicluaire à cet axe. Ça se corrige en  cintrant la tringle de manoeuvre du galet et non pas en essayeant de tordre l'extrémité de la tige côté galet.
Également, le palier du galet peut être bruyant. Ça se corrige par un démontage, un nettoyage, un graissage et si nécessaire l'insertion d'une rondelle nylon sous la rondelle goupille .
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 16:27 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

zigomard a écrit:

les cables secteurs au bout d'une ligne electrique de plusieurs centaines de kms: c'est rationnel?
les cables HP de toutes coutures et pourtant le signal passe pareil: c'est rationnel?
une Lenco qui sonne mieux qu'autre chose, et pourtant ca reste un plateau qui tourne: c'est rationnel?
une cellule shure 75 coutant 3 queues de cerises et une Koetsu Onyx un prix indecent et pourtant
ca reste des petits bobinages: c'est rationnel?

Si la hi-fi était rationnelle, ce serait moins marrant. Si les audiophiles étaient rationnels, les trois quarts des messages de ce forum n'auraient pas de raison d'être.

Rationnel, rationnel, est-que j'ai une gueule de rationnel ? Il y a des jours où je me dis que le cartésianisme est un des pires maux des civilisations occidentales.
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 18:50 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

zigomard a écrit:

Justement, je me suis fait mon opinion sur ces trucs et depuis j'essaie de chercher un rien de rationnel avant d'essayer. Peut-être l'ORL ?
Bah, je veux bien essayer de replacer le ressort par un élastique, un de ces jours...
Mais je ne critique pas ; après tout, j'ai peut-être tort (mais j'attends un avis unanime) !
Vous finirez peut-être par me convaincre.
Bartaba a écrit:
Si la hi-fi était rationnelle, ce serait moins marrant. Si les audiophiles étaient rationnels, les trois quarts des messages de ce forum n'auraient pas de raison d'être.
Rationnel, rationnel, est-que j'ai une gueule de rationnel ? Il y a des jours où je me dis que le cartésianisme est un des pires maux des civilisations occidentales.

Je n'ai rien contre la poésie (audiophile ?) ou le mystère mais je préfère les chercher ailleurs que dans la technique.

Bruno. 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 19:23 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Nimbus, te voici revêtir les oripaux du Saint Thomas de l'oreille , tenue que je n'enfile que rarement en public désormais mais que je porte le soir chez moi , quand j'écoute mes platines tellement proches de leur état original, avec des câbles bien modestes, quoique proprement réalisés, avec des pieds en petit caoutchouc un peu mou. Bref, comme dirait quelqu'un de bien connu, des platines "normales".
En fait, ce que j'envie, çe ne sont pas les sommes conséquentes dépensées bien souvent en placebo , ce sont les oreilles d'or de ceux qui se lancent dans ces explorations : ah, que j'aimerais entendre les graves dégraissées et l'élargissement tridimensionnel de la scène sonore, les fréquences non perturbées par les interférences vicelardes, les trémolos débarrassés des vibrations malsaines.
Malheureusement ces finesses acoustiques ne me sont plus (pas) accessibles et avec les économies sur les placebos, je m'achète de la musique ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 20:40 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Je ne tenterai pas tous les tweaks de fou qu'on voit dans ce forum mais je reste admiratif devant un certain nombre de réalisations qui reposent sur une réflexion logique (et rationnelle !) : socles massifs, bras "de course", paliers de haute précision..., cela a un sens pour ma raison et je ne doute pas qu'il y ait des améliorations, si minimes soient-elles.

Mais je n'en fais pas un dogme et chacun est libre de ses expériences (heureusement) : J'ai bien essayé la lecture humide malgré les nombreuses réserves d'autres forumeurs et je ne le regrette pas (ça a été très instructif) !

Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 15:21 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Je m'essaye au contre poids.

Pour l'instant juste une recherche de montage.
Il est réglable et ajustable
J'en suis là, je vais modifier pour que le fil suive le trajet d'origine (angle par rapport a l'axe du galet, à très peu prés) du ressort. Je pense que la traction avec un léger biais doit stabiliser le système.
Le contre poids ne touche pas le moteur, mais je vais agrandir un peu le trou pour pouvoir utiliser différents poids sans pb.

J'ai laissé le ressort sur le bras parce que je suis un gros feignant et que ce ne sont que des essais de positionnement.
Réversible sauf le petit trou dans le fond de la platine.

Outils et fourniture

un trombone
cales d'épaisseur
vis
fil nylon
contrepoids
pinces
tournevis.
perceuse et foret
apn pour vos yeux Mr. Green

Aucun outil spécial et juste un coin de bureau

20 mn te travail effectif grand maxi
La dernière photo manque de netteté, 1000 excuses, et la fixation du contre poids est améliorable à tous les points de vue Mr. Green

Plus qu'a monter sur une qui tourne et a vous raconter #violon# Mais là, un peu de patience Merci bow
L70 canal historique + Stanton 680
raphifounett
-Membre-
-Membre-

Prénom: raphael

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:24 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

...aux fournitures , j'ajouterais...une lime queue de rat ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25 (2017)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation