Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Questions pour un premier projet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abolive
-Membre-
-Membre-

Prénom: Arnaud
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 21:38 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Bon voilà je récupère une L75 à la fin de l'été et avant d'attaquer les grands travaux, je prépare mon projet aux petits oignons pour attaquer dans le vif dès réception de la belle!
Par contre j'ai un milliard de questions et j'espère que vous m'excuserez du mitraillage ci-dessous et que vous voudrez bien aider un manchot comme moi!

Socle
Que préférer entre un sandwich medium/CP et l'ardoise? Si sandwich, quelles épaisseurs pour le medium et le CP et combien de couches privilégier? Si ardoise, certains d'entre vous connaissent-ils un fournisseur capable de faire les découpes?

Top plate
J'ai vu certaines réalisations avec des tops en acrylique avec un rendu miroir mais je ne suis pas fan du plastique: pensez-vous que l'utilisation d'un dessus en verre découpé soit déconseillé?

Platine
Les kits PTP me plaisent bien visuellement mais procurent-ils un vrai gain en QS? Faut-il privilégier un modèle?

Attendez c'est pas fini!

Leviers
Comme dit plus haut, je ne suis pas fan du plastoche et j'aimerai refaire les leviers. Pour le démarrage j'aimerai reprendre la forme du modèle saskia  Razz  notamment. Connaissez-vous une boîte capable de faire cela pas trop cher?

Alim
J'ai cru comprendre que le moteur est branché direct sur le 220 aussi un truc qui nettoie le courant a-t-il été essayé par l'un d'entre-vous?

Bras
Pas fan des Rega et autres Jelco pour des raisons purement esthétiques - mais ça compte aussi, non? - quelles alternatives auriez-vous à me conseiller dans un budget terrien?

Enfin et promis c'est la dernière  whew , un changement de palier procure-t-il un gros gain de qualité sonore et quels sont les modèles recommandés (hors ceux qui ne sont malheureusement jamais livrés...) et y a-t-il des hauteurs à prendre en compte?

Voilà c'est tout et merci de votre attention si vous avez eu le courage d'aller jusqu'au bout!!!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 21:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 23:44 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Je ne réponds que sur ce que je connais un peu : l'électricité.
Le moteur est synchrone, il fonctionne asservi à la fréquence, et EDF nous fournit un 50 Hz aux petits oignons ( ils n'ont droit qu'à quelques Herz de dérive par an). Donc rien à gratter de ce côté.
Si on joue sur la tension, on fait varier la puissance. J'ai fait des tests en baissant la tension : moteur moins bruyant (enfin, on parle là d'un murmure) mais moins de couple alors que c'est ce couple balèze qui entraîne bien tout l'ensemble. Faudrait savoir ce qu'on cherche.
Si on parle des parasites, ils seront dejà transmis au préampli et à l'ampli. Mais à part être branché sur l'ascenseur, vous en avez des parasites ?
En revanche, nettoyer les paliers du moteur, s'assurer qu'il est bien suspendu, graisser aussi le palier du galet, ça vaut la peine.

Abolive
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 08:02 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Bon tres bien un sujet de moins à travailler, c'est pas plus mal  Mr. Green
Pour le palier mon intention etait effectivement de suivre le tuto et de le nettoyer de fond en comble. 
Merci pour cette premiere reponse!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 09:39 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

S'il y a du jeu latéral au niveau du pivot, ce n'est pas très bon et mérite d'être traité  : soit par l'échange des paliers (on en trouve chez un artisan anglais qui vend sur internet - il faut faire une recherche sur le forum pour trouver les coordonnées) , cet échange est assez simple pour quiconque n'a pas deux pieds gauches à la place des mains, soit par échange de l'ensemble puits+axe ; on trouve facilement des ensembles complets sur la baie mais sans garantie de leur état d'usure, c'est pour cela que la solution d'échange des paliers est plus rigoureuse et plus sûre.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 16:28 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Bon voilà je récupère une L75 … j'ai un milliard de questions et j'espère …
> à 10 centimes la réponse JE deviendrai riche €€€€$$$$$£££££ Mr. Green

Socle 
Que préférer entre un sandwich medium/CP et l'ardoise? Si sandwich, quelles épaisseurs pour le medium et le CP et combien de couches privilégier? Si ardoise, certains d'entre vous connaissent-ils un fournisseur capable de faire les découpes?

> difficile de répondre sans connaître tes goûts en matière de rendu. Une grande majorité ici connaît et apprécie les socles CP en bois (bouleau et bambou et autres). D’autres apprécient le schiste ardoise pour ses propriétés d’amortissement. D’autres plus courageux vont vers un moulage/coulage résine-bentonite. Cette dernière recette donnerait les meilleurs résultats d’amortissement (damping). J’ai entendu d’excellents systèmes avec socle ardoise. Personnellement je préfère le rendu plus soyeux d’un socle bois… Pour l'ardoise demander à Jean, le papa de Yoda ou a Edmontus

Top plate
J'ai vu certaines réalisations avec des tops en acrylique avec un rendu miroir mais je ne suis pas fan du plastique: pensez-vous que l'utilisation d'un dessus en verre découpé soit déconseillé?

>  Tu penses à une top plate décorative sans fonction ?

Platine
Les kits PTP me plaisent bien visuellement mais procurent-ils un vrai gain en QS? Faut-il privilégier un modèle?

> j’aime bien la PTP-5, cela laisse plus de liberté de design. Un gain QS ? je pense que oui par rapport au châssis standard. Mais ne résout pas les problèmes de désengagement du galet, ni le changement de vitesse et ni le système de mise à feu…

Leviers
Comme dit plus haut, je ne suis pas fan du plastoche et j'aimerai refaire les leviers. Pour le démarrage j'aimerai reprendre la forme du modèle saskia notamment. Connaissez-vous une boîte capable de faire cela pas trop cher?

> Saskia ? connais pas sur ce forum … serai-ce une réalisation dans LH ?

Alim
J'ai cru comprendre que le moteur est branché direct sur le 220 aussi un truc qui nettoie le courant a-t-il été essayé par l'un d'entre-vous?

> Hervé s’y connaît mieux et peut mieux te conseiller

Bras
Pas fan des Rega et autres Jelco pour des raisons purement esthétiques - mais ça compte aussi, non? - quelles alternatives auriez-vous à me conseiller dans un budget terrien?

>  Budget d'un terrien « pauvre » ou d'un terrien « riche » ? Et ensuite cela dépend aussi de la (des) cellule (s) que tu veux utiliser…exemples : ClearAudio Satisfy, Audiomods Series III Classic ou un Thomas Schick … etc

Enfin et promis c'est la dernière, un changement de palier procure-t-il un gros gain de qualité sonore et quels sont les modèles recommandés (hors ceux qui ne sont malheureusement jamais livrés...) et y a-t-il des hauteurs à prendre en compte?

> Je ne sais pas ce qu’un palier « bling bling » apporterait de plus côté sonore … mais je ne dépenserai pas 5x ou 10x le prix de ma Lenco pour un palier. Celui d’origine (version 70/75/78) est excellent si bien entretenu : lubrification, changements des bagues du palier, kit Joel, bille céramique, éventuellement fond de palier Widia. à on parle d’un palier de platine et pas d’un palier devant supporter des milliers de t au cm2  Wink
  hats off

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:45 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Le fournisseur anglais est-il celui-là?
http://www.bearingboys.co.uk/OB091214_Plain_Oilite_Bearing_Bush-3649-p#

Pour la nature du socle, il va falloir que je réfléchisse encore et continue mes investigations!

La saskia, c'est ça:
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1777&bih=813&tbm…

vous avez certainement déjà dû la voir; j'aime vraiment ce qu'ils ont fait avec le levier de démarrage. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce sujet, des fois que d'autres personnes soient intéressées. 

Pour la plaque en verre, c'est uniquement à des fins esthétiques: j'envisage un verre blanc semi opaque, un peu dans ce style:
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1777&bih=813&tbm…

La plaque serait découpée pour éviter tout contact avec le plateau et la fixation du bras, pour éviter tout phénomène de résonance  tout en contribuant à la masse de l'ensemble. Dans cette approche, un PTP5 serait effectivement élégant, avec un chti plateau bien poli... Par contre, qu'entends-tu par les problèmes de désengagement palet et mise à feu (changement vitesse ça j'ai compris)?

Enfin pour le bras, le schick est évidemment très sympa, et fait partie des candidats potentiels, après c'est un 12 pouces et je ne suis pas familier avec cela... Pour l'audiomod, on reste encore dans le Rega et bon je ne sais pas j'hésite. En tous cas la finition irait pas mal dans le sens de que j'ai à l'esprit cependant... Pour le budget, 1000 me semble une limite raisonnable.
Après, certains d'entre-vous ont-il un avis sur le Terminator de Trans Fi? 

En tous cas merci pour ces réponses!!
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:00 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Oui c'est bien chez bearingboys, et ces bagues sont excellentes et rentrent facilement!

Sur toutes les PTP il n'est pas prévu de levier pour le ON/OFF du moteur. Sur une Lenco normale quand tu éteins la platine le mécanisme éloigne le bras du galet pour que le galet ne soit pas en permanence en contact sur l'axe du moteur et,le plateau. Avec le temps cela créé des plats dans le,caoutchouc du galet... Donc il faudra que tu improvises un système de désengagment du galet...

Oui maintenant je me souviens de saskia, très belle réalisation !

Cdlt,
*
*

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:10 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Le problème que tu risques de rencontrer avec un Topplate verre ou acrylique, transparent, c'est comment vas-tu la fixer sans colle ? Sur une surface en pierre j'aurais des doutes à cause de l'irregularité des surfaces... Confused

Avec 1000 ronsrons tu as pas mal de choix de bras, aussi de beaux vintage en bon état Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 21:26 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Si je prends l'option d'un top plate en verre, ce serait pour un socle en bois car il serait dommage de cacher la matiere de l'ardoise et ce serait pour une platine assez fine (pour l'ardoise un format type yoda 1ere version j'adore  et d'ailleurs post super instructif!)
J'ai deux idees soit un verre naturellement laiteux, soit un film blanc sous le verre, à voir selon ce qui marche le mieux visuellement. Pour le collage, à creuser, peut-être même n'est ce pas nécessaire selon le poids, sachant que le verre sera maintenu par une plinthe. Je vais essayer de faire un mock up pour illustrer ça et avoir vos avis techniques zé éclairés
Abolive
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 21:28 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Oui en fait le kilo devrait se justifier pour un bras epiphanique quand même. 700/800 serait plus realiste  Confused
Abolive
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:32 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Bon ben voilà j'ai avancé dans mes réflexions. J'étais parti au début sur quelque chose assez proche de la platine d'Andy sur LH, mais avec du verre à la place de l'acrylique, en fait je voulais pouvoir travailler le bois sur ce projet.
Quelques semaines de surf m'amènent finalement à adopter la piste ardoise/PTP  Evil or Very Mad
Pour le design, l'idée serait un mix entre la clearaudio concept et une OMA.
Donc de la finesse avec un jonc allégeant visuellement la platine, l'ardoise descendant en dessous et encore plus en retrait que sur la concept:

Les bras envisagés à ce stade: un Audiomod pour commencer puis un Terminator. Du coup il va falloir que je pense le support de bras pour permettre l'évolution.

J'ai donc quelques questions  Razz :
- A part les fournisseurs que Jean a recommandé et qui font partie des gens que je vais contacter, avez-vous d'autres adresses intéressantes à me conseiller?
- Y a-t-il un sujet de hauteur de bras à prendre en compte pour la conception du support? J'ai l'impression que le kit PTP résout ce problème et qu'il n'agit que de prévoir les futurs perçages. Me trompé-je?

Merci!
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 22:09 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Que des bons modèles que tu as choisi... Cool
Pour le socle attention à ne pas trop te compliquer la tâche! De plus c'est pas facile de combiner d'autres surfaces avec la pierre, tu n'arriveras pas à avoir des surfaces tellement planes, sauf si c'est fait pas un pro avec des outils adequats. Dans cette voie la platine OMA est très élégante dans sa simplicité du design Okay
Pour la hauteur du bras considère que le plateau Lenco est assez haut et ajoute les 4mm de la PTP plus 1-2mm de marge. Cela fait haut, vérifie bien que l'Audiomod permette de relever le bras si haut. Autrement il te faudra prévoir une base surélevée, ce qui peut nuire au design, mais pas toujours. La base bras .OMA est à ras du socle et conçue de telle façon à pouvoir installer des bras de differentes longeurs ..
Les ardoiseries wallones ont la réputation d'êtres les meilleures par ici. Sinon demande à Reese sur LH qui lui est en Espagne Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 22:02 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Pas faux pour la plinthe. J'ai idée de la façon d'ajuster cela mais il me faudrait trouver qn qui fait de la découpe de bois CNC, par contre va falloir voir les tarifs...
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 15:21 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

Arnaud,

Tu trouveras des réponses à (presque) toutes tes questions sur Lenco Heaven, mais c'est touffu et il faut faire des fouilles.

En ce qui concerne les bras, à ta place je prendrais un Audiomods (oui, d'accord, à la base c'est un Rega, mais je ne vois pas où est le problème). Non seulement c'est moins cher qu'un TransFi, mais ce dernier est aussi plus compliqué à régler et plus délicat à utiliser. Sans même parler du problème de la pompe à air, qui est une vraie "pain in the ass"...

Et pour fabriquer un socle en schiste pas trop cher, je te conseille d'aller voir dans ce forum ma platine LencoCristo, sur base d'une table basse en schiste achetée pour 50 euros. Evidemment, pour les découpes, il vaut mieux avoir un bon copain qui sait jouer de la disqueuse, de la foreuse et compagnie...
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 15:36 (2012)    Sujet du message: Questions pour un premier projet Répondre en citant

maco a écrit:
Socle  J’ai entendu d’excellents systèmes avec socle ardoise. Personnellement je préfère le rendu plus soyeux d’un socle bois…

Voilà une remarque très intéressante, et qui va à contre-courant de ce qu'on lit dans les forums et aussi dans des magazines comme Hi-Fi World. Personnellement, je commence aussi à nourrir quelques doutes au sujet des socles en ardoise (ou en schiste ardoisier, c'est la même chose). Je trouve que les platines (y compris la mienne...) avec socle en schiste ont un son très neutre, mais un peu froid, presque ennuyeux ("uninvolving", diraient les Anglais). Certains me diront sans doute que c'est dû à une absence de coloration.

Les bons socles en bois ont généralement des basses moins sèches, mais un son plus chaleureux, plus "soyeux" comme tu l'écris. Et si c'est de la coloration, et bien c'est une coloration agréable.

Un de mes amis audiophiles a fait la même constatation avec sa Garrard 301, mais je crois qu'il a essayé des socles en marbre ou en granit, et non pas en schiste.

Et il faut dire aussi que si l'on n'est pas un très bon bricoleur, très bien équipé, et que l'on doit faire réaliser des découpes précises dans du schiste par un marbrier équipé de machines sophistiquées, l'addition grimpe très vite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07 (2016)    Sujet du message: Questions pour un premier projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation