Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
la derniere trouvaille sensationnelle
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 08:23 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

bonjour a tous,

en preambule, je m'etonne que le Doc ou une autre personne n'en ai pas parle ici.
donc, la derniere grosse amelioration consisterait a changer le ressort du bras de galet
par....un fil et un poids !!!! Shocked

aux dires des esthetes, Salvatore, Nantais et compagnie, l'amelioration serait substancielle.

moi j'aimerai bien essaye, c'est 3 x rien a faire, mais j'aimerai qu'on m'explique comment la facon
dont est tire le galet joue sur...le son

lien

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=4680.75
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 08:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 08:42 (2012)    Sujet du message: Re: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

zigomard a écrit:
bonjour a tous,

en preambule, je m'etonne que le Doc ou une autre personne n'en ai pas parle ici.
donc, la derniere grosse amelioration consisterait a changer le ressort du bras de galet
par....un fil et un poids !!!! Shocked

aux dires des esthetes, Salvatore, Nantais et compagnie, l'amelioration serait substancielle.

moi j'aimerai bien essaye, c'est 3 x rien a faire, mais j'aimerai qu'on m'explique comment la facon
dont est tire le galet joue sur...le son

lien

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=4680.75

Je l'ai fait........... Wink  et ça le fait.... 
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 09:05 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

oh ben bravo Vincent, et tu n'en parle pas!

quel valeur de poids t'a mis et ou est ton trou?

j'ai lu le fil en entier, c'est dingue ce truc !
vincent
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 09:40 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

zigomard a écrit:
oh ben bravo Vincent, et tu n'en parle pas!

quel valeur de poids t'a mis et ou est ton trou? 

j'ai lu le fil en entier, c'est dingue ce truc !

Si si si j'en ai parlé quand j'ai montré ma Rosbud... Mr. Green

Tout est expliqué là et y'a même des photos : http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=4680.120 

Au boulot !!!  Mr. Green Mr. Green
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 2: en
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 10:47 (2012)    Sujet du message: Re: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

zigomard a écrit:
bonjour a tous,

En ce qui me concerne, je n'en n'ai pas parlé bien que cela fasse longtemps que j'ai eu vent de cette "amélioration".
Je n'en n'ai pas parlé car (n'oubliez pas que je suis le Doc donc un peu scientifique):
-je n'ai pas essayé donc je ne peux honnêtement pas en parler.
-je ne comprends pas, du point de vue physique/mécanique, ce que cette modification peut avoir de mieux que le ressort d'origine étant donné le principe de fonctionnement de l'ensemble moteur/galet/plateau.

Mais ça m'intéresse Smile

hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 11:12 (2012)    Sujet du message: Re: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Dr Lenco a écrit:
-je ne comprends pas, du point de vue physique/mécanique, ce que cette modification peut avoir de mieux que le ressort d'origine étant donné le principe de fonctionnement de l'ensemble moteur/galet/plateau.

Mais ça m'intéresse Smile

hats off

justement moi non plus, le ressort vieillissant, et pas exactement a la bonne tension, serait la cause.
avec le poids, le tirage est constant, et le galet plaque parfaitement contre le plateau.
ils parlent meme d'une vitesse hyper tenue, et une grosse diminution du bruit moteur, et donc plus d'infos
d'ouverture etc....
de plus meme l'emplacement du trou, pour coulisser le fil serait a un endroit bien precis. l'incroyable, c'est qu'avec
ce "bidouillage" ils se sont apercus de l'ingeniosite de la conception de la Lenco. le calcul du ressort d'origine
equivaudrait pile poil a la force du poids. alors la chapeau hats off

serait ce la meilleure platine du monde??? Okay Okay

Vincent, ton lien est en doublon.

ps: l'ami Jean Nantais, aurait mis un kit en vente tout pret, cad, un poids et un bout de fil pour....70 euros !!!
il se mouche pas avec le coude lui. .
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:08 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Dr Lenco a écrit:
je ne comprends pas, du point de vue physique/mécanique, ce que cette modification peut avoir de mieux que le ressort d'origine étant donné le principe de fonctionnement de l'ensemble moteur/galet/plateau.
Moi non plus : à part (peut-être) supprimer quelques vibrations du ressort, je ne vois pas bien...
Mais qui sait ?

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 21:04 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

J'en remets une couche, bien que des gens très sérieux m'aient affirmé le bienfait de la modification.
Ma réflexion bute contre ça : le ressort sert à amener le galet au contact de l'arbre et du plateau simultanément, puis le galet est "happé" entre arbre et plateau et le ressort ne sert plus à rien. Donc, le ressort sert ... quand la musique ne joue pas !
Je me trompe ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 06:06 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

bonjour Herve

d'accord pour la premiere partie, le ressort sert au contact de l'arbre et du plateau etc...
c'est evident Smile
je ne te comprend pas sur la deuxieme partie, bien sur que le ressort sert pendant la lecture,
enleve ton ressort, et tu verra soit que ca marchera tres mal, soit pas du tout.
un autre internaute lui par contre.....est revenu au ressort, n'entendant pas de differences. wondering
c'est bizarre, je trouverai cette "bidouille" de poids plus aleatoire que le ressort, et pourtant
ca marche....comprenne qui pourra. Rolling Eyes
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 07:24 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Oui, j'ai été un peu vite. Une fois "happé" entre le rotor et le plateau, l'équilibre du galet doit être instable et sans une force permanente, il serait probablement éjecté.
Considérons alors qu'il faut juste une force minime qui empêche le galet de se sauver. N'oublions pas que les ressorts de suspension du moteur jouent aussi un rôle dans cet équilibre. Les poseurs de poids n'en parlent jamais.
Maintenant, que cette force soit exercée par un ressort ou une masse au bout d'un fil, à part la vibration du ressort comme évoquée par le Doc, je ne vois pas la différence.
Et il y a aussi la question du point d'application de cette force puisque le galet se déplace le long du rotor selon la vitesse sélectionnée.
Le ressort est fixé en un point "de compromis" qui ne marche pas si mal. Pourquoi se prendre la tête à chercher le point idéal, qui alors, ne le serait que pour une vitesse ?
Bon, il est toujours bon de se poser des questions mais là, je fais du sur-place.
Et de là à ce qu'une modification de ce type soit audible, de sceptique je glisse vers incrédule.
Je suis preneur d'un test à l'aveugle, mais un vrai , c'est-à-dire toutes choses égales par ailleurs ( mutatis mutandi) !
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 12:16 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Considérons alors qu'il faut juste une force minime qui empêche le galet de se sauver. N'oublions pas que les ressorts de suspension du moteur jouent aussi un rôle dans cet équilibre. Les poseurs de poids n'en parlent jamais.

Très juste. Mais chacun est libre d'essayer.
Perso, je n'essaierai même pas ; je trouve plus utile de travailler sur la rigidité du châssis ou la qualité du bras...

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 17:05 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Bon, ben j'y vais de ma petite expérience alors... Embarassed

Et le pire c'est que c'est même pas moi qui ai donné le résultat.  *muet*
J'avais donc mis ce foutu poids avec le fil dans la bestiole à la construction et j'écoutais comme ça sans avoir fait le " avant / après "  et de toute façon, je prenais mon pied comme une bête  musique musique j'adore
Et puis, j'ai voulu essayer le ressort. Ma douce moitié était là entrain de tricoter tranquillement donc, complètement absorbée par son travail et le moutard  j'adore entrain de siester à l'autre bout de l'appart ; donc j' écoute un morceau de musique ( par respect pour les oreilles chastes, je n'indiquerais pas quoi  Mr. Green   •rock• ) , j'arrête le bordel, je remets le ressort et hop ! c'est reparti.... Là, ma moitié lève la tête et me dit ( après 10 sec ) : t'as fait quoi? c'est moins sympa à écouter, je préférais avant .... Alors, allez savoir ce qui se passe entre les oreilles d'une femme, tout ce que je peux vous dire, c'est que la mienne n'y connait strictement rien mais qu'elle est sensible à la musique. Donc j'ai remis le poids et on a continué à écouter de concert... Auditivement, on a l'impression qu'il y a plus de rythme, que c'est mieux tenu. Moi dans ces cas là, je ne me pose pas de questions, je laisse et point barre... Quand aux histoires de vitesses, je n'écoute que des 33trs donc, quand le galet est à sa place, le fil est parallèle à celui-ci. 
Après, quand le système est bien réglé, on doit entendre n'importe quel changement que l'on effectue, et chez moi , tout s'entend de façon assez nette ...
Je peux pas vous dire mieux que ça... 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 21:01 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Expérience troublante mais qui mériterait un échantillon plus représentatif  ( en nombre, pas en qualité !).
Je ferais bien le test.
Pourrais-tu montrer une photo de l'emplacement du trou du fil à plomb ? Quel poids as-tu mis ?
Nimbus, on essaie quand même ?
Pour t'encourager, voici ce que je viens de lire au paradis des Lenco :
Quote from: Brumm on February 02, 2011, 12:41:01 PM
The odd thing here is that Mr. Nantais seems to think that the idler spring has to pull the idler onto the motor spindle, and that this pull is a essential part of the Lenco's operation. I seem to remember that there is an extensive explanation somewhere that the real force comes from the motor springs, pinching the idler wheel between the spindle and the platter due to the geometry of the touching points and the axle. The small spring only has to move the arm from the rest position (with no contact) towards the spindle.

That extensive explanation is right here. It's quite interesting indeed as according to this explanation, the spring is only needed to provide the initial force. After the idler wheel is "locked in" the spring is not needed anymore. At least, that's the theory. In practice, things usually tend to be more complicated.

DAVIDUS
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 09:37 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

Le choix de la vitesse modifie la longueur du ressort, sa force de traction varie donc, c'est minime en 16trs et maxi en 78trs.
Avec ce système de traction par poids, je pense que la force est plus constante (même si l'angle de la ligne de force varie) quelque soit la vitesse.

L'avantage c'est que tu peux accrocher par le dessous différentes masse pour t'amuser...    et éventuellement remarquer une amélioration sur   Question Idea   Very Happy .
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:21 (2012)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle Répondre en citant

C'est ce que j'ai remarqué en réglant ma vitesse unique de 33t.
Le ressort, suivant la position du galet, n'avait plus la traction nécessaire pour entrainer le plateau.
Peut-être que ce ressort n'a plus ses bonnes caractéristiques. Mais comment le savoir Question

Concernant cette "new technologie", quelqu'un connait-il l'emplacement exact du passage du fil à plomb ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2017)    Sujet du message: la derniere trouvaille sensationnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation