Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
rondelle nylatron
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 19:40 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Remplis-le d'huile et tu verras bien...

Bruno.

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 19:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
custino
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 20:46 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

au feeling je suis persuadé que l'huile machine à coudre est trop fine. en plus sur un pallier comme le mien dont le fond n'est pas bouché ça va dégager beaucoup plus vite qu'une huile plus epaisse. quelqu'un sur ce site parlait de la 5W40 : ça me parle plus, comme ça d'instinct.

j'avais pas vu ton message, dans mes mails on m'avait pas prévenu d'une nouvelle réponse, c'est pour ça que je met un certain temps à répondre. en plus je suis sur le chantier de géraldine là, ou sophie, enfin peu importe... Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 22:08 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
au feeling je suis persuadé que l'huile machine à coudre est trop fine. en plus sur un pallier comme le mien dont le fond n'est pas bouché ça va dégager beaucoup plus vite qu'une huile plus epaisse. quelqu'un sur ce site parlait de la 5W40 : ça me parle plus, comme ça d'instinct.
Huile fine ou plus épaisse, si ton bouchon de palier est percé, elle fuira. Il faut, soit boucher le trou, soit mettre de la graisse (ça va bien aussi mais on n'arrive pas à un remplissage complet du palier).

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 23:42 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

salut bruno
non mon bouchon n'est pas percé. je croyais que même non percé ça se barrait. suis ravi de savoir que cela est donc possible. vais donc probablement essayé. toi perso tu prends quoi comme huile ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 15:29 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
salut bruno non mon bouchon n'est pas percé. je croyais que même non percé ça se barrait. suis ravi de savoir que cela est donc possible. vais donc probablement essayé. toi perso tu prends quoi comme huile ?

de la Lesieur ou huile d'Olive..... Very Happy

sincerement, le kit Boutreux coute 3 queues de cerises, est vraiment complet, et t'est sur
de l'huile kivabien. pourquoi se faire chier a essayer des tas de "trucs"?
custino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 17:43 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

lol. en ce qui concerne les huiles alimentaires, je vais bien sur pas essayer mais j'aimerai bien savoir la raison précise pour laquelle elles ne seraient pas utilisable. je sais que ça peut décrasser des durites de voiture voire endommager ces même durites mais c'est tout. dans notre cas s'agit de micro friction de métaux.

le kit boutreux il coute combien en fait ? parce que moi j'ai juste besoin d'un peu d'huile. j'aurai besoin du kit complet avec nouveau fond de pallier etc  je me ficherai bien qu'il ne veuille pas dire la reference de son "huile" mais vu que j'ai juste besoin de cet huile je n'aime pas trop ce genre de produit que l'on doit payer à l'aveugle.le gars fabrique de la pièce neuve sur mesure pour nos machines, là d'acccord, je l'en remercie vivement et si besoin je paie et quasiment sans regarder le prix (enfin dans une certaine limite Confused ) mais là, une seringue de pauvre huile qu'IL NE FABRIQUE PAS! non.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 18:09 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Perso, j'ai utilisé de l'huile moteur 5W40 et ça marche bien sans fuite. Il faut parfois coller certains bouchons pour qu'ils ne fuient pas mais le mien est juste emboîté et ça suffit.
Je pense que n'importe quelle huile minérale ou de synthèse devrait convenir. On n'est pas face à des contraintes de pression et de température extrèmes. Certains utilsent de l'huile fine pour machine à coudre, d'autres de l'huile extrème pression (SAE 80) pour boîtes et ponts... Il faut surtout être patient pour bien remplir le palier.
Quant à la rondelle en nytralon, il suffit souvent de retourner celle d'origine et c'est reparti pour trente ans. 

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 22:38 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

ok ça fait pas mal d'essai à faire. et tant que le moteur suit (plus huile épaisse et plus le moteur rame j'imagine) mais il est costaud. pour la rondelle sur le conseil de mario j'ai utilisé un mediator : résultat fantastique. ma rondelle était vraiment trop naze, même retournée une bosse très vilaine...
à++
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 09:02 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
lol. en ce qui concerne les huiles alimentaires, je vais bien sur pas essayer mais j'aimerai bien savoir la raison précise pour laquelle elles ne seraient pas utilisable. je sais que ça peut décrasser des durites de voiture voire endommager ces même durites mais c'est tout. dans notre cas s'agit de micro friction de métaux.le kit boutreux il coute combien en fait ? parce que moi j'ai juste besoin d'un peu d'huile. j'aurai besoin du kit complet avec nouveau fond de pallier etc  je me ficherai bien qu'il ne veuille pas dire la reference de son "huile" mais vu que j'ai juste besoin de cet huile je n'aime pas trop ce genre de produit que l'on doit payer à l'aveugle.le gars fabrique de la pièce neuve sur mesure pour nos machines, là d'acccord, je l'en remercie vivement et si besoin je paie et quasiment sans regarder le prix (enfin dans une certaine limite Confused ) mais là, une seringue de pauvre huile qu'IL NE FABRIQUE PAS! non.

le kit boutreux coute un trentaine d'euros, et est bien complet, 2 ou 3 sortes huile, nettoyant, rondelle, bille, tige etc...ce monsieur est un ancien technicien de chez Thorens, il sait de quoi il parle et ce qu'il vend, le ramener a un vendeur
a la sauvette dans un parapluie...franchement.... Confused

http://www.fredhifi.com/shop/article_44/Kit-Fond-de-palier_bille_huile--pou…
custino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 12:56 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

non tu as mal compris ce que je voulais dire. son kit dans son ensemble est excellent et d'un prix très correct, et comme tu dis : complet. et evidemment éprouvé par son expérience.
le seul reproche c'est au sujet de l'huile dont il camoufle la reference. je ne pense pas que les quidam qui auraient juste besoin de l'huile n'achèteraient pas plus tard son kit, moi le premier, et je ne pense pas que divulguer la marque de son huile lui ferait perdre de la clientèle, puisque dans un premier temps les gars se demerderaient à trouver de l'huile de leur coté, puis le jour où il faut changer fond de pallier, bille etc (et de surcroit nettoyer le pallier et le rehuiler) achèteraient effectivement son kit.

acheter son kit uniquement pour être certain d'avoir l'huile la plus appropriée, je trouve ça commercialement déplacé, c'est tout.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 21:14 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Au risque de passer pour iconoclaste et déplaisant (j'avoue être qualifiable du premier, mais du second seulement avec les cuistres), je crois sincèrement qu'à 33 tours par minute, un plateau de 4kg bien équilibré n'a pas besoin d'une huile supersonique.
De plus, à cet endroit, cela ne chauffe pas, ne vibre pas et tout l'effort est porté par la bille. Comme il n'y a pas une courroie qui tire d'un côté, on n'ovalise pas les portées.
Vérifier l'état de la portée de la bille de la crapaudine et d'un éventuel jeu de l'axe dans son puits, oui ; s'angoisser sur la qualité de l'huile revient à jouer à se faire peur.
Le mécanisme final d'une machine à coudre est soumis à de bien plus grandes sollicitations et se contente d'une huile fine, pourvu que l'on graisse régulièrement ce qui doit l'être (la pignonnerie) et que l'on huile régulièrement ce qui doit être huilé.
Mettez de l'huile moteur si vous le souhaitez ; c'est plus épais et surtout plus sale. Si vous entendez une différence, je rends mon Sonotone.
Dormez tranquille, nul besoin d'une huile raffinée trois fois par un pâtre grec aveugle du Péloponnèse.
custino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 22:03 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

oui dans le fond je suis bien d'accord avec toi sur le choix de l'huile qui me parait aussi anodin, au flair.
mais alors pourquoi, sur d'autre forum ainsi que sur ce forum, certains prétendent que certaines huiles peuvent être destructrices pour les métaux ? pour que boutreux vendent d'avantage de kit ? (désolé je suis pas flic mais je me fie aux faits, rien qu'aux faits)
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 20:34 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
mais alors pourquoi, sur d'autre forum ainsi que sur ce forum, certains prétendent que certaines huiles peuvent être destructrices pour les métaux ?

Certaines huiles contiennent des additifs et/ou détergents qui peuvent effectivement être agressifs avec certains métaux (il reste à voir dans quelles conditions !) mais en restant dans des huiles minérales ordinaires il y a peu de risque, amha.
Je pense (je me répète !) que le remplissage est plus important que la qualité de l'huile.

MAZZONI a écrit:
Comme il n'y a pas une courroie qui tire d'un côté, on n'ovalise pas les portées.

Là, je ne suis pas d'accord : le galet exerce une force, tendant à "soulever" une partie du plateau ,qui se répercute sur le palier (on peut l'observer à l'oeil nu en regardant le plateau au démarrage). La contrainte est à mon avis plus importante que celle d'une courroie mais le palier Lenco est costaud !
On peut faire pivoter le palier d'un tiers de tour tous les... 10 ans (?).
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 21:11 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Sans vouloir polémiquer, je viens de regarder si le plateau se soulève au démarrage : rien de visible (à l'oeil, pas au comparateur) tant sur mes L78 que sur ma B55. Lors du coincement du galet entre le cône et le plateau, l'essentiel de la pression est encaissé par le cône qui est suspendu tandis que le plateau, sous l'effet de son poids (surtout les plateaux lourds) reste en place.
Je ne nie pas qu'il y ait un effort dissymétrique mais avant d'attaquer les paliers, je dirais ... une bonne vingtaine d'années, dans la même veine que nimbus.
Ma B55 de 1975 n'a pas un poil de jeu.
Pour ce qui est de l'effet de l'huile, il est vrai que les huiles moteur dites détergentes doivent décaper un peu, mais surtout la crasse, pas au point d'attaquer le métal, sinon, imaginez les moteurs de nos autos.
Je pousse régulièrement des coups de gueule contre les vendeurs de poudre de perlinpinpin ; cela me rappelle trop ma grand-mère qui a exercé un temps (avant guerre) dans un pressing : elle disait aux clients qu'elle allait utiliser de "l'esprit de canard" pour détacher les vêtements, ce qui lui conférait une aura de quasi alchimiste. C'était bien de l'eau qu'elle utilisait, mais c'est moins vendeur ....
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 12:28 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Sans vouloir polémiquer, je viens de regarder si le plateau se soulève au démarrage : rien de visible (à l'oeil, pas au comparateur) tant sur mes L78 que sur ma B55. Lors du coincement du galet entre le cône et le plateau, l'essentiel de la pression est encaissé par le cône qui est suspendu tandis que le plateau, sous l'effet de son poids (surtout les plateaux lourds) reste en place.

Sans aucune polémique, mon cher Hervé, tu ne vois pas bouger le plateau car ton palier est en bon état mais sur une de mes deux platines, le palier a un poil de jeu (le moins usé pourtant, qualité de fabrication je pense) et on voit nettement le plateau (de 4 Kg) s'affaisser de 1 ou 2 mm au démarrage, du côté opposé au galet. Ceci dit, ça marche aussi bien mais ça montre qu'il y a une réelle contrainte exercée sur le palier, qu'il supporte bien s'il n'a pas de jeu. Dans le cas contraire, il suffit de bien le remplir d'huile pour compenser le jeu : le film d'huile, épaisse de préférence, jouant en quelque sorte le rôle de bague de palier intermédiaire (et les paliers sans aucun jeu, ça n'existe pas, ou alors ils se bloquent).
Je n'observe aucune différence de bruit entre les deux platines et celle dont le palier a du jeu tourne même plus longtemps "à vide" avant de s'arrêter ! Comme quoi ce critère n'est pas forcément synonyme de qualité. 

Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53 (2017)    Sujet du message: rondelle nylatron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation