Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
toujours la b55, souci de masse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paramessie
-Membre-
-Membre-

Prénom: Julien
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 00:20 (2012)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ? Répondre en citant

Bon re un petit souci sur la b55,j'ai un bourdonnement dans les enceintes (je suis pas sur que ce soit une boucle de masse, c'est pas très "cyclique") qui se fait entendre si je mets le volume de l'ampli assez fort et avec la platine seulement branché (pas sur on ou play je veux dire).
Alors voilà un aperçu des bidouilles que j'ai faites si ça peut vous aider :
- changement du din par du rca (coupé le cable din, relié la masse commune du din, sur chaque brin de rca)
Après constatation du bourdonnement  (j'ai essayé (ça va faire peur aux puristes je sens eheh) :
-avec un fil d'antenne, de relier le chassis de la platine au chassis de l'ampli (aucun effet, si ce n'est de petits crépitement quand je fais toucher)
-pareil sur une terre d'une prise (aucun effet non plus)
-de dessouder une des deux masses du rca (augmentation du bourdonnement)
Bref, j'ai envie demain de virer completement le debut du cablage din d'origine et d'aller souder le rca directement : vous passer que le souci peut venir de là, bref tous conseils est bienvenue .
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 00:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 05:14 (2012)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ? Répondre en citant

Dans ce domaine, il n'y a pas que des règles mais aussi beaucoup d'empirisme.
Pour ma part , je te suggèrerais de :
- recâbler depuis la barrette de raccordement sous le plateau en séparant les masses G et D et en envoyant signal et masse d'un même canal vers sa prise RCA respective, en respectant bien les continuités pour ne pas croiser signal et masse
- vérifier la continuité de la masse depuis la coquille et depuis le corps du bras  vers le point central sur la barrette
- tester si cela change qqchose en reliant ce point central à la masse de l'un ou l'autre des canaux , ou des deux canaux
- relier la masse depuis le point central de masse à la prise de masse du préamplificateur ; normalement (mais dans ce domaine , la normalité ....) le point central de masse ne devrait pas être relié à la masse des canaux .
- ne pas oublier le cierge qui ne doit pas couler sur la platine  Laughing
Bon courage,
HM
paramessie
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 00:05 (2012)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ? Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée, j'ai suivi tes conseils et refait le cablage à partir de la petite carte sous le plateau (ou il y avait d'ailleurs un petit pont qui relier la masse au centre avec la masse du canal droit, montage d'origine ?). Première constatation après avoir enlever le plateau : les soudures sont moches, et y'en a deux qui ont l'air sèches. Bref soudure des rca, petit coup de fer sur les autres points et essai : ça marche! Pas besoin de cierge ou de pèlerinage à Lourdes. Bref tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les paliers en v du bras n'avaient pas lachés une heure après... Bref je suis parti pour une vraie restauration de a à z ...
Du coup, vaut mieux changer ces fameux paliers ou y'a-t-il des bras faciles à monter sur ce modèle qui apportent un vrai plus (cosmétique ou acoustique) ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 00:25 (2012)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ? Répondre en citant

Je ne suis pas fanatique des bras des L75/78 mais j'ai conservé celui de ma B55 après restauration "au fil à Chinois" et changement des paliers en vé. Il est simple, son antiskating ne vient pas contrecarrer son équilibre.
Une cellule un peu raide montée dessus et ça marche au poil!
Le réglage de la force d'appui demande un peu de doigté mais rien de rédhibitoire .
paramessie
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 00:40 (2012)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ? Répondre en citant

Ben j'étais plutôt pour cette solution aussi, mais je la retape pour l'anniversaire un ami qui se serait bien laissé tenter par un changement de bras. Après vérification des tarifs en vigueur, qui éclaire d'un jour nouveau l'expression ça coûte un bras, le bras d'origine va parfaitement lui convenir ^^. Sacré idiophilie quand même... (la partie tonearm de phonophono.de est effrayante...)Bon à la recherche des remplaçants des v blocks!
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 12:49 (2012)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ? Répondre en citant

paramessie a écrit:
la partie tonearm de phonophono.de est effrayante...)
Heureusement, on en trouve de moins chers, en neuf ou occasion : un Jelco 250 neuf coûte moins de 300 € et on trouve parfois des Linn Basic d'occase à moins de 100 €.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2017)    Sujet du message: toujours la b55, souci de masse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation