Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
rondelle nylatron
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
custino
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 19:07 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

voilà j'ai changé mes cages par des oilites qui vont bien. en démontant il n'y avait plus un pet de graisse au fond du pallier, juste un tout petit peu sur la bille coté axe. aussi ma cocote elle date de 1971. orange mecanique était déjà sorti, mais quand même... du coup la rondelle est hyper marquée et concave, pas belle. je l'ai retournée en desespoir de cause. j'entend un tout petit peu de bruit oreille près de l'axe quand ça tourne. je suppose que c'est dû en partie à cette rondelle défoncée .

donc je voulais juste savoir où me procurer juste la rondelle nylatron.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 19:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 22:46 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Tu peux essayer de confectionner une avec un plectre de guitarriste

: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plectre

Okay
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 00:29 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

merci du tuyau. chasse au mediator alors. Wink
custino
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 12:06 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

il me semblait bien que j'en avais un quelque part, et à surface lisse. un heavy mais assez fin. facile à découper et à limer... une fois remplacé je ne sais pas si c'est grâce à lui ou bien si j'avais mal refermé le collier hier (trop haut voire de travers) mais au test d'arrêt 33 tours je passe de 30 secondes à 2 minutes 30 Shocked !!!

encore du bruit de pallier, je pense que c'est normal, probablement dû aux frottements inévitables de l'axe sur les bronzes et la bille qui doit rouler dans le logement inférieur de l'axe. effectivement c'est là qu'on comprend que le kit à l'huile doit en faire un pallier très silencieux mais je vais tout de même le laisser à l'ancienne, je veux pas me ruiner avec ce kit.
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 17:08 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
...
encore du bruit de pallier, je pense que c'est normal, probablement dû aux frottements inévitables de l'axe sur les bronzes et la bille qui doit rouler dans le logement inférieur de l'axe. effectivement c'est là qu'on comprend que le kit à l'huile doit en faire un pallier très silencieux mais je vais tout de même le laisser à l'ancienne, je veux pas me ruiner avec ce kit.
Les bagues de paliers et le coussinet doivent se roder, un peu de bruit de frottement est normal ... après tu peux utiliser une huile plus épaisse, cela atténue ...
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 10:10 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

ok. combien de temps il faut pour le rodage ? j'ai fait tourner une nuit et j'ai comme un jeu de nouveau au pallier, un micro jeu, mais c'est peut-être normal.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 14:04 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Un palier complètement refait nécessite plusieurs semaines de rodage.... Après quelques semaines refaire un nettoyage et lubrification avec une huile plus épaisse.. hats off
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 19:22 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Un peu de pâte fine à rôder (les soupapes), faire tourner (pas trop longtemps, juste quelques minutes !), nettoyer et relubrifier.
Ceci-dit, mécaniquement parlant, ça ne peut pas marcher s'il n'y a absolument aucun jeu mais le fait de remplir d'huile jusqu'en haut le palier "amortit" le jeu et les vibrations (c'est, à mon avis, le principal intérêt de la chose).

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:34 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

ok merci pour les réponses. oui de la pâte à polisher. il n'y a pas de risque pour que à la longue ça s'en aille du metal et que ça fasse plus de mal que de bien ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:56 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
ok merci pour les réponses. oui de la pâte à polisher. il n'y a pas de risque pour que à la longue ça s'en aille du metal et que ça fasse plus de mal que de bien ?
De la pâte à rôder ! Il ne faut l'utiliser que très peu de temps et ensuite bien nettoyer, pour enlever la pâte, et relubrifier avec de l'huile propre et neuve. Donc pas d'usage "à la longue", surtout pas ! Tu peux même faire ce rôdage du palier à la main, en tournant l'axe dans son logement quelques minutes.
Sinon tu laisses le palier se rôder tout seul, à l"usage et sans pâte, mais il faut être un peu patient.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 21:48 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

oui je me voyais faire comme le gars qui a fait un tuto pour changer les palliers. à la dernière image il fixe l'axe sur sa perceuse tournante et de l'autre main le lustre avec un chiffon plein de pâte.
non je me demandais juste, une fois la manip de lustrage et de nettoyage faite, comment les molecules de la pate font pour rester incrustées au metal à la longue.

par contre, mes palliers sont en bronze fritté donc théoriquement c'est eux qui lubrifie la mecanique. mario et toi me parlez d'huile à renouveller. cela veut dire que je peux mettre de l'huile malgré les palliers en bronze frittés ? 'j'avoue avoir mis quelques gouttes d'huile pour mach à coudre pour changer les bagues et qu'elles rentrent plus facilement mais c'est tout) ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 11:49 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
non je me demandais juste, une fois la manip de lustrage et de nettoyage faite, comment les molecules de la pate font pour rester incrustées au metal à la longue.

La pâte à rôder sert juste à polir l'état de surface (par abrasion) : elle n'ajoute rien (ce n'est pas comme du Metal 5 !), c'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser longtemps et l'enlever ensuite (sinon l'abrasion continue !).
custino a écrit:
par contre, mes palliers sont en bronze fritté donc théoriquement c'est eux qui lubrifie la mecanique. mario et toi me parlez d'huile à renouveller. cela veut dire que je peux mettre de l'huile malgré les palliers en bronze frittés ?
Oui, les paliers en bronze autolubrifié contiennent leur propre lubrifiant et peuvent fonctionner sans huile ajoutée (comme d'origine).

L'intérêt de l'huile (en plus) est surtout d'amortir le jeu fonctionnel du palier, amha, et, éventuellement, de recharger un peu le lubrifiant du bronze qui peu s'assècher avec le temps.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:11 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

Shocked ok c'est par abrasion!! contrairement à la pate polish j'imagine, qui elle, rajoute de la matière...
merci pour toutes ces précisions.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 18:08 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

custino a écrit:
 contrairement à la pate polish j'imagine, qui elle, rajoute de la matière...

Personnellement je n'y crois pas trop, mais qui sait ?
Mais, au juste, quel est le problème : frottement ou jeu ? 

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 19:29 (2012)    Sujet du message: rondelle nylatron Répondre en citant

plutôt un micro jeu quelques jours après avoir changé les palliers bronze et fait tourné plusieurs nuits. rien de grave mais bon. ai-je fais tourner le circlips mal serti dans son logement ce qui aurait fait rouler l'axe de travers ???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:10 (2017)    Sujet du message: rondelle nylatron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation