Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
rondelle nylatron
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 14:28 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Dormez tranquille, nul besoin d'une huile raffinée trois fois par un pâtre grec aveugle du Péloponnèse.

...un soir de pleine lune entouré de jeunes vierges dansant en se tenant par la corbeille à fruits   Mr. Green Mr. Green Mr. Green .....

hats off Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 14:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
custino
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 11:43 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

lol ok pour l'huile.
sinon j'ai plusieurs questions :
si je remplis mon pallier d'huile

1/ dois-je virer la noisette de graisse sur le fond nylatron ?
2/ comment le remplir (en retirant l'axe et en versant jusqu'au trou de vis puis en remettant l'axe et par le dessus patiemment pour finir ?) ?
3/pour ne pas perdre l'huile où mettre la graisse pour étanchéifier ? dans le bouchon ? sous le fond de pallier ?

voilà merci pour vos idées et votre aide. Okay
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 12:08 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Tout est bien expliqué ici, en plus simple si tu n'installes pas le fameux kit :
http://lenco.reference.xooit.fr/t1017-Installation-du-kit-de-Joel.htm
Il faut un peu de patience pour remplir totalement le palier d'huile. Et dans ce cas la graisse est inutile (on ne l'utilise qu'en l'absence d'huile).

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 23:43 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

ok bruno
bon ça y est j'ai collé le bouchon à la loctite et rempli le pallier d'un peu d'huile. j'en suis à la faire tourner 24 heure à 33 tours/minute.
demain je me fais passer pour un toxico à la pharmacie pour qu'il me file une seringue et une aiguille Mr. Green
custino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 18:07 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

grrrrr y a des fuites d'huile!!! j'ai démonté nettoyé le tout et tente la colle epoxydique bi-composant.
pourvu que ça marche cette fois.

JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 17:41 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Joël n'a jamais caché les référence des huiles,

Le tableau ci dessous est tiré du knowhow pour les Thorens (presque digne de la Lencopedia)
Il est possible que certaines références soient a actualiser.

TABLEAU DES LUBRIFIANTS 
Modèle 
Année 
Qualité du
lubrifiant 
TD 124 / 224
1957 
n° 2
TD 124 / 126 / 126 II
1968 
n° 2 "S"
TD 16 avec palier bronze
1972 
Titan Super
TD 127
1983 
n° 2 "S"
TD 145
1975 
n° 2 "S"
TD 146
1982 
n° 2 "S"
TD 147
1982 
n° 2 "S"
TD 150
1965 
n° 2 "S"
TD 160
1972 
n° 2 "S"
TD 165
1972 
n° 2 "S"
TD 166
1982 
n° 2 "S"
TD 160 IV & V
1999 
n° 1
TD 180
1991 
n° 1
TD 280
1985 
n° 1
TD 280 / 4
1992 
Instrument grease
TD 290
1992 
n° 1
TD 316 & 318
1983 
n° 1
TD 320
jusqu'à 1985 
n° 2 "S"
TD 320
sauf 1986 
n° 1
TD 520 & 521
1985 
n° 1
TD 2001 & 3001
1989 
n° 1
Concrete
1988 
n° 1
Phantasie
1984 
n° 1
TD 104 & 105
1978 
n° 2 "S"
TD 110 & 115
1977 
n° 2 "S"
TD 115 mk2
1982 
n° 2 "S"

Le bronze fritté , fabriqué par compression conserve une certaine porosité qui fait que le lubrifiant est stocké dans ses pores.

En utilisant ces produits (Joël ou Fred Hifi), je n'ai eu a "choisir" qu'en fonction de la nature des paliers, bronze ou laiton, selon la construction (chez Thorens, les 2 ont été utilisés)

Un huile trop épaisse n'apporte rien , a part une compensation exagérée du jeux (ca peut dépanner) et une fluidité excessive pourrait se traduire par une rupture du film.

Mais vu les contraintes (force, vitesse, pression,température) on a peu de risque. J'aurai donc tendance a choisir plutôt fluide.

En revanche, pour les huiles modernes en particulier automobile, elles contiennent des additifs pas forcément compatibles, ou pas du tout utile, avec les matériaux utilisés dans nos platines. Comme pour les vielles mécaniques, de la minérale, monograde ou non (mais vu les écarts de température) et sans additifs + ou - détergents
L70 canal historique + Stanton 680
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 17:46 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

En complément, pour ceux que ca intéresse, vu que les paliers de nos chéries sont plus ou moins sur le même modèle, le Knowhow en entier :

http://www.sendspace.com/file/kubzz9

Puisqu'on parle de rondelle, toutes les fois ou j'ai remplacé le nylatron par des fonds en acier (kit Joël) plus aucun pb ensuite.
custino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 18:06 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

super merci pour la doc JGN. ta remarque au sujet des rondelles acier est interressante et ne m'etonne pas. surtout que coller un bouchon sur le pallier est un peu le "condamner". et avec l'acier on est sur que ça durera bien plus longtemps que le nylon.

j'ai rempli mon pallier d'huile fine, et remplacé la rondelle d'origine par un rond taillé dans un mediator. mon test d'arrêt à 33 tours/minute est très mediocre (30 secondes). précédemment, avec mes palliers non remplis d'huile et une goutte de graisse sur le mediator je faisais 2 minutes et quelques...
ceci dit mes palliers sont quasi neuf et pas encore rodés.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:47 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Quelques idées pour paliers incontinents http://lenco.reference.xooit.fr/t399-BONNE-NOUVELLE-KIT-DE-JOEL-DERNIERE-AM…
Le temps d'arrêt n'a pas beaucoup,d'importance vu la puissance de couple du moteur et l'entrainement sans courroie. Wink
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:33 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
j'ai rempli mon pallier d'huile fine, et remplacé la rondelle d'origine par un rond taillé dans un mediator. mon test d'arrêt à 33 tours/minute est très mediocre (30 secondes). précédemment, avec mes palliers non remplis d'huile et une goutte de graisse sur le mediator je faisais 2 minutes et quelques...
Ca me semble normal et je l'ai constaté aussi : lorsqu'on remplit le palier d'huile cette dernière génère une résistance par sa viscosité et sa pression, phénomène qui n'existe pas, ou très peu, avec une goutte de graisse aux endroits stratégiques. C'est pourquoi je pense que la solution de l'huile est préférable si le palier a du jeu, sinon...

Bruno 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 21:54 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Quand tu remplis le fut, la pression due au poids du plateau fait s'infiltrer l'huile ente l'axe et las bagues, d'où la longueur du temps de descente.

Donc il en faut juste ce qu'il faut là ou il faut (ça c'est de la précision Mr. Green Mr. Green ) pour que tout le système soit totalement lubrifié. CQFD

Bien sur il en reste avec le temps, mais je crois au compléments ou remplacement de temps en temps, avec un apport d'huile fluide et propre et même un nettoyage avant. C'est pas non plus tous les jours Smile

Bonne écoute avec plein de plaisir
x-L75diy
-Membre-
-Membre-

Prénom: Norbert
Langue 1: en
Langue 2: de

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:40 (2013)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

maco a écrit:
Meg lehet próbálni, hogy az egyik egy pengető gitáros

: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plectre

Okay

Bonjour!
Malheureusement, je ne parle pas français, j'utilise google traducteur.
Bonne idée pour le plumer, mais le nylatron également disponibles.
Nylatron = molybdendisulfid enrichi polyamide 66
Je vais vous dire comment plus tard.
Norbert
x-L75diy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:44 (2013)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Bonjour!
Malheureusement, je ne parle pas français, j'utilise google traducteur.
Bonne idée pour le plumer, mais le nylatron également disponibles.
Nylatron = molybdendisulfid enrichi polyamide 66
Je vais vous dire comment plus tard.
Norbert
x-L75diy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:51 (2013)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

*muet*
x-L75diy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 15:08 (2013)    Sujet du message: Re: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
voilà j'ai changé mes cages par des oilites qui vont bien. en démontant il n'y avait plus un pet de graisse au fond du pallier, juste un tout petit peu sur la bille coté axe. aussi ma cocote elle date de 1971. orange mecanique était déjà sorti, mais quand même... du coup la rondelle est hyper marquée et concave, pas belle. je l'ai retournée en desespoir de cause. j'entend un tout petit peu de bruit oreille près de l'axe quand ça tourne. je suppose que c'est dû en partie à cette rondelle défoncée .

donc je voulais juste savoir où me procurer juste la rondelle nylatron.

Bonjour,
Inserts Nylatron sont disponibles.
Norbert

Je suis désolé, google traducteur!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57 (2017)    Sujet du message: rondelle nylatron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation