Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
une dl110 pour ma L75?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 18:25 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Hello à tous

Le bras stock dans sa configuration d'origine L75/78 si il est parfaitement alligné lors de la rigidification du segment arrière , et que le palier est équipé de VBlocks  dur : laiton , malgré sa masse  "élevée" théorique, se comporte dans la réalité comme un bras de masse dite "moyenne" et de ce fait drive sans aucun soucis des stylets à compliance   théoriquement "moyen/élevée" .

hats off

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 18:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 18:27 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

trema a écrit:
La suspension de la platine? Tu parles du socle bois?

Oui, celle du socle. Pas obligé de supprimer les ressorts : soit tu les bloques avec des entretoises ou des cales, soit tu poses le socle de ta platine sur quatre pieds en caoutchouc de 2/3 cm de haut placés sous les angles extérieurs (du socle suspendu). C'est ce que j'ai fait et maintenant il faut vraiment frapper fort sur la table pour que ça saute !
Sauf si tu préfères que ton diamant saute chaque fois que tu fermeras ou ouvriras le capot, je te conseille de la supprimer. Mieux vaut pas de suspension qu'une suspension imparfaite.
Mais c'est à toi de voir...

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 19:11 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

E.P a écrit:
Hello à tous

Le bras stock dans sa configuration d'origine L75/78 si il est parfaitement alligné lors de la rigidification du segment arrière , et que le palier est équipé de VBlocks  dur : laiton , malgré sa masse  "élevée" théorique, se comporte dans la réalité comme un bras de masse dite "moyenne" et de ce fait drive sans aucun soucis des stylets à compliance   théoriquement "moyen/élevée" .

hats off

Salut Eric  hats off

Voilà une constatation intéressante. Quelle serait d'après toi l'explication de ce 'miracle suisse' ? 
En fait si on regarde ce qui était installé dessus comme cellules dans le temps .... Cela laisserait à penser qu'il y a du vrai ...
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 19:55 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Merci pour tes conseils...
Mais d'un autre côté, la platine est toujours fermée dans la journée et seulement ouverte lors d'une écoute.
Et pendant que je l'utilise, je laisse le capot ouvert et je bave devant!!! Confused
Si je ferme le capot, je ne verrai plus rien!!!
Voir marcher et évoluer le bras... C'est...
Bon, je vais me coucher, c'est mieux!

En gros... je la laisse ouverte pendant la lecture et j'admire!!

Yann.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:58 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

maco a écrit:
E.P a écrit:
Hello à tous

hats off

Salut Eric  hats off

Voilà une constatation intéressante. Quelle serait d'après toi l'explication de ce 'miracle suisse' ? 
En fait si on regarde ce qui était installé dessus comme cellules dans le temps .... Cela laisserait à penser qu'il y a du vrai ...

Salut Mario

si tu parles du tableau de ref des cellules dans le manuel Lenco L75 d'origine, en effet on y trouve autant de cellule /stylet à compliance élevée et VTF faible ( ADCXE , shure V15 , Stanton 681EE /Pickering XV15 750E , Empire 999VEX...) que de faible compliance et VTF élevé , à savoir aussi qu'il existe en fait 2 manuel d'origine , 1 plus ancien que l'autre (date?) et que l'on remarque que sur le plus récent les anciens stylets du début des années 70' qui étaient en elliptique mais de compliance faible et VTF élevé disparaissent du manuel !! ... normal en soi puisqu'il disparaissent du marché ...

pour ce qui est du constat empirique oui , le bras stock drive sans aucun problème la Pickering XV15 stylet D625e au D1200 ( qui est lui d'une compliance très élevée!!)  , du shure N75EJ ,du Empire 2000e etc... on est là dans des compliance de 18 à 20 µmN facile ( et même plus pour le D1200! ) et avec les VB's laiton c'est encore mieux ! Okay

les laiton marche aussi avec les compliances faibles , mais perso j'ai remarqué qu'elle perdait en dynamique ; un stanton 500AL sonne "mou" , semble avoir des difficultés au suivit de piste  et a tendance à envoyer plus de raisonances etc... avec VB's durs qu'avec des mous ( je passe sur le sujet de la qualité des scandinaves Rolling Eyes ) ou des "semi dur " comme les Desmo qui eux sont irréprochable et drive très bien les deux types de compliance!...

l'explication du miracle ?... perso je pense qu'il est tout bêtement physique / mécanique ( je suis nul dans les questions scientifique tu es prévenus ! Embarassed ) équilibre / balancement / masse/ pression ... tous ce genre machins compliqué à calculer !...

hats off
*
*

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:21 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Perso, je suis pas convaincu par le "miracle suisse" : un bras lourd reste un bras lourd, quoiqu'on en dise, et je ne vois pas en quoi la matière des Vblocs ou le raidissement du bras changent quoi que ce soit à sa masse. Bien sûr, il fonctionne aussi avec des cellules de haute compliance mais il ne faut pas qu'il y ait de voile de disque ni de choc ou de vibrations à basses fréquences.
J'ai utilisé quelques temps une Shure M91ED (compliance de 25 cu) avec le bras Lenco et ça fonctionnait correctement mais sur un bras plus léger, c'est tout autre chose : les qualités de la Shure se révèlent.
Je trouve que le bras Lenco réagit mieux avec les hautes compliances si on ne raidit pas trop l'arrière du bras.

Je pense aussi, mais sans avoir pu le mesurer, que la principale faiblesse du bras lenco est l'association d'une masse élevée avec le pivot à couteaux : sa masse élévée nécessite des cellules à faible compliance mais celles-ci vont générer, de par leur faible compliance, de fortes contraintes vibratoires au niveau des couteaux qui vont "sauter" sous ces contraintes. Je pense que j'essaierai un de ces jours une cellule raide en ajoutant du poids sur les couteaux, mais uniquement au niveau de l'axe de pivot pour ne pas augmenter la masse effective du bras.

Mais à chacun ses expériences : c'est un des intérêts des Lenco.

Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:55 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

En remontant des vblocks neufs, je me suis appercu que parfois, le cache qui s'emboite sur le dessus peut freiner les mouvement montant descendant du bras.
 je reserve donc un peux de jeux pour eviter les risques de freinage des mouvemenets, donc un déterrioration de la VTF.

Pour le reste j'ai conservé le montage d'origine y compris poids et conte poids

Pour la masse effective, la pression ou force au niveau des couteaux se compence de troute façon
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 17:29 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

JGN a écrit:
Pour la masse effective, la pression ou force au niveau des couteaux se compence de troute façon

???? Pas compris (désolé).

bruno
*
*

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 14:39 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Excuses pour la formulation de m...e.
Je voulais dire que quelque soit l endroi ou tu dispose des masses supplementaires, la resultante des force s exprime au niveau des couteaux.
D autre part, je suis etonne par cette notion de deraillement des couteaux. Comme dit EP, leur qualite influe sur l'ensemblr en fonction de la rigidite des v blocks (materiaux utilises) mais si les angles des v sont bien estimes et fabriques  et si ceux des couteaux sont eux aussi adequats et bien usines et rectilignes, je ne vois pas comment le deraillement est possible?

Merci d eclairer ma lanterne 
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 19:58 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

JGN a écrit:
Je voulais dire que quelque soit l endroi ou tu dispose des masses supplementaires, la resultante des force s exprime au niveau des couteaux.

Bien sùr, le centre de gravité reste proche des couteaux et ce sont eux qui supportent le poids total du bras mais lorsqu'on parle de masse effective, il est question du moment cinétique ou d'inertie du bras qui, conjugué avec la compliance du stylet, se comportera différemment selon la masse (effective) du bras et/ou la compliance du stylet. Ne pas confondre poids et masse.http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php

JGN a écrit:
D autre part, je suis etonne par cette notion de deraillement des couteaux. Merci d eclairer ma lanterne 

Je n'ai pas parlé de "déraillement" des couteaux mais des effets vibratoires provoqués par la lecture (l'énergie initiale est donnée sous forme de vibrations par le disque) sur le pivot du bras. Naturellement, ces vibrations seront captées par n'importe quel pivot, à roulement ou à couteaux, mais les couteaux ne sont maintenus que par le poids du bras, contrairement aux roulements, et pourront donc "décoller" (très) légèrement sous l'effet des vibrations communiquées par une cellule assez "raide". Le bras ne va pas se sauver, certes, mais ça peut provoquer des colorations ou une imprécision indésirables (n'oublions pas que les mouvements vibratoires sont de l'ordre de quelques microns).
Mais bon, là je pinaille ! C'était juste un aparté, histoire de discuter, sur les caractéristiques particulières du bras Lenco qui fonctionne bien quand même mais qui gagne à être allégé, amha. Et ce n'est qu'une hypothèse intuitive que je n'ai pas les moyens de mesurer...

Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 12:34 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Bon rassurez-vous... Je ne vais pas non plus monter une cellule Teppaz pour laquelle on ne peut même plus parler de compliance mais plutôt de marteau burin...
Je vais éviter aussi le diaphragme de Phonographe... Là pour une fois, mon bras serait trop léger... Et puis je suis allergique aux piqures donc pas d'aiguille!

Yann.
JGN
*
*

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 23:30 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Tu as raison Bruno
Ca fait du bien de pinailler, on se bouge les meninges  Okay

Et les roulements, il n'y a pas de jeux ?  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 20:08 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

JGN a écrit:
Et les roulements, il n'y a pas de jeux ?  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ben, si ! Plus ou moins. C'est, entre autres choses, ce qui fait le prix des bons bras. Les couteaux, eux, n'ont pas de jeu par principe mais... (bon, voir plus haut on ne va pas radoter). L'unipivot, arm ultime ?

Bruno.

PS : voir, dans la rubriques "bras" de ce forum, un excellent article de G. Chrétien sur les bras.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:53 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

Pour remettre les pendules à l'heure concernant mes remarques sur les VB's !...

Je précise que je n'ai JAMAIS dis que des VB's durs changeaient par magie la masse effective du bras L75 ! ( je ne crois pas en la magie !...)

j'ai simplement dis qu'à l'expérience et l'usage ( avec plusieurs L75 dans toutes sortes de configurations , MAIS avec MON système  , Mes cellules/stylets , Mon meuble etc...)  et avec les différents types de VB's , platines avec caisse vide /pleine/ sans caisse, avec/ sans suspensions etc... j'ai remarqué que le bras L75 semblait plus à l'aise avec les compliance autour de 18 quand associé à des VB's dur et plus à l'aise avec les compliance en dessous de 12 associé à  des mous ...

hats off
*
*

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:09 (2012)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75? Répondre en citant

E.P a écrit:
j'ai remarqué que le bras L75 semblait plus à l'aise avec les compliance autour de 18 quand associé à des VB's dur et plus à l'aise avec les compliance en dessous de 12 associé à  des mous ...
Je veux bien te croire et ça va d'ailleurs dans les sens de ce que j'ai écrit : les V mous amortiraient un peu les vibrations provoquées par les cellules raides  ; mais ça ne reste qu'un compromis, amha, l'idéal étant zéro jeu, zéro amortissement, zéro friction !
Et un bras sur couteaux et très allégé devrait, théoriquement, bien aller avec des cellules souples et des V durs (of course !).
Je crois que je vais essayer : certains membres l'ont déjà expérimenté avec un certain succès.

Bruno. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2017)    Sujet du message: une dl110 pour ma L75?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation