Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
nouveau en L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xinfab
Membre

Prénom: xinfab
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 21:02 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Bonjour.

Ayant récupéré quelques 78 tours, il devenait nécessaire de m’équiper d'une platine capable de cette folle allure.
Une L75 est passée par là pour ne plus repartir ! Elle semble en très bon état, mais je préfère aller jeter un petit coup d’œil sous le plateau avant de faire joujou. Ceci dit, à part le bras que je trouve avoir un jeu curieux (v-blocks peut-être?), la platine semble neuve. D'ailleurs, la date le prouve, 3 juillet 1973, made in Italy (a oui?!).
Merci pour vos conseils à venir.
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 21:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 21:40 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Bienvenu sur le forum :fleur: :fleur: :fleur:

Tu peux aussi sans hésiter faire tourner un 33T, tu seras étonné trop fort!
"made in Italy" certaines oui, comme les Ferrari aussi Mr. Green
Perso : 3 juillet 1973, je me présente pour mon premier emploi Rolling Eyes le temps passe ....

A plus Wink
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 22:44 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenu,

Pour les 78, la (les) pointe (s) de lecture et la courbe (ou son absence) de correction sont très importantes si tu veux vraiment t'y consacrer.

Mais comme dit Maco, on peut même écouter d'autres types de disques.

La balade du bras, c'est sans doute en effet les V Blocks.

Tu as tout dans le "Lencopédia"et "remise en route, réglages et améliorations"

Plein de bons moments pour toi.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 20:32 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

xinfab a écrit:
à part le bras que je trouve avoir un jeu curieux (v-blocks peut-être?), la platine semble neuve.
Il est normal que le bras ait du jeu dans le sens vertical. Dans l'autre sens, beaucoup moins mais, vu son âge, il faut vérifier les Vblocs.

Bruno.
Membre

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 08:06 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Merci pour votre accueil !

Pour les 33t, j'ai mes habitudes ailleurs, c'est que je suis fidèle moi...
Les v-blocs étaient effectivement fatigués, à réception des nouveaux, j'ai tout de suite compris.
Je reste cependant étonné par le coté un peu "léger" du bras au vu du reste de la platine "char d'assaut".
Enfin, ça y est, elle chante de nouveau.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 08:50 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Bravo! bravo Quelle cellule utilises-tu pour les 78T ?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 10:44 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Je  viens d'acheter une pointe 78tr/mn fabriquée par Ortofon et qui s'adapte sur tous les corps de cellule genre OM5, 10, 20.
Résultat probant. Il faut mettre du poids mais ça sonne avec même, dans le meilleur des cas, un réalisme de la voix surprenant.
Le reste de la restitution dépend de l'heureuse ou malheureuse compatibilité de la courbe RIAA de nos préamplis avec la courbe d'enregistrement du 78tr. Il y a eu plus d'une douzaine de courbes différentes dans l'industrie phonographique avant l'avènement de la norme 33tr/mn + RIAA. J'ai le schéma d'un préampli multicourbe mono mais j'hésite à dépenser 200€ de matériel pour écouter mes 10 galettes 78tr.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 11:05 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'ai le schéma d'un préampli multicourbe mono mais j'hésite à dépenser 200€ de matériel pour écouter mes 10 galettes 78tr.
Ouaip, tu n'as pas tort. Autant récupérer un bon "égaliseur" d'occase !
Je ne savais pas qu'il existait autant de courbes différentes pour les vieux disques (non microsillons).

Bruno.
Membre

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 19:09 (2012)    Sujet du message: nouveau en L75 Répondre en citant

Pour le moment, c'est une SHURE M78 qui equipe la belle, une STANTON 500 est en route, on verra bien a l'usage. Au sujet du preampli, je suis bien conscient du probleme correction RIAA et du prix d'un pre dedie, mais je suis sur que le jeu en vaut la chandelle; j'ai ouvert un fil a ce sujet, dans la section amplificateur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2016)    Sujet du message: nouveau en L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation