Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
réglage VTF sur bras L78
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davidnow
Membre

Prénom: David
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 08:46 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Bonjour à tous,

désolé pour la question basique pour laquelle j'ai besoin de précisions : comment regle-t-on la force d'appui de la cellule sur le bras L78? j'ai compris que c'est avec le poids situé sur la droite du bras mais à combien correspondent ses graduations? 1/2g?

merci pour votre aide
David
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 08:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
malenimi
Membre*
Membre*

Prénom: Michel

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 11:16 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Salut 

Je ne répondrai pas directement a ta question car je ne sais pas Sad  mais perso j ai acheté une balance dédiée.

Michel
davidnow
Membre

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 12:37 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Merci Michel,

c'est sans doute la méthode la plus fiable mais n'ayant pas de balance sous la main, j'espère un éclairage sur la question...

David
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 18:17 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Bien que sans balance, cela soit un exercice pifométrique, je préconiserais la procédure suivante :
a) retirer le contrepoids  de l'antiskating
b) cellule montée et réglée en horizontal avec le gabarit qui-va-bien, placer le contrepoids latéral au milieu de sa tige.
Ensuite, à chaque réglage, il faut baisser le lève-bras puis le relever avant le prochain réglage. Mieux vaut mettre un disque sur le plateau que de faire atterrir la pointe sur le couvre plateau ! Sur une B55, comme le lève-bras est couplé avec la mise en marche, il faut débrancher la platine à chaque fois.
c) régler l'équilibre du bras (horizontal et stable) avec le contrepoids principal et le serrer
d) régler la force d'appui en avançant le contrepoids latéral .
C'est là que le pifomètre et l'oreille interviennent .
En appliquant une petite force juste suffisante pour faire plonger le bras vers le disque, faire une écoute ; ça va être nasillard et inaudible. Ajouter du poids (donc en glissant le contrepoids vers l'avant) petit à petit en faisant des écoutes à chaque étape. Il faut vérifier comment se comporte le stylet de la cellule ; selon sa raideur , il va fléchir. S'il est très raide, on pourra mettre du poids et même beaucoup trop de poids sans qu'on le voit fléchir excessivement ; s'il est souple, il va tellement fléchir que le corps de la cellule va frotter sur le disque.
Je ne suis pas responsable des stylets décapités ou tordus ...
e) remettre l'antiskating en place
f) appeler un pote du forum pour qu'il vienne avec sa balance et mesure l'écart entre ce qui est mis et ce qu'il fallait ...
davidnow
Membre

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 19:09 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Merci Hervé,

je pensais naïvement que les graduations sur le bras VTF correspondaient à qqchose et que le réglage serait plus simple... Je vais tenter à l'oreille mais il va falloir investir dans une balance...

David
malenimi
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 19:18 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

davidnow a écrit:
Merci Hervé,

je pensais naïvement que les graduations sur le bras VTF correspondaient à qqchose et que le réglage serait plus simple... Je vais tenter à l'oreille mais il va falloir investir dans une balance...

David

l'investissement ne sera pas KOLOSAL

michel
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 20:02 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Les graduations sont à considérer comme un repère après qu'on a étalonné une fois le tout, mais ça reste approximatif.
Côté balances, on trouve :
- des mécaniques à bascule graduées au 1/4 de gramme et pas chères (10 à 20€) . Cette précision est suffisante .
- des mécaniques à bascule avec des poids genre joaillier que l'on manipule avec une pince brucelle, souvent vendues par des marques de bras ou cellules : cela peut aller jusqu'à 80 ou 100€ : complètement inutile sauf à se faire le trip du banquier lombard comptant son or
- des électroniques au milligramme chères (de 40 à 80€) alors qu'on se fiche du milligramme comme de notre premier disque 16tr/mn
- des électroniques au milligramme (je ne répète pas ce que je pense du milligramme) pas chères ( de 15 à 25€)
- un modèle collector Lenco (que j'ai eu pour rien avec un lots de pièces de platine dans un carton ) mais qui se vend normalement à prix ... collector ; ce modèle est totalement incommode à utiliser, ne m'enviez pas !
Ceux qui me lisent auront deviné que je préconise les moins chères. D'autres qui seront venus écouter mon installation auront  musique constaté que ça ne marche pas si  mal.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 20:03 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

davidnow a écrit:
je pensais naïvement que les graduations sur le bras VTF correspondaient à qqchose et que le réglage serait plus simple...

Si, chaque graduation correspond à 0,5 gramme et c'est précis comme une balance (d'ailleurs, c'est une balance !). J'y fais personnellement plus confiance qu'à une balance made in China à 25 €. Un poids ne se dérègle pas !
La position du "zéro gr" doit être réglée avec le bras en équilibre et le diamant qui effleure le disque (pas à 1 ou 2 cm au dessus).

Ce qui est plus aléatoire, c'est la variation de VTF qu'il peut y avoir entre le début et la fin du disque si le déplacement du bras en équilibre n'est pas parallèle au disque, et ce même avec la balance la plus précise du monde !
Il faut essayer de jouer un peu sur la position du fût de bras qui peut être plus ou moins perpendiculaire au disque (tu desserres la(es) vis de réglage de hauteur de bras et tu tire un peu le fût de pivot du côté qui va bien en resserrant les vis). Tu peux ainsi gagner un ptit degré, ce qui peut parfois suffire. 

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 21:38 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

C'est pour cela que j'ai etalonné ma chinoise avec un poids de réféfence mais que j'utilise volontiers ma bascule.
Je n'ai jamais pensé à étalonner le curseur du contrepoids . Tu parles du petit contrepoids ? Est-on certain que tous les contrepoids étaient identiques ?
J'adhère à la rigueur physique de nimbus : la différence entre ajouter le poids à partir de l'horizontale ou à partir de la pointe affleurant le disque , soit sur un écart d'angle peut-être de 10 degrés, doit donner un écart de 0,3 g pour une charge de 2g.
Avec la chinoise, on est sûr de mesurer le poids là où il faut.
Avec la bascule aussi.
malenimi
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 21:45 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

salut
Personnellement j'ai même été jusque contrôler ma chinoise avec un poids étalon ça va pas la tête

Ben le résultat à été plus que probant, quelques centièmes de gramme de dérive ....

A refaire dans le temps .

Michel
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 21:46 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

J'ai celle là, j'en suis fort satisfait

http://goo.gl/Tl9Tq
Visiter le site web du posteur
malenimi
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 22:03 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

salut

encore moins cher et semble être précise , (ce n'est pas la mienne )

http://cgi.ebay.fr/Mini-Digital-Pocket-Scale-balance-pese-Precision-GRAM-0-…

michel
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 22:06 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

1/ J'ai acheté la mienne en France Mr. Green
2/ La mienne permet d'être plus libre de placer la balance au meilleur endroit avec son "grand" plateau, et de bien se caler à la bonne hauteur
Visiter le site web du posteur
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 22:44 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Tu parles du petit contrepoids ? Est-on certain que tous les contrepoids étaient identiques ?
Je ne vois pas pourquoi les contrepoids de VTF Lenco (L75/78) ne serait pas identiques ni d'un poids précis (19 gr si mes souvenirs sont bons) ? De même que la tige de graduation.

D'accord sur le fait qu'une petite balance électronique (et fiable !) est très pratique mais le réglage par contrepoids étalonné est tout aussi juste (mais, certes, on ne pourra pas régler au 1/100 ème de gramme !) et, à défaut de balance électronique, il jouera très bien son rôle. Surtout que le réglage de la VTF au 1/10ème de gr près sur un bras droit Lenco me laisse songeur...

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 07:21 (2012)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78 Répondre en citant

Les fabrications des platines ayant migré de Suisse vers l'Italie, puis retour vers la Suisse pour certaines (d'après ce que j'ai lu), rien ne dit que les fournisseurs n'aient pas changé.
On va lancer un sondage : pesez vos contrepoids ;-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: réglage VTF sur bras L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation