Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Combien de temp dure un galet de Lenco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaetan8888
Membre

Prénom: Gaétan
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 03:40 (2012)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

Bonjour

Samedi j'ai acheter une Lenco L78 a très bas prix, le couvercle est cassé mais
tout semble bien marché, malgrés que le gars ne l'ai jamais entretenue, tout les
axes; moteur, galet et plateau, sont encore fluide comme si leur huiles était neuves,
de plus le cahoutchou du galet est encore souple et sans craquelures.

Je vais quand même démonter tout ces axes et les nétoyer et lubrifier.

Combien de temp dure un galet de Lenco avant d'avoir a le changer ?

Peut-ont prolonger la vie du cahoutchou d'un galet ?

Merci

Gaétan
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 03:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:50 (2012)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

La gomme du galet est en effet de bonne qualité, rarement vu un exemplaire craquelé sur les galets alu. Par contre il se peut que la partie caoutchouc ait un plat. Cela s'entend lorsque le plateau tourne avec un ploc... Ploc... Ploc... Régulier. Dans ce cas on peut redresser en faisant tourner le galet sur une perceuse contre du papier abrasif très fin.... Précautionnement tout de même, le profil du caoutchouc doit être préservé le plus possible. Pour le nettoyage de l'alcool isopropyle... en principe ce galet tient des décennies Okay
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 14:14 (2012)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

C'est vrai que les galets métalliques Lenco durent très longtemps, sauf s'ils ont été vraiment maltraités.

Je ne sais pas quel est le cours moyen de la L75 ou 78 au Québec, mais en Belgique, si par hasard on a un problème de galet, c'est plus rapide et moins cher d'acheter une Lenco entière sur une brocante que d'essayer de trouver un galet neuf sur le net...

Quant à prolonger la vie du caoutchouc d'un galet Lenco, je doute que ce soit possible.
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 19:09 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

Je déterre ce fil pour émettre une observation :
Il est vrai que le caoutchouc de galet peut durer très longtemps mais à condition qu'il ne porte pas de travers contre le plateau, sinon il peut s'user assez vite ! Mr. Green
Je l'ai vu sur ma L78 : j'avais constaté, en ambiance silencieuse, un bruit de frottement lors de la rotation ; j'ai soulevé le plateau et constaté qu'il y avait une (très) mince bande de caoutchouc collée contre le plateau, là où porte le galet (en 33 trs).

Sur ma L75 qui a 40 ans de loyaux services, le galet et le plateau sont impeccables. Je me suis donc posé des questions et j'en suis arrivé à la conclusion que le galet n'était pas parfaitement tangent à sa bande de roulement sous le plateau (ou perpendiculaire au rayon du plateau, si on préfère), d'où le frottement et l'usure excessifs. N'oublions pas que ceci a été réglé en usine et, comme chacun sait, selon le sérieux de l'ouvrier ou l'heure, même en Suisse... 
J'ai corrigé ça à l'oeil, puis à l'oreille (par temps calme) en modifiant très légèrement l'angle du bras de galet : plus l'angle est correct, moins ça fait de bruit. Il faut ensuite régler de nouveau les vitesses de rotation.
Donc, avant de vous lancer dans l'hypothètique upgrade du fil à plomb , vérifiez déjà que le galet est bien positionné (une fine bande de caoutchouc collée sur le plateau devrait déjà vous alerter).

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 21:52 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

Bon, dès qu'il y a une allusion malicieuse, je sors du bois ... Aaah, le fil à pêche et le plomb  Rolling Eyes  ...
J'adhère au bon réglage de l'attaque du galet sur le cône et sous le plateau.
J'en ai trouvé qui attaquaient complètement de biais et faisaient du bruit et me suis alors  transformé en redresseur de torts... 
Résultat immédiat : beaucoup moins de bruit ; en revanche, on peut arriver à une belle perpendicularité en 33 et 45 tours et à l'impossibilité d'atteindre le 78tr sans que le galet ne touche le bord du trou dans le châssis. Situation curieuse car sur ma B55 canal historique, toutes les vitesses sont atteignables et le galet est bien perpendiculaire. Je soupçonne une dispersion dimensionnelle dans la fabrication des tringles de galet.
Mon conseil pour régler l'angle d'attaque du galet : ne pas tenter de plier l'extrémité courte de la tringle qui tient le galet mais agir au milieu du grand brin de la tringle.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 23:22 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Mon conseil pour régler l'angle d'attaque du galet : ne pas tenter de plier l'extrémité courte de la tringle qui tient le galet mais agir au milieu du grand brin de la tringle.

Exact. Et ça permet un réglage plus fin. Wink
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 07:44 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

Combien de temps dure un galet de Lenco ?

cela me fait rapeller le scketch de feu Fernand Raynaud sur le "fut du canon"
réponse: un certain temps ! Very Happy

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 19 Fév - 22:29 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

La question de la vie du galet vaut.
Je me la suis longtemps posée quand je n'avais que ma B55 canal historique et que je n'imaginais même pas qu'on trouve tout sur internet.
Et puis, depuis 2010 lorsque j'ai "repensé" le vinyle, j'ai dû voir passer entre mes mains une dizaine de Lenco (B55, L75, L78) et aucune n'avait le galet en mauvais état.
Moralité, s'il attaque le cône bien perpendiculairement, ce pneu m'a l'air indestructible.
J'ai néanmoins apprécié les suggestions de reprofilage du pneu présentées sur ce forum.
x-L75diy
-Membre-
-Membre-

Prénom: Norbert
Langue 1: en
Langue 2: de

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 15:18 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
La question de la vie du galet vaut.
Je me la suis longtemps posée quand je n'avais que ma B55 canal historique et que je n'imaginais même pas qu'on trouve tout sur internet.
Et puis, depuis 2010 lorsque j'ai "repensé" le vinyle, j'ai dû voir passer entre mes mains une dizaine de Lenco (B55, L75, L78) et aucune n'avait le galet en mauvais état.
Moralité, s'il attaque le cône bien perpendiculairement, ce pneu m'a l'air indestructible.
J'ai néanmoins apprécié les suggestions de reprofilage du pneu présentées sur ce forum.

Bonjour,
Tel est le côté de la roue.

Norbert
Je suis désolé, google traducteur!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:14 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

Ça ressemble étonnement à une pièce d'origine. Pourvu que la circonférence soit bien régulière, on sait que le diamètre du pneu n'a pas d'importance.
On aimerait bien voir le palier. Je ne sais d'ailleurs pas si les paliers de tous les types de galets (plastique, deux trous, cinq trous) ont le même diamètre. En y pensant, j'ai déjà interverti des deux trous et des cinq trous.
Bref, on veut des gros plans !
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:07 (2013)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ? Répondre en citant

en théorie on ne doit JAMAIS laver une pièce de caoutchouc à l'alcool , quel qu'il soit !

Eau et produit vaisselle ,  bio de préférence simplement parce que les produits vaisselle conventionnels laissent ( même après fort rinçage ) un dépôt de résidu pétrochimique divers .

sur toutes les Lenco L qui me sont passée dans mains ( un sacré nombre !!) aucun galet allu' , 2 ou 5 trous ,  n'avait été endommagé par le temps ou l'usage . par contre 80 % des galets plastique étaient morts .

MAZZONI a écrit:

Je soupçonne une dispersion dimensionnelle dans la fabrication des tringles de galet.

je me suis souvent fait la même réflexion , de là je me suis posé cette question : alors , à l'assemblage en usine , on ne pouvait faire autrement que de régler l'inclinaison du moteur en fonction du galet monté ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2018)    Sujet du message: Combien de temp dure un galet de Lenco ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation